Aidez-moi
VerseauHésitant13
il/lui
J'ai menti à mon seul ami et j'ai peur de lui parler pour ne pas que ça trouble notre amitié. à l'école je me sens invisible.
Dernières publications
Liste de discussions
-
AnethAttentif8
elle/elle·17 ans
2jMauvaise expérienceJ'ai déjà faites ma première fois et srx c'était affreux! Ø dé préliminaires, direct dans l'action. Le gars était pas attentif pis il en avait rien à faire de mon plaisir perso. Il a finis pis cho bye. Ça m'a juste donné une mauvaise expérience et mm si j'ai envie d'avoir des relations sexuelles j'ai peir que le prochain face la mm affaire.
-
SoleilRéaliste16
il/lui·16 ans
4jje suis fier de vous :Dpour tout le monde qui a traversé cette semaine d'examens finaux, pour tous ceux qui ont survécu jusque là, bravo !! on est à un jour des temps des fêtes, vous pouvez finalement vous reposer :)
allez, on a le jour zéro de demain, puis quoi? le 20 décembre et c'est fini !! cette semaine n'est pas encore finie, on se donne le max pour demain et après demain, puis on est en vacances et vous pourrez finalement dormir
bon temps des fêtes tout le monde :D
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
4jJe bousille ma vision des relations ???Coucou !
Je suis une mordue de lecture !! J'adore lire et écrire un passe-temps étonnant pour les jeunes de mon âges. Je lit donc des livres un peu plus "mature" et "Dark" parce que ils sont plus long et intéressants.
Ça ma jamais trop déranger mais j'ai vue la vidéo d'une fille qui fait des études en psychologie qui explique l'importance de suivre l'âge de lecture d'un livre. Elle dit que certaine romance comportant du "toxic" présenter à un jeune public peuvent altéré leurs visions de ce que c'est être en relation et le respect mutuelle.
J'ai bien aimer sa vidéo asser bienveillante et là je me suis full remis en question...
Je suis parfaitement capable de reconnaître le toxique dans mes lectures et je ne le tolère pas. Mais quand même j'ai soudainement peur que certain truc que je visualise comme "normal" ne le son pas du tout !!
Je bousille ma vision de l'amour ??
Sushis
-
VolleybalRassurante1
elle/elle·14 ans
4jJe ne sais pas quoi faireJ'ai une amie que je connais depuis environ 2 ans. Elle se mutile et elle as essayé de s'enlever la vie plusieurs fois avant et après s'être rencontré. La plus récente c'était au début de l'année (septembre ou octobre j'me souviens pas). Elle n'était pas venue à l'école pendant une semaine. Dans le passé, elle s'est fait frappée par sont père et a été agressée sexuellement à l'âge de huit ans. Je ne sais pas quoi faire. J'ai d'autres ami(e)s qui me font des confessions et ça commence à me peser sur le cœur et dans la tête à moi aussi. Je n'ai pas envie de leur dire, car je suis une des seules personnes sur qui ils peuvent compter. J'ai besoin d'aide.
Réponses
SambaloalekTravailleuse12
elle/elle
Que lui as tu dis?
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @VerseauHésitant13 :)
Je vois que c’est pas facile :/ Je peux comprendre que tu ne sois pas sûr de ce que tu peux faire après avoir dit un mensonge à un ami.
D’abord, j’aimerais préciser que puisque je connais pas plus de détails sur ce que tu vis et sur ce que tu as dit, je ne peux pas vraiment prédire la possible réaction de ton ami parce que ça dépend vraiment de la gravité du mensonge. Je peux toutefois te dire que si tu regrettes vraiment que tu aies menti et que tu t’excuses sincèrement, votre amitié deviendra peut-être encore meilleure, avec des liens plus forts.
Si tu as peur de lui parler, j’imagine que ton ami est au courant du mensonge ou que tu as peur qu’il soit au courant, donc tu n’oses pas l’approcher. S’il est au courant, ça peut être assez troublant comme nouvelle et ça peut lui faire ressentir tout plein d’émotions comme la déception, la colère, etc. Tu n’as pas de contrôle sur la réaction de ton ami dans cette situation, mais tu as le contrôle de gérer tes propres réactions. Je crois vraiment que c’est important que tu gardes ceci: l’espoir ✨ Tu sais, déjà en lisant que tu crains de troubler votre amitié, je remarque que tu regrettes vraiment d’avoir menti et que tu es sincèrement désolé. Je crois que ça vaut la peine de te donner une seconde chance. Une seconde chance pour t’excuser à ton ami. Une seconde chance pour essayer de reconstruire votre amitié avec de la confiance, du pardon et de la compréhension. Je crois vraiment que votre amitié mérite de continuer; elle mérite une seconde chance 😊
Si tu hésites vraiment à présenter tes excuses en personne, je te conseillerais d’écrire une lettre d’excuse à ton ami. Ce serait peut-être une façon de le recontacter progressivement après ne pas lui avoir parlé pour un bout de temps. Ça n’a pas besoin d’être long; ça a juste besoin d’être sincère :)
Je pense qu’après ça, ce serait une bonne de prendre un moment pour discuter calmement avec ton ami. C’est un bon moment pour discuter de tes émotions et d’expliquer pourquoi tu as menti; l’honnêteté, c’est important. Je crois que ton ami aussi devrait avoir une chance de s’exprimer et de t’expliquer son interprétation de la situation de son côté. C’est également un bon moment pour discuter de vos limites dans votre amitié, des limites qui ne devraient pas être dépassées. Si vous décidez ensuite de rester amis, donnez-vous du temps pour retrouver la confiance d’avant. Si ton ami pardonne ton mensonge, ça ne veut pas nécessairement dire qu’il oublie totalement l’incident. C’est plutôt une seconde chance pour prouver que tu es digne de confiance à travers tes actions :)
Si tu sens que tu as besoin de support, tu peux essayer d’en parler avec un.e membre de la famille ou un.e intervenant.e pour avoir la possibilité d’explorer une perspective différente et pour que tu puisses avoir des conseils qui sont mieux alignés avec ta personnalité et tes valeurs.
J’espère sincèrement que votre amitié ne sera pas troublée par l’incident du mensonge et que vous demeurerez des bons amis ✨
VerseauHésitant13
il/lui
merci infiniment (;
VerseauHésitant13
il/lui
merci beaucoup je lui ai tot dit et il n'est plus faché (;