Hé la la...

avatar

FattoucheRassurante11

elle/elle

6m

Bonjour!

Je suis en couple avec un garçon merveilleux depuis peu de temps, mais il ne sais pas tout de moi. Je me mutile depuis 2 ans maintenant et mes cuisses sont remplies de cicatrices. Et comme vous vous en doutez, il ne le sais pas. J'ai peur de l'effrayer avec cette information et qu'il me quitte, car c'est déjà arrivé avec une ancienne relation. Je sais que je vais pas bien et que mon état se détériore et j'aimerais lui en parler, mais j'angoisse. Donnez moi des conseils svp!

Réponses

  • avatar

    TempêtePatient2

    il/lui

    6m

    Salut ! Comment ça va ? :)

    Tout d'abord c'est assez courageux d'en parler, c'est encourageant pour plein de personnes en couples dans ce genre de situation je crois.

    Ce genre de situation peut être assez stressante et je comprends ton anxiété. Ça fait peu de temps que vous êtes ensemble et il ne se doute de rien alors c'est vrai que de tout déballer pour le mettre inconfortable. Je crois que l'important d'attendre d'avoir des bases solides dans sa relation et également de t'assurer que ton partenaire soit apte à accueillir ce genre de d'information. Rien ne presse et je crois que si tu installes d'abords de bonnes fondations avec lui et que tu emmènes le sujet avec délicatesse et écoute de chaque côté, alors il n'y aura rien à stresser.

    Rappelle-toi que tu peux prendre ton temps et qu'un bon partenaire t'acceptera et te soutiendra, alors explore avec lui et laisse les choses aller, rien ne presse. ;)

    Hésite pas à me corriger si j'ai mal compris ! Passe une merveilleuse journée ^^

    Tempête

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    6m

    Salut @FattoucheRassurante11 :)

    Oh, ça ne doit pas être facile pour toi...

    C'est normal que tu angoisses, ça me stresserait aussi à ta place... Je suis désolée que ça te soit arrivé de devoir mettre fin à une relation auparavant après avoir parlé des trucs plus difficiles que tu vis. Je continue tout de même de croire que tu as une bone idée de vouloir en parler à ton chum. Tu disais qu'il est merveilleux, alors tout de suite je l'ai imaginé attentif et compréhensif ;)

    Je pense que tu pourrais avant tout lui parler de comment tu te sens en ce moment. Je pense qu'à ta place, je dirais quelque chose comme ça : Es-tu disponible en ce moment? Je voulais te parler de quelque chose. (Là je m'assure qu'on est tous les deux disponibles et calmes, en confiance). Je file pas trop ces temps-ci... Sauf que je voulais pas t'en parler pour pas t'inquiéter. Là, j'ai réalisé que j'aimerais t'en parler. Ça m'angoisse, parce que je veux pas t'effrayer avec ça. (Là j'attends une réponse qui m'encourage à continuer pour lui parler de mon auto-mutilation.) Voilà, je pense que c'est comme ça que je m'y prendrais :)

    Si c'est plus facile pour toi, tu pourrais lui écrire une lettre. C'est ce que mon amie a fait dernièrement pour parler de ce dont elle ne se sentait pas capable de parler à voix haute avec son autre amie. Celle qui a reçu la lettre a super bien réagi et elles ont tout réglé ensemble :) Personnellement, je trouve souvent ça plus facile de choisir mes mots en écrivant.

    Je te dirais d'y réfléchir de ton côté aussi. Penses-tu être prête à être en relation? Peut-être que oui, et ce serait super :) On dit qu'il faut s'aimer soi-même avant d'aimer quelqu'un d'autre. Je suis d'accord avec ça. Et j'ai l'impression que ça se transpose aussi sur la santé mentale. Être dans une relation où l'une des personnes ne va pas bien est normal ; on a toustes des hauts et des bas. Mais si cette personne va mal en permanance, ça peut affecter son.sa partenaire, tu penses pas? Ton chum peut être un garnd allié pour t'aider à passer au travers de ce que tu vis. Mais ça se peut aussi qu'il mette ses limites, ce qui selon moi serait sain, tu vois?

    Je te laisse y penser. Dans tous les cas, je te conseille vraiment de lui en parler :) J'espère que ça t'aidera! On est là, oublie pas. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    22h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.