anxiété et dépression

avatar

YogourtChaleureux2

elle/elle

2a
je me sens très seule mais je suis entourée de plusieurs personnes. Je sens que je suis au debut d’une dépression où j’ai des “mood swings” dans des moments où je ne sais pas pourquoi je me sens comme ca.Je me sens sous pression et anxieuse pour aucune raison. Je ne sais pas c’est quoi mon problème. J’essaye d’en parler avec mon alentour, mais les mots ne veulent pas sortir car je me sens embarrassée de dire ces trucs.

Réponses

  • avatar

    Casouletprodigieux3

    elle/elle·16 ans

    2a
    Salut!
    C'est difficile ce que tu vis.. on est tous.tes là pour toi! :) Je comprends que tu sois embarrassée de dire certaines choses.. mais sache que personne va te juger. Se sentir pas bien, c'est normal, ça fais partie de la vie! Est ce que tu penses que ce serait plus facile pour toi par écrit? Moi je te conseille d'écrire une lettre sur comment tu te sens et pourquoi et ensuite, tu fais ce que tu veux avec cette lettre. Tu peux la garder pour toi ou la donner à quelqu'un de confiance. Tu peux aussi parler à un.e intervevant.e Teljeunes par textos et/ou clavardage, C'est anonyme, et c'est peur être plus facile pour toi pour l'instant de t'exprimer par écrit? Moi c'est souvent comme ça dans mon cas.. Mais sache que tu n'as rien a être embarrassée, tu as le droit de vivre ces émotions! J'espère que j'ai aidé! Hésite pas si ya quoi que ce soit!!
    xxx
  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a
    Coucou!
    Je crois personnellement qu'en parler avec un.e intervenant.e à l'école pourrait être une bonne solution. Ça te permettrait d'essayer de rendre ça plus clair dans ta tête? À toi de voir! C'est normal de se sentir seule par moment. Si tu crois que tu as un début de dépression, je te conseille fortement d'en parler, car plus vite tu en parles et plus vite ça se règle. Tu peux toujours appeler info-social au 811 option 2 pour la santé mentale - interrogations/informations. Tu pourras expliquer à l'infirmier.ère ce que tu viens de nous dire.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu. J'ai beaucoup aimé les conseils de CasouletProdigieux3 aussi xx
  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a
    Salut!

    Je te comprends... c’est difficile de se sentir de même et de ne pas pouvoir l’exprimer à voix haute à cause de l’embarras. Les mood swings, le fait de se sentir seule même en étant entourée de plusieurs personnes, la pression, l’anxiété... oh la la, je ne sais pas si j’ai déjà senti ça d’un coup, mais je te comprends. C’est dur de sortir tout ce qu’on accumule en nous, parce que c’est comme si les mots se bloquaient dans la gorge. Sache que cela peut arriver à plusieurs personnes et nous avons (presque) tous déjà ressenti ce que tu décris à un certain moment. C’est pas facile :(

    Sache qu’il est normal de se sentir moins bien par moments. On est tous humains! On a nos hauts et nos bas. On ne peut pas toujours être à 100% : joyeux, tout sourire, etc. C’est correct et c’est sain de parfois, se relâcher, de prendre une pause et d’accepter certaines émotions négatives pour les relâcher à leur tour et ensuite, se sentir mieux :)

    Je sais qu’il peut être difficile de sortir les mots de notre bouche quand on en a le plus besoin. C’est normal. On peut avoir peur de la réaction des autres, on peut avoir de se mettre dans une position vulnérable, mais je pense qu’il est mieux de le faire tôt ou tard. C’est correct si tu ne te sens pas à l’aise de t’exprimer avec les gens de ton entourage tout de suite, c’est bien normal.

    Parler de nos sentiments avec nos proches n’est pas toujours facile, mais il y a aussi d’autres façons de s’exprimer. As-tu des toutous? Des jouets en peluche? Bon, je ne sais pas si ça va sonner bête, mais il n’y a pas longtemps, je me pratiquais à mettre en mots ce que j’avais sur le cœur avec un jouet en peluche. Parfois, juste en parler librement avec seulement moi qui m’écoutais était assez pour que je n’aie pas besoin du support d’une autre personne. D’autres fois, ça me donnait le courage d’aller vers quelqu’un de confiance parce que j’avais déjà des mots concrets pour décrire ce que je ressentais. Je suis contente pour toi de savoir que tu as des gens sur qui compter, garde-les précieusement!

    Sinon, la suggestion de Casouletprodigieux3 est aussi excellente! Écrire peut être une bonne solution :)

    D’ailleurs, pour ce qui est de la pression et de l’anxiété, ça arrive souvent quand on se les rajoute par nous-mêmes. Parfois, on peut réellement en avoir autant qui vient de notre entourage, mais d’autres fois, on se met cette lourdeur nous-mêmes. Il faut donc apprendre à lâcher prise, à essayer de moins penser aux opinions/aux regards des autres. Je sais que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais ça se développe ;) Il m’arrive aussi (et je pense, à plusieurs d’entre nous!) de penser aux jugements que les autres pourraient avoir sur nous. Ce que je fais à ces moments-là, c’est fermer les yeux et inspirer/expirer. Ça sonne simple, mais c’est pas tout le monde qui y pense :) Quand on ressent un certain poids invisible sur nous, on a souvent tendance à garder les yeux très ouverts et/ou le souffle court, voire même avoir l’impression de ne plus arriver à respirer. C’est à cet instant qu’il devient important de prévenir tout ce qui peut arriver après. Fermer les yeux et les garder de même pendant 10-15 secondes n’est pas toujours un geste naturel, mais ça allège déjà une certaine tension. Puis, prendre des respirations conscientes, quoi de mieux? On se sent plus présente, dans le moment... ça aide plusieurs :)

    Bref, ma réponse a été plus longue que prévue, mais j’espère qu’elle a pu t’être utile d’une certaine façon. N’hésite pas à aller consulter des ressources extérieures (anonymes ou pas), des personnes de confiance, des proches, des professionnel.le.s si tu en ressens le besoin. On est là pour toi <3 Courage !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    12h
    Insécurité/peur

    Je suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.

    Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.

    Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    12h
    Suis-je le problème

    J’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    22h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    1j
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.