Je sait pas quoi faire

avatar

CancerProductive2

elle/elle

9m

Ma meilleure amie sort d'une double peine d'amour. Elle aime le premier depuis 3 ans et récemment il l'a fait niaiser en disant qu'il l'aimais mais finalement non. Le deuxième, elle l'a aimé quelque semaine, se sont vu quelque fois et il l'a dompé la. C'est temps ci, elle ne dort presque plus, elle ne mangais plus et la elle mange beaucoup, elle est fatiguée, et elle doit voir le premier gars plusieurs fois par semaine à cause de sa job. Elle me dit qu'elle ne pense pas que c'est à cause de lui qu'elle est dans cet état là mais sinon pourquoi? Je m'inquiète je ne sais pas comment l'aider. Avant, je trouvais toujours les mots pour lui remonter le moral mais c'est temps ci, je me sent tlm inutile et je ne sait pas quoi dire. Qu'est ce que je devrais faire? Elle ne veut pas aller voir de psy ou des professionnels. Je sais que ce n'est pas à ça que je devrais penser mais j'ai l'impression que notre amitié s'affaiblit a cause de ça. Je sent qu'on est moins proche, qu'on s'éloigne un peu.

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    9m

    Salut @CancerProductive2 💛

    Je comprends ce que tu veux dire… Ça doit être rough pour elle, mais pour toi aussi :(

    Je suis désolée que ton amie vive ces peines d’amour; je vois que c’est vraiment dur pour elle en ce moment. Malgré les difficultés, je suis contente de voir que tu tiennes à l’aider et que tu sois présente pour lui remonter le moral. Tu sembles être une bonne amie 💛

    J’aimerais vraiment te dire qu’il y a bien une recette secrète pour tout régler, mais la vérité est que parfois, les mots pour remonter le moral, ils ne peuvent pas tout régler… Ils sont une source de confort, oui, mais parfois, il est important de laisser le temps à ton amie pour qu’elle puisse vivre les émotions qui viennent avec les événements. Si elle a besoin de pleurer, je pense que tu pourrais essayer de lui offrir un espace safe et une bonne épaule de support pour verser qu’elle puisse les larmes qu’elle a besoin de faire sortir. Parfois, juste être présente et à l’écoute, ça peut aider bien plus que les mots 💛

    D’ailleurs, je vous conseillerais peut-être de faire des activités ensemble de temps à autre, pour vous distraire des peines d’amour mais aussi pour solidifer et renouer vos liens d’amitié 💛 Une marche dans un parc, un après-midi dans une place que vous aimez fréquenter, ça n’a pas besoin d’être compliqué mais simplet et agréable :)

    Je tiens à dire que tu n’as pas à tout prendre sur tes épaules et à assumer toute responsabilité en ce qui est de ses peines d’amour. Si tu sens que c’est beaucoup en même temps pour toi, n’hésite pas à en parler avec un.e adulte de confiance :) 

    J’espère sincèrement que mes mots sauront t’aider; n’hésite pas s’il y a de quoi 💛

  • avatar

    GingembreAutonome16

    il/lui·18 ans

    9m

    allo

    c'est plate que ton amie vit deux peine d'amour ey je sympathise, si tu voudrait l'aider, se serait de l'ecouter et ton amitie ne c'est pas affaiblie naturelement elle va s'eloigner de ses proches pour avoir du temp car elle veut "processer" les dommages que c'est deux co.. lui ont fait. demande lui s'il y a qqchose et qur tu es la pour l'ecouter, meme si elle ne te repond pas tout de suite, ne t'inquiete pas, elle a besoin de temp.

    Par contre si tu voie qu'elle n'est pas mieux quand elle te parle, tu voie qqchose de plus serieux, pour elle svp dit le a une t e s de l'ecole ou une intervenante.

    Mais le mieux serait de lui laisser du temp et de lui demander s'il y a qqchose que tu voudrait parler et tous va se regler, enfin je l'espere.:)

    tag si tu as d'autre question.

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    9m

    Allo :)

    Je pense que je comprends ton sentiment de ne plus trouver les mots pour remonter le moral. J’ai une amie que j’ai vu tout l’été (on travaillait ensemble) et elle avait tout le temps plein de trucs à me raconter, souvent des affaires pour lesquelles je voulais la réconforter ou lui offrir mon soutien. Mais plus le temps passait, plus j’avais l’impression de répéter les mêmes conseils ou les mêmes phrases poches inutiles.

    En y repensant maintenant, je ne crois pas qu’elle voyait tant une différence. Juste que je sois là pour elle et que je l’écoute en prenant ton bord, ça suffisait. Quand je parle de ce qui va pas à quelqu’un, j’ai généralement même pas envie de recevoir des conseils. Ça m’aide souvent à voir un autre point de vue, mais la plupart du temps, je veux juste qu’on m’écoute. Alors, mon conseil pour toi, ce serait de lui dire que tu es là si elle veut parler et de l’écouter. D’être disponible pour elle :)

    C’est normal qu’il y ait des passes où ça va moins bien dans une amitié. Dans ton cas, tu n’as pas beaucoup de contrôle sur ce qui arrive et je ne crois pas que ce soit de ta faute si votre amitié change. Et tu as le droit d’être inquiète par rapport à ça. Ce n’est pas parce que ton amie va pas très bien que tes sentiments ne sont plus valides. Tu vois ce que je veux dire?

    J’espère que mon mot t’aidera :) Passe une belle journée ❄️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    18h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    18h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    20h
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.