Un monde... inaccessible
PaprikaAmbitieux2
elle/elle
J'ai un certain mal de vivre à l'époque qu'on est... Je sais que ça peut paraître tiré par les cheveux et complètement impossible ce que je vais dire mais même si je suis née en 2002, je suis juste certaine que mon époque est des années 70-80. Je regarde des choses de ces années là et je sais exactement ce que c'est alors que j'en n'ai jamais eu pourtant. Certe, j'ai eu quelques jouets pendant mon enfance du style playmobil, cassette VHS, etc, mais je me souviens de choses que je sais très bien que je n'avais pas quand j'étais petite. Les gommes bazooka à 5 cents, le téléphone à cadrant, le viewmaster, les telecran et j'en passe. Je me vois très bien ados avec ma gang d'amis aller dans la salle d'arcade pour essayer de battre des records sur donkey kong, pac-man, mortal kombat ou bien le pinball.
Je sais que je ne peux pas revenir à cette époque... Mais mon problème c'est qu'on est en 2022... Ce n'est plus la même game... On est dans un monde totalement différent... C'est ça qui m'énerve le plus... Tout a changé... Et j'ai beau essayer, je n'arrive pas à m'adapter... Certe, ça pouvait marcher quand j'étais enfant parce que j'avais des jouets vintage, mais maintenant, j'ai 19 ans... Je déteste ce monde, je déteste ma vie, je déteste cette ne pas pouvoir réagir, et je déteste être bloqué ici...
Je sais encore une fois que ça semble tiré par les cheveux et tout... Je ne sais moi même pas comment expliquer cela...
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
16hInsécurité/peurJe suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
1janxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAttiranceBonjour,
Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.
bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?
J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.
Réponses
Casouletprodigieux3
elle/elle·16 ans
Je comprends tout à fait ce que tu vis. Et ce n'est pas tiré des cheveux, ne t'inquiète pas! Tu sais t'es pas la seule dans cette situation. Ce que je te conseille c'est de t'informer le plus que tu peux sur les années dans lesquelles tu voudrais être. Tu sais, on décide pas l'année ou on est né. Je suis née en 2007 (jaai 14 ans) et des fois, j'envie le style vestimentaire de l'époque du Moyen Âge! C serait tellement cool si on pouvais choisir l'année ou on nait. Mais ce n'est malheureusement pas le cas. Je sais qu'il ya des musées qui montre des époques du passé. Tu voudrais peut être aller visiter ces musées? (si et quand tu veux bien sûr.) Aussi, tu peux peut-être chercher des films qui se passent dans les années 70-80 (si j'ai bien compris, c'est déjà le cas. non?) Quand tu dis que tu deteste ce monde, et bien, tu sais, tu peux essayer de voir le monde différemment que les autres. Chaques personnes à sa propre vision du monde. Je sais que c'est difficile de voir ce monde en années 70-80 alors qu'on est en 2022 et qu'il ya eu beaucoup de changements... Tu pourrais peut être en parler à un.e de tes ami.e.s et ensuite, vous pourriez faire une activités du style 70-80 (vous habiller comme dans ces années là par exemple). Tu as aussi dit que tu deteste ta vie, ce serait peut être bine d'en parler à quelqu'un ? Peut etre que tu pourrais en parler à un.e intervevant.e Teljeunes ou Jeunesse J'écoute, à ton.ta psy si t'en a un.e, à un.e TES ou TS à l'école, à tes parents? Je sais que c'est difficile ce que tu vis et ne reste pas eule là dedans. Essaie de voir voir les choses positives. (je sais qu'il yen a plusieurs des négatives, mais il ya aussi du positif. essaie de le voir?) J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi qu ce soit!! N'oublie pas que tu n'es pas seule et qu'il ya beaucoup de gens qui peuvent t'aider!
xxx
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Je te comprends tellement. Je sais à quel point c'est difficile la vision qu'on a de cette époque. Les écrans, le respect des gens, etc. Tout change, et c'est normal d'en avoir peur des fois.
Si j'étais toi, j'essaierais d'essayer la manière dont tu vois le monde. Ce que je veux dire, c'est que tu peux essayer de garder la réalité de maintenant, mais de garder le style de l'époque. Je suppose qu'il y a sûrement déjà des choses dans lesquelles tu représentes ce temps-là, et je t'encourage à continuer si ça te crée une espère de bulle de confort. C'est pas toujours facile de voir le monde changer, même si on est né dans les années 2000. On dirait qu'on en a tellement appris sur ce qui s'est passé dans le 20e siècle qu'on se perd un peu à savoir ce que va devenir le monde de demain. Je ressens aussi cette espère d'écart.
Pour ce qui est de vraiment vivre dans l'époque que tu désires, je sais que tu sais qu'on ne décide pas de l'année de notre naissance. Mais si tu es née en 2002, c'est bien pour une raison, non? Je suis certaine que tu peux transformer ton univers, même si on peut pas revenir dans le temps. On a tous besoin de ce sentiment de réconfort, et je t'invite fortement à expérimenter toutes sortes d'activités, de choses qui peuvent t'aider à plus te sentir chez toi.
J'espère que tu vas bien malgré tout, et que tu continues de chercher un peu ton identité, ce que tu aimes. N'hésite pas à réécrire sur le forum s'il y a quoique ce soit ou de contacter Tel-Jeunes, nous sommes toujours là pour t'écouter! Courage xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je voudrais d’abord te conseiller d’aller en parler avec un adulte de confiance, qui que ce soit ou un.e de tes proches si tu ressens le besoin.
Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je vois que ce que tu ressens t’amène a avoir beaucoup de pensées négatives et je vois que tu ressens une certaine forme de « mal de l’époque « . Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer, comme tu le dis, mais voilà, je comprends la difficulté de voir que le monde autour de soi change constamment...
Ça va sonner un peu redondant, mais je t’encourage à t’initier à des activités qui te passionnent, qui t’intéressent et qui te font peut-être penser à l’époque des années 70-80. Tu sais, oui, tu ne peux pas revenir en arrière, mais ça ne veut pas dire que tu es obligée d’être complètement habituée à « ce nouveau monde ».
Tu peux continuer à garder des pensées, des habitudes, des objets, des souvenirs de cette époque, comme tu le fais déjà. Si ça te fait sentir bien et si ça te crée un safe space, tu es sur la bonne voie. Tout le monde est différent et si tu aimes la période des années 70-80, il faut l’assumer, l’aimer, apprendre davantage sur cette époque... Chaque personne est spéciale à sa façon et elle peut avoir des mentalités, des préférences et des visions différentes des autres... il n’y a pas de limite!
Personnellement, je trouve que le fait que tu aimes cette époque vraiment passionnant. J’espère que ce message aura pu t’aider un peu et que tu te sentes un peu mieux! Ce n’est pas facile et tu as notre soutien... courage 💙
Sache que tu n’es pas seule et qu’on sera là pour toi, quand tu voudras, n’hésite pas!