J’ai besoin d’aide

avatar

GingembreNaturel1

elle/elle

1a

Salut! Je sais que j’écris souvent sur le forum.. mais en ce moment c’est la seule façon que je peux obtenir de l’aide.

En tout cas, c’est juste que ces temps-ci je ne vais vraiment pas bien. Je fais constamment de l’auto mutilation et à chaque fois que je vais me coucher, j’espère ne jamais me réveiller. Je ne vois plus rien de positif à la vie.. il n’y a rien qui me motive à me lever le matin. J’ai aussi beaucoup de difficultés à me concentrer à l’école, je ne fais même plus mes devoirs et je n’étudie jamais. Bref, n’ai juste plus de motivation.

Je me reconnais dans plusieurs symptômes de la dépression, et j’aimerais juste savoir si c’est ça ou non. Le problème c’est que je ne veux pas que mes parents l’apprennent…

Je parle déjà avec un TES à l’école, mais c’est pas assez.. il est tellement débordé que je le rencontre genre juste une fois par mois. Il m’avait parlé d’un CLSC, mais on ne s’est pas revus depuis…

Est-ce que quelqu’un sait comment je peux avoir de l’aide? Est-ce que les services d’un CLSC coûte de l’argent? Je ne sais plus quoi faire…

Réponses

  • avatar

    SoleilCourageux5

    il/lui

    1a

    Allo, Ce que tu vis n'est vraiment pas facile, tu fais bien de poser tes questions ici.

    Les services offerts dans les CLSC sont gratuits. Je t'encourage à y aller, tu pourras y rencontrer quelqu'un tout de suite. Cette personne évaluera ensuite quels sont les services qu'ils pourront t'offrir. Ça peut être intimidant la première fois, mais ça vaut vraiment la peine de rencontrer quelqu'un en vrai !

    Il y a aussi les lignes d'écoute, celle de tel-jeunes ou une autre. Elles sont disponibles quand tu en as besoin.

  • avatar

    TornadeAccueillant15

    elle/elle

    1a

    Salut !


    je sais que je ne suis qu’une jeune mais j’ai eu une amie qui avaient les mêmes problèmes que toi … Je sais que le clsc est un endroit qui permet d’aider mais jusqu’à maintenant , sachant que ma demande est en cours depuis à peu près 2 ans et demie , je te conseillerais d’aller voir d’autre ressource … je ne sais pas si tu as remarquer mais lorsque tu vas sur les textos de tél jeune et que tu attends une réponse , il te donne un numéro pour ceux qui sont dans de plus grandes peines en quelques sortes … Je me doutes un peu que ce n’est peut être pas ça que tu souhaitais entendre mais malheureusement je m’y connais pas … et te dire d’arrêter ne dois sûrement pas plus t’aider . Sache une chose , que chaque humain est sur cette planète et aide à la faire fonctionner . Donc tu n’es pas née pour un rien . Dis toi que maintenant c’est difficile mais penses à plus tard si ça peut t’aider . Oui sais difficile maintenant . J’ai eu une grande phase de dépression et de stress qui a durée au moins 3 mois pour une broutille . Je mangeais presque plus et je dormais plus vraiment . Seulement les médicaments m’aidait et encore la … mais maintenant je vais mieux . Oui j’ai des petites baissée mais j’ai trouvée mon truc . J’en parle ou j’essaye d’aider des gens . C’est ce qui me fais changer d’idée . Alors tout ce que je peux te dire c’est : ne lâche pas . Tu as une utilité dans la vie . La vie est une chance que dieu t’a donner . Alors pourquoi la gaspillée ?

  • avatar

    TornadeAccueillant15

    elle/elle

    1a

    Pour les ressources :

    appel :. 1-800-263-2266.

    suicide.ça: 535353

  • avatar

    TofuIntéressante16

    elle/elle·16 ans

    1a

    Non CLSC c est gratuit je fait de grosse crise d angoisse et je n en parle pas non plus à mes parents je suis un peu comme toi mais je ne me mutile pas. En me renseignant j ai trouver quelques trucs qui pourrait peut être t être utile afin de ne pas te mutiler. Tu pourrais prendre de la glace et le mettre ou tu te mutile se ne seras au moins pas dangereux et quand tu sens que une crise ou que quelques choses arrive j te conseille d écouter de la musique dans un endroit où tu te sens en sécurité tout en respirants profondément. J espère que ça t aideras avec ton problème et que tu trouveras une solution. Bonne continuation :)

  • avatar

    PizzaCommunicatif14

    il/lui

    1a

    allo, je comprend ce que tu traverse en ce moment et j’espère que je peux t’aider.

    je ne connais pas ta situation familiale, mais en parler avec tes parents est la chose qui pourrait t’aider le plus, je sais que sa peut être dur mais ne t’inquiète pas.

    sinon tu peux aussi appeler une ligne d’urgence, ils t’offriront de l’aide et t’offriront de bonne ressources.

    j’espère que sa la aider

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @GingembreNaturel1 :)

    J'espère que ça va mieux, ça semble pas facile tout ça.

    Je suis fière de toi que tu sois venue en parler ici, ça demande un grand courage. Je vois que tu as l'air épuisée, je comprends.

    Malgré la situation, je suis heureuse de voir que tu as le minimum: un TES même s'il n'est pas super présent, au moins tu as une ressource en cas de questionnement, etc. J'aimerais commencer par te dire de le garder pour en ce moment, le temps que tu trouves un service qui te convient plus.

    Non, les services du CLSC ne coûtent pas d'argent. Cependant, si tu es mineure, et si tu as un diagnostic de dépression ou autre qui inclut que tu mets ta vie en danger (déjà, l'automutilation, si ton TES n'en a pas parlé à tes parents, ce n'est pas normal) ces ressources sont dans l'obligation d'en parler à tes parents. C'est pour ta sécurité. Je sais, j'ai déjà été dans cette situation où on fait tout pour pas les inquiéter, mais crois-moi, à la fin, ça en vaut la peine. On passe à travers tous ensemble.

    Les délais d'attente pour les CLSC sont très long (des mois parfois). Donc, ne te fais pas trop d'attentes vers ceux-ci. Je t'encourage à demander d'être sur une liste d'attente par contre! Comme ça, si jamais une place se libère, tu auras ça.

    Je vois aussi que ça a pas l'air facile à l'école, les heures de sommeil, etc. Je pense que c'est important que tu essaies d'en parler à une personne de confiance au plus vite et à ton TES aussi. C'est important que tu mettes des ressources à ta disposition si tu vois ce que je veux dire.

    Si j'avais à te donner un conseil, ce serait probablement de ne pas oublier de prendre du temps pour toi et de prendre des pauses. Ça peut avoir l'air banal, mais je te le dis, des pauses, c'est nécessaire pour le mental. Si t'es comme moi et que tu rush tout le temps, tu vas finir par t'épuiser beaucoup plus rapidement.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu. Prends soin de toi et au plaisir de te répondre!

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GingembreReconnaissant11

    il/lui·16 ans

    6h
    J'ai peur de perdre mon amie

    J'ai fait une déclaration à mon amie, malheureusement ses sentir n'étaient pas les mêmes que les miens. Ça fesait un an et demi que je l'aimais. En plus on a vécu une soirée où on je me sentais vraiment proche d'elle pis même si elle aussi a pensée à une possibilité amoureuse avec moi, elle.m'a dit que plus elle y pensait et plus elle avait l'impression que ce n'était que l'attention qui l'avait fait réagir puisqu'elle était fatigué.

    L'affaire c'est que c'est la seul lepersonne à qui je me sens capable de parler de se que je sens pis là je ne peux pas le faire puisque c'est la personne concernée. En plus, il y a un malaise clair en nous. Je me sens tellement seul, je n'ai plus l'impression de vivre, j'ai l'impression de survivre.

    J'ai peur de la perdre comme amie pis ça fait deux jours que je n'arrête pas de pleurer. J'ai peur de faire une connerie pis je veux pas tuer notre amitié. Svp pourriez-vous m'aider?

  • avatar

    SourisHésitante16

    elle/elle

    6h
    Une situation de panique récurante

    Depuis l’an dernier une situation arrive environ une fois par mois d’école. J’ai parlé de cette situation à plein de personne mais je ne peux pas l’éviter. A chaque fois que je sais que ça arrive bientôt je me met en mode panique et quand je suis comme ça je ne me sens pas agréable et je ne suis pas très gentille aux personnes autour de moi. Je ne vais pas expliquer la situation exact plus que ça car je voudrais des trucs pour comment gérer mon stresse ou mon anxiété je sais pas trop. En gros quand je suis en panique je m’isole, je deviens bête, je n’ai pas de plaisir et je suis vraiment sûr les nefs. Je ne veux pas d’idée de comment éviter ou changer la situation. Je voudrais des trucs pour comment gérer mes moments de panique avant, pendant et après cet événement. Merci

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    10h
    Plaques de stress ?

    Bonjour !

    Depuis Décembre, j'ai des petites plaques rosâtres rondes qui viennent et disparaissent. Ces plaques se manifestent sur mes mains et mes paumes.

    Je me rappelle en avoir eu pendant un examen. Au début de l'examen tout était correct et POUF pleins de plaques surgissent de nul part sur mes mains ! Ces plaques ne me grattent pas, mais je trouve ça étrange. Je me suis dit que c'est peut-être lié à du fort stress. Ce qui est très étrange puisque je n'ai jamais eu ça avant même pendant des périodes de grands stress.

    Est-ce que quelqu'un à déjà eu des plaques qui surgissent à cause du stress ?

    Merci !

  • avatar

    SoleilOptimiste16

    elle/elle·16 ans

    21h
    Je me sens comme une violeuse

    J'ai une petite amie, une fille d'une année supérieure. Je l'aime énormément et nous avons une relation saine. Cependant, je suis légèrement traumatisée de mon ex. Je me sens comme mon ex des fois, me dégoutant. Ça me terrifie car j'ai l'impression d'être elle. Je sais que ce n'est pas le cas, mais mon cerveau est convaincu. De plus, ses accusations me roule dans la tête. Je me sens comme une agresseuse, une personne narcissique et sans coeur. Je sais que aucun de ça est vrai et je me le répète mais ça ne veut pas partir, comme une tache d'encre sur une chemise blanche. J'ai peur d'être comme mon ex et de blesser ma copine. Celle-ci est en parti au courant de comment je me sens, mais je ne lui ait pas tout dit et n'ai pas l'intention. Je ne veux pas être un fardeau.

    Les rumeurs qui sont parti qui m'accuse d'avoir sexuellement agressé mon ex me hante. Je ne me rappelle pas de grand chose de notre interaction intime, surtout que cela c'est passé il y a un ans et demi, ce qui fait que je n'arrive pas à être 100% sûre que ce n'est pas ce qui c'est passé. Je sens comme une violeuse, une personne qui n'a pas respecté le consentement d'une autre. J'ai l'impression que je ne mérite pas les gens autour de moi, que je ne mérite rien, que je devrait juste mourir. Comme son amie a dit, que je saute en bas d'un pont. J'essaye d'embouteiller comment je me sens et de tout prendre à la rigolade mais je suis tellement tannée.

    À chaque fois que je suis légèrement intime avec ma petite amie, je me retrouve toujours à stresser après. Elle me dit à chaque fois que c'est correct et qu'elle est consentante, mais les mots de mon ex me hante toujours.