Des années d’angoisse

avatar

LilasPrudente3

elle/elle

1m

Depuis quand même petite, je fais de l'anxiété.

Je ne vais pas vous mentir qu'il y avait des moments vraiment compliqué. Parfois , la pente étais difficile à monter. Mais aujourd'hui j'ai UNE question qui me trotte dans la tête: Est-ce que j'ai gâcher ma vie et la vie de mes parents durant toutes ces années?

Je me dis évidement que la réponse est non mais je continue de me sous-estimer .

Merci d'avoir pris le temps de me lire

🙂

Réponses

  • avatar

    ChatLoyal8

    elle/elle·14 ans

    1m

    Salut! J’espère que ça va mieux maintenant. Je comprends ce que tu ressens parce que moi aussi je fais beaucoup d’anxiété et il y a eu des moments où c’était très difficile, et à un moment mes parents avaient arrêté de travailler parce que c’était trop compliqué avec moi je voulais pas aller à l’école bref voilà et je m’en suis voulu après parce que je sais que c’est ma faute même si maintenant ça va mieux. Mais bref non tu n’as pas gâché leur vie l’important c’est d’aller mieux et d’essayer d’aller mieux même si c’est pas facile donc j’espère que ça va mieux maintenant

  • avatar

    GuépardPatiente6

    elle/elle

    1m

    Salut!

    j’espère que tu va bien!!

    Je comprends que tu crains d’avoir gâché ta vie et celle de tes parent mais je tient à te dire et à te rappeler que non tu m’a gâché la vie à personne. Quand j’étais plus jeune j’ai vécu des situations difficiles dû à mon anxiété. Quand j’ai été plus vielle j’ai compris à quelle point mes parent on eu de la difficulté avec moi, je leurs ai donc demandé si j’avais gâché leurs vie. Ils m’ont répondu que non car je suis leurs enfants et ils ferais tout pour moi. Ils m’ont dit qu’ils ont eu des défi mais que malgré tout ils ont toujours été heureux de m’aider dans mon chemin et que je n’ai jamais gâché leurs vie. C mon histoire a moi mais selon moi tes parent pensent la même chose ! J’espère que je t’ai aidé un peu !!

  • avatar

    BoxeBavarde7

    elle/elle·16 ans

    1m

    Salut! Je pensse vraiment que tu ne gache pas la vie de personne! Juste le fait que tu te pose la question ça prouve que tu fait attention a ton image et a ta personalité prouve que tu es quellequn l'attentioné! C'est totalement normal de vivre de l'anxiété et un des truc qui ma le plus aidé c'est de ma reculer de la situation. Est que c'est si grave? Quesque sa peut bien faire? Quesque je peux faire pour m'amiliorée?. Et ensuite on realise que notre problemen n'est pas toujours si grave. Voila bonne continuation

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1m

    Salut @LilasPrudente3 💜

    Je comprends ce que tu ressens et je peux dire que non, tu n’as pas gâché ta vie ni celle de tes parents durant toutes ces années 💜

    J’ai aussi été trop stressée depuis le secondaire et c’est récemment, après en avoir parlé régulièrement et suivi des conseils, que ça s’est calmé. Je me posais la même question plusieurs fois et j’en ai parlé avec mes parents. 

    Ce que je retiens de mes discussions, c’est ceci:

    Ton anxiété ne définit pas qui tu es, et elle ne diminue en rien ta valeur. Tu n’as pas gâché ta vie, ni celle de tes parents. Au contraire, chaque défi que tu as surmonté montre ta force et ta résilience 💜

    Quant à la tendance à se critiquer ou à se sous-estimer, c’est l’anxiété qui parle, pas la réalité. Tes parents t’aiment et veulent ton bonheur, même si parfois, la situation peut ne pas être facile pour eux aussi parfois. 

    Si tu te sens à l’aise, je t’encourage à parler de ce que tu ressens avec tes parents. C’est miraculeux comment en parler peut apporter du confort, alors je t’encourage à essayer :)

    Continue de prendre soin de toi et n’hésite pas à chercher de l’aide si tu en ressens le besoin, pour avoir une banque d’outils dans les moments anxiogènes. Ce que tu as vécu ne te définit pas, mais cela fait partie de ton histoire et de ta force. 

    Rappelle-toi qe tu mérites de te voir avec la même bienveillance que tu as pour les autres. Tu fais déjà de ton mieux, continue comme ça 💜

    N’hésite pas s’il y a de quoi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    18h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    18h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    20h
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.