Quoi faire…?
NatationCréative13
elle/elle·16 ans
Bonjour!
J’écris ici car je me questionne beaucoup sur devrais-je aller voir un psy? L’an passé, j’ai vécu des choses plutôt complexes, beaucoup de stress, de peur, de déprime, d’isolement et d’angoisses. Ça m’a même emmené à m’automutiler.
Mais j’ai fini pas arrêter par moi-même et vers la fin mai, j’ai commencé à aller mieux sans en avoir parlé à quelqu’un. Justement, au début juin, j’en ai finalement parlé à mon enseignante préférée et elle a vraiment été à l’écoute. Elle m’a aussi dit que si je voulais, elle pouvait m’aider à contacter un psy de l’école. Comme il restait que 3 semaines à l’école, nous avons laissé ça de côté. Mais maintenant que l’année est recommencée, je ne lui ai toujours pas reparlé de ça. Je me demande si je devrais aller voir quelqu’un.
Je veux dire, je vais mieux! En plus je m’en étais sortie seule!(même si ça a duré 7 mois… )
Mais le problème, c’est que même si des choses se sont améliorées, j’ai l’impression que d’autres se sont empirées. J’ai vraiment peur de rechuter… surtout que l’année viens juste de commencer et que nous plusieurs examens approchent et je sais que c’est une cause de mon stress. Pour vous mettre en contexte de mes problèmes personnels, sachez que je suis une personne très très sensible et qui a peur de beaucoup de choses (autant le jugement et regard des autres, les maladies, d’être abandonnée et plusieurs autres peurs de style phobies). De plus, disons que j’ai une faible estime de moi-même…
Ce qui m’amène aussi à penser que ça ne sert à rien que j’ai voir quelqu’un, car on s’entend que mes problèmes sont pas « énormes», genre tout le monde vit des moments difficiles et je n’ai jamais eu d’idées noires… Alors je prendrais sûrement la place de quelqu’un d’autre qui a des problèmes plus importants…
Je sais que vous n’êtes pas des professionnels, mais si vous étiez à ma place, que feriez vous? Je sais que ce n’est pas une question simple, mais je ne sais vraiment pas quoi faire… C’est sûr que j’aimerais aller mieux, mais je suis aussi capable me contenter de ce que j’ai déjà surmonté sans plus.
En tout cas, je ne sais pas si vous comprenez, mais merci beaucoup de m’avoir lue et peut-être répondue;)
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
3hje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
4hC normal?Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)
-
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
1jJournée internationale de la sensibilisation au stressCoucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?
Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡
-
QuesadillasTravailleur6
elle/elle·16 ans
1jles fraudesGuys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @NatationCréative13 ,
Comment vas-tu?
Je comprends tout à fait dans quelle situation tu es présentement. C'est pas toujours facile de se questionner autant! Tu as bien fait de venir nous écrire, je suis très fière de toi! ;)
Je crois, de mon côté, que si j'étais à ta place j'irais chercher de l'aide, ne serait-ce que pour me rassurer et avoir une base sur quoi m'appuyer en cas de besoin. Si j'étais toi, dans mes craintes comme rechuter, ça pourrait être un espèce de "filet de sécurité" d'avoir un.e professionnel.le à ta portée. En plus, ça peut être génial de te fixer des objectifs avec cette personne. T'es pas obligé de le.la voir toutes les semaines, ça dépend toujours des personnes. Genre une fois aux deux-trois semaines ou même une fois par mois si c'est ce qui peut t'aider pour le moment. Rassure-toi, tu ne prends pas la place de personne. Au contraire, tu t'assures de ton bien-être en faisant cela. Je t'encourage vraiment à aller vers tes ressources, c'est tellement une belle chose de pouvoir prendre soin de nous!
Pis si jamais tu as besoin d'un peu plus d'aide dans une certaine période de l'année par exemple, tu pourrais demander à avoir quelques rencontres de plus. C'est vraiment le meilleur des scénarios. J'ai envie de te dire qu'il ne faut pas avoir peur d'oser, même si je sais que le nouveau peut faire peur.
Je suis sincèrement reconnaissante de tu t'en sois sortie l'an passé, c'est remarquable de s'être sortie de l'automutilation comme tu l'as fait. Je sais que tu penses que "ta situation est peu" contrairement à d'autres, mais comme je dis souvent, on a pas tous les mêmes problèmes, mais devant nous, ils ont tous la même ampleur. Écoute, tu es vraiment forte d'avoir fait ce chemin seule. C'est extraordinaire surtout sachant que des habitudes comme celles-là sont souvent très addictives. Et ne te compare pas à personne, la santé mentale c'est nous contre nous-même. Tu es capable!
Hésite pas à retourner ton enseignante si jamais tu as besoin de conseils, je suis certaine que c'est une bonne personne de confiance pour toi :)
J'espère avoir pu t'aider! Ne lâche pas, j'ai confiance en toi! Une chose à la fois et ça va très bien aller.
Si jamais tu as besoin de quoi que ce soit, nous sommes là !
RoseSympathique7
RoseRusée9
elle/elle
Bonjour a toi ! J'ai vécue un situation similaire et je comprends que sa t'angoisse.
Personnellement, j'ai eu une psy pendant un moment et sa fais vrm du bien.
Sa reste ta décision, mais avec ce que tu as vécue est difficile et même si tu ne le vie plus, sa reste important d'en parler.
J'espère t'avoir aider, bonne chance :)
LilasCalme14
elle/elle
Salut.
Juste pour te dire que je te comprend sincèrement. Je vis la même chose en ce moment, je me sens tellement seule et mal et je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser. Il y a des moment dans ma journée où je passe un bon moment avec mon amie et je me dis automatiquement ``tiens, tu vois? Tu vas bien, ce n'est rien d'important `` Je me sens coupable de ma tristesse mais aussi de mes petits moments de joie. Quand j'ai réalisé que rien ne me fait plus plaisir dans mon quotidien, je délaisse tout le monde et même mes passions et que rien me soulage (j'ai même essayé l'automutilation mais ça ne me procure rien, je suis vide) je me suis dit que j'allais tenter d'avoir un diagnostic pour voir si je suis dépressive. J'espère que ça me donnera une certaine`` légitimité``. Bref tout ça pour te dire que tu n'es pas seule et que même si j'ai moi même du mal à me le dire: on a le droit de ressentir ce que nous ressentons. Courage à toi j'espère sincèrement que tu trouveras de l'aide. xxx