Manque de concentration

ChienHumble8

elle/elle·16 ans

2a

Dsl j'écris encore a se sujet mais cette fois c pour avoir des trucs quand la prof parle car je ne reste jamais concentré plus de 5 min

Réponses

TornadeAccueillant15

elle/elle

2a

Salut @ChienHumble8 !

Ne t’excuse pas de parler sans cesse du même sujet , c’est tout à fait normal lorsqu’on cherche à régler un problème :)

Bien que je ne vive pas ce type de problème , je vais tout de même essayer de t’aider et j’espère que cela le fera . Je crois que tu pourrais essayer d’être dans un « palais mental » . Quelques instant , tu fermes tes yeux et tu vides ta tête avant de te réconcentrer sur la professeur …

après il y a toujours l’occasion de lire sur les lèvres de l’a professeur … te permettant ainsi de mieux comprendre les propos de celle ci .

si tu aimes mieux écrire , fais le en prenant des notes de cours ! Même si ce n’est pas nécessaire . Cela te poussera à mieux écouter ses dires et d’écrire tout cela :)

j’espère que ça t’a aidée :)

SrirachaComplice14

elle/elle

2a

Bonjour,

Sa m'arrivait aussi de ne pas être concentré plus de 5 min. Moi, je me pincais pour rester là mentalement. Mais même avec ce truc, c'étais difficile. Chacun à sa méthode. Essaie avec un élastique au poignet ou comme moi. Fait quelque chose avec tes mains. Sa marche.

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

2a

Allô!

Ça m’arrive souvent de tomber dans la Lune ou de penser à d’autres choses quand un.e prof parle. Et c’est très gossant parce que j’en perds des bouts et ça me stresse…

Mais je pense que c’est normal, on peut pas toujours être concentrés et complètement dans notre bulle! Alors je t’ai trouvé des idées de trucs à essayer pour éviter de perdre ton attention :) Tu me diras s’il y en a qui fonctionnent!

◈ Bâiller :) Ça oxygénise le cerveau et aide à la concentration! (Par contre ça peut être bien d'essayer de le cacher en mettant ta main devant ta bouche pour pas que ta prof pense que son cours t’ennuie, hehe) Sinon, ça peut aussi être de prendre une inspiration profonde. Ça revient au même je crois :)

◈ Faire de petits dessins dans le coin de ta feuille. Je connais beaucoup de gens pour qui ça aide à rester concentrer (mais personnellement, ça me déconcentre! Alors à toi de voir si ça t’aide ou pas)

◈ Manger de quoi pour te donner de l’énergie (tu peux t’amener des noix/graines ou une collation sucrée par exemple)

Poser des questions : je suis certaine que ça va t’aider à ne pas perdre le fil, puisque ton cerveau va rester actif et tu pourras mieux comprendre la matière

◈ Essayer de faire des liens entre la matière qu’explique la prof et ta vie, te trouver des exemples qui rendent ses propos moins abstraits (ou justement, poser des questions pour en trouver)

◈ Prendre des notes ou redire dans tes mots ce que la prof a dit (dans ta tête)

◈ Si tu penses à autre chose pas rapport qui te déconcentre, le noter sur un bout de papier pour ne pas l’oublier et y penser plus tard, quand tu n’auras rien d’autre à faire ;)

◈ Bouger un peu, si c’est possible (je sais que ça peut beaucoup aider à la concentration, mais assis à son pupitre, c’est moins évident)

◈ Après l’école, prendre quelques minutes pour réviser la matière d’aujourd’hui. Comme ça, le lendemain en classe, tu peux mieux suivre le cours

◈ Aller aux récups si ta prof en offre (ou lui demander si elle en fait)

◈ Demander des conseils à un.e TES (ou autre intervenant) de ton école ou à ta prof. Iels sont là pour ça :)

Bon, mes trois dernières idées sont moins pour la concentration en tant que tel, mais plus pour avant et après avoir été déconcentrée ;) J’espère vraiment que ça t’aidera un peu! Je suis certaine que tu vas y arriver ❤️

xxx

Dernières publications

Liste de discussions

CyclismeBavard7

il/lui·15 ans

4h
    École
    Bonjour je suis tanner de l'école et j'aimerais arréter le plus vite sachant que j'ai 15 ans cette année et que j'aurais 16 le 6 juillet quand je vais pouvoir arrêter l'école ?

PizzaAudacieux2

elle/elle

17h
    Qu'est ce qui ce passe?
    Allo!J'ai appris qu'un gars dans la même concentration que moi et qui est très populaire à l'école me crushait dessus. Au début j'étais quand même surprise, car je ne lui parlait presque pas et je trouvait qu'il se pensait trop bon. Mais petit à petit, je met mon attention de plus en plus sur lui et je sais pas pourquoi mais je commence à l'aimer. Mais genre pourquoi j'ai commencé à l'aimé? C'est tu parce que j'ai été trop surprise de savoir qu'il crushait sur moi? Je sais pas si vous comprenez ou non mais si quelqu'un peut m'expliquer c'est quoi ce genre de phénomène je serais ravieMerci!!!!

SaxophoneRaisonnable2

elle/elle·14 ans

2j
    AIDEZ MOI SVP
    Salut tout le monde… j’espère que vous allez bien, moi ça va pas trop… Depuis quelques jours, je pleure super souvent, et je sais même pas pourquoi exactement. Hier soir, j’ai pleuré toute la soirée. J’ai comme un gros nœud dans la gorge et dans le ventre… un poids qui arrive d’un coup, et je sais pas quoi faire avec ça.Je me sens triste, mais aussi vraiment seule. Même quand je suis avec du monde, j’ai l’impression que personne voit comment je vais pour vrai. Je souris dans le jour, comme si tout allait bien… mais en dedans, ça va pas. J’ai déjà essayer d’en parler à mes parents. Ils ne comprennent pas, ils disent que c’est juste une « crise d’adolescence ». Ils minimisent tout ce que je leur dis… Je leur ai demandé pour aller voir un.e professionnel.le comme un.e psychologue, mais ils disaient que ça ne servait à rien. Ça serait bien si j’en parle à des personnes à mon école… MAIS ils ne me comprennent pas et me JUGENT. Je me sens tellement incomprise. Je pense beaucoup à des souvenirs, des trucs du passé. J’suis tout le temps nostalgique. Je me demande si c’est juste une phase, ou si c’est plus grave… peut-être de la dépression ? Je sais pas. J’suis juste fatiguée d’avoir à faire semblant que tout va bien.À qui je pourrais en parler à part des gens à l’école? J’espère que quelqu’un va me répondre et m’aider. Merci d’avance à ceux qui ont lu mon message… et merci à ceux qui vont me répondre :) @SaxophoneRaisonnable2

AmandeIndulgent10

elle/elle

2j
    Je me sens mise à part...
    Coucou ! J'espère que vous allez bien, parce que moi... bof.En fait, quand j'étais en 6 année, j'avais pas d'amis et je me sentais vrm rejet. J'avais une gang, mais ce n'était pas réellement mes amis et ils me bitchaient devant moi. J'avais une amie, qui était rejet donc je suis devenue rejet moi aussi puis elle m'a trahi. Et comme j'avais personne, je passais mes récrés avec des 1e années. Je ne pouvais pas etre avec des gens de mon age parce qu'ils parlaient clairement dans mon dos et que les gangs étaient déja faites. Je me disais "Anyway on s'en fout, il reste meme pas un an de primaire" parce que j'avais fait exprès d'aller dans une école que presque personne de mon primaire y allaient.En sec1, je me suis trouvée une gang avec qui je me sens bien, mais je n'arrivais pas a etre entièrement moi-même et a accorder totalement ma confiance.Maitenant, je m'en vais en sec2 et je suis hyper anxieuse à l'idée de ne pas être dans la même classe de mes 3 amies. J'ai peur de me faire re-rejeter par mes amies et que je sois la rejet des 2 classes. Parce qu'en plus du fait qu'etre seule m'a marqué, je me sens vrm pas a ma place dans ma classe. Je suis anxieuse et hypersensible de base, donc j'ai un feeling que tout le monde me juge. Déja, tout le monde est sur Snap, sauf moi donc je me sens mise a part, de ne pas etre sur le groupe de classe.Tout sa me fait sentir vraiment anxieuse vis a vis la rentrée. J'ai même fait une crise d'angoisse hier, je me suis endormie en pleurant...Bref déja que j'ai l'impression que ma santé mentale est fuckée...Qu'est ce que je peux faire ??