Centre jeunesse
BambooAutonome16
elle/elle·15 ans
11m
Je ne sais pas comment madresser au intervenant car jai peur du jugement
Dernières publications
Liste de discussions
-
KoalaIntéressante10
elle/elle
16hMa mèreDepuis, des années j’ai des problèmes avec ma mère. À l’école elle a mis en doute ma crédibilité, en disant le contraire de ce que j’avais raconté sur notre relation. L’école et le TES croit à ma mère et non à moi, je suis enragé puisque celle ci m’a blesser physiquement sur mon corp . Je me sens répétitivement seul,puisque qu’elle travaille beaucoup, heureusement que je passe beaucoup de temps avec son amie, je voudrais juste un conseil pour apprendre à communiquer avec elle pour améliorer notre relation. -
TempêteFestif3
elle/elle·13 ans
17hM'accepterMon t.s.a, je ne l'ai jamais vraiment compris. Ça fait un an que j'ai eu mon diagnostique, mais je n'ai jamais compris quoi faire de ça. Qu'est-ce que ça fait de moi? Une personne inapte en société, mais pourtant qui a besoin des autres pour vivre? Je suis une autiste élevé, ce qui veut dire que j'ai beaucoup de caractéristiques mais que je ne suis pas non-verbale. Je ne sais pas quoi penser de moi, sur quel modèle me calquer maintenant que je sais qui je suis. Genre, depuis que j'ai mes idées suicidaires, mon diagnostique, depuis que j'ai eu consience que toute ma vie était un mensonge, je renaît, mais pas dans la bonne époque. Trops d'attentes sociales, de pressions. D'abbord, mon entrée en secondaire 1, p.e.i. Mes amis... Je ne décode plus personne, je suis toujours fatiguée, mes idées suicidaires me lâchent pas... Puis, peu après la rentrée, j'ai eu ma première hospitalisation. 3 mois. Ensuite, j'y suis retourné il y a pas longtemps pour une semaine. Quand je suis vraiment tanné, je m'automutile un peu, je crois. Et depuis ma dernière hospit, je suis devenue agressive, parce que personne ne m'écoutais, me comprenais. Ils m'ont sortis de l'hôpital de force, parce que, j'ai compris plus tard qu'ils ne savaient pas comment m'aider, que j'étais rendu trop, alors ils m'ont juste... Dégagée. Alors, j'ai repris ma vie normale, faire mes intérêts qui me tentes plus (dépression autistique), je vais pu dehors, pas d'école à part un cours....Je sais plus où je suis rendue. Je suis perdue. Désolée pour ce long monologue, ça fait du bien de sortir des choses, comme avant. Merci de m'avoir lue.@TempêteFestif3. -
NuageIntelligent3
elle/elle·15 ans
1jDépourvue de bonheurCoucou j'ai 15 ans je suis en famille d'acceuil de proximité (elle est parfaite ,c'est la meilleur famille d'acceuil que j'ai eue ) avec le centre jeunesse. J'ai aussi un merveilleux chum et de parfaites amies, mais au fond de moi j'ai l'impression que une partie de moi saurais jamais combler de bonheur à 100% et que rien peut combler le petit manque qui est en moi et que ma famille, mes amies et mon chum n'arrivent pas à combler est-ce que c'est normal j'aurai vraiment besoin de recommandation car mon mental à besoin d'avoir des ressources pour que je puisse trouver l,aide dont j'ai besoin .Merci beaucoup de me répondre en avance -
GrenouilleIntelligent16
elle/elle
1jInsensible?Je suis bénévole dans un hôpital depuis longtemps. Récemment, il y à plusieurs patients dont je suis proche qui se sont fait diagnostiquer un cancer. Tous mes collègues arrêtent pas de dire que c’est horrible, qu’ils ne veulent pas qu’ils meurent. Ça ne me dérange pas si ils meurent. C’est dommage si ils meurent, mais ça fait quoi? Est ce que je suis insensible? Pourtant, les patients me disent que dans notre département, je suis la bénévole la plus rassurante, gentille, empathique et celle qui leur redonne toujours de l’énergie grâce à ma bonne humeur et mon sourire. Chaque fois que quelqu’un de ma famille proche mourrait, ça ne me dérangeait pas.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @BambooAutonome16 !
J'espère que tu vas bien!
Je comprends que tu ne saches pas nécessairement comment t'adresser à un.e intervenant.e. C'est pas facile de se confier et de s'ouvrir parfois.
Est-ce qu'il y en a un.e en qui tu aurais plus confiance pour discuter? Peut-être que tu pourrais commencer par écrire des points à aborder sur une feuille, ou même écrire ce que tu veux dire intégralement ou en partie sur papier! Qu'en penses-tu?
Je te trouve courageuse de faire ça et d'essayer. Avec des essais, tu finiras par bien d'adresser à un.e intervenant.e. Sache que c'est normal d'être maladroit.e aussi.
Je crois qu'à force d'essayer de leur parler, la peur du jugement pourra s'estomper. Tu peux aussi dire à la personne à qui tu parles que c'est une crainte que tu as, iel sera en mesure de te rassurer.
J'espère avoir pu t'aider! Hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx
RoseSympathique7
Casouletprodigieux3
elle/elle·17 ans
Salut!
Je comprends tellement, j'étais pareille avant. Et même, je le suis encore un peu. Après tout, c'est totalement normal d'avoir peur du jugement.. bref, je te comprends. Mais tu sais, un.e intervenant.e n'est pas sensé.e te juger. Si iel te juges négativement et te donne des commentaires négatifs qui ne t'aident pas.. et bien, iel ne fait pas bien sa job. Tout.e.s les intervenant.e.s que j'ai rencontrer dans ma vie m'ont jamais fait par de leur jugement sur moi. Je ne peux pas savoir ce que les autres pensent dans leur tête mais ce que je peux savoir, c'est qu'il ne le dise pas à voix haute. Jamais j'ai eu un.e intervenant.e qui m'as juger. Et crois moi, j'avais très peur de leur jugement mais après.. je me suis imaginer a leur place.. si un.e ado venait te voir parce qu'iel a absolument besoin d'aide, est ce que tu le.la jugerai? Je ne penses pas.. et bien, c'est pareil pour les intervenant.e.s. Non seulement leur job c'est de ne pas porter jugement mais aussi.. si quelqu'un vient te voir lour du soutient et de l'aide, tu ne le.la jugera pas. Au contraire, le jugement va se faire écraser par l'empathie. En tout cas, c'est comme ça je le vois! Crois moi, tu peux toujours parler à des intervenant.e.s :) je sais pas combien de fois j'ai dis quelque chose que ma psy aurait pu fort juger (même moi je me jugeait) mais non! Elle n'a jamais porter jugement a voix haute, donc vraiment, en ce qui concerne les intervenant.e.s tu n'as vraiment pas à avoir peur du jugement. Aussiiii, un conseil: si tu veux parler a un.e intervenant.e, commence par parler sur un site d'aide en mode teljeunes ou jeunesse.j'écoute, comme ça c'est anonyme et la peur du jugement devient plus petite puisque la personne a aucune idée de qui tu es !!