Mes parents me refusent la vaccination

avatar

NuageIntéressante13

il/lui·20 ans

2a
Depuis le début de la COVID mes parents me refusent la vaccination et ça fait juste me limiter dans mes choix. Par exemple, parfois j'ai pas le droit d'aller voir des amis car je suis plus vulnérable si l'un deux à la COVID. Ou encore, je peux pas aller à des endroits spécifiques avec eux.
Je veux me faire vacciner, mais je sais que si ils le découvrent ils seront fou de rage. Une idée de ce que je peux faire? (Oui je sais que la vaccination n'est pas obligatoire et qu'on peut vivre sans, mais moi ça marche juste pas).

Réponses

  • avatar

    NuageIntéressante13

    il/lui·20 ans

    2a
    (Je tiens à rajouter que j'ai 17 ans)
  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    Je te comprends tout à fais! En étant pas vacciner ça cré des genres de limites qu'on peut pas franchir. Genre aller dans des endroits intérieurs publics, aller chez des ami.e.s qui veulent seulement recevoir des gnes vacciné, faire des activités sportives... c'est pas cool que tu sois privé de ça alors que c'est même pas ton choix.. Si on y va avec ce qui est permis légalement, je crois que tu aurais le droit de te faire vacciner sans "l'autorisation" de tes parents pluique tu as 17 ans donc tu es en mesure de faire tes propres choix. Mais je ne suis pas sûr, je ne sais pas si en ce qui concerne les vaccins c'est 18 ans ou c'est 14-15 ans l'âge ou on devient indépendant.e. Je te conseille de te renseigner sur ça. Pour ce qui est de quoi faire, et bien, moi je te conseille d'essayer d'en parler calmement à tes parents. Je sais que c'est difficile. Tu peux aussi en parler à un adulte que tu connaît bien et qui te connaît bien et qui est pour la vaccination. (ta tante? ton oncle? cousin.e.? grande soeur? grand frère?) Ce serait une bonne idée selon mi d'aller en parler avec un adulte avec qui tu es proche. Si il ya personne, ce n'est pas grave, il ya d'autres ressources. Un.e intervenant.e teljeunes? Un.e médecin? Un.e infirmière? (y en a peut être à ton école?) J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
    P.S: désoler du délai de réponse!
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Coucou!
    J'espère que tu vas bien! Je comprends totalement ce que tu ressens. À ta place, je me sentirais pareil. C'est normal que tu vives une espèce de dilemme face à ça vu les sanctions que le gouvernement peut imposer face à ça, la perception de tes parents, etc.

    Honnêtement, tu peux aller te faire vacciner par toi-même sans avoir à le dire à tes parents. Ils ne le découvriront pas si tu ranges bien la papier de preuve de vaccination, mais en même temps, je comprends que tu n'es pas envie de le cacher.

    Dans ce cas-ci, comme tu nous l'as dit, c'est vraiment d'y aller doucement et de choisir un bon moment pour leur parler. Je sais que c'est un sujet très controversé, mais si tu prends le temps, je suis certaine que ça va aller. Il faut pas que tu oublies qu'il faut que tu laisses du temps et de l'espace à tes parents pour digérer tout ça.

    Je ne sais pas quoi te dire, mais tu vas avoir 18 ans dans moins d'un an, donc une chose à la fois et tu verras qu'à partir de là, ta liberté va t'appartenir.

    J'espère que je t'ai aidé quand même! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là pour te lire et te répondre sans te juger! Prends soin de toi et courage xx
  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a
    Salut! Ça doit vraiment pas être facile d’être pris dans cette situation-là. Je pense que tu devrais pouvoir choisir de te faire vacciner, c’est vraiment injuste pour toi de devoir subir les inconvénients de la décision de tes parents.

    Je sais qu’on peut donner son consentement pour se faire vacciner à partir de l’âge de 14 ans, je l’ai justement fait cette année (mais pas pour la Covid). J’ai trouvé l’article du gouvernement là-dessus alors je te le mets ici si jamais tu veux le consulter :
    https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-responsabilites-professionnelles-et-legales/consentement-a-la-vaccination/

    Tu pourrais donc aller te faire vacciner seul ou avec un(e) ami(e), par exemple. Par contre, c’est vrai que tes parents pourraient ne pas très bien réagir s’ils le découvrent, alors je crois que le mieux ce serait d'essayer de leur en parler avant. J’ai quelques conseils qui pourraient peut-être t’aider pour une discussion avec tes parents :

    Avoir l’appui de quelqu’un, comme un(e) ami(e) ou un(e) intervenant(e), par exemple, pourrait peut-être aider à ce que ton opinion soit écouté. Ça ferait une personne de plus « de ton bord », ou plutôt qui valide tes propos.

    Je pense aussi que c’est bien de connaître son problème, donc avoir en tête le message qu’on veut transmettre en leur parlant (tu as, je crois, pas mal déjà cette chose de faite en ayant écrit ton problème dans l'Espace TJ, alors pour ça je pense que c’est bon! Je pense qu’il faut juste que tu parles de ce que tu ressens et d’éviter de faire des accusations/reproches à tes parents, si tu vois ce que je veux dire).

    Une autre chose qui aiderait, je pense que ce serait d’écouter tes parents même si tu n’es pas d’accord (en essayant de ne pas trop les interrompre). Ça servirait à mieux comprendre leur perception, leur point de vue, pour ainsi être capable de mieux leur expliquer ta réalité à toi.

    Finalement, tu as le choix de prendre la façon avec laquelle tu leur parlerais : ça peut être en face à face, sous forme d’une lettre ou avec un enregistrement de ta voix, pourquoi pas! Il faut juste selon moi garder en tête qu’il faudra ensuite écouter tes parents également.

    Si tu veux, les intervenants de Tel-Jeunes aussi sont autant disponibles par appel que par écrit en tout temps, alors n’hésite pas à aller leur demander de l’aide. Je pense qu’iels pourraient avoir de bonnes idées de pistes de solutions. Et je serai aussi là si tu veux me répondre ou si tu as quelque chose d’autre à ajouter. Et bien sûr s'il y a n’importe quoi d’autres que tu aimerais partager, nous sommes là! xxx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a
    Salut!

    Ouf! Je vois que ce n’est pas évident comme situation et que tu es comme coincé dans un dilemme de choix. Je te comprends. C’est un sujet controversé et tout le monde n’a pas la même opinion.

    Donc, par rapport à tes droits, tu as légalement le droit de consentir à te faire vacciner sans l’avis de tes parents. Ils ne pourraient techniquement pas t’empêcher de te faire vacciner puisque tu es considéré presque entièrement indépendant à ce sujet.

    D’un point de vue social, j’avoue que je partage ton avis. C’est poche de devoir restreindre les activités qu’on puisse faire parce qu’un certain document nous manque. Je vois que ça ne te rend pas la vie facile de pas pouvoir aller dans des endroits spécifiques et je te comprends totalement. J’ai une amie qui est aussi dans cette situation, mais elle s’est finalement aussi décidée qu’elle ne voulait pas se faire vacciner. Elle rest patiente face à l’allègement des mesures sanitaires. Ce n’est pas facile, mais elle tient bon! Elle arrive à fréquenter certains lieux malgré cela. Donc, si jamais t’es parents ne changent pas d’avis et que tu décides de ne pas te faire vacciner, reste patient, c’est pas facile, mais tu peux y arriver :) Les mesures s’assouplissent progressivement.

    Puis, d’un point de vue éthique, hmm, ce n’est pas évident. Je comprends que tu veuilles respecter tes parents et ne pas leur cacher ça et avoir l’impression de jouer dans leur dos. Je trouve ça admirable que tu restes honnête et franc par rapport à ton positionnement face au sujet. Je te conseille également d’aller discuter de cela avec eux. Peut-être que ça prendra plus qu’une discussion pour qu’ils se mettent en accord avec toi, peut-être qu’ils seront de ton bord plus vite que tu ne le penses ou peut-être que ça ne fonctionnera pas. Ça, seul le temps te le dira. Tu peux essayer de prouver ton point de vue de plusieurs façons et dans les publications en haut, il y a de très bonnes suggestions qui ont été données. Je te suggère d’aller les revoir ;)

    Pour l’instant, la seule chose que je pourrai te dire, c’est de tenir bon! Tu m’as l’air de quelqu’un de patient et d’honnête, je suis sure que tu vas pouvoir trouver un certain compromis avec tes parents ou peut-être à changer leur avis. Peut-être que ça n’arrivera pas, mais tu ne perds rien à essayer!

    En attendant, reste fort et prends soin de toi. Tu t’approches vite de la barrière qui te fera aller dans la zone adulte et tu auras plus de liberté :) Ça peut sembler loin, mais voilà, ça va aller vite, j’espère que ça te met un peu d’espoir ✨

    J’espère que j’ai pu t’aider, n’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit, sache qu’on est là pour toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.