iel
BalletGentil10
il/lui
1a
il y a quelque jour ma prof de français nous a dit que le pronom iel ne pouvait être utilisé en classe car il n’étais pas accepter comme réel pronom d'après le système de l'éducation. est-ce que c'est vrai ? ou fait elle tous simplement une erreur.
Dernières publications
Liste de discussions
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
13hCoup de foudre amicaleJe suis une fille qui s'attache très rapidement. Et c'est d'ailleurs ce qui c'est passer avec une fille un peu plus vielle que moi. Je ne lui est parler qu'une fois. Une seule. On lisait les mêmes livres, on avait les mêmes délires et cette fille avait un charisme et une confiance incroyable bref j'étais complètement fan. Puis, je l'ai plus revue pendant un ans jusqu'à ce qu'une de mes amies m'anonce que cette fille était la nouvelle blonde de sa soeur. Là, j'étais aux anges !! Une autre amie l'a invité pour nos traditionnels "Party de fin d'année" c'était parfait ! On a parler et tout. On c'est même dit qu'on allait écouter Gossip Girl ensemble !! Juste...J'ai l'impression que c'est trop beau. Vous voyez le feeling ? J'ai l'impression que je vais faire une gaffe et que tout vas être finit ! Je ne suis pas amoureuse d'elle. Mais je l'aime tellement alors que je ne l'ai presque jamais vue. -
TournesolChaleureuse12
elle/elle
14hDes sentiments compliquésBonjour tout le monde j’espère que vous allez bien! J’aimerais avoir des conseils pour savoir si j’ai un vrai crush sur un gars car je ne sais pas si je ressens de l’attirance envers lui ou juste que je le trouves beau. C’est mon premier vrai crush donc je ne sais pas comment je suis supposé me sentir quand j’ai un crush. Aussi, j’ai toujours été très timide et j’aimerais avoir des conseils pour l’être moins et avoir plus de facilité à m’ouvrir au autres et ce gars là. J’espère que c’est claire! Bonne journée 🙂. -
BalancePrécis3
elle/elle
23hJe me comprends pas..Depuis que j’suis jeune je pense au sex et comme j’étais petite et innocente je savais pas que je me masturbais.. Mtn quand je le fais j’ai honte car sa me rappelle des mauvais souvenirs.. Mais je sais pas quoi faire car quand c’est mon chum qui me doigte je suis bien et j’ai du plaisir mais quand j’suis seule bah j’en ressens un peu mais avec bcp de culpabilité.. Je pleurs et j’ai honte de moi.. Je vais bientôt sucer mon copain et je l’ai déjà un peu branlé car ont avaient pas eu bcp de temps la dernière fois. Sa me stresse car il ma dit que sa devait être moi qui devait faire le premier pas et je suis quelqu’un qui déteste faire le premier pas.. Mais il est si gentil et c’est le premier qui me traite gentiment et respectueusement.. Je l’aime et j’ai peur qu’il me quitte.. Le sex me dégoûte mais j’ai bcp d’envies.. Quand je me mastubre je ressens presque rien à part quand y a le clitoris.. Bref comment et quoi faire?! Ou juste merci d’avoir pris le temps de lire.. ❤️Ps: Est ce que 13ans c’est tôt pour commencer des préliminaires? Juste pour savoir car j’ai commencé pour la première fois à cette âge là.. -
BiscuitÉpanoui7
elle/elle·16 ans
23hJe voudrais savoir si ça déjà arriver à quelqu’un ?Heyy ça fait un peu plus de 1 an que je sort avec mon petit copain et ont n’a fait des bails il y a quelque jours, lui il a eu des orgasme mais pas moi.. j’ai eu juste très mal .. j’avoue que j’avais extrêmement bu mais j’étais 100% consentante. Je me sens mal que ce ne ma pas fait du bien.. il crois que c’est à cause de mes anti dép 🤷🏻♀️ je voulais le faire mais ça ne rentrais pas sauf quand il a forcer.. je voudrais savoir si quelqu’un ça lui est déjà arriver car je m’en sens excrément mal ..
Réponses
VerseauHésitant13
il/lui
L’utilisation du pronom “iel” est un sujet de débat en cours dans le monde francophone. Le pronom “iel” est un pronom neutre inclusif de la troisième personne, issu d’une grammaire dite inclusive1. Il a été ajouté à la version en ligne du dictionnaire Le Robert en 202123, ce qui a suscité de vives réactions4.Cependant, son utilisation dans le système éducatif peut varier. Certains milieux de travail et universités ont adopté leur propre politique d’écriture inclusive4, mais il n’y a pas de cohérence universelle. De plus, le pronom “iel” ne fait pas l’unanimité dans les milieux militants LGBTQ+, ni dans la population générale4.Il est possible que votre professeure se réfère à une politique spécifique de votre école ou du système éducatif en général. Il serait préférable de demander des précisions à votre professeure ou à votre administration scolaire pour comprendre leur position sur l’utilisation du pronom “iel” en classe.
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
@BalletGentil10
@VerseauHésitant13 Quelle belle réponse! Je ne saurais mieux dire :) Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer. C'est parfait!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
Je n'ai moi non plus rien à redire sur le message de @VerseauHésitant13 :) Il a super bien expliqué la complexité de ce pronom-là!
Pour moi, il n'y a rien de bien bien sorcier à utiliser l'écriture inclusivle même à l'école, surtout à l'oral. Je peux comprendre que ça prenne encore du temps avant qu'on franchisse l'étape de l'enseigner et qu'il soit marqué dans les manuels scolaires ;) Mais je pense vraiment que si, par exemple, un.e élève désire qu'on utilise le pronom iel pour le.la désigner, c'est très important que le.la prof le respecte.
À mon avis, en utilisant du vocabulaire de plus en plus inclusif, on donne du respect et de la visibilité aux différentes identités de genre et minorités en général et c'est ce qui va faire avancer les choses!
Alors, tu auras bien compris que je suis pour l'usage du pronom iel. Mais je comprends aussi très bien que tous ne soient pas d'accord avec moi et ça se pourrait qu'il ne soit pas, selon le ministère de l'éducation du Québec, un pronom de la langue française. Je ne m'y connais pas assez pour dire. Ce que je sais, c'est qu il est dans le dictionnaire Le Robert ;) Et on le cite même dans l'Office québécois de la langue française! Je te donne le lien ici pour que tu le voies si tu veux :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25370/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/formulation-neutre/designer-les-personnes-non-binaires
Voilà, c'était mon petit grain de sel ajouté! C'est normal de ne pas tous être sur la même longueurs d'ondes, mais je trouve important de favoriser de plus en plus l'inclusion dans nos discours et surtout, de respecter les autres. C'est mon opinion, bien sûr, et ta prof a le droit de penser différemment. À ta place, à part si elle refuse de l'utiliser pour parler d'un.e élève dont c'est le pronom, je pense pas que je m'obstinerais avec elle ;)