Déclin
LavandeCompréhensif17
elle/elle·18 ans
Je sens que je pourrais tomber dans un trouble alimentaire n'importe quand à cause de ma mère qui a fait des remarques sur mon corps dernièrement. (Genre qu'elle m'a déjà stressé en me disant que c'est sûr que je fesais un déni de grossesse, m'a dit qu'il faudrait que je mange d'autre chose la nuit que des toast (j'ai des fringales nocturne) et a vérifié avec l'infirmière lors de mon rv en pédopsy pour voir si mon poid était correct. Et il l'est.
Elle parle de mes fringales aux gens de la famille et ils font aussi des remarques sur le fait que si je continu je vais grossir.
Oui, j'ai pris du ventre, des seins et des hanches et? Personnellement, je me trouve belle, mais j'ai l'impression de pas être assez et que ça dérange ma mère. 😭
J'ai fait beaucoup de people pleasing et c'est encore dure avec elle.
Maintenant, à chaque déjeuner nocturne (je prends des céréales ou 2 toast beurre de peanut-banane) je me sens mal et je dois me répété que j'ai le droit de manger.
Le seul endroit que je suis correct c'est chez mon chum.
Aidez-moi s'il vous plaît. Si vous avez des conseils je suis toute ouïe. Je suis pas à l'aise de parler à ma mère.
Merci d'avance
Dernières publications
Liste de discussions
-
TisaneGentille4
il/lui·15 ans
12hComment faireComment on fait pour avoir des amis si on aime pas vraiment les gens de notre âge ? -
FleurdeselArtistique7
elle/elle·15 ans
1jTout de ma faute?Je me sens gêner de parler donc dsl si je suis pas bonne pour expliquer. Depuis que je suis au secondaire, ma vie a bousculé. En sec 1 j'allais bien mais après j'ai doublé et sa me tentais plus d'aller a l'école car je me disais que sa servirais a rien et en plus j'ai de l'anxieté social et ça aidais pas que le monde risent de moi. Mais vue que j'aillais pas a l'école la DPJ est rentré dans ma vie et jme suis ramasser en centre fermer alors que je n'allais juste pas a l'ecole et avais quelque problème de comportement. J'allais a l'école dans le centre et après quelque mois je suis allez en centre ouvert ou je suis allez dans une école normal. Après je suis sortie et retourner chez moi en decembre 2024 et jallais a l'école mais après une de mes amie qui a u 16 and venais plu car elle avais un mec et une autre parce quelle avais une autre gagnr d'amies depuis que je suis partie en centre. Donc jme suis ramasser sens amis et ont etais même pas dans même classe. Ma classe a trouver mon compte Tik Tok se qui les a fait rire de moi surment car une a rie de se que je fesais dessus et apres jvoulais plus allez a l'école sa me stressais trop je fesais des crise de panique et tout. Et s'est a se moment la que mes parent on dit "Ecoute ont sais que ti veut une chat depuis longtemps et si tu va a l'école on vas t'en acheter un." Sa ma faché parce que jy suis pas allez et la j'aurais pas de chat et en plus sa me fache plus car il ont attendu le moment le plus difficile pour moi pour esseyer de me donner quelque choses que je veut depuis 4 ans! Et apres la DPJ me permet même pas de dire mes opinion et se que je ressent. Donc voila.. Devrai-je me blamer ou blamer la DPJ et mes parents pour me faire sentire mal et pu envie de rien faire? -
TempêteAdorable11
elle/elle·19 ans
1jla viela vie fais mal surtout quad on se fais briser 3 fois en une fin de semaine. sa peux faire mal mais faut rester fort pas abandonner comme moi je fais en se moment. on doit survivre a la vie. mais force toi pas a sourire sa c la pire chose au monde car tu cache ta peine mais faut pas sa s=doit sortir tu peux crier pleurer avoir autent que tu veux mais avec le temps tu va te sentir mieux. bref moi je veux dire que je me suis fais briser 3 fois en fin de semaine pis j'arrive plus a me relever je ne suis plus capable. je veux juste lâcher et partir. je veux tout lacher mais je me fais dire qu'il faut pas mais moi c juste sa que je veux mais on reste fort et forte et on va y arriver merci de maider me donner des coseille si vous en aver sa maiderais vraiment beaucoup -
TacoCaptivant2
elle/elle
1jComment faire???Salut!Alors premièrement je voudrais juste préciser que cette publication, comparée à bien d'autres, est vraiment basic😂!!Donc voilà, pas étonnant si c'est super plate à lire... Ceci dit, j'ai un crush sur un gars de mon école depuis un bon 4 mois. Genre, vraiment un bon gros crush, là. Ça doit faire presque deux ans qu'on se connaît, mais on n'a jamais été très proches, même si on a déjà été dans un groupe de musique ensemble. Mais là dernièrement (il y a un mois presque exactement) je suis allée chez lui pour un projet, et en plus de déjà avoir un crush sur lui, j'ai découvert qu'en fait on s'entendait vraiment super bien!! J'ai l'impression que peut-être que j'aurais des chances, mais on ne se parle pas vraiment à l'école ni par message. C'est vraiment comme une connaissance mais quand on se voit en dehors de l'école c'est vraiment insane. Et OMGGGGGG j'ai TELLEMENT ENVIE DE LE ASK OUT. Mais je sais pas comment. Et en même temps, j'ai pas envie que ce soit full malaisant entre nous parce que je serais vraiment triste si il me disait non. Donc, est-ce que vous avez, genre, des conseils?? Merci beaucouuuuup :)))(Ayoye, je me relis et c'est RÉELLEMENT super plate à lire... désolée!)
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @LavandeCompréhensif17 ,
J'espère que tu vas bien. La situation n'a pas l'air facile pour toi, je suis désolée que ça t'arrive. J'ai aussi énormément peur du regard de ma mère sur moi, on dirait que parce que elle, après m'avoir accouchée, a pris du poids, on dirait qu'elle veut pas que j'en prenne ou je ne sais pas quoi. « C'est pour rester en bonne santé » qu'elle dit. Et quand je lui dis en niaisant que je pèse 155 lbs, elle dit que c'est vraiment « too much » et que je devrais bouger plus.
Je sais, c'est tough. Pourtant, je suis pas en mauvaise santé, quand je suis seul avec moi-même ou même avec des inconnus, je me trouve belle pourtant! Je ne comprends pas pourquoi ma mère se permet ce genre de commentaire. Des fois, je me dis que c'est parce qu'elle est pas dans notre génération et qu'elle est peut-être moins sensibilisée aux commentaires sur le poids de quelqu'un. Je sais pas trop.
Mais dans tous les cas, tu mérites pas ça du tout et je suis persuadée que c'est pas nécessairement pour mal faire. Je pense juste qu'elle ne comprend pas tes fringales nocturnes et qu'elle ne se voit pas faire la même chose que toi. Ce qui est aussi correct! Mais je pense qu'il faudrait qu'elle se résonne un peu.
Je crois que si tu parles de cela avec l'infirmière qui t'accompagnes justement, ça pourrait peut-être aider? Genre je suis certaine que si elle en parle à ta mère, quelque chose pourrait changer? Si tu n'es pas à l'aise de lui parler directement c'est bien correct, mais me semble qu'une personne entre vous deux telle qu'une infirmière pourrait avoir un effet bénéfique?
Bref, j'espère avoir pu t'aider. Je sais que c'est pas facile, mais t'es capable. Je suis certaine que tu vas y arriver. Je te trouve bonne et courageuse de te dire des belles choses comme ça et de continuer d'être toi-même. Ce sont des très belles qualités. Je suis fière de toi.
Prends soin de toi et n'hésite surtout pas s'il y a quoique ce soit. La ressource suivante pourrait peut-être t'aider et/ou te rassurer:
ANEB (Anorexie et boulimie Québec) Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider. Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.
Prends soin de toi et à bientôt!
RoseSympathique7
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @LavandeCompréhensif17 💜
J’espère que tu vas bien :)
Je suis désolée que tu aies eu des commentaires comme ça de la part de ta mère. Je suis aussi navrée que tu en aies reçus de la part d’autres membres de ta famille. C’est pas facile :/
Je vois bien que c’est une situation délicate avec ta mère. Recevoir des critiques sur ce que tu manges et sur les possibles conséquences sur ton apparence physique, en particulier de la part de ta propre famille, ça peut être difficile à gérer. Je suis contente que tu sois venue nous écrire, et j’espère que ça t’a soulagé (même un peu) d’avoir pu libérer tes pensées :)
Ce que tu ressens est tout-à-fait normal et je t’encourage à continuer de te dire que tu as bien le droit de manger.
Je pense qu’il est important que tu continues de renforcer une image positive de toi-même, que tu continues à avoir confiance en toi. Tu es belle et je trouve que c’est bien que tu te trouves belle :) 👏 (applaudissements!)
Je vois que tu dis que tu ne te sens pas à l’aise d’en parler à ta mère, donc j’aimerais te proposer une alternative. Que dirais-tu de lui écrire une lettre? Une feuille où tu pourras inscrire toutes tes pensées face à cette situation… les paroles que tu aimerais dire à ta mère (dans le respect, bien sûr!), sans aucune interruption ou commentaire de sa part. Penses-tu que ça pourrait t’aider à t’ouvrir un peu plus à elle? ... même si tes paroles sont lues plutôt qu’écoutées. Ce serait une bonne opportunité pour ta mère de mieux connaitre ton point de vue dans cette situation.
Et puis, vu que je parle de point de vue, je pense que ce serait aussi une bonne idée d’essayer de mieux comprendre le point de vue à ta mère. Je tiens à dire ça d’une manière objective. Je pense que ta mère se soucie plus de ton état de santé plutôt que de ton apparence physique. Je ne vois rien d’anormal avec le fait de manger de manger des toasts plus tard dans la soirée, mais il reste mieux de ne pas manger trop tard pour laisser du temps de digestion à la nourriture que tu manges. Penses-tu que ta mère fait peut-être ces commentaires pour cette raison? Si oui, peut-être qu’il serait une bonne idée de faire une réflexion sur les temps où tu manges. Sinon, tu peux passer au point suivant :)
Je pense que ce serait une bonne idée que tu puisses parler de ce que tu vis avec une personne de confiance. Ne reste pas seule 💜 Que ce soit ton chum, un.e professionnel.le de la santé, ça peut faire du bien de formuler ce que tu ressens à voix haute et de te confier. Si tu crains avoir un trouble alimentaire avec les pensées que tu as, je te conseillerais de faire un petit check-up chez un.e intervenant.e ou un.e psy parce que vaut mieux prévenir que guérir :)
Dernier petit commentaire: Tu mérites de manger les céréales, les toasts avec peanut butter et banane, etc. Tant que tu fais attention de garder ton alimentation équilibrée en en incluant des aliments que tu aimes, je pense que tu es correcte ! Tu n’as pas à toujours avoir la satisfaction de tout le monde dans toutes les sphères de ta vie. Ça reste quand même une bonne idée d’écouter leurs conseils selon les situations :)
Bref, prends soin de toi 💜 mange bien, mange de la nourriture que tu aimes, tu en as bien le droit !
N’hésite pas à nous écrire à nouveau s’il y a quoi que ce soit !