Suicide
SmoothiePositif8
elle/elle·15 ans
Alors… Est ce que j’ai le droit d’en vouloir à mon meilleur ami de m'avoir parler des ses idées suicidaires a mainte reprise?
> Attends je m’explique, lorsqu’il m'a parlé pour la première fois de ses idées, il m'a simplement demandé un numéro pour un ami. Alors je ne me suis pas inquiétée. Ensuite lorsqu’il m'a demandé, il a été clair. Il m'a dit MOT POUR MOT “Je ne vais vrm pas bien. j’ai besoin d’aide je ne veux pas passer à l'acte parce que j’ai pas le courage”.
>J’ai réfléchi et je ne lui ai pas laissé le choix d'en parler. Le sentiment de trahison fait affreusement mal, on ne croit pas que ça fait aussi mal jusqu'à tant qu' on l'avait vécue. Il ne voulait plu me parler jusqu'à récemment mais en fin de semaine, il m’a parlé comme avant la fin de semaine s'est bien passé jusqu'à samedi soir. je vais le voire parce qu’il était seule en train de reflechire et ses la qui me demande: “demande à ****** (telle personne) de me watcher et ne pas me laisser seule, et en présence de mon canif (dans mon activité nous avons besoin de canif pour couper de la corde, du bois, ect. alors tout le monde en a un)” ses hésiter je lui dit ok et je le laisse partir je parle avec l’autre personne en question et je lui explique à l'extérieur du chalet. Lorsqu'il revient dehore pour aller rejoindre le groupe je lui demande de me donner son canif.
> je vais ensuite voir la même personne que la première fois pour lui dire la situation. mais en lui disant j’ai ressentie la même pression sur la poitrine, le sentiment qui pince, le même qu' avant. je me dit que sais ce qu’il fallait faire. mon problème est que la j’ai peur et je fais vrm bcp plus d'anxiété, j’ai pas envie de perdre mon meilleur ami. mais je lui en veux de mettre cette pression sur moi.
Alors… Est ce que j’ai le droit d’en vouloir à mon meilleur ami de m'avoir parler des ses idées suicidaires a mainte reprise? Je ne sais pas…
Dernières publications
Liste de discussions
-
BiscuitÉpanoui7
elle/elle·15 ans
2jSuis-je la seul ?heyy, je suis en dépression depuis quelque année maitenant et j’ai comme pris une habitude bah « habitude » comme j’ai toujours été seul sans amie sans rien et depuis 1 an j’ai un chum mais je reporte toujours les sortie… sa fait 1 mois je les pas vue car je n’est pas là force je ses pas comment réagir comme vue que je suis jamais avec du monde bah je ne sais pas comment réagir. Mais je l’aime de tout mon cœur mais ses plus fort de que. Je suis un monstre .. c’est comme si je me sens mal à l’aise à coter de lui « j’ai deçà subi des chose avec un gars » je pense ses a cause de ça.. les seul fois où j’étais avec j’étais juste high je me sens horriblement mal 😞 -
MargueritePolyvalente15
elle/elle·15 ans
2jJe me sens seuleDepuis le primaire, j’ai eu de nombreux crush mais ça à presque jamais été réciproque. Je ne suis pas vraiment dans les standards de beauté et j’ai l’impression que de nombreux gars de mon âge s’intéressent beaucoup plus au physique. Ça me rend triste parce que je sais que j’ai beaucoup à donner dans ma personnalité et j’essaye d’apprécier mon corps, mais chacun des rejets que je vis me font sentir comme si au final, j’étais juste pas assez bien pour avoir un chum. J’ai un peu peur de finir mon secondaire sans avoir vécu une relation amoureuse.Est-ce que quelqu’un vis quelque chose de semblable?Comment c’était, les personnes qui sont ou ont été en couple, quand vous appreniez à vous connaître? -
PoutinePatient8
il/lui·14 ans
3jJe n’ai pas ma pubertéSalut, enft j’ai pas encore de sperme et ma taille de sexe a pas changé mais j’ai 14 ans et je stress. Je mesure 5 pieds 2 donc 156 cm environ et je me sens petit. Je me mast### des fois mais je finis pas par ejac. Pourtant je sens à quel moment ça sortirait mais rien. J’aimerais juste savoir à quel âge votre corps commence a changer et comment ça commence.Merci de me répondre stpPs: je sais que tout le monde dit que ça arrivera bientôt, que ça peut prendre du temps, ect. Mais je stress beaucoup. -
AthlétismeSérieuse12
elle/elle·15 ans
3jBesoin d'aideSalut à tous depuis quelle que tent je me mais en colair facilement j'ai de la difficulter a géré mon agressiviter
Réponses
GingembreAutonome16
il/lui·19 ans
allo
Dans mon cas ce que je ferais serait de lui dire tranquilement que je ne serais pas la bonne personne pour en parler j'aimerais bien t'aider mais je n'en suis pas capable tu devrait essayer cette plateforme pour en parler avec d'autre ados ou un/e intervant/e, je comprend ce que tu vie et ce n'est pas facile merci de m'avoir dit ce que tu as dans le coeur... et autre. Selon moi tu ne devrait pas lui en vouloir car il a beaucoup de courage pour reussir a le dire a une personne (experience) et ce n'est pas facile car tu ne veux pas deranger les autres, mais tu n;etais pas la bonne personne tous simplement.
J'espere cela pourra t'aider avec ton ami.;)
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @SmoothiePositif8 🤍
Je vois que ça fait beaucoup à porter sur tes épaules toute seule. J’espère que venir en parler ici a pu t’aider à enlever de cette pression :)
Je ne saurais pas trop quoi dire à propos d’en vouloir à ton ami, mais je crois que c’est normal que tu te sentes un peu prise dans cette situation. Honnêtement, c’est compréhensible que tu te sentes ainsi et je crois que tu fais bien d’en parler. C’est pas facile à gérer toute seule :/
Je te recommande d’en parler respectueusement avec ton ami. Je vois qu’il est une personne importante pour toi et que tu ne veux pas le perdre. Mais ça ne veut pas dire que tu as à porter ce poids émotionnel qu’il t’a partagé. Tu as le droit de demander de l’aide aussi :) Tu pourrais lui dire que ça devient difficile pour toi d’avoir cette pression et vous pourriez peut-être penser à des ressources vers lesquelles ton ami pourrait se tourner.
Peut-être que tu pourrais le recommander vers les intervenant.e.s de Tel-Jeunes ou au numéro de SuicideAction Montréal. Je crois que ça pourrait lui faire du bien d’en parler et d’avoir du soutien professionnel :)
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là pour toi 🤍
RosePonctuel4
elle/elle·17 ans
Salut! De mon avis: oui tu as tout à fait le droit si c'est ce que tu ressens, car toutes tes émotions sont parfaitement valides. C'est vrai que ce qu'il t'a dit doit te mettre une énorme pression, mais ce n'est pas à toi de l'avoir! Oui, c'est parce que tu tiens à lui, tu as peur que de ta faute si tu fais mal les choses, il décide de passer à l'acte, mais dans tous les cas, ça reste ses décisions et tu ne pourras pas tout contrôler pour lui non plus. Il est important de ne pas t'oublier en voulant l'aider. Pour ne pas ressentir toute cette charge sur toi, l'anxiété que ça te cause, je crois que ce serait une bonne idée de le mettre entre les mains de professionnels, car même s'il ne voudra peut-être pas, c'est probablement la meilleure solution pour son bien et son futur. Il en a besoin et ce n'est pas à toi que doit revenir toute cette pression. Tu es une humaine après tout, c'est normal que ce soit difficile pour toi aussi cette situation et que tu ne sais pas trop comment te sentir et ce qui est le mieux pour lui. De ton côté, pour ta santé mentale à toi, essaie peut-être de mettre des mots sur ce que tu ressens, concrètement? Ça pourrait t'aider à mieux comprendre pourquoi tu "lui en veut", d'une certaine façon et même savoir si c'est réellement ce que tu ressens. Peut-être que c'est simplement de l'attachement et la peur de le perdre qui te crée cette pression, car tu as peur de ce qui peut arriver selon ce que tu auras fait, ou pas, pour tenter de l'aider. À toi de voir comment tu te sens là-dedans, mais si ce que tu ressens, après introspection, est que tu lui en veut, c'est good aussi! Mais sincèrement je vois que tes intentions sont super bonnes et tu veux juste l'épauler et l'aider dans tout ça, alors ne t'en veut pas de quoi que ce soit et vis les émotions que tu as besoin de vivre. Bonne chance pour la suite, t'es forte! :)