Situation difficile

avatar

LinHonnête11

elle/elle·17 ans

4m

Bonjour, J'ai un gros problème que je ne sais pas comment gérer! C'est qu'il y a environ une semaine, j'ai commencé à m'automutiler, à cause que je fais beaucoup d'anxiété je crois. Je me fais des coupures avec des ciseaux ou autres objets coupants. J'essaie d'arrêter car je sais que ce n'est pas bien de faire cela, et aussi j'ai peur de me faire du mal. Ça fait un jour que je réussi à me maîtriser et me tenir loin de mes ciseaux et autre objet coupant. Mais il est comme trop tard, le mal est fait, j'ai les avant-bras jusqu'aux poignets plein de coupures. Les coupures ne sont pas trop graves, mais c'est qu'elles paraissent beaucoup. Et j'ai peur que mes parents s'en aperçoivent! Je n'aime pas parler de mes problèmes à mes parents, je me sens mal à l'aise de leur en parler. Et j'ai tellement honte de m'automutiler. Je ne veux pas que mes parents le sachent, pour ne pas qu'ils me jugent ou qu'il ait pitié de moi. Car j'aime paraître à mon meilleur devant les autres. Donc si ils sauraient que je m'automutile, cela gâcherais ma réputation et l'image que les gens ont de moi. Je ne veux pas que cela arrive! Donc j'essaie de le cacher. Mais ce n'est pas facile, surtout que je n'ai pas beaucoup de vêtements à manches longues donc je porte souvent les mêmes robes, et lorsque je fais la vaisselle et que je range les assiettes et les tasses dans les armoires, j'ai toujours peur que mes manches se retroussent accidentellement révélant mes marques d'automutilation. Donc s'est très difficile de cacher cela. Alors je m'isole presque toutes la journée dans mon bureau, et je deviens accroc d'internet! Je commence à déprimer! Et chaque fois que je suis obligé d'être avec mes parents ( par exemple, lors des repas ou quand je dois faire mes tâches) mon anxiété devient intense et j'ai peur d'en perdre le contrôle, je me sens très mal, car j'ai peur que mes parents découvrent que je m'automutile. Pour l'instant je me débrouille assez bien pour le cacher, mais je crois que ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils ne s'en aperçoivent! Et j'ai très peur de ce qui risque d'arriver si mes parents s'en aperçoivent! Je ne saurais même pas comment leur expliquer! J'ai essayé de trouver quel excuse inventé pour expliquer mes coupures, mais c'est juste impossible! C'est que j'en ai au moins cinq sur chaque bras, et elles sont tous horizontales et parallèles. Donc je ne peux pas vraiment réussir à leur faire croire que je me suis fais cela accidentellement ou qu'un chat m'a griffé. Mes parents ne sont pas naïfs! Donc si ils découvrent cela je n'aurai pas d'autres choix que de leur dire la vérité. Mais je ne sais pas comment leur expliquer!! Et ce qui m'inquiète beaucoup aussi c'est que mes parents pourraient croire que mes coupures aux poignets étaient une nouvelle tentative de suicide, parce qu'il y a quelques semaines je m'étais coupé aux poignets avec une lame dans le but de m'ouvrir les veines et me mourir. Donc mes parents risquent de croire que c'était encore une tentative de suicide. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci! Je ne veux pas mourir. C'est de l'automutilation non suicidaire. Mais comment l'expliquer à mes parents pour qu'il comprenne!? Car moi-même j'ai du mal à me comprendre! Et je sais que quand mes parents vont finir par le découvrir, je ne serai pas quoi leur dire, je vais être en état de panique. Mes parents vont s'inquiéter. Et moi je ne saurai pas comment les rassurer que je ne fais pas de tentative de suicide. Si mes parents croient que mes coupures c'était encore une tentative de suicide, alors ils risquent de me faire hospitaliser! Et je ne veux pas que cela arrive! Je ne sais pas comment gérer la situation! S'il vous plaît, pourriez-vous me donner des conseils? Je ne sais plus quoi faire! Je ne sais pas combien de temps encore je réussirai à leur cacher. J'ai tellement peur que mes parents découvrent que je me suis automutilé! Je suis désolé si mon message est un peu long. J'ai toujours eu de la difficulté à résumer. C'est la première fois que j'écris sur le forum teljeunes.

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    4m

    Salut! ^^

    J'espère que tu va beaucoup mieux à l'instant ou je t'écrit! Si tu en parle de ta situation avec tes parents je suis sur à 100 pour 100 qu'ils vont pas te prendre par pitié ni avoir honte de toi. Pis par rapport à ton entourage, le fait de cacher sa douleurs et sa crainte pourras pas temps changer, c'est mieux d'en parler avec quel'qun à qui tu as confiance même si c'est difficile. Est-ce que tu as d'autres solution pour ne pas te 🦓? Parce que pour de vrai moi, mon entourage me disais que sa allais empirer si je continuais encore plus.

    Je l'ai croyais pas au début, mais plus tard, j'ai des conséquence par rapport à sa.. Je regrette toujours encore aujourd'hui 😕😕 Bref, je te conseil d'en parler à un ami ou un proche ou si sa te met mal à l'aise d'en parler tu peux toujours en parler avec quel'qun sur TJ :)

    Prend-soin de toi! Donne moi des nouvelles si tu en na!

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·17 ans

    3m

    Mon problème à empirer! Je ne sais plus comment gérer cela! Ça vas mal. 😭 J'ai essayé d'arrêter de m'automutiler, mais j'ai carrément échoué! Et là, depuis quelques jours, je me fais de plus en plus de mal plus souvent encore. Je ne pourrai jamais m'en sortir! 😭 J'ai peur d'un jour me faire très mal. Je sais que j'ai besoin d'aide pour pouvoir m'en sortir, car seule je n'y arrive pas, ça va juste de mal en pire. Mais je ne veux absolument pas en parler à mes parents! Donc j'avais pensé en parler à mon intervenante. J'avais une rencontre avec elle cette semaine, mais je n'ai pas réussi à lui en parler :( c'est trop difficile d'aborder le sujet! Et j'ai peur qu'elle rapporte tout à mes parents ou qu'ils entendent la conversation. Mais je sais que j'aurais du lui en parler! J'ai essayé, mais je n'ai malheureusement pas réussi. J'ai l'impression que je ne réussi jamais m'en sortir! Je suis désespéré. 😔

  • avatar

    AthlétismeIntelligente5

    elle/elle

    3m

    Coucou! @LinHonnête11

    Je suis désolé d'apprendre que la situation s'empire pour toi. Tu aurais effectivement dû en parler à ton intervenante. Mais ce n'est pas trop tard! Je sais à quelle point c'est difficile de parler de choses auxquels on n'est pas à l'aise. Souvent, il arrive qu'on ai des blancs sur le coup. Penses tu qu'il serait plus simple pour toi d'écrire ta situation sur un papier ? Et en ce qui concerne qu'elle en parle à tes parents, je pense que si tu lui demande de ne pas le faire, elle comprendras et elle ne le feras pas.

    Bonne journée à toi. J'espère avoir pu te venir en aide! :)

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·17 ans

    3m

    Je crois qu'il est trop tard :( Je ne reverrai pas mon intervenante avant une semaine. Je ne peux donc pas avoir d'aide. Et là ça vas très mal! Mes idées noires me tourmente encore plus, mon anxiété est encore plus intense. Ça va mal. Ce matin j'ai failli passer à l'acte.. Avec des ciseaux, m'ouvrir les veines.. Mais je me suis arrêté à temps. Je ne me suis pas fait trop de mal. Mais là je suis terrifiée en pensant à ce que j'avais passé si près de faire. C'est effrayant. J'ai peur de me faire du mal. Je crois que je suis vraiment folle. Je mérite certainement de souffrir, pour me punir.

  • avatar

    LinHonnête11

    elle/elle·17 ans

    3m

    Je suis désespérée! 😭😭😭

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    3m

    Salut @LinHonnête11

    Je comprends tu tu aies peur… C’est tellement pas facile ce que tu traverses. Pour être honnête avec toi, je n’avais pas trop de mots après avoir lu ton message. Je voudrais tellement que tu te sentes mieux. Mais je suis contente que tu sois venue sur le forum pour parler de tout ça.

    Non, je ne pense pas qu’il soit trop tard. Tu peux avoir d’autre aide que celle de ton intervenante ou de tes parents. Il y a certainement d’autres ressources autour de toi, comme un.e TES à ton école ou un.e travailleur.se social.e au CLSC. 

    Ça peut aussi être un.e prof que tu aimes bien, ton.ta directeur.ice, ton.ta coach (si tu en as un.e).

    Si tu préfères, tu peux aussi parler anonymement. Il y a le site suicide.ca où tu peux clavarder avec un.e intervenant.e ou appeler au 1-866-277-3553. Et sur Tel-jeunes aussi, tu peux texter, appeler ou clavarder avec un.e intervenant.e. Je te conseille de le faire :)

    Tu ne mérites pas de souffrir, tu mérites d’aller mieux. Et tu as raison de dire que tu as besoin d’aide. Tu vas l’avoir, cette aide-là, ok? Pour ça, il faut en parler. Tu en es capable, je crois en toi. 

    Prends bien soin de toi. Je suis là, le forum est là, Tel-jeunes est là pour toi. N’importe quand. Je pense à toi. xxx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.