J’ai l’impression qu’on me déteste

avatar

VentPonctuelle10

elle/elle

1m

Moi et mon amie avons rencontré un groupe de personnes lors d’un événement il y a quelques mois et j’ai tout de suite su que je voulais rester amis avec eux. C’est ce qui s’est passé, on s’est revu quelques fois et on s’écrit sur la conversation de groupe. Je leur écris aussi parfois en privé.

Ils ont l’air de m’apprécié, ils me donnent des surnoms et quand je leur écris ils continuent la conversation. Quand je suis avec eux en personne, les conversations sont fluides et tout le monde s’amuse.

Malgré ça, mon cerveau n’arrête pas de me dire qu’ils me détestent. J’en ai parlé à mon amie et elle m’a dit qu’elle était certaine qu’ils m’aimaient bien. Elle, comme moi, est hypersensible, donc on arrive à bien déceler les émotions des gens.

Le pire c’est que lorsque je suis physiquement avec eux je n’ai pas du tout cette impression, c’est seulement quand je leur écris. Probablement parce que je suis habituée de percevoir les émotions sans problème, ce que je ne peux pas faire par textos.

Je ne sais pas si cette impression d’être détester s’applique à ce groupe d’amis seulement, parce que je ne me rappelle pas avoir eu cette impression lors de mes anciennes rencontres. Mais ça doit faire 3 ans que je ne me suis pas fait de nouveaux amis, et il se peut très bien que j’aille changer depuis. Je n’ai pas non plus cette impression avec mes autres amitiés en général, parce qu’elles datent toutes de plusieurs années.

J’adore ces personnes et ça me fait tellement mal de penser qu’ils me détestent, surtout si ce n’est pas vrai. Mais je n’arrive pas à me convaincre du contraire. J’ai peur qu’ils tombent sur ce message, qu’ils devinent que c’est moi, et qu’ils se mettent à rire de moi dans mon dos. Pourtant, même si je ne les connais pas depuis très longtemps, je suis pas mal certaine qu’ils ne feraient jamais ça à personne.

Des trucs pour remédier à ce problème?

Réponses

  • avatar

    CitronelleCombatif15

    elle/elle

    1m

    Salut , je te comprend tellement quand j'ai arriver au secondaire mon groupe de classe étais plus élevé on étais 16 élèves. Quand je leur parler en texto c'étais correct mais en personne je vivais la même situation que toi🙂 L'année précédente j'ai étais dans un autre classe... Et dans cette classe on étais tout amis(es) on étais 8 élèves et on se connaissaient tout ... Donc s'est plus des amis(es) virtuelle que tu as.. Quand j'ai arrive dans l'autre classe je me suis fait un groupe d'amies on est trois dans ce groupe et elles sont full fine on se texte on se voit ça fait 3 ans qu'on est meilleure amie.

    Je te souhaite une amitié comme moi! 🙂

  • avatar

    GuépardPatiente6

    elle/elle

    1m

    Salut!

    j’espère que tu passe une belle journée!

    Je comprend que tu sois craintive face à cette situation.

    Selon ce que tu dit t’es amies ont l’air de bien t’apprécier.

    Si tu crains trop tu peut toujours leur en parler. Je ne sais pas se que vous vous dites en message mais sur internet les émotion sont plus dure à exprimer quant vrai. J’ai déjà vécu la même situation et en parler est la meilleure solution! Si ils essayent de te rassurer ils t’apprécies pour vrai si ils ne te rassurent pas ce n’est pas qu’il ne t’apprécie pas mais peut être qu’ils ne savent pas quoi faire. En tout cas je suis certaine que tes amies t’aimes et qu’il t’apprécie énormément. J’espère t’avoir aider un peu 🙂! Bonne journée!

  • avatar

    TabouléBavard7 alltheme

    Ado TJ·il/lui

    1m

    Salut @VentPonctuelle10!

    J'espère que tu vas bien:)

    Je te comprends, c'est difficile parfois d'être sûr des émotions de tout le monde.

    Comme tu l'as mentionné dans ton message ça fait trois ans que tu ne t'es pas fait de nouveaux amis et donc il est normal que tu ressens ce genre d'émotions.

    Aussi, parfois la manière que quelques personnes text est différentes de la manière qu'ils agissent en personne :)

    Un conseil que j'aurais pour toi ce serait d'essayer d'en parler avec les personnes du groupes avec lesquels tu as le plus d'affinité comme ça tu leur fait part de tes inquiétudes.

    En communicant ce serait mieux pour l'ensemble du groupe puisque tu t'enlèves un poids lourd et ça permet à toi de développer tes liens avec ton groupe d'amis puisque cela voudrait dire que tu leur fais assez confiance pour parler d'enjeux qui te tracasses.

    J'espère que j'ai pu t'aider et si t'as d'autres question, n'hésite pas à revenir sur le forum! Prends soins de toi :)

    TabouléBavard7.

  • avatar

    JaguarÉlégante12 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1m

    Salut @VentPonctuelle10 !

    Je comprends tt à fait, c'est vrai que les relations amicales ça peut être mêlant!

    D'après ce que j'ai lu, ton nouveau groupe d'amis semble t'apprécier! C'est rare qu'on répond activement à des messages et qu'on continue des conversations quand on apprécie moins une personne, en mon opinion. Je te conseille d'avoir confiance en tes instincts:) Honnêtement, le seul conseil que je puisse te donner est de développer ta relation avec ces gens. C'est en trouvant des points communs et en vivant des expériences avec eux que tt cela va se clarifier!

    J'espère que j'ai pu t'aider! Reviens quand tu veux:)

    JaguarÉlégante12

  • avatar

    TerreSincère9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle

    1m

    Salut @VentPonctuelle10! Ouhh Toutes ces émotions semblent dures à vivre avec... C'est vrm normal d'avoir toutes ces inquiétudes , j'te comprends :) C'est super aussi que tu aies su reconnaître qu'elle ne sont pas nécessairement fondées :) C'est un vrm bon premier pas et tu devrais être tellement fière de toi!! Il n'y a pas de recette magique (malheureusement, jaurais trop voulu...). C'est avec le temps que tu construis une relation de confiance avec tes nouveaux amis. Tu peux continuer à persister et à continuer à faire des sorties avec et au bout d'un moment. c'est censé debloquer:) C'est aussi super que tu aies eu l'idee d'en parler à ton amie et que vous aviez commencé a genre tackle le problème. Anyway, prends soin de toi pis hesite pas a nous redonner de tes nouvelles:)

  • avatar

    VentPonctuelle10

    elle/elle

    1m

    Merci tout le monde pour vos beaux messages :)

    Vous êtes plusieurs à me dire de leur en parler, mais je ne me sens pas assez proche d’eux pour le faire. Du moins, pas maintenant. Si ça persiste et que je tisse des meilleurs liens avec eux, je risque de leur en faire part à ce moment!

    J’ai oublié de le mentionner, mais ce nouveau groupe d’amis est seulement constitué de gars, et je n’ai jamais été amie avec la « gente masculine » (lol) auparavant. Je sais que dans un sens, les gars et les filles ça reste un minimum différent, mais je ne sais pas à quel point. Ils m’intimident un peu haha (intimider dans le sens l’émotion, pas l’acte), mais dans le bon sens parce que je les trouve tellement cool.

    Je suis arrivée avec le constat que je pense que le problème vient vraiment de moi et ma tête. Je pense qu’une partie de moi pense qu’ils m’haïssent, pour ne pas être déçue s’ils font juste « me tolérer » (tant dis que si je me disais qu’ils m’aimaient bien je serais déçue…). Bref, c’est un travail que je dois faire sur moi-même :)

    Merci encore pour ces belles réponses, elles m’ont fait du bien en plus de me faire voir la situation autrement xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.