iel
BalletGentil10
il/lui
1a
il y a quelque jour ma prof de français nous a dit que le pronom iel ne pouvait être utilisé en classe car il n’étais pas accepter comme réel pronom d'après le système de l'éducation. est-ce que c'est vrai ? ou fait elle tous simplement une erreur.
Dernières publications
Liste de discussions
-
BiscuitÉpanoui7
elle/elle·15 ans
1jSuis-je la seul ?heyy, je suis en dépression depuis quelque année maitenant et j’ai comme pris une habitude bah « habitude » comme j’ai toujours été seul sans amie sans rien et depuis 1 an j’ai un chum mais je reporte toujours les sortie… sa fait 1 mois je les pas vue car je n’est pas là force je ses pas comment réagir comme vue que je suis jamais avec du monde bah je ne sais pas comment réagir. Mais je l’aime de tout mon cœur mais ses plus fort de que. Je suis un monstre .. c’est comme si je me sens mal à l’aise à coter de lui « j’ai deçà subi des chose avec un gars » je pense ses a cause de ça.. les seul fois où j’étais avec j’étais juste high je me sens horriblement mal 😞 -
MargueritePolyvalente15
elle/elle·15 ans
1jJe me sens seuleDepuis le primaire, j’ai eu de nombreux crush mais ça à presque jamais été réciproque. Je ne suis pas vraiment dans les standards de beauté et j’ai l’impression que de nombreux gars de mon âge s’intéressent beaucoup plus au physique. Ça me rend triste parce que je sais que j’ai beaucoup à donner dans ma personnalité et j’essaye d’apprécier mon corps, mais chacun des rejets que je vis me font sentir comme si au final, j’étais juste pas assez bien pour avoir un chum. J’ai un peu peur de finir mon secondaire sans avoir vécu une relation amoureuse.Est-ce que quelqu’un vis quelque chose de semblable?Comment c’était, les personnes qui sont ou ont été en couple, quand vous appreniez à vous connaître? -
PoutinePatient8
il/lui·14 ans
2jJe n’ai pas ma pubertéSalut, enft j’ai pas encore de sperme et ma taille de sexe a pas changé mais j’ai 14 ans et je stress. Je mesure 5 pieds 2 donc 156 cm environ et je me sens petit. Je me mast### des fois mais je finis pas par ejac. Pourtant je sens à quel moment ça sortirait mais rien. J’aimerais juste savoir à quel âge votre corps commence a changer et comment ça commence.Merci de me répondre stpPs: je sais que tout le monde dit que ça arrivera bientôt, que ça peut prendre du temps, ect. Mais je stress beaucoup. -
AthlétismeSérieuse12
elle/elle·15 ans
2jBesoin d'aideSalut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter
Réponses
VerseauHésitant13
il/lui
L’utilisation du pronom “iel” est un sujet de débat en cours dans le monde francophone. Le pronom “iel” est un pronom neutre inclusif de la troisième personne, issu d’une grammaire dite inclusive1. Il a été ajouté à la version en ligne du dictionnaire Le Robert en 202123, ce qui a suscité de vives réactions4.Cependant, son utilisation dans le système éducatif peut varier. Certains milieux de travail et universités ont adopté leur propre politique d’écriture inclusive4, mais il n’y a pas de cohérence universelle. De plus, le pronom “iel” ne fait pas l’unanimité dans les milieux militants LGBTQ+, ni dans la population générale4.Il est possible que votre professeure se réfère à une politique spécifique de votre école ou du système éducatif en général. Il serait préférable de demander des précisions à votre professeure ou à votre administration scolaire pour comprendre leur position sur l’utilisation du pronom “iel” en classe.
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
@BalletGentil10
@VerseauHésitant13 Quelle belle réponse! Je ne saurais mieux dire :) Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'expliquer. C'est parfait!
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut!
Je n'ai moi non plus rien à redire sur le message de @VerseauHésitant13 :) Il a super bien expliqué la complexité de ce pronom-là!
Pour moi, il n'y a rien de bien bien sorcier à utiliser l'écriture inclusivle même à l'école, surtout à l'oral. Je peux comprendre que ça prenne encore du temps avant qu'on franchisse l'étape de l'enseigner et qu'il soit marqué dans les manuels scolaires ;) Mais je pense vraiment que si, par exemple, un.e élève désire qu'on utilise le pronom iel pour le.la désigner, c'est très important que le.la prof le respecte.
À mon avis, en utilisant du vocabulaire de plus en plus inclusif, on donne du respect et de la visibilité aux différentes identités de genre et minorités en général et c'est ce qui va faire avancer les choses!
Alors, tu auras bien compris que je suis pour l'usage du pronom iel. Mais je comprends aussi très bien que tous ne soient pas d'accord avec moi et ça se pourrait qu'il ne soit pas, selon le ministère de l'éducation du Québec, un pronom de la langue française. Je ne m'y connais pas assez pour dire. Ce que je sais, c'est qu il est dans le dictionnaire Le Robert ;) Et on le cite même dans l'Office québécois de la langue française! Je te donne le lien ici pour que tu le voies si tu veux :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/25370/la-redaction-et-la-communication/feminisation-et-redaction-epicene/redaction-epicene/formulation-neutre/designer-les-personnes-non-binaires
Voilà, c'était mon petit grain de sel ajouté! C'est normal de ne pas tous être sur la même longueurs d'ondes, mais je trouve important de favoriser de plus en plus l'inclusion dans nos discours et surtout, de respecter les autres. C'est mon opinion, bien sûr, et ta prof a le droit de penser différemment. À ta place, à part si elle refuse de l'utiliser pour parler d'un.e élève dont c'est le pronom, je pense pas que je m'obstinerais avec elle ;)