Désespéré
CitronelleÉpatante1
elle/elle
Alors pour commencer j'ai une question es ce que ses une forme de dépression et de stress sa ?
Quand je vais dans mon lit pour m'endormir. Je réussis jamais puisque j'ai tout le temps des penser comme je repense à ma journée ou une chanson qui m'a rester dans la tête et parfois sa peut rester en boucle le plus long sa été 6h ect..
aussi parfois j'ai comme des crises de panique mais ses genre je pleure full fort et sa arête et sa recommence. parfois ses pour des raisons un peut niaiseuse comme je vien de me chiacanner avec ma mère pour certaine raison.
Et tire aussi tout va bien dans ma vie j'ai rien à me pplaindre aucune penser genre suicidaire ou genre je me juge juste ses blizzard.
Donc ses sa merci de m'avoir lu et j'espère faire sentir les gens moins seul si il en a des comme moi.
Dernières publications
Liste de discussions
-
VolleybalDynamique7
elle/elle
1jQui choisir? Maman ou papa?Salut, ça fait un bout de temps que j'ai pas écrit sur le forum. je suis un peu dans une situation... difficile. J'ai 13(bientôt 14) et j'ai vécu des choses (trop). Je vois une travailleuse sociale, je bientôt faire des activités avec des victimes d'agressions sexuelles dans un centre...et ect. Maintenant que m'a vie commençait à reprendre le bon chemin, mon père m'a suggéré d'aller vivre chez lui pendant 1 ans ( je le vois une fin de semaine sur deux habituellement et l'été je le vois une semaine sur deux). Il faut savoir que, j'ai pas le meilleur environnement chez ma mère. Ça fait que crier et se chicaner entre tout le monde, surtout entre mon beau père et ma mère. Mon père m'a donc suggéré sa, mais je ne sais vraiment pas quoi dire... J'en ai parler à mon cousin de 20 ans, lui qui a eu pratiquement les mêmes situation que moi, était le mieux placé pour me comprendre. Il m'a dit, et je site...<< Tu devrais dire oui, je préfère que tu vives dans un endroit sain>>. Comme si ma mère était un monstre. Mais le seul monstre dans cette histoire c'est moi. Chez ma mère, c'est toujours moi qui est accusée de tt. Je me fait chicaner tout le temps et on me rappelle souvent mes erreur, comme l'histoire du pédophile disons( voir mes autres publications). Chez mon père, on vois aucun de mes efforts. Je fait toujours plus que demander et c'est toujours pas bien. Je garde 6 enfants, c'est sûr que j'ai pas le temps de toujours tout faire correctement. C'est compliqué et eux...ils me critiquent tt le temps. Je sais pas si je devrais accepté la proposition de mon père. Après tout, il fait sa pour mon bien. Je sais que c'est long à lire tout sa, mais je préfère me confier à vous parce vous vous m'écouter (plutôt vous lisez, mais vous avez compris) contrairement à mes parents, mes problème c'est n'importe quoi et pleurer c'est comme un crime. J'ai vu plusieurs fois ma mère et mon beau père se chicaner... pendant ce temps moi je cachait les yeux et les oreilles de mes frères et sœurs... Je n'avais pas assez de mains pour cacher les miens. J'ai tout vu et entendu...la maison qui tremblait avec les coup dans le mur, la vitre sur la porte qui explose avec les coups de poing de mon beau-père dans la porte. Tout. Les autres, ne le savent pas sa... J'aimerais vraiment que quelqu'un me résonne. Je veux savoir se qui est le mieux pour moi...mais je ne sais pas. -
SésameMinutieux15
elle/elle
1jMes parents se moquent de moiQuand mes amis ont appris que j’avais un trouble psychologique, ils m’ont intimidé. Ils étaient violents verbalement, physiquement et psychologiquement pendant plusieurs années.J’ai eux une chicane avec mes parents car ils insistent pour fêter ma fête alors que j’en ai horreur. Mon anniversaire était le jour ou mes amis m’intimidaient le plus, ils convainquaient mes autres amis de m’intimider ou de me fuir.Mes parents disent que j’exagère. Ils se moquent de moi et disent que je dramatise quand j’en parle a d’autres personnes. Ma mère me traite de niaiseuse et de faible pour laisser mes amis me gâcher la vie aux point de m’isoler et de ne pas fêter ma fête.Peut être que c’est vrai que je dramatise, je ne sais plus, mais comment je le décris, c’est comment je l’ai ressenti. Ils ne le comprennent pas et continuent à me forcer de fêter ma fête. -
VolleybalCharmeur13
elle/il
2jJ’ai mal, mais je me tais depuis trop longtempsJe ne sais pas vraiment par où commencer, parce que ce que je vis me dépasse. J’ai l’impression de porter un poids que personne ne voit. Je me suis déjà automutilée. Pour faire taire ce qui hurlait en dedans. Pour sentir quelque chose, n’importe quoi, quand tout devenait trop lourd. J’ai déjà voulu en finir. J’ai fait des tentatives de suicide. Pas pour attirer l’attention, mais parce que je ne voyais plus d’issue. Parce que la douleur était trop grande, trop constante. J’ai perdu des amis. Peut-être parce qu’ils ne comprenaient pas, peut-être parce que je me suis enfermée dans ma souffrance. Ou peut-être parce que je ne savais plus comment être "normale". J’ai connu l’amour, ou du moins ce que je pensais être de l’amour. Mais c’était toxique. J’ai été brisée dans des relations où je me suis effacée, où je croyais que je méritais d’être mal aimée. J’ai vécu une agression sexuelle. Un moment qui m’a marquée à vie, que j’essaie encore de comprendre, de guérir. J’ai été placée dans une famille qui n’était pas la mienne. Arrachée à mes repères, comme si j’étais un problème à régler plutôt qu’une personne à aider. J’ai connu la violence conjugale. La peur dans le quotidien. Les mots qui frappent. Les gestes qui blessent. La sensation que ma voix ne comptait pas. Je vis avec la dépression. Cette noirceur qui revient sans prévenir. Qui me fait croire que je ne vaux rien. Que je dérange. Que je suis de trop. Et surtout… je me sens à l’écart. Comme si je n’avais pas de place. Comme si je ne faisais pas partie du monde qui m’entoure. Mais aujourd’hui, j’écris tout ça pour une raison : je veux être entendue. Je veux arrêter de me cacher. Je veux trouver de l’aide. Je veux croire que malgré tout ce que j’ai vécu, je peux encore me reconstruire. -
SushisAudacieuse3
elle/elle
2jCoup de foudre amicaleJe suis une fille qui s'attache très rapidement. Et c'est d'ailleurs ce qui c'est passer avec une fille un peu plus vielle que moi. Je ne lui est parler qu'une fois. Une seule. On lisait les mêmes livres, on avait les mêmes délires et cette fille avait un charisme et une confiance incroyable bref j'étais complètement fan. Puis, je l'ai plus revue pendant un ans jusqu'à ce qu'une de mes amies m'anonce que cette fille était la nouvelle blonde de sa soeur. Là, j'étais aux anges !! Une autre amie l'a invité pour nos traditionnels "Party de fin d'année" c'était parfait ! On a parler et tout. On c'est même dit qu'on allait écouter Gossip Girl ensemble !! Juste...J'ai l'impression que c'est trop beau. Vous voyez le feeling ? J'ai l'impression que je vais faire une gaffe et que tout vas être finit ! Je ne suis pas amoureuse d'elle. Mais je l'aime tellement alors que je ne l'ai presque jamais vue.
Réponses
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Allo! Je pourrais moi-même avoir écrit le texte que tu as envoyé tellement ça me ressemble.
Je comprends vraiment ce que tu vis, j'ai souvent des passes vraiment pas le fun d'insomnie, vraiment pareil comme toi (de la maudite chanson dans la tête aux pleurs).
Je te dis tout de suite que je ne saurais pas répondre à ta question du début (si c'est une forme de dépression et de stress) parce que je suis pas professionnelle, je m'y connais pas assez. Mais il y a pas longtemps, j'écoutais une professionnelle à la radio, une neuropsy!
Tu peux retrouver ce que j'écoutais à la radio sur l'Application OHdio de Radio-Canada :) Je te laisse le lien ici :
https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/les-idees-folles/episodes/706508/rattrapage-jeudi-25-mai-2023 (la dernière partie, « Comment gérer notre jumeau nocturne »?
En gros, la neuropsy Mélanie Vendette donnait des trucs pour faire cesser ce crecle vissieux nocturne qui empêche de dormir tranquille. Selon elle, quand ça arrive, il faut se lever et aller penser à autre chose en faisant autre chose. Aussi, elle conseillait de prendre un moment dans notre journée (donc pas la nuit) pour penser à ce qui nous tracasse la nuit. Ça peut paraître bizarre ou ironique de se prendre un moment pour broyer du noir, mais à son avis, c'est un excellent moyen d'arriver à ne pas y penser au coucher!
Mon truc personnel, c'est d'écrire. Je me sors une feuille lignée et je fais sortir les pensées dans ma tête en les retranscrivant. Je me force à croire que c'est pas le moment pour y penser et que je pourrai y penser le lendemain matin.
Les classiques écrans et gros repas lourd à éviter avant d'aller se coucher pourraient aussi peut-être t'aider. Ces temps-ci, j'aime aussi me mettre de la musique douce ou des bruits de nature pour dormir. Je les laisse jouer et parfois, à mon réveil, ça joue encore ;)
J'espère que ça t'aidera! Pour te renseigner sur la dépression, je te conseille d'Explorer le site de Tel-Jeunes ou de la fondation Jeunes en tête. Et si tu veux que je te donne des suggestions de musique pour endormir, dis-le moi ;) Bye bye et bon courage ❤
CitronelleÉpatante1
elle/elle
Merci beaucoup
Je vais essayer tes conseille mais je ne peut pas écouter de la musique (petiti problème de famille genre ya mais demi frère qui veulent dormir ) mais bon merci beaucoup beaucoup ♡♡ .
mais les souper lourd ses quoi au juste genre il faut pas trop manger?
Et désoler pour mais faute d'orthographe ses mon correcteur (Pour ceux du texte d'avant et ceux dans se texte)
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut :)
Trop contente d’avoir pu t’aider! Je comprends pour la musique, c’est vrai que c’est pas évident. Mon amie utilise ses écouteurs, mais j’ai jamais voulu essayer de peur de m’entortiller les fils autour du cou ou de les perdre. Ce que je fais à la place, c’est de mettre le volume au minimum. Comme ça, personne à l’extérieur de ma chambre l’entend et moi-même ça m’aide en étant juste un léger fond sonore. Mais tu peux aussi essayer d’autres trucs que la musique, c’est zéro obligatoire!
Et pour le repas lourd, oui c’est exactement ça, c’est mieux de pas trop manger juste avant d’aller dormir. Je pense que c’est bien d’avoir une heure (ou plus) entre la fin du repas et le coucher pour permettre de digérer. C’est pas tout le monde qui dort moins bien après un gros repas mangé juste avant de dormir, par contre. Et les collations nocturnes sont permises! Si tu as faim, je te conseille juste de manger quelque chose de pas trop difficile à digérer (et pas ultra-transformé).
Ce que je te conseille, c’est de boire une tisane (donc sans caféine/théine) qui aide à dormir ou à digérer, comme la camomille! Pour ça aussi, j’ai plusieurs suggestions, alors dis-le moi si tu les veux :)
(Et ne t’excuse pas voyons, on s’en fiche des fautes pour vrai. Tout ce que tu écris est parfaitement compréhensible et c’est ça l’important!)
CitronelleÉpatante1
elle/elle
Pour la tisane je ne sais pas trop vue que j'aime pas trop le goût de tisane à moin que il existe de la tisane qui goute rien ou le jus (genre de pomme ou autre ) et merci encore pour tes autre truc et ta compréhension