Est-ce que c'est normal?

avatar

BubbleteaContente2

elle/elle·17 ans

2a

Bonsoir! Bon, ma question est peut-être vraiment bizarre, mais ça m'inquiète..

Donc, depuis quelques semaines, je retrouve dans le fond de ma culotte un genre de liquide épais blanc. Il y a des jours où j'en ai pas, et d'autres où j'en ai vraiment beaucoup.

Je me demandais si c'était normal et si vous savez ce que c'est.. Merci! :)

Réponses

  • avatar

    SagittaireIntelligent6

    elle/elle·17 ans

    2a

    Salut! Premièrement, ta question n'est pas bizarre tkt. C'est tout a fais normal d'avoir ce genre de truc dans ta culotte ç s'appelle des pertes. Je pense que c'est pour que ton vagin se nettoie naturellement.

    J'espère t'avoir aidé n'hésite pas si il y a quoi que ce sois.

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @BubbleteaContente2 ,

    Merci pour ta question :)

    Ce phénomène s'appelle des pertes blanches.

    Je dois t'avertir que si tu en as, ça veux dire que tes règles vont approcher ! À chaque cycle menstruel tu as des pertes blanches.

    Quand elle sont de plus en plus abondante ça veux dire que tes règles approchent.

    Si tu vois un peu de brun dans ta culotte c'est un signe qu'il a du sang qui c'est écoulée. Donc à ce moment là, prépare toi des petites serviettes sanitaires !

    Tes pertes blanches, tu peux les nettoyer s'il sont trop abondante avec une petite serviette hygénique.

    J'espère t'avoir aidée !

    BélierTalentueuse1

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @BubbleteaContente2 💛

    J’espère que tu vas bien :)

    Ne t’inquiète pas pour ta question. C’est tout-à-fait normal que tu t’en poses. Comme @SagittaireIntelligent6 a dit, ça s’appelle des « pertes » et l’apparition de ce fluide blanc est naturelle. Le rôle principal de ces pertes est de nettoyer et de lubrifier le vagin. C’est normal que ça arrive quand tu n’as pas tes règles.

    Il faut faire attention, par contre. Si ces pertes sont inhabituelles (plus abondantes que d’habitude, par exemple), il est préférable de consulter un médecin juste au cas où :)

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit !

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut!

    Je me suis posé exactement la même question pendant tellement longtemps!!

    Alors pour te rassurer, je peux te partager ce que je sais maintenant ;)

    Les pertes blanches, aussi appelées les leucorrhées ou les pertes vaginales, c’est quelque chose de très normal. Comme dit par @SagittaireIntelligent6, elles servent entre autres à… nettoyer ton vagin! Ça se fait naturellement, alors il n’y a aucune raison de stresser pour ça. Ben oui, le le vagin « s’entretient » tout seul! Ou plutôt s’auto-nettoie ;) C’est magique hein!

    Et puis leur aspect ou la quantité peut varier selon le cycle menstruel, si jamais tu as commencé à être menstruée. Par exemple, ça peut être plus ou moins abondant et la « texture » (épais ou plus liquide) peut changer. Mais ça change aussi souvent à des moments pas rapport! Quand je commençais à avoir ces taches weird dans ma culotte, j’étais, je crois, en 4e année du primaire! Mais j’ai commencé à être menstruée à la fin de mon secondaire 1, à 13 ans! Alors ça m’inquiétait… J’essayais d’en parler dans le cours d’éducation à la sexualité de l’école pour savoir c’était quoi, mais on ne répondait jamais à ma question. Alors je pensais que j’étais seule à avoir ça et j’avais honte. C’est faux! Il ne faut pas être gêné(e)! C’est tout à fait normal. Toutes les personnes avec une vulve finissent tôt ou tard par en avoir :) Maintenant encore, mes pertes blanches ne sont jamais pareilles d’un jour à l’autre, mais je sais que c’est correct ;)

    C’est aussi 100% normal que ça ne sente pas la rose! On est habitués à des produits bien parfumés pour nous laver, mais la vulve se nettoie déjà toute seule, donc pas besoin de ces petits savons, crèmes et je ne sais quoi ;) Je conseillerais de laver juste la surface extérieure, (le pubis et ce qui est accessible juste en passant la main en surface rapidement, mettons) pour ne pas abîmer ce qu’on appelle la « flore vaginale ».

    Si jamais tes pertes commencaient à avoir une couleur bizarre (par exemple, autre que blanc, transparent ou genre un peu jaune je pense), qu’elles sentaient plus fort que d’habitude ou qu’elles te démangeaient, ça pourrait par contre peut-être être signe qu’il y a un petit problème. Dans ce cas, tu peux facilement consulter un.e professionnel.le comme l’infirmier/ère de ton école s’il y en a, celui/celle d’Info santé si tu appelles au 811 ou bien un.e intervenant.e (comme chez Tel-Jeunes ou Jeunesse J’écoute!). Il y aura toujours quelqu’un pour t’aider et répondre à tes questions, même si c’est pas un gros problème! Juste un petit questionnement, c’est une bonne raison d’en parler!!

    J’espère que ça t’aide ;) Ça me ferait vraiment plaisir de te répondre s’il y a autre chose que tu voudrais savoir :)

    Bye!! ❤️

  • avatar

    RamenHumble5

    Préfère ne pas répondre

    2a

    Les fameuses pertes blanches!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    10h
    SITUATION COMPLIQUÉE
    AIDEZ MOI SVP. Ça fait longtemps que cette situation est présente dans ma vie… et je n’ai osé en parler à personne. Mais aujourd’hui, je me lance. Bon alors voilà: J’ai besoin de parler de ma famille. J’vis avec mes deux parents, mais l’ambiance est souvent tendue. J’me sens pas écoutée ni comprise. J’ai l’impression qu’ils s’en foutent un peu de moi. Y’a souvent des conflits, et mon père dit que c’est toujours à cause de moi… même si j’fais rien de mal. J’ai déjà demandé à aller voir une psy, MAIS ils ont dit non pis ils ont minimisé ce que je ressentais. J’me sens jugée, pas prise au sérieux. J’me sens seule là-dedans, pis j’sais pas quoi faire avec tout ça.J’ai un frère et il passe tout le temps en premier. Il est le « préféré » de mes parents et ça m’énerve. J’ai déjà dit à mes parents que je pensais ça, mais ils n’ont même pas voulu m’écouter et comprendre ce que je voulais leur dire… 😭Aidez moi SVP, j’veux que ça arrête. J’suis tannée… @SaxophoneRaisonnable2
  • avatar

    CyclismeBavard7

    il/lui·15 ans

    14h
    École
    Bonjour je suis tanner de l'école et j'aimerais arréter le plus vite sachant que j'ai 15 ans cette année et que j'aurais 16 le 6 juillet quand je vais pouvoir arrêter l'école ?
  • avatar

    PizzaAudacieux2

    elle/elle

    1j
    Qu'est ce qui ce passe?
    Allo!J'ai appris qu'un gars dans la même concentration que moi et qui est très populaire à l'école me crushait dessus. Au début j'étais quand même surprise, car je ne lui parlait presque pas et je trouvait qu'il se pensait trop bon. Mais petit à petit, je met mon attention de plus en plus sur lui et je sais pas pourquoi mais je commence à l'aimer. Mais genre pourquoi j'ai commencé à l'aimé? C'est tu parce que j'ai été trop surprise de savoir qu'il crushait sur moi? Je sais pas si vous comprenez ou non mais si quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi ce genre de phénomène je serais ravieMerci!!!!
  • avatar

    SaxophoneRaisonnable2

    elle/elle·14 ans

    2j
    AIDEZ MOI SVP
    Salut tout le monde… j’espère que vous allez bien, moi ça va pas trop… Depuis quelques jours, je pleure super souvent, et je sais même pas pourquoi exactement. Hier soir, j’ai pleuré toute la soirée. J’ai comme un gros nœud dans la gorge et dans le ventre… un poids qui arrive d’un coup, et je sais pas quoi faire avec ça.Je me sens triste, mais aussi vraiment seule. Même quand je suis avec du monde, j’ai l’impression que personne voit comment je vais pour vrai. Je souris dans le jour, comme si tout allait bien… mais en dedans, ça va pas. J’ai déjà essayer d’en parler à mes parents. Ils ne comprennent pas, ils disent que c’est juste une « crise d’adolescence ». Ils minimisent tout ce que je leur dis… Je leur ai demandé pour aller voir un.e professionnel.le comme un.e psychologue, mais ils disaient que ça ne servait à rien. Ça serait bien si j’en parle à des personnes à mon école… MAIS ils ne me comprennent pas et me JUGENT. Je me sens tellement incomprise. Je pense beaucoup à des souvenirs, des trucs du passé. J’suis tout le temps nostalgique. Je me demande si c’est juste une phase, ou si c’est plus grave… peut-être de la dépression ? Je sais pas. J’suis juste fatiguée d’avoir à faire semblant que tout va bien.À qui je pourrais en parler à part des gens à l’école? J’espère que quelqu’un va me répondre et m’aider. Merci d’avance à ceux qui ont lu mon message… et merci à ceux qui vont me répondre :) @SaxophoneRaisonnable2