Truc pour gérer une crise d'anxiété
Grenouillecombative7
elle/elle
Merci :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
16hInsécurité/peurJe suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
1janxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAttiranceBonjour,
Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.
bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?
J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.
Réponses
Casouletprodigieux3
elle/elle·16 ans
Moi aussi je fais des crises d'anxiété.. c'est difficile mais tu n'es pas la seule! Moi ce que je fais 'est que j'essaie de ne pas trop y penser, aprce que si tu te dis "je vais avoir une crise d'une minute à l'autre, imagine à arrive à tel moment" et que tu commence à te faire des scénarios et bien.. tu va que penser à ca et àa, àa peut emmener une crise puisque ça va créer une anxiété de penser au "si, j'avais une crise d'anxiété à tel moment" Pour ce qui est des trucs, j'en ai quelques uns qui marches quand même souvent pour moi, mais c'est correct si ça marche pas pour toi parce qu'on est tous.tes différent.e.s ! Donc voici les trucs: en parler avec un adulte (TES, psy, parents, intervenant.e Teljeunnes ou Jeunesse J'écoute), prendre du temps pour toi (ça peut être par exemple, quand tu renetres chez toi le soir, tu prends par exemple 20 minutes seulement et uniquement pour toi. Tu fais quelque chose que tu aimes, écouter une émission/un film, dessiner, jouer avec to animal de compganie si t'en a un, cuisiner! Faire ce que tu aimes! As tu une passion? Et aussi, moi ce que je fais c'est que quand je me sens anxieuse je prends 10 grandes respirations. Je me dis dans ma tête "oublie tout le monde autour, concentre toi sur ta respiration, inspire.... expire... inspire.... exprire... et ainsi de suite" Donc voilà! Oublie pas que on est tous.tes là pour toi et que tu n'es pas la seule! J'espère t'avoir aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
xxx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Je suis vraiment désolée que tu aies eu des crises d’anxiété inattendues et que tu aies quitté l’école plus tôt. Personnellement, je n’ai pas fait de crise d’anxiété à ce je sache jusqu’à maintenant. Par contre, je suis quelqu’un qui stresse beaucoup pour certaines choses. Je ne peux pas dire que ça va au-delà du stress, voire jusqu’à l’anxiété, parce que ce serait incorrect.
Pour répondre à ta question, je voulais juste faire un avertissement avant. Je vais te donner certains trucs que j’ai déjà utilisés avant et qui m’ont bien aidée. Je ne suis pas une professionnelle, mais je vais essayer de mon mieux :) Puis, je voulais aussi ajouter que mes astuces peuvent parfois sonner simples et typiques, mais ce sont surtout les petits changements qui peuvent faire une grande différence dans ton niveau de stress ou d’anxiété. Puis, ma réponse est assez longue, oups! Sens-toi libre d’utiliser les astuces que tu veux et de laisser celles qui te conviennent moins!
Donc, pour mieux gérer une crise d’anxiété, voir même la prévenir...
1. Respirer. Eh oui, ça sonne banal, mais crois-moi, ça peut faire tout un changement. Quand on se sent trop stressé.e, il se peut qu’on « oublie » de respirer. Juste prendre quelques inspirations et expirations profondes peut aider à se sentir plus « léger.ère ». En respirant, on réduit un peu de tension qui règne dans le corps et ça détend un peu.
2. Le jeu des 5 sens. Non, on n’est pas en maternelle, mais lis la suite, peut-être que tu y verras plus clair :) En gros, c’est une genre de technique qui permet d’avoir plus conscience de ce qui nous entoure, d’être plus présent.e. Donc, le « jeu » (ou la technique, mais personnellement, je préfère l’appeler un jeu) est assez simple. « Note mentalement » 5 choses que tu vois, 4 choses que tu touches, 3 choses que tu entends, 2 choses que tu sens et 1 chose que tu goûtes.
3. Faire de l’exercice. Que ce soit de basse/moyenne/haute intensité, bouger ton corps va aider à réduire la tension que tu ressens. Bon, on s’entend que si tu es à l’école, tu ne voudrais pas nécessairement te mettre à faire des push-ups (sauf si tu veux) dans le couloir. Donc, je te conseille de marcher, de prendre le temps pour toi. Ça va t’aider à faire « sortir de la négativité » et à « te défouler ».
4. Parler. C’est important de faire part de ce qu’on ressent à quelqu’un de confiance. Ne te presse pas et discute avec une personne avec qui tu te sens à l’aise. Entoure-toi de gens qui te font sentir bien :)
5. Écrire. Il existe plusieurs façons de s’exprimer et plusieurs personnes préfèrent l’écriture comme moyen. Prends-toi une feuille, un cahier, un papier déchiré... n’importe quoi, écris ce qui te tracasse. Si tu ne te sens pas tout de suite prête à parler, écrire peut être bénéfique!
6. « Gribouiller ». Bon, j’aurais pu dire dessiner, mais je crois que l’anxiété n’est pas nécessairement le moment de faire ressortir l’artiste en soi, c’est mieux de le faire lorsqu’on se sent bien. Si c’est ton cas et qu’au contraire, tu adores dessiner et que c’est quelque chose de « thérapeutique », tu peux dessiner :) Tu pourrais créer des œuvres d’art! Sinon, je dirais plus tôt gribouiller. Quand on ne veut pas nécessairement parler ou qu’on ne trouve pas exactement les mots à écrire, au lieu de rester bloquée, quoi de mieux que « gribouiller »? Ça peut aider à réduire la tension aussi, à se défouler. Honnêtement, je sais que du papier est utilisé pour ça et que ça pourrait être considéré comme une feuille gaspillée, mais c’est possible de la mettre au recyclage, tout comme le stress! Dès que tu fais des traits n’importe comment, tu vas te sentir mieux. Quand tu jettes la feuille au recyclage, ton anxiété pourra en partie « être recyclée ». 🙂
7. Écouter de la musique. Pour certaines personnes, ça peut être une solution idéale, parce que la musique les détend. La musique peut être un moyen d’apaiser l’esprit d’une façon vraiment unique. Pour d’autres, c’est plutôt le silence. Choisis ce qui te convient :)
8. Dormir plus tôt. Dormir tard ou ne pas assez dormir tout court peuvent être des raisons pour lesquelles le niveau de stress/d’anxiété. Après avoir bien dormi, tu vas te sentir plus détendue, plus « zen ».
9. Prendre une pause. Sache qu’il n’y a rien de mal à vouloir prendre un jour de congé. Bon, ce n’est pas idéal de manquer un jour d’école et si tu sens que c’est vraiment impossible, tu peux toujours te consacrer un jour complet pendant la fin de semaine pour te détendre. Peut-être sens-tu que des pensées négatives s’accumulent trop. Peut-être sens-tu beaucoup de tension à cause des gens qui t’entourent. Prends du temps pour toi, pour penser à toi, pour ne pas te préoccuper des autres pendant un moment. Ce n’est « égoïste » de penser à soi, si tu te sens bien, c’est aussi bien pour les autres!
10. Prends du recul des réseaux sociaux, si tu en as, bien sûr. Ce n’est pas mauvais de se déconnecter du monde virtuel pendant un bout de temps. Ça te permettra de vivre plus « présentement ». Laisser les médias sociaux de côté peut aussi aider à te concentrer plus sur toi au lieu de regarder des publications d’autres personnes, de consommer du contenu qui ne te fait pas sentir bien ou de divertir d’une façon qui ne t’aide pas vraiment en ce moment. Prendre du « vrai » repos au lieu d’aller voir sur ton téléphone ou autre appareil, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais je suis sure que tu peux y arriver!
Bref, ce message était assez long, oui. J’espère que tu as pu choisir des a techniques qui vont t’aider. Sache que tu n’es pas obligée de tout suivre à la lettre, parce que ce qui a fonctionné pour moi peut avoir un effet différent pour toi. Je crois quand même qu’il y en a quelques-uns qui sont assez utiles :)
N’hésite pas à nous écrire s’il y a quoi que ce soit! Sache qu’on est là pour toi! 💙 Prends soin de toi et fais attention à toi, j’espère sincèrement que j’ai pu t’aider d’une certaine façon ✨
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
AigleComplice7
Préfère ne pas répondre
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
J'ai beaucoup aimé la réponse de @SoleilSportive11 , donc je te dirais pas mal la même chose! Je ne réécrirai pas tout évidemment, haha! J'aimerais simplement mettre l'emphase sur le fait de parler à quelqu'un. Je suis certaine que ça pourrait t'aider de faire un suivi avec un.e intervenant.e à l'école. Que ce soit un T.E.S, T.S, etc. Je suis certaine que tu pourrais tranquillement prendre confiance en cette personne, moi pendant mon secondaire 1, 2 et 3, ça m'a beaucoup aidé (j'y retourne même des fois pour avoir l'avis de quelqu'un d'autre sans me sentir juger!). Je pense que ça pourrait te faire beaucoup de bien de voir la situation avec une personne qui justement est plus professionnelle.
J'espère que nos conseils t'auront aidé! N'oublie pas qu'il y a toujours l'espoir quelque part et tu ne dois surtout pas abandonner! N'hésite pas s'il y a quoique ce soit, nous sommes là pour te lire et te répondre. xx