iel
BalletGentil10
il/lui
1a
il y a quelque jour ma prof de français nous a dit que le pronom iel ne pouvait être utilisé en classe car il n’étais pas accepter comme réel pronom d'après le système de l'éducation. est-ce que c'est vrai ? ou fait elle tous simplement une erreur.
Dernières publications
Liste de discussions
-
BubbleteaContente2
elle/elle·17 ans
1jPré-éjaculationCoucou,Hier, mon chum s'est touché le pénis (qui, je crois, avait du liquide pré-éjaculatoire)avec sa main et ses doigts, puis m'a doigté sans s'essuyer les mains avant.Je suis inquiète que ce geste puisse me rendre enceinte car, d'après ce que je sais, il y a des chances qu'il y ai du sperme dans le liquide pré-éjaculatoire. Je suis en période fertile aussi.Bref, ça me stresse et je sais pas quoi faire -
CrocrodileReconnaissant9
elle/elle
1jfréquentation / relations sérieuseBonjour à tous je vous explique, quand votre amoureux regarde vos messages et qu'il ne répond pas cela vous fait quoi.moi cela me fait vraiment ***** et sa me met en maudit parce que je me dit qu'il ne veut pu de moi et je me fais des histoires et sa part en chicane -
TornadeSouriante1
elle/elle
1jhypersensibleslaut ! je crois que je suis hypersensible et j'ai beaucoup de difficulter à jérer tout mes émotion pouvez vous me donner des truc pur jérer nos émotion ? merci -
SmoothieContente9
elle/elle·14 ans
3jMon année est finiSaluuut ! J'ai pas l'habitude de partager ça parce que j'ai honte de moi même, mais je me suis dit que peut-être il y a d'autre personne comme moi qui ce pose la question etc. Depuis ma rentrée au secondaire ce qui es il y a 2 ans j'ai découvert une perte de motivation envers l'école j'ai perdue de l'intérêt face à l'école c'est pourquoi j'ai pas la motivation d'étudier. Je veut passer mon année puis avoir un travail etc, mais mes notes m'empêche d'avancer...Selon vous ques que je pourrais améliorer pour pouvoir trouver un minimum de motivation et de concentration ? Sans oublier que je suis tda ( trouble de l'attention) donc j'ai extrêmement de la difficulté à rester concentré à une tâche. Si jamais yen a qui vive la même chose hésitez pas à répondre à cette publication ! Bonne journée ! Xoxo ~smootie~
Réponses
VerseauHésitant13
il/lui
L’utilisation du pronom “iel” est un sujet de débat en cours dans le monde francophone. Le pronom “iel” est un pronom neutre inclusif de la troisième personne, issu d’une grammaire dite inclusive1. Il a été ajouté à la version en ligne du dictionnaire Le Robert en 202123, ce qui a suscité de vives réactions4.Cependant, son utilisation dans le système éducatif peut varier. Certains milieux de travail et universités ont adopté leur propre politique d’écriture inclusive4, mais il n’y a pas de cohérence universelle. De plus, le pronom “iel” ne fait pas l’unanimité dans les milieux militants LGBTQ+, ni dans la population générale4.Il est possible que votre professeure se réfère à une politique spécifique de votre école ou du système éducatif en général. Il serait préférable de demander des précisions à votre professeure ou à votre administration scolaire pour comprendre leur position sur l’utilisation du pronom “iel” en classe.
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
@BalletGentil10
@VerseauHésitant13 Quelle belle réponse! Je ne saurais mieux dire :) Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer. C'est parfait!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
Je n'ai moi non plus rien à redire sur le message de @VerseauHésitant13 :) Il a super bien expliqué la complexité de ce pronom-là!
Pour moi, il n'y a rien de bien bien sorcier à utiliser l'écriture inclusivle même à l'école, surtout à l'oral. Je peux comprendre que ça prenne encore du temps avant qu'on franchisse l'étape de l'enseigner et qu'il soit marqué dans les manuels scolaires ;) Mais je pense vraiment que si, par exemple, un.e élève désire qu'on utilise le pronom iel pour le.la désigner, c'est très important que le.la prof le respecte.
À mon avis, en utilisant du vocabulaire de plus en plus inclusif, on donne du respect et de la visibilité aux différentes identités de genre et minorités en général et c'est ce qui va faire avancer les choses!
Alors, tu auras bien compris que je suis pour l'usage du pronom iel. Mais je comprends aussi très bien que tous ne soient pas d'accord avec moi et ça se pourrait qu'il ne soit pas, selon le ministère de l'éducation du Québec, un pronom de la langue française. Je ne m'y connais pas assez pour dire. Ce que je sais, c'est qu il est dans le dictionnaire Le Robert ;) Et on le cite même dans l'Office québécois de la langue française! Je te donne le lien ici pour que tu le voies si tu veux :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25370/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/formulation-neutre/designer-les-personnes-non-binaires
Voilà, c'était mon petit grain de sel ajouté! C'est normal de ne pas tous être sur la même longueurs d'ondes, mais je trouve important de favoriser de plus en plus l'inclusion dans nos discours et surtout, de respecter les autres. C'est mon opinion, bien sûr, et ta prof a le droit de penser différemment. À ta place, à part si elle refuse de l'utiliser pour parler d'un.e élève dont c'est le pronom, je pense pas que je m'obstinerais avec elle ;)