Tda
YogourtÉlégante9
elle/elle·18 ans
Bonjour! Je suis en secondaire 4. J'ai reçu un diagnostic de tda. Est-ce que c'est normal que je ressente de la gêne et même de la culpabilité au fait d'avoir un tda? Par exemple, j'ai l'impression que je ne suis pas normale...
Dernières publications
Liste de discussions
-
AbeilleContente1
elle/elle·16 ans
1jComment on embrasse?Je me sens super gênée de demander ça.. bref. J'ai un crush sur une fille (une de mes meilleures amies) pis bon... je me dis jaimerais savoir embrasser tsé parce que... ouais. BREF, le truc c'est qu'elle non plus elle n'a jamais embrassé personne pis si on sembrasse ça va juste être FULLL cringe. Pis aussi, si je lui dis comment je me sens pis qu'elle m'aime elle aussi, là... on fait quoi? on regarde le sol toute les deux hyper gênées? qu'est-ce qui se passe? on est pas pour s'embrasser juste de même cest bizarre, non? la seule manière que c'est pas cringe c'est si on fait un first kiss à la heartstopper... aidez moi je vous en pris
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jGérer mes émotionsJ'ai tout le temps l'impression d'être comme un bocal sous pression qui contient énormément d'émotions qui continues de s'accumuler de plus en plus.
Je pense que c'est du au fait que mes parents ont toujours réprimer mes sentiments (ex: lorsque je pleurais, ils me disait immédiatement d'arrêter ou bien ils me disait que je n'ai pas de raisons, Ou encore lorsque je ris un peu trop fort ma mere va me dire de me taire puisqu'elle trouve que je ris mal ou encore lorsque je suis en colere et que j'essaye de m'exprimer ils font la sourde oreille en aggisant comme si ce que je disait etait tout le temps faux.)
Et rendu maintenant, je ne sais pas comment gérer mes émotions alors je ne fait que me taire ou accumuler encore plus mes sentiments. Ou dans le pire des cas, j'explose pour un truc insignifiant :(
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
1jEnfant uniqueCoucou, je voulais juste parler du fait que je me sens toujours seul.e puisque je suis enfant unique. Ma maison est toujours tranquille, mes parents sont surprotecteurs et intrusifs...
-
TartareAnxieuse2
elle/elle·14 ans
1jBon soirChère ado je suis une fille très streeste dans la vie et j'ai de la difficulter à géré mais émotion donc eux qui on des truc contre les crisse de colair écriver moi
Réponses
LoutreAventureuse9
elle/elle
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est normal, mais tu ne devrais pas ressentir cela. Ce n'est pas quelque chose sur quoi tu as du pouvoir. Tu n'as pas à avoir honte de cela.
Voit cela du côté qu'en ayant le diagnostic tu peux être aider dans ce sur quoi le tda a un impact.
Fais attention à toi!
QuinoaMature10
elle/elle·17 ans
Salut! Moi aussi j’ai eu le même problème que toi, j’ai appris par mon intervenante que j’avais un tdah et ça m’a complètement changer de ma façon de me voir comme je suis et aussi ma manière de me comporter. Dans ma tête je croyais que tout le monde l’avais remarquer et cela étais très gênant😅 mais fait pas attention aux avis des autres, ta personne est plus importante dans ses genre de situations.
accepte toi comme tu es!😉
YogourtÉlégante9
elle/elle·18 ans
Merci pour ta réponse! Oui, tu as raison, il faut que je vois le côté positif: je vais recevoir l'aide dont j'ai besoin pour favoriser ma réussite!
🙂
YogourtÉlégante9
elle/elle·18 ans
Tu as raison! Il ne faut pas penser à ce que les autres pensent de nous. Surtout qu'à une école et dans une classe il y a beaucoup d'élèves. Aussi, parfois, quand les profs parlent de tda, tdah, j'ai tout le temps l'impression d'être visée
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @YogourtÉlégante9 !
J'espère que tu vas bien! Je comprends tellement ce que tu veux dire par là. C'est pas toujours facile de recevoir un diagnostique parce qu'on peut avoir l'impression d'être pris avec ça et que ça peut nous « définir » dans un sens (peu importe le moment où tu as reçu le diagnostique, ça se peut que ce sentiment se ressente plus chez certaines personnes que d'autres).
Je connais beaucoup de personnes TDA/H, et chacun.e d'entre eux/elles sont vraiment uniques et je les aime de tout mon coeur.
C'est important de montrer les différences de tout le monde, car c'est ce qui crée le monde! Je t'invite à graduellement, essayer de prendre note de ce que tu aimes de ton TDA.
Par exemple, moi il y a quelques années j'ai reçu un diagnostique de trouble borderline. C'est très difficile d'avoir ça comme une pelle dans face, mais avec le temps, on s'adapte. Donc au fil du temps, ne t'inquiète pas, tout va se placer.
Laisse-toi faire ce dont tu as envie sans te priver. Laisse-toi te respecter là-dedans et en même temps apprendre à mieux te connaitre. Comme on l'a dit en commentaires, y'a jamais juste du négatif que tu peux tirer de quelque chose alors rappelle-toi de ces bons côtés lorsque tu sens que c'est une passe plus difficile.
N'oublions pas que ce n'est pas vrai d'un diagnostique c'est juste du beau! Y'a des deux, du bon et du mauvais. C'est 100% normal et il ne faut pas en avoir honte. Tranquillement, je te promets que tu comprendras mieux à force d'y faire face et d'y faire introspection si tu veux.
Bref, tout va bien aller. Vas-y à ton rythme, c'est important. Nous sommes tous spéciaux à notre manière et c'est comme ça qu'on brille!
J'espère que j'ai pu t'aider un peu, prends soin de toi et n'oublie pas que nous sommes là si tu as besoin de quoi que ce soit xx
RoseSympathique7