Tda

avatar

YogourtÉlégante9

elle/elle·18 ans

1a

Bonjour! Je suis en secondaire 4. J'ai reçu un diagnostic de tda. Est-ce que c'est normal que je ressente de la gêne et même de la culpabilité au fait d'avoir un tda? Par exemple, j'ai l'impression que je ne suis pas normale...

Réponses

  • avatar

    LoutreAventureuse9

    elle/elle

    1a

    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est normal, mais tu ne devrais pas ressentir cela. Ce n'est pas quelque chose sur quoi tu as du pouvoir. Tu n'as pas à avoir honte de cela.

    Voit cela du côté qu'en ayant le diagnostic tu peux être aider dans ce sur quoi le tda a un impact.


    Fais attention à toi!

  • avatar

    QuinoaMature10

    elle/elle·17 ans

    1a

    Salut! Moi aussi j’ai eu le même problème que toi, j’ai appris par mon intervenante que j’avais un tdah et ça m’a complètement changer de ma façon de me voir comme je suis et aussi ma manière de me comporter. Dans ma tête je croyais que tout le monde l’avais remarquer et cela étais très gênant😅 mais fait pas attention aux avis des autres, ta personne est plus importante dans ses genre de situations.

    accepte toi comme tu es!😉

  • avatar

    YogourtÉlégante9

    elle/elle·18 ans

    1a

    Merci pour ta réponse! Oui, tu as raison, il faut que je vois le côté positif: je vais recevoir l'aide dont j'ai besoin pour favoriser ma réussite!

    🙂

  • avatar

    YogourtÉlégante9

    elle/elle·18 ans

    1a

    Tu as raison! Il ne faut pas penser à ce que les autres pensent de nous. Surtout qu'à une école et dans une classe il y a beaucoup d'élèves. Aussi, parfois, quand les profs parlent de tda, tdah, j'ai tout le temps l'impression d'être visée

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut @YogourtÉlégante9 !

    J'espère que tu vas bien! Je comprends tellement ce que tu veux dire par là. C'est pas toujours facile de recevoir un diagnostique parce qu'on peut avoir l'impression d'être pris avec ça et que ça peut nous « définir » dans un sens (peu importe le moment où tu as reçu le diagnostique, ça se peut que ce sentiment se ressente plus chez certaines personnes que d'autres).

    Je connais beaucoup de personnes TDA/H, et chacun.e d'entre eux/elles sont vraiment uniques et je les aime de tout mon coeur.

    C'est important de montrer les différences de tout le monde, car c'est ce qui crée le monde! Je t'invite à graduellement, essayer de prendre note de ce que tu aimes de ton TDA.

    Par exemple, moi il y a quelques années j'ai reçu un diagnostique de trouble borderline. C'est très difficile d'avoir ça comme une pelle dans face, mais avec le temps, on s'adapte. Donc au fil du temps, ne t'inquiète pas, tout va se placer.

    Laisse-toi faire ce dont tu as envie sans te priver. Laisse-toi te respecter là-dedans et en même temps apprendre à mieux te connaitre. Comme on l'a dit en commentaires, y'a jamais juste du négatif que tu peux tirer de quelque chose alors rappelle-toi de ces bons côtés lorsque tu sens que c'est une passe plus difficile.

    N'oublions pas que ce n'est pas vrai d'un diagnostique c'est juste du beau! Y'a des deux, du bon et du mauvais. C'est 100% normal et il ne faut pas en avoir honte. Tranquillement, je te promets que tu comprendras mieux à force d'y faire face et d'y faire introspection si tu veux.

    Bref, tout va bien aller. Vas-y à ton rythme, c'est important. Nous sommes tous spéciaux à notre manière et c'est comme ça qu'on brille!

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu, prends soin de toi et n'oublie pas que nous sommes là si tu as besoin de quoi que ce soit xx

    RoseSympathique7

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    GuacomoleBrillant7

    elle/elle

    16h
    je comprends pas

    récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..

  • avatar

    SnowboardChanceuse13

    elle/elle

    16h
    C normal?

    Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)

  • avatar

    TerreSincère9

    Ado TJ·elle/elle

    1j
    Journée internationale de la sensibilisation au stress

    Coucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?

    Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡

  • avatar

    QuesadillasTravailleur6

    elle/elle·16 ans

    1j
    les fraudes

    Guys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?