vie parfaite
GuacomoleBrillant7
elle/elle
mes parents se chicanent h24 et most of the time C’est a cause de moi ou de mes frères et soeurs. j’ai beau faire des efforts, ça donne rien 😭 mon père m’a déjà blâmé pour être la cause de leurs chicanes mais pourtant je ne pense pas être un mauvais enfant. en fait, ce qui me fait surtout chier c’est de savoir qu’une de mes amies n’a pas ce problème. je vais chez elle et ses parents s’embrassent et se disent des mots doux etc. mon amie ne sais pas ce qui se passe chez moi ni à quel point sa situation familiale me rend jalouse. je sais pas comment dealer avec tout ça surtout si mes parents se séparent (et même si ils voient une psy, je suis persuadée que cela ne durera pas)… le 13 février 2022 ils nous ont annoncé leur séparation et finalement ils sont allé voir leur psy et tout était mieux. ça a pas duré longtemps…
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinAmbitieux1
elle/elle
19hdiagnostiqueSa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?
-
NatationPonctuelle8
il/lui
20hZingEst ce que ces normale de zigner son oreiller si on est un gars
-
SorbetÉpatant16
il/lui·14 ans
21hUn coup de foudreÀ mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢
-
SorbetCalme11
Préfère ne pas répondre
22hMon père...Mon père n'est surement pas la meilleure personne sur terre et cela mes amies en son au courant. Malheureusement a chaque fois que quelle en on (mes amies) a l'occasion de me gosse avec mon et cela je leur est dit que sa me dérangeais les remarque quelle font sur mon père mais malheureusement elle contenue. Donc si quelle qu'un a une idée de comment je pourrais leur faire comprendre que cela me dérange svp je prend tous vos idée.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @GuacomoleBrillant7 !
J'espère que tu vas bien.
Je comprends que tu puisses vraiment te sentir mal et impuissante face à cette situation. C'est très difficile de voir ses parents se chicaner et en plus, tu as un poids sur tes épaules.
Sache, cependant, que leurs malentendus leur appartiennent. C'est jamais facile de se questionner à savoir si la relation de nos propres parents va durer, mais malheureusement, tu n'as aucun contrôle là-dessus. Si toi, tu penses être un « bon enfant » alors je ne pense pas que tu aies rien à te reprocher. Il y a souvent beaucoup de choses ensemble qui peut causer une rupture.
Cela dit, tu fais bien de ne pas rester seule avec tout ça parce que c'est vrai que ça t'en fait beaucoup. Tu ne mérites pas tout ça. Est-ce que tu as essayé de voir quel était l'avis de tes frères/soeurs par rapport à ça? J'imagine que tu as déjà essayé de parler à tes parents aussi de tout ça? Comment ont-ils réagis?
Continue de l'évacuer par les moyens qui te semblent les plus justes. Ne lâche pas, tu n'es pas seule. On est avec toi. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit.
RoseSympathique7
GuacomoleBrillant7
elle/elle
merci beaucoup pour ta réponse. en fait, je n’ai pas vraiment essayé de leurs en parler, ni à eux, ni à mes frères et soeurs. j’ai peur de la réaction de mes parents si je leur en parle. cela risque de leur créer 10x plus de chicanes pis c’est pas tellement mon but. je devrais peut être en parler avk mes frères et soeurs… j’évite pas mal tt les sujets qui pourraient créer des querelles entre eux mais j’ai l’impression que mes frères et soeurs n’en font pas autant. je ne peux cependant pas les contrôler…
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @GuacomoleBrillant7 🤍
Comme @RoseSympathique7 l’a dit, tu ne mérites pas ça :(
Je vois que c’est pas évident d’en parler avec qui que ce soit dans la famille, comme si tu te sentais prise entre rester silencieuse ou parler en ajoutant peut-être des chicanes supplémentaires… c’est pas facile.
Je t'encourage à parler avec tes frères/soeurs pour voir leurs points de vue sur la situation. Si tu parles avec eux un par un, peut-être que ça pourrait aider aussi. Peut-être que les chicanes les affectent aussi et dans ce cas, peut-être que ce serait une opportunité pour vous de rester soudé.e.s et essayer d'améliorer la situation ensemble.
Ça peut être une bonne idée d’en parler avec tes parents aussi. Quelle que soit leur réaction, je crois que tu as des meilleures chances de faire passer le message (ce que tu ressens, etc.) si tu parles respectueusement et au “je.” Par exemple, au lieu de dire “vous avez fait XYZ,” tu peux dire “quand XYZ a eu lieu, je me suis sentie ____ .”
Puis, pour ce qui est des sujets qui pourraient créer des querelles, je t’encourage à en parler patiemment avec tes frères et soeurs. S’ils sont plus jeunes, parfois la répétition de certaines paroles peut être utile et si tu leur parles respectueusement pour essayer de trouver une solution ensemble, je crois que ça se passera bien :) Bien sûr, au final, tu n’as pas 100% de contrôle sur ce qu’ils disent.
Bref, si tu peux retenir une chose, c’est que la communication est la clé (avec du respect et de la patience) 🤍
J’espère sincèrement que la situation s’améliorera 🤍
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
Note: La vie d'autres personnes peut souvent avoir l'air parfaite de l'extérieur, mais chacun.e fait face à des défis différents, malgré que tout paraisse "parfait." C'est plus facile à dire qu'à accepter, mais c'est vrai :)