Situation difficile
LinHonnête11
elle/elle·18 ans
Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuitareAccueillante10
elle/elle
23hMoment difficile/automutilationParfois, les choses deviennent si difficiles pour moi que je ne sais pas quoi faire... Il y a quelques jours, je me suis automutile pour la premiere fois, c’etait une petite coupure mais depuis ce jour-la, je ne peux pas arrêter de le faire, parfois je le fais quand je me sens triste ou en colere mais parfois je le fais sans ressentir aucune emotion, le simple fait de voir ma peau blessee me detend et calme ma douleur mentale.. je ne sais pas comment arrêter de le faire. J'aimerais parler de ce sujet avec mes parents, mais il est très probable qu'ils se fâchent et se sentent deçus. Ils m'ont dit plusieurs fois que je pouvais leur faire confiance, mais quand j'essaie de leur dire ce que je ressens, ils imposent leurs opinions sur les miennes et me jugent, ça n'a pas de sens. Je leur fais confiance et je leur raconte ce que je ressens, et c'est comme ça qu'ils me traitent... -
AbeillePositive8
elle/elle
1jSex et parentsAlors, comment dire que mes parents on eu des choses ensemble alors que j’étais réveillée. Je sais ce que vous allez dire « Ce n’est pas de tes affaires alors pk tu en parles » . En fait cel me stresse beaucoup car j’ai honte de ça et de ces choses. J’ai déjà des difficultés quand on en parle dans le film donc là dans la vrai vie cela me tue. Maintenant, je me sens traumatisé et trahis par mes propres parents. Comme si il avait besoin de ça alors qu’on est là. Pour finir, cela me hante car j’ai peur que ma mère tombe enceinte et que je sois obligé de passer en dernier. Je ne veux pas qu’elle m’oublie et en plus il n’y a pas de chambre pour un nouveau né. Pour finir, j’ai un petit frère donc je suis atteinte du syndrome de la grande sœur et ma santé mentale ne va pas bien à cause de ça donc si il y a un autre enfant je vais aller vraiment mal. Donc est-ce que vous avez des conseils de comment en parler avec ma mère et oubliée cette histoire? -
CiboulettePositif12
elle/elle
1jC'est difficile avec mon pèreHello :) Il y a maintenant un an, mes parents se sont séparés. Mon père a rencontré une autre femme et est partie vivre avec elle à deux heures de le maison. Il a laissé tout notre famille derrière et tout sa vie en Gaspésie du jour au lendemain pour partir avec cette femme. Depuis, j'ai remarqué qu'il a beaucoup changé. Il a commencé à chasser alors qu'il nous répétaient toujours d'admirer la nature à la place de la tuer. Il est partie en République dominicaine cet hiver pour aller bronzé sur la plage alors qu'il n'a jamais voulu venir à la plage avec ma famille, mais il ne voulait vraiment pas. Pour lui c'était ennuyeux. Pour en venir au point, depuis qu'il a changé et qu'il est parti on ne se parle plus vraiment. En faite, j'ai vraiment l'impression qu'il s'en fiche de moi. Deux mois après la séparation je me suis retrouvé hospitaliser pendant 5 jours avec antibiotiques intraveineuse, il ne m'a pas rendu visite, appelé ou même texter de tout les 5 jours. À Noël, je lui avait demander de ne pas invité sa nouvelle blonde parce que je ne me sentais pas prête a fêté Noël avec elle, il l'a invité pareil. En février j'ai attrapé la mononucléose. Durant le mois entier ou j'ai été malades il n'a pas pris une seule fois de mes nouvelles. Il est passé à la maison une fois pour discuter avec le courtier immobilier pour le vente de la maison et il ne m'a même pas demandé comment j'allais, je n'ai même pas eu le droit à un câlin parce qu'il avait peur de tomber malade lui aussi. Vers la fin de ma mono jai eu une rencontre avec le directeur parce que je n'étais pas sur d'avoir mon DES et mes parents étaient invités à venir, il n'est pas venu. Il y a deux semaines c'était ma graduation et mon bal de finissants et il est venue ! Mais il est partie dès que ça c'est terminé sans même m'adresser la parole une fois. C'est à peine si je l'ai vue de loin pendant la soirée. Mon papa me manque tellement. J'aimerais juste qu'il me montre que je compte un peu pour lui et qu'il m'aime. Je me demande si c'est à moi de faire le premier pas et d'aller lui parler ou d'attendre que lui sois prêt, mais d'un autre côté depuis que je suis petite à chaque fois que j'essaie de parler avec lui j'ai l'impression de parler à un mur. Il n'écoute que quand ça l'arrange et n'essaie pas vraiment de comprendre les points de vues ou les émotions des autres. Je ne sais pas quoi faire parce qu'une partie de moi est fâché, lui en veux tellement, n'a pas envie de le voir et une autre attend juste qu'il m'appelle ou m'envoie un message. -
PoutineFière2
il/lui·14 ans
1jAider moi…Salut,ça fait bizarre dit comme ça, mais bon… j’aurais besoin de quelqu’un pour m’expliquer, pour m’aider à comprendre. Quelqu’un qui est déjà passé par là…Mon ex m’a quitté le 10 avril, la veille de nos deux mois… c’était ma première blonde. J’ai passé presque un mois à essayer de lui reparler, à essayer de la faire revenir… parce qu’elle me manquait. Mais pas comme vous allez le lire plus loin.Ma passe de vouloir la ravoir, de vouloir lui reparler, était passée. Mais depuis peut-être trois semaines, c’est revenu… mais pas comme au début. C’est revenu avec une espèce de touche de compréhension, si je peux dire. Je recommence à ressentir de la douleur, mais plus profonde… ça me fait déprimer, j’ai l’impression.Je recommence à penser à toutes les choses que je voulais faire avec elle, tout ce qu’on aurait pu vivre ensemble…Il y a un peu moins de deux semaines, je lui ai écrit pour lui dire que si elle voulait qu’on se voie, juste pour parler, qu’elle me le dise. Et j’ai bien précisé qu’elle pouvait prendre tout le temps qu’elle voulait pour réfléchir, qu’elle n’était pas obligée de répondre vite.Elle m’a répondu que non, qu’elle ne voulait pas.Ça m’a refait un coup… une douleur lourde.Tantôt, j’ai texté sa petite sœur, juste pour prendre de ses nouvelles, et je lui ai écrit ça :**« Bonne nuit *****, fais attention à toi. Et n’oublie pas que ce n’est pas parce que je ne fais plus partie de votre famille que tu ne peux plus me texter si ça ne va pas. Texte-moi quand tu veux. Je prendrai soin de toi comme si tu étais encore ma belle-sœur… bonne nuit. »Et j’ai eu le cœur gros… j’ai eu les larmes aux yeux en écrivant ça.Je m’ennuie… d’elle, de sa petite sœur, de leur famille.Je sais que c’est fini. Mais je sais pas quoi faire avec ce que je ressens. J’aimerais juste pouvoir vivre une soirée comme je rêvais de faire…: regarder le coucher de soleil, les étoiles, un film, puis m’endormir paisible, collés l’un à l’autre…En tout cas… y’a pas grand-chose à faire. Et en plus, j’ai plus beaucoup d’amis…Y’a pas grand-chose à dire sous ma publication, mais merci de m’avoir lu.Bonne soirée.
Réponses
LapinPolyvalente12
elle/elle
Salut! ^^
J'espère que tu va beaucoup mieux à l'instant ou je t'écrit! Si tu en parle de ta situation avec tes parents je suis sur à 100 pour 100 qu'ils vont pas te prendre par pitié ni avoir honte de toi. Pis par rapport à ton entourage, le fait de cacher sa douleurs et sa crainte pourras pas temps changer, c'est mieux d'en parler avec quel'qun à qui tu as confiance même si c'est difficile. Est-ce que tu as d'autres solution pour ne pas te 🦓? Parce que pour de vrai moi, mon entourage me disais que sa allais empirer si je continuais encore plus.
Je l'ai croyais pas au début, mais plus tard, j'ai des conséquence par rapport à sa.. Je regrette toujours encore aujourd'hui 😕😕 Bref, je te conseil d'en parler à un ami ou un proche ou si sa te met mal à l'aise d'en parler tu peux toujours en parler avec quel'qun sur TJ :)
Prend-soin de toi! Donne moi des nouvelles si tu en na!
LinHonnête11
elle/elle·18 ans
Mon problème à empirer! Je ne sais plus comment gérer cela! Ça vas mal. 😭 J'ai essayé d'arrêter de m'automutiler, mais j'ai carrément échoué! Et là, depuis quelques jours, je me fais de plus en plus de mal plus souvent encore. Je ne pourrai jamais m'en sortir! 😭 J'ai peur d'un jour me faire très mal. Je sais que j'ai besoin d'aide pour pouvoir m'en sortir, car seule je n'y arrive pas, ça va juste de mal en pire. Mais je ne veux absolument pas en parler à mes parents! Donc j'avais pensé en parler à mon intervenante. J'avais une rencontre avec elle cette semaine, mais je n'ai pas réussi à lui en parler :( c'est trop difficile d'aborder le sujet! Et j'ai peur qu'elle rapporte tout à mes parents ou qu'ils entendent la conversation. Mais je sais que j'aurais du lui en parler! J'ai essayé, mais je n'ai malheureusement pas réussi. J'ai l'impression que je ne réussi jamais m'en sortir! Je suis désespéré. 😔
AthlétismeIntelligente5
elle/elle
Coucou! @LinHonnête11
Je suis désolé d'apprendre que la situation s'empire pour toi. Tu aurais effectivement dû en parler à ton intervenante. Mais ce n'est pas trop tard! Je sais à quelle point c'est difficile de parler de choses auxquels on n'est pas à l'aise. Souvent, il arrive qu'on ai des blancs sur le coup. Penses tu qu'il serait plus simple pour toi d'écrire ta situation sur un papier ? Et en ce qui concerne qu'elle en parle à tes parents, je pense que si tu lui demande de ne pas le faire, elle comprendras et elle ne le feras pas.
Bonne journée à toi. J'espère avoir pu te venir en aide! :)
LinHonnête11
elle/elle·18 ans
Je crois qu'il est trop tard :( Je ne reverrai pas mon intervenante avant une semaine. Je ne peux donc pas avoir d'aide. Et là ça vas très mal! Mes idées noires me tourmente encore plus, mon anxiété est encore plus intense. Ça va mal. Ce matin j'ai failli passer à l'acte.. Avec des ciseaux, m'ouvrir les veines.. Mais je me suis arrêté à temps. Je ne me suis pas fait trop de mal. Mais là je suis terrifiée en pensant à ce que j'avais passé si près de faire. C'est effrayant. J'ai peur de me faire du mal. Je crois que je suis vraiment folle. Je mérite certainement de souffrir, pour me punir.
LinHonnête11
elle/elle·18 ans
Je suis désespérée! 😭😭😭
LinAmusé9
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @LinHonnête11
Je comprends tu tu aies peur… C’est tellement pas facile ce que tu traverses. Pour être honnête avec toi, je n’avais pas trop de mots après avoir lu ton message. Je voudrais tellement que tu te sentes mieux. Mais je suis contente que tu sois venue sur le forum pour parler de tout ça.
Non, je ne pense pas qu’il soit trop tard. Tu peux avoir d’autre aide que celle de ton intervenante ou de tes parents. Il y a certainement d’autres ressources autour de toi, comme un.e TES à ton école ou un.e travailleur.se social.e au CLSC.
Ça peut aussi être un.e prof que tu aimes bien, ton.ta directeur.ice, ton.ta coach (si tu en as un.e).
Si tu préfères, tu peux aussi parler anonymement. Il y a le site suicide.ca où tu peux clavarder avec un.e intervenant.e ou appeler au 1-866-277-3553. Et sur Tel-jeunes aussi, tu peux texter, appeler ou clavarder avec un.e intervenant.e. Je te conseille de le faire :)
Tu ne mérites pas de souffrir, tu mérites d’aller mieux. Et tu as raison de dire que tu as besoin d’aide. Tu vas l’avoir, cette aide-là, ok? Pour ça, il faut en parler. Tu en es capable, je crois en toi.
Prends bien soin de toi. Je suis là, le forum est là, Tel-jeunes est là pour toi. N’importe quand. Je pense à toi. xxx