vie parfaite
GuacomoleBrillant7
elle/elle
mes parents se chicanent h24 et most of the time C’est a cause de moi ou de mes frères et soeurs. j’ai beau faire des efforts, ça donne rien 😭 mon père m’a déjà blâmé pour être la cause de leurs chicanes mais pourtant je ne pense pas être un mauvais enfant. en fait, ce qui me fait surtout chier c’est de savoir qu’une de mes amies n’a pas ce problème. je vais chez elle et ses parents s’embrassent et se disent des mots doux etc. mon amie ne sais pas ce qui se passe chez moi ni à quel point sa situation familiale me rend jalouse. je sais pas comment dealer avec tout ça surtout si mes parents se séparent (et même si ils voient une psy, je suis persuadée que cela ne durera pas)… le 13 février 2022 ils nous ont annoncé leur séparation et finalement ils sont allé voir leur psy et tout était mieux. ça a pas duré longtemps…
Dernières publications
Liste de discussions
-
CrocrodileReconnaissant9
elle/elle
2jblessure au travailbonjour depuis le mois de novembre je suis en arrêt de travail et je me suis blessée au dos, je ne veux pu rien faire comme activité. j'essaye de me dire que tout vas bien aller mais bof c'est le contraire -
SourisPolyvalent6
il/lui
3jAmbitionAlors, mon père est agriculteurs et il est vrm passionnée par ça et moi aussi j'aime bien mais pas autant que lui, et j'aimerais reprendre son entreprise autant pour moi que pour lui car c'est amusant, mais plein de défi (et difficile a expliquer). Il m'a dit que peu importe ce que je ferais il serait content, mais j'ai pas envie de détruire son travail d'une vie en ne prenant pas ses terres. Qu'est ce que je devrais faire ?😭 -
RotisFier3
il/lui·14 ans
3jPourquoi j'ai pas le droit?!?Depuis plusieurs années, mes parents m'interdisent de gamer avec mes amis après l'école. J'ai tout essayer pour les convaincres, mais ça marche pas. Ils me disent tout le temps (attention au pd, ils pourraient essayer de prendre des informations sur toi et de t'influencer ou même, te vouloir du mal ). Il y a pas longtemps, j'ai décidé de leur en reparler. Pis maintenant j'ai le droit de gamer seulement 2 fois par semaine, sans compter la fin de semaine. Seulement de 18h à 19h! Pis des fois quand je game quand j'ai pas le droit, je me sens mal, pas bien, et la plupart du temps je regrette. Je comprends pas mes parents. Je trouve que j'ai des parents strictes. Je sais pu s'ils le font pour mon bien ou pour le leurs? Est-ce que je suis le seul à qui ça arrives? Pourquoi mes amis peuvent gamer et pas moi? -
ZombaJudicieux5
elle/elle·16 ans
4jest ce que c’est loucheje suis quelqu’un qui a énormément besoin de s’attacher dans la vie jlai un père présent mais pas présent toujours dans le jugement vous comprenez surment ce que je veux dire et ma mère fait des efforts mais je lui parle elle m’écoute mais répond rien même quand c’est quelque chose de grave comme une crise de panique que j’ai fais durant la journée par exemple , donc j’ai tendance à m’attacher envers les profs qui remarques mon état avec mon anxiété de performance et le prof à qui je me suis attacher à changer d’école je le rencontre encore mais rarement et c c’est une distance dur pour moi, ma prof de danse m’a offert de l’aide car elle a vu que ça ne va pas dernièrement et je ne sais pas si je devrais prendre son aide car j’ai peur de soit m’attacher ou que les gens me jugent sur le fait que moi parler à des profs pas tous mais deux environs et bien ça m’aide avec ce que je vie, voilà merci beaucoup d’avance !
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Coucou @GuacomoleBrillant7 !
J'espère que tu vas bien.
Je comprends que tu puisses vraiment te sentir mal et impuissante face à cette situation. C'est très difficile de voir ses parents se chicaner et en plus, tu as un poids sur tes épaules.
Sache, cependant, que leurs malentendus leur appartiennent. C'est jamais facile de se questionner à savoir si la relation de nos propres parents va durer, mais malheureusement, tu n'as aucun contrôle là-dessus. Si toi, tu penses être un « bon enfant » alors je ne pense pas que tu aies rien à te reprocher. Il y a souvent beaucoup de choses ensemble qui peut causer une rupture.
Cela dit, tu fais bien de ne pas rester seule avec tout ça parce que c'est vrai que ça t'en fait beaucoup. Tu ne mérites pas tout ça. Est-ce que tu as essayé de voir quel était l'avis de tes frères/soeurs par rapport à ça? J'imagine que tu as déjà essayé de parler à tes parents aussi de tout ça? Comment ont-ils réagis?
Continue de l'évacuer par les moyens qui te semblent les plus justes. Ne lâche pas, tu n'es pas seule. On est avec toi. Hésite surtout pas s'il y a quoi que ce soit.
RoseSympathique7
GuacomoleBrillant7
elle/elle
merci beaucoup pour ta réponse. en fait, je n’ai pas vraiment essayé de leurs en parler, ni à eux, ni à mes frères et soeurs. j’ai peur de la réaction de mes parents si je leur en parle. cela risque de leur créer 10x plus de chicanes pis c’est pas tellement mon but. je devrais peut être en parler avk mes frères et soeurs… j’évite pas mal tt les sujets qui pourraient créer des querelles entre eux mais j’ai l’impression que mes frères et soeurs n’en font pas autant. je ne peux cependant pas les contrôler…
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @GuacomoleBrillant7 🤍
Comme @RoseSympathique7 l’a dit, tu ne mérites pas ça :(
Je vois que c’est pas évident d’en parler avec qui que ce soit dans la famille, comme si tu te sentais prise entre rester silencieuse ou parler en ajoutant peut-être des chicanes supplémentaires… c’est pas facile.
Je t'encourage à parler avec tes frères/soeurs pour voir leurs points de vue sur la situation. Si tu parles avec eux un par un, peut-être que ça pourrait aider aussi. Peut-être que les chicanes les affectent aussi et dans ce cas, peut-être que ce serait une opportunité pour vous de rester soudé.e.s et essayer d'améliorer la situation ensemble.
Ça peut être une bonne idée d’en parler avec tes parents aussi. Quelle que soit leur réaction, je crois que tu as des meilleures chances de faire passer le message (ce que tu ressens, etc.) si tu parles respectueusement et au “je.” Par exemple, au lieu de dire “vous avez fait XYZ,” tu peux dire “quand XYZ a eu lieu, je me suis sentie ____ .”
Puis, pour ce qui est des sujets qui pourraient créer des querelles, je t’encourage à en parler patiemment avec tes frères et soeurs. S’ils sont plus jeunes, parfois la répétition de certaines paroles peut être utile et si tu leur parles respectueusement pour essayer de trouver une solution ensemble, je crois que ça se passera bien :) Bien sûr, au final, tu n’as pas 100% de contrôle sur ce qu’ils disent.
Bref, si tu peux retenir une chose, c’est que la communication est la clé (avec du respect et de la patience) 🤍
J’espère sincèrement que la situation s’améliorera 🤍
N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit!
Note: La vie d'autres personnes peut souvent avoir l'air parfaite de l'extérieur, mais chacun.e fait face à des défis différents, malgré que tout paraisse "parfait." C'est plus facile à dire qu'à accepter, mais c'est vrai :)