mes parents sont inquiets

GuacomoleBrillant7

elle/elle

1a

allô, j’aimerais parler de qqch qui me suis au quotidien. ma grande sœur était autrefois anorexique. mes parents ne l’avaient pas remarqué jusqu’à très peu et ils se sentaient coupable d’avoir baissé la garde sur les états d’âmes de ma sœur. tout s’est réglé (bon ça a pris du temps mais bref) et maintenant j’ai peur qu’ils veuillent me surprotéger… en fait je m’imagine probablement tout ça mais j’ai l’impression que si je m’achète un produit de make-up, si je commence à m’épiler ou si je fais plus de sport que d’habitude et qu’ils le voient ils vont être inquiets. mais ils n’ont 0 besoin de l’être pourtant. j’ai juste besoin de vieillir et de vivre mes délires d’adolescence.

Réponses

LoutreImpliqué15

elle/elle·15 ans

1a

Salut, peut-être avoir une discussion avec t’es parent sur le fait que tu te sens comme ça pourrais d’abord peut-être calmer t’es inquiétude sur ça et eux les rassurer en tant que parent leurs dire que tu a besoin de grandir et qu’il n’on pas à s’inquiéter.

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Salut @GuacomoleBrillant7 💚

Ce que tu écris est tout-à-fait compréhensible. (Je suis contente que ta soeur va mieux d’ailleurs 💚)

Après avoir traversé une situation difficile avec ta soeur, il est naturel que tes parents soient plus vigilants et préoccupés par ton bien-être. Puis, il est aussi normal que tu veuilles vivre tes expériences et découvrir des choses par toi-même sans te sentir constamment surveillée.

Si tu t’inquiètes de leur possible surprotection, je crois que ce serait une bonne idée de leur en parler clairement et ouvertement. Ça peut les aider à comprendre ton point de vue, à réaliser que tu as aussi besoin de ton espace pour grandir et expérimenter. 

Puis, il se peut qu’ils ne soient pas d’accord, mais je crois que tu pourrais continuer de les rassurer, que c’est normal de s’inquiéter, surtout après ce qui est arrivé à ta soeur, mais que tu es en bonne santé :) 

Puis, si tu passes des moments de qualité avec tes parents, ça peut renforcer votre relation et leur montrer que même en grandissant, tu es proche d’eux et que leur soutien compte pour toi :)

Je t’encourage à être patiente avec tes parents 💚 Ça peut leur prendre du temps pour s’adapter à l’idée que tu grandis et que tu as tes propres besoins.

Je dirais qu’au final, ça reste important de leur faire part de ce que tu ressens. Tu peux leur expliquer tes besoins et les rassurer. Ils pourront ainsi comprendre que tes actions futures (si jamais tu veux faire plus de sport, t’épiler, etc.) font partie d’un processus normal de croissance et d’indépendance :)

Prends soin de toi et n’hésite pas s’il y a de quoi!

GuacomoleBrillant7

elle/elle

1a

merci vraiment, je n’avais pas vu cette situation sous cet angle 🫶✨

SoleilSportive11 alltheme

Ado TJ·elle/elle·19 ans

1a

Salut @GuacomoleBrillant7 💛

Ça fait vraiment plaisir! J’espère que les conseils t’ont été bénéfiques ✨

Prends soin de toi! On est là si jamais il y a quoi que ce soit!

Dernières publications

Liste de discussions

MerIntelligente6

elle/elle·15 ans

19h
    Avoir peur de la romance, c'est normal?
    Allo! Je suis greyromantique asexuelle, et je dois l'admettre, je suis tourmentée. Je ne sais pas comment recouvrir de cette situation.J'ai vécu un conflit avec un nouveau gars à mon école qui avait un crush sur moi. Il se rapprochait de plus en plus de moi. En fait, je me suis fait dire qu'il m'aimait par une amie qui voulait à tout prix qu'on sorte ensemble. J'ai pris cette nouvelle à la légère comme je l'ai fait pour des crushs précédents.Bref, après une semaine entière de textos intrusifs et de manipulation émotionnelle, je me sentais responsable de son bien-être entier; si je faisais une mauvaise chose, je lui "briserais" le cœur et j'en serais la cause.Donc, le vendredi, on avait un tournoi inter-écoles. Le gars voulait trainer avec moi et mes amies parce qu'il n'avait personne d'autre. Dans un couloir, il me colla dans le dos et me chuchota "je t'aime" à l'oreille. À ce moment-là, je n'ai jamais eu aussi peur, OMG. Il se mettait très proche de moi: il me caressait le dos, touchait ma cuisse, fouillait dans mes poches pour me prendre la main. Il initiait des conversations que je ne voulais pas poursuivre, me suivait derrière moi de sorte que je ne le voyais jamais, et me poussait à partir seule avec lui (je voulais absolument rester proche de mon amie). Mais je ne pouvais que dire oui, car sinon, je suis responsable de son malheur.Aujourd'hui, il comprend toujours que rien ne se passera entre nous deux. Je suis en sécurité, mais j'ai encore peur. Dans les couloirs d'école, je le sens encore me suivre. Quand une amie platonique me touche, je doute ses intentions et je gèle. Quand je lis ou visionne du contenu romantique, je ne peux que penser à lui et ma peur. Quand une notification Teams apparaît sur mon téléphone, je sursaute, pendant que c'est lui cherchant à me parler.Comment est-ce que je peux arrêter d'avoir peur de tout le monde autour de moi? Je sais qu'ils ne me feront aucun mal... J'ai mal.

ViolonÉpatant10

elle/elle

19h
    Overstimulée...
    allo ! C'est quoi vos trucs quand vous êtes "overstimulated". Personnellement, c'est surtout physique, mais les gens peuvent aussi être un grand facteur quand y'a trop de monde. Vous faites quoi pour vous calmer ou juste pour aider à le faire passer ? Je sais que écouter de la musique aide beaucoup de personnes, mais c'est comme pas suffisant pour moi. Merci beaucoup :)

FattoucheSage14

il/lui

19h
    Relation inexistante
    Salut. J'ai 16 ans je vais avoir 17 ans fin août. Je m'en vais au Cégep et j'ai l'impression de passer à côté de toute ma vie amoureuse. Durant tout mon secondaire, je n'ai jamais été en couple. Je dirais même que je n'ai jamais été proche d'être en couple. Je vois mes amis ou juste les autres être en couple, faire leurs premières fois et toutes ces choses. Alors que moi rien. Le pire c'est que j'ai le sentiment de ne pas pouvoir être moi même quand je suis avec des filles que j'apprécie. C'est comme si je n'arrivais pas à être qui je voulais. C'est difficile. Alors si vous avez des conseils ou n'importe quoi, dites le moi.

PaprikaSérieux14

iel·15 ans

22h
    Comming out différent :)
    Salut, bon j'aimerai avoir des conseils.Je trouve ça très difficile de m'ouvrir envers ma mère même si j'ai un tat de choses à lui dire. Ça fait plusieurs mois que je veux faire mon comming out, mais je n'ai jamais réussi. Chaque fois quand j'essaye j'ai une boule dans la gorge. En plus, j'étais en relation avec une fille pendant quelques années et j'ai rompue avec elle en juin. Depuis ma mère me demande des questions sur elle que je ne peut pas répondre, car on était qualifié comme "bff", mais je ne suis plus amie avec.Alors je veux dire à ma mère qu'on est plus amis parce que on était ensemble et on a rompu, mais je ne sais pas comment lui dire, car c'est mon comming out en même temps.