Se laisser rechuter ou non

avatar

LavandeCompréhensif17

elle/elle·18 ans

2a

L'an passé, j'ai passé une année hyper difficile. Pendant toute l'année scolaire à partir de fin novembre, j'avais des pensées suicidaires, idées noirs, envies d'auto mutilation et presque l'ensemble des symptômes de la dépression. S'ajoutant à ça les flash d'un tueur, d'un pendu, d'un homme armée et énormément d'anxiété.

L'été a vraiment fait du bien, mais là, j'ai l'impression que l'histoire recommence. Je vois mon état se dégrader, mais beaucoup plus rapidement que l'an passé.

Seulement, j'ai peur de rechuter car l'an passé, ma mère était la pour moi, mais cette année non. Elle est la principale raison de mon mal-être.

Je sais que j'ai une grande équipe de professionnels, mon père et mon chum sur qui je peux compter.

Ma mère est en dépression cette année et elle est donc plus irritable.

Quand elle se fâche, je me sens attaqué par ses paroles ou simplement par son ton.

Ma psy semble dire que la dépression explique et pardonne son attitude. J'ai de la misère à comprendre mais bon.

Bref, mon état se détériore extrèmement rapidement et j'ai l'impression que je n'ai pas l'énergie pour me battre contre cet état dépressif ou, du moins, pas la motivation.

Est-ce que je dois/peux me laisser rechuter?

Aidez-moi s'il vous plait.

Désolé si c'est long comme message.

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allo @LavandeCompréhensif17 :)

    Ton message m'a donné les larmes aux yeux. Je suis en train de pleurer là. Je sais si c'est à cause de la fatigue, mais je suis toute fragile on dirait.

    J'aimerais tellement t'aider, te prendre dans mes bras. Ça me rassure beaucoup de voir que tu as des gens autour de toi pour t'aider. ;) N'aie jamais peur de demander de l'aide. Tu en mérites :)

    J'essaie de trouver les mots, les bons mots pour que tu te dises que ça va marcher. Pour te donner la motivation, que tu voies par toi-même comment tu peux aller aussi bien que cet été! Je pense qu'à ta place, j’aimerais qu’on me dise ce qu’il y a de beau autour de moi. Qu’on me fasse sourire. Je crois que tu es capable de tenir debout, de ne pas te laisser rechuter. Si ça arrive, c’est correct. là. Tu vas passer au travers, j’en suis sûre. Mais je pense aussi que tu peux tenir encore, que tu peux trouver de la motivation :) 

    Au moins, en te lisant, je comprends que tu remarques que ton état se dégrade et tu veux que ça s’arrête. Ça c’est le plus important je pense : que tu en sois consciente et que tu ne veules pas que ça arrive. Ensuite, il faut juste garder en tête que tu peux t’en sortir. Parce que c’est vrai. Tu auras besoin d’aide, j’en suis pas mal sûre, mais je pense que tu y arriveras. Alors je te dirais vraiment d’en parler, de dire comment tu te sens. Comme tu l'as fait en venant écrire ici ;)

    Sauf que sur le forum, on n'est pas des professionnels (À part l'Équipe TJ! Mais moi, je suis pas profesionnelle du tout par contre haha). Alors je peux te donner de petites idées en attendant que ça aille mieux si tu veux, en tant que non-intervenante ;)

    Alors...

    • Tu pourrais te remémorer des souvenirs, des moments le funs de cet été ou des choses qui te réconfortent.
    • Tu pourrais bouger, courir, danser, faire un sport, faire du yoga, méditer, respirer profondément, écrire, lire, dessiner, peindre, sculpter, tricoter, broder, chanter, crier, pleurer, dormir, relaxer, marcher, cuisiner, regarder un film/série, manger, planter, récolter, compter, rechercher sur un sujet, décorer ta chambre, te faire une coiffure, jouer d’un instrument, apprendre à faire un des truc que j’ai nommés depuis le début ou autre chose…  N’importe quoi qui te permet de t’exprimer, de te vider le cœur ou juste d’être heureuse, de te changer les idées! Tu peux aussi ne rien faire et c’est très cool. 
    • J'ai nommé la méditation tantôt... et je pense que c'est vraiment sous-estimé, pour vrai! Il existe beaucoup de podcasts de méditation guidée qui font bveaucoup de bien. Sinon, juste de prendre du temps pour soi, prendre des respirations profondes, ne penser à rien, écouter de la musique (douce ou non!), ça me fait vraiment du bien de mon côté ;)
    • Et pour l'écriture... Que penserais-tu d’écrire comment tu te sens? Pas pour quelqu’un en particulier, juste pour faire sortir ça de ta tête. Tes flashs et pensées, ça pourrait peut-être faire du bien de les écrire pour t’en libérer. Tu peux même déchirer le papier après (si t’écrivais pas sur un écran). Ou déchirer du papier pour déchirer du papier. 

    Je ne sais pas si ça va vraiment aider, mais j’espère que oui :) Le plus important, je pense que c’est juste de ne pas rester seule. En parler avec ta psy, les professionnels, ton père et/ou ton chum. Tu as le droit d’être écoutée, aidée et d’aller bien. Tu es importante, ok? N’en doute pas. ❤ 

  • avatar

    ChimichuriAmbitieux9

    elle/il·19 ans

    2a

    Salut moi aussi je suis en dépression et non surtout ne te laisse pas rechuter sinon sa va être l’horreur je m’auto mutile et je te jure que se n’est pas simple de s’en sortir parle en a un professionnel je connais dés numéro que tu peux appeler comme le 3114 donc si sa ne vas pas n’hésite pas à les appeler il sont à ta disposition 24h/24 et 7/7 donc vraiment sa serai cool que tu les appelle quand sa ne va pas je l’ai ai appelé et il sont d’une grande aide voilà c’est tout j’espère que tu vas pouvoir allez mieux courage bise❤️

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·18 ans

    2a

    Merci beaucoup. Je garde vos conseils en tête.

  • avatar

    NuageCréative4

    elle/elle

    2a

    Salut

    Ce que tu vie me semble horrible. J’ai énormément de peine à lire ce message. J’ai de la misère à accepté le fait qu’une personne souffre autant.

    Je ne suis pas une professionnelle mais j’aimerais te partager une de mes expériences.

    Je ne veux pas comparer ce que j’ai vécu avec toi car ce n’est pas la même chose.

    Je me suis moi même mutiler pendant beaucoup de temps. J’essayais d’arrêter mais je rechutais toujours. J’étais de plus en plus mal dans ma peau. J’étais vrm désespéré, la vie n’avait plus de sens.

    Ça fait maintenant plusieurs mois que je ne me suis pas fait de mal. Aujourd’hui je n’allais vraiment pas bien. J’ai failli rechuter mais je ne l’ai pas fait. J’ai repensée à pourquoi j’ai arrêté et comment je me sentais un peu mieux depuis.

    Je me suis ensuite rendu compte à quel point j’étais fière de moi pour avoir résister. Cela m’a fait sentir mieux. C’est une autre victoire.

    Tout cela pour dire que tu ne devrais pas rechuter. Tu devrais plutôt prendre le temps de te féliciter pour avoir réussi à te rendre jusqu’ici. Tu es une personne très forte et tu ne devrais pas abandonner.

    La vie est dur mais un jour tu sera heureuse! ❤️

  • avatar

    LavandeCompréhensif17

    elle/elle·18 ans

    2a

    Merci ❤

    Et bravo à toi pour ta victoire!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    KoalaIntéressante10

    elle/elle

    1j
    Ma mère
    Depuis, des années j’ai des problèmes avec ma mère. À l’école elle a mis en doute ma crédibilité, en disant le contraire de ce que j’avais raconté sur notre relation. L’école et le TES croit à ma mère et non à moi, je suis enragé puisque celle ci m’a blesser physiquement sur mon corp . Je me sens répétitivement seul,puisque qu’elle travaille beaucoup, heureusement que je passe beaucoup de temps avec son amie, je voudrais juste un conseil pour apprendre à communiquer avec elle pour améliorer notre relation.
  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·13 ans

    1j
    M'accepter
    Mon t.s.a, je ne l'ai jamais vraiment compris. Ça fait un an que j'ai eu mon diagnostique, mais je n'ai jamais compris quoi faire de ça. Qu'est-ce que ça fait de moi? Une personne inapte en société, mais pourtant qui a besoin des autres pour vivre? Je suis une autiste élevé, ce qui veut dire que j'ai beaucoup de caractéristiques mais que je ne suis pas non-verbale. Je ne sais pas quoi penser de moi, sur quel modèle me calquer maintenant que je sais qui je suis. Genre, depuis que j'ai mes idées suicidaires, mon diagnostique, depuis que j'ai eu consience que toute ma vie était un mensonge, je renaît, mais pas dans la bonne époque. Trops d'attentes sociales, de pressions. D'abbord, mon entrée en secondaire 1, p.e.i. Mes amis... Je ne décode plus personne, je suis toujours fatiguée, mes idées suicidaires me lâchent pas... Puis, peu après la rentrée, j'ai eu ma première hospitalisation. 3 mois. Ensuite, j'y suis retourné il y a pas longtemps pour une semaine. Quand je suis vraiment tanné, je m'automutile un peu, je crois. Et depuis ma dernière hospit, je suis devenue agressive, parce que personne ne m'écoutais, me comprenais. Ils m'ont sortis de l'hôpital de force, parce que, j'ai compris plus tard qu'ils ne savaient pas comment m'aider, que j'étais rendu trop, alors ils m'ont juste... Dégagée. Alors, j'ai repris ma vie normale, faire mes intérêts qui me tentes plus (dépression autistique), je vais pu dehors, pas d'école à part un cours....Je sais plus où je suis rendue. Je suis perdue. Désolée pour ce long monologue, ça fait du bien de sortir des choses, comme avant. Merci de m'avoir lue.@TempêteFestif3.
  • avatar

    NuageIntelligent3

    elle/elle·15 ans

    1j
    Dépourvue de bonheur
    Coucou j'ai 15 ans je suis en famille d'acceuil de proximité (elle est parfaite ,c'est la meilleur famille d'acceuil que j'ai eue ) avec le centre jeunesse. J'ai aussi un merveilleux chum et de parfaites amies, mais au fond de moi j'ai l'impression que une partie de moi saurais jamais combler de bonheur à 100% et que rien peut combler le petit manque qui est en moi et que ma famille, mes amies et mon chum n'arrivent pas à combler est-ce que c'est normal j'aurai vraiment besoin de recommandation car mon mental à besoin d'avoir des ressources pour que je puisse trouver l,aide dont j'ai besoin .Merci beaucoup de me répondre en avance
  • avatar

    GrenouilleIntelligent16

    elle/elle

    1j
    Insensible?
    Je suis bénévole dans un hôpital depuis longtemps. Récemment, il y à plusieurs patients dont je suis proche qui se sont fait diagnostiquer un cancer. Tous mes collègues arrêtent pas de dire que c’est horrible, qu’ils ne veulent pas qu’ils meurent. Ça ne me dérange pas si ils meurent. C’est dommage si ils meurent, mais ça fait quoi? Est ce que je suis insensible? Pourtant, les patients me disent que dans notre département, je suis la bénévole la plus rassurante, gentille, empathique et celle qui leur redonne toujours de l’énergie grâce à ma bonne humeur et mon sourire. Chaque fois que quelqu’un de ma famille proche mourrait, ça ne me dérangeait pas.