J’ai l’impression qu’on me déteste

avatar

VentPonctuelle10

elle/elle

1m

Moi et mon amie avons rencontré un groupe de personnes lors d’un événement il y a quelques mois et j’ai tout de suite su que je voulais rester amis avec eux. C’est ce qui s’est passé, on s’est revu quelques fois et on s’écrit sur la conversation de groupe. Je leur écris aussi parfois en privé.

Ils ont l’air de m’apprécié, ils me donnent des surnoms et quand je leur écris ils continuent la conversation. Quand je suis avec eux en personne, les conversations sont fluides et tout le monde s’amuse.

Malgré ça, mon cerveau n’arrête pas de me dire qu’ils me détestent. J’en ai parlé à mon amie et elle m’a dit qu’elle était certaine qu’ils m’aimaient bien. Elle, comme moi, est hypersensible, donc on arrive à bien déceler les émotions des gens.

Le pire c’est que lorsque je suis physiquement avec eux je n’ai pas du tout cette impression, c’est seulement quand je leur écris. Probablement parce que je suis habituée de percevoir les émotions sans problème, ce que je ne peux pas faire par textos.

Je ne sais pas si cette impression d’être détester s’applique à ce groupe d’amis seulement, parce que je ne me rappelle pas avoir eu cette impression lors de mes anciennes rencontres. Mais ça doit faire 3 ans que je ne me suis pas fait de nouveaux amis, et il se peut très bien que j’aille changer depuis. Je n’ai pas non plus cette impression avec mes autres amitiés en général, parce qu’elles datent toutes de plusieurs années.

J’adore ces personnes et ça me fait tellement mal de penser qu’ils me détestent, surtout si ce n’est pas vrai. Mais je n’arrive pas à me convaincre du contraire. J’ai peur qu’ils tombent sur ce message, qu’ils devinent que c’est moi, et qu’ils se mettent à rire de moi dans mon dos. Pourtant, même si je ne les connais pas depuis très longtemps, je suis pas mal certaine qu’ils ne feraient jamais ça à personne.

Des trucs pour remédier à ce problème?

Réponses

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    1m

    Salut , je te comprend tellement quand j'ai arriver au secondaire mon groupe de classe étais plus élevé on étais 16 élèves. Quand je leur parler en texto c'étais correct mais en personne je vivais la même situation que toi🙂 L'année précédente j'ai étais dans un autre classe... Et dans cette classe on étais tout amis(es) on étais 8 élèves et on se connaissaient tout ... Donc s'est plus des amis(es) virtuelle que tu as.. Quand j'ai arrive dans l'autre classe je me suis fait un groupe d'amies on est trois dans ce groupe et elles sont full fine on se texte on se voit ça fait 3 ans qu'on est meilleure amie.

    Je te souhaite une amitié comme moi! 🙂

  • avatar

    GuépardPatiente6

    elle/elle

    1m

    Salut!

    j’espère que tu passe une belle journée!

    Je comprend que tu sois craintive face à cette situation.

    Selon ce que tu dit t’es amies ont l’air de bien t’apprécier.

    Si tu crains trop tu peut toujours leur en parler. Je ne sais pas se que vous vous dites en message mais sur internet les émotion sont plus dure à exprimer quant vrai. J’ai déjà vécu la même situation et en parler est la meilleure solution! Si ils essayent de te rassurer ils t’apprécies pour vrai si ils ne te rassurent pas ce n’est pas qu’il ne t’apprécie pas mais peut être qu’ils ne savent pas quoi faire. En tout cas je suis certaine que tes amies t’aimes et qu’il t’apprécie énormément. J’espère t’avoir aider un peu 🙂! Bonne journée!

  • avatar

    TabouléBavard7 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    1m

    Salut @VentPonctuelle10!

    J'espère que tu vas bien:)

    Je te comprends, c'est difficile parfois d'être sûr des émotions de tout le monde.

    Comme tu l'as mentionné dans ton message ça fait trois ans que tu ne t'es pas fait de nouveaux amis et donc il est normal que tu ressens ce genre d'émotions.

    Aussi, parfois la manière que quelques personnes text est différentes de la manière qu'ils agissent en personne :)

    Un conseil que j'aurais pour toi ce serait d'essayer d'en parler avec les personnes du groupes avec lesquels tu as le plus d'affinité comme ça tu leur fait part de tes inquiétudes.

    En communicant ce serait mieux pour l'ensemble du groupe puisque tu t'enlèves un poids lourd et ça permet à toi de développer tes liens avec ton groupe d'amis puisque cela voudrait dire que tu leur fais assez confiance pour parler d'enjeux qui te tracasses.

    J'espère que j'ai pu t'aider et si t'as d'autres question, n'hésite pas à revenir sur le forum! Prends soins de toi :)

    TabouléBavard7.

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1m

    Salut @VentPonctuelle10 !

    Je comprends tt à fait, c'est vrai que les relations amicales ça peut être mêlant!

    D'après ce que j'ai lu, ton nouveau groupe d'amis semble t'apprécier! C'est rare qu'on répond activement à des messages et qu'on continue des conversations quand on apprécie moins une personne, en mon opinion. Je te conseille d'avoir confiance en tes instincts:) Honnêtement, le seul conseil que je puisse te donner est de développer ta relation avec ces gens. C'est en trouvant des points communs et en vivant des expériences avec eux que tt cela va se clarifier!

    J'espère que j'ai pu t'aider! Reviens quand tu veux:)

    JaguarÉlégante12

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Salut @VentPonctuelle10! Ouhh Toutes ces émotions semblent dures à vivre avec... C'est vrm normal d'avoir toutes ces inquiétudes , j'te comprends :) C'est super aussi que tu aies su reconnaître qu'elle ne sont pas nécessairement fondées :) C'est un vrm bon premier pas et tu devrais être tellement fière de toi!! Il n'y a pas de recette magique (malheureusement, jaurais trop voulu...). C'est avec le temps que tu construis une relation de confiance avec tes nouveaux amis. Tu peux continuer à persister et à continuer à faire des sorties avec et au bout d'un moment. c'est censé debloquer:) C'est aussi super que tu aies eu l'idee d'en parler à ton amie et que vous aviez commencé a genre tackle le problème. Anyway, prends soin de toi pis hesite pas a nous redonner de tes nouvelles:)

  • avatar

    VentPonctuelle10

    elle/elle

    1m

    Merci tout le monde pour vos beaux messages :)

    Vous êtes plusieurs à me dire de leur en parler, mais je ne me sens pas assez proche d’eux pour le faire. Du moins, pas maintenant. Si ça persiste et que je tisse des meilleurs liens avec eux, je risque de leur en faire part à ce moment!

    J’ai oublié de le mentionner, mais ce nouveau groupe d’amis est seulement constitué de gars, et je n’ai jamais été amie avec la « gente masculine » (lol) auparavant. Je sais que dans un sens, les gars et les filles ça reste un minimum différent, mais je ne sais pas à quel point. Ils m’intimident un peu haha (intimider dans le sens l’émotion, pas l’acte), mais dans le bon sens parce que je les trouve tellement cool.

    Je suis arrivée avec le constat que je pense que le problème vient vraiment de moi et ma tête. Je pense qu’une partie de moi pense qu’ils m’haïssent, pour ne pas être déçue s’ils font juste « me tolérer » (tant dis que si je me disais qu’ils m’aimaient bien je serais déçue…). Bref, c’est un travail que je dois faire sur moi-même :)

    Merci encore pour ces belles réponses, elles m’ont fait du bien en plus de me faire voir la situation autrement xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.