Est-ce que c'est une amitié toxique?

avatar

GrenouilleSportif1

il/lui

2a

Depuis plus de 2 ans, j'ai rencontré un bon ami et on parlait comme tout autre ami et on partageait les mêmes intérêts. Mais depuis 1 an, Il me rabaisse constamment en m'insultant et je me demande si c'estjuste une blague où il me le dit pour vrai parce qu'après, il devient super gentil avec moi. Il agit avec moi comme si je ne savais rien et lui tout. Il essai de m'exclure lorsque je parle avec d’autres amis en prenant ma place et disant devant tout le monde que je ne suis pas intéressant. Il me pile constament sur les souliers. J'essai de me convaincre qu'il agit ainsi avec tout le monde mais cette relation me rend triste même si j'essaie de me persuader que j'ai fait une erreur et que je suis à la base du problème.

Réponses

  • avatar

    PâtesAvenante11

    il/lui

    2a

    Je suis vraiment désolé que ça t'arrive. D'après moi, il se sert de toi comme "bouche-trou" ou comme "punching bag" pour se défouler. C'est toxique comme comportement.

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Tu n’es pas la cause du problème, GrenouilleSportif1. Pas du tout. Tu es juste tombé sur une personne qui fait pas attention à toi. Une fille de ma classe est un peu comme ça avec moi. Des fois, elle est super gentille et dans l’heure suivante elle me fait un doigt d’honneur. Juste parce que je suis là. Dans les travaux d’équipe, je fais tout et elle se pogne le beigne. Si je l’élimine en éduc ou bien si j’ai fait un dessin qu’elle trouve plus beau que le sien en art, elle me dit d’aller chier. Mais bon, j’ai juste à l’ignorer et ça va.

    Mais étrangement, au dîner de temps en temps, elle s’assoit avec mes amis et moi et elle est fine avec tout le monde! Mon hypothèse, c’est que quand on est juste les deux (ou bien avec mes amis), elle est elle-même et donc agréable. Mais dès qu’il y a d’autres gens autour, elle se donne une attitude pour essayer d’impressionner. Elle veut être populaire, donc elle devient gossante et désagréable. Ça se peut que ce soit pas ça, mais c’est mon hypothèse. 

    Ce que cet ami fait avec toi, ça ressemble beaucoup à mon idée, non? En présence d’autres gars, il te laisse pas parler et il dit que tu es inintéressant. Alors que quand vous êtes seuls, il est gentil. Puisqu’au fond, c’est une bonne personne, mais il change son comportement quand vous êtes avec d’autres gens pour se donner un air cool ou je sais pas quoi. 

    Ce n’est tout de même vraiment pas une excuse pour être de même avec toi, c’est tellement irrespectueux et méchant pour rien… Tu ne le mérites aucunement. Ce n’est pas de ta faute. 

    Ce que je te dirais de faire, c’est de te détacher peu à peu de lui. Si jamais ça te tente, tu pourrais essayer de lui dire que tu n’aimes pas quand il t’insulte. Ou bien la prochaine fois qu’il te pile sur les souliers, juste lui dire : « Pourquoi tu fais ça? Haha! Tu fais juste me péter les pieds! » ou bien tout simplement « Pourrais-tu arrêter s’il te plaît? ».  Peu importe comment tu le lui dis, tant que tu restes gentil et doux, c’est parfait selon moi ;)

    N’aie pas peur de t’affirmer et de dire ce que tu penses. Peut-être que ce garçon ne se rend pas compte qu’il te rend triste et qu’il sera reconnaissant si tu lui en parles un peu… 

    À mon avis, tout dépend de la manière avec laquelle tu vas l’aborder ;)

    Si ça continue et que tu ne sais pas quoi faire, rappelle-toi qu’il y a des adultes pour t’aider aussi. Tu pourrais aller voir un(e) TES ou autre intervenant de ton école, en parler à un parent ou bien à un(e) de tes profs. C’est sûr qu’il y aura quelqu’un pour t’écouter! 

    J’espère vraiment que ça t’aidera et que tu iras mieux ❤️ N’hésite pas à me répondre si tu veux clarifier quelque chose ou me parler de quelque chose en particulier, ça me ferait plaisir de t’écrire de nouveau ;)

  • avatar

    GrenouilleSportif1

    il/lui

    2a

    Merci, tes conseils m'aident beaucoup!

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut Grenouille!

    J'espère que tu vas bien, c'est plate tout ça! Je suis entièrement d'accord avec ce que TisaneBienveillante10 a dit, mais j'aimerais ajouter que si tu sens que cette personne n'aide pas à ton cheminement personnel, c'est important que tu ne t'oublies pas dans cette relation et que tu te priorises. C'est super important de ne pas te laisser piler sur les pieds et comme elle a dit, de t'affirmer. Si malgré tout rien ne fonctionne, je te conseille d'aller en parler à un.e intervant.e ou personne de confiance à l'école ou à la maison. Il faut juste pas que ça tourne en intimidation ou des paroles passives-agressives qui peuvent être de plus en plus blessantes. C'est à toi de juger de la situation!

    Fais attention à toi et j'espère que tout ira mieux dans le futur :)

    Prends soin de toi xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut!

    Oh la la, je suis vraiment désolée pour la façon qu’il te traite. Tu ne mérites vraiment pas ça. Et je veux aussi répéter le fait que ce n’est PAS de ta faute. Cet ami n’a pas vraiment été la personne qui a fait tant attention à ce qu’il te dit/fait en présence d’autres personnes.

    Tu n’es pas à la base du problème, crois-moi. Tu n’as pas à te blâmer pour la façon qu’il te traite.

    Pour être honnête,e je suis quand même d’accord avec ce qui a été dit en haut. Peut-être que ton ami essaie d’être un certain rôle, un certain nom. Je ne sais pas si c’est clair, mais parfois, pour se fondre dans une foule ou pour se distinguer, il est parfois tentant pour plusieurs de changer un peu de comportement. Ce n’est pas toujours mauvais, ça peut aussi bon. Je pourrai pas dire que ton ami a que des bonnes intentions ou que des mauvaises intentions en te disant des paroles insultantes ou en marchant sur tes souliers. C´est pas facile.

    Je pense qu’il faudrait que tu en parles avec ton ami. La base de l’amitié repose sur la communication, n’est-ce pas? Disons que la première étape pour beaucoup de choses serait d’aller en parler avec la personne concernée. J’avoue que c’est pas facile, surtout que tu dis que ça fait un an qu’il agit de même en ta compagnie. Dire que c’est pour des « bonnes » intentions n’est pas une raison valable pour ses actions.

    Peut-être que tu as raison et que ton ami faisait des blagues. C’est important de lui faire savoir ton point de vue sur les remarques qu’il te fait parce qu’il ne réalise peut-être pas les conséquences. Ça se peut. Si les insultes étaient vraiment intentionnelles, je suis désolée. Tu ne mérites pas ça. Je trouve que là serait un bon moment pour prendre de la distance avec ton ami. Tu mérites mieux. Pas pour dire qu’il est nécessairement une mauvaise personne, mais pour dire que c’était peut-être pas vraiment le bon « fit »/match pour toi.

    Parfois, il peut arriver qu’on rencontre des gens dans la vie pour justement apprendre à reculer, à ne pas continuer à donner son temps à cette relation (amicale ou autre). C’est pas facile de prendre des distances, mais si tu trouves que c’est nécessaire, sens-toi libre de le faire. Tu n’as pas à t’obliger de rester auprès de ton ami si tu ne te sens pas bien parce que tu es aussi important. Écoute-toi (ça sonne cliché, mais bon!), si tu te sens pas à ta place, c’est correct, ça peut arriver. Tu peux t’éloigner de ton ami sans te dire que tu es la cause du problème. Par ton message, je vois que tu penses beaucoup aux autres, mais pense également à toi, tu le mérites :) Puis, tu créeras sûrement une nouvelle amitié ou plusieurs :)

    J’espère que ton ami s’excusera pour ce qu’il t’a dit/fait et qu’il ne recommencera plus quand tu lui auras fait part de ce que tu ressens. Je te le souhaite! Peut-être que ça lui permettra de mieux réaliser l’impact de ses paroles et gestes.

    Puis, si tu sens que tu as besoin d’en parler avec quelqu’un d’autre, sache que beaucoup d’adultes de confiance sont là pour te soutenir et pour être à l’écoute à l’école ou à l’extérieur de l’école. Tu n’es pas seul là-dedans et ils sont là pour toi et nous aussi!

    J’espère que ma réponse a pu t’être utile et n’hésite pas à nous écrire quand tu veux ici :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    ChienSouriante13

    il/lui

    22h
    Mon père m’énerve

    Bonjour, en ce moment je suis très triste et faché et déprimer et j’ai l’impression que le monde entier est contre moi. En gros, l’autre fois, j’ai eu des relations sexuels avec ma blonde et j’ai pas mis de condom parce que je pensais être stérile vu que mon père l’est aussi. Mais là elle est tombée enceinte. C’est pas la premiere fois que ça arrive, mais là elle dit qu’elle veux garder le bébé. J’en ai parlé à mon père et il était vrm pas content. Il dit que je suis irresponsable et que j’attire tjr des malheurs sur notre famille. Il me faire sentir vrm mal alors que je suis un humain et que je fait des erreur comme tout le monde. Il est mm pas mon père biologique alors pk je devrais l’écouter? Aidez-moi, jsp quoi faire:(

  • avatar

    ChimichuriOriginale11

    elle/elle·17 ans

    23h
    Questions sur le squirt
    1. Est-ce que le squirt et l’urine c’est pareil?
    2. Est-ce ce que c’est normal que je ne le sente pas arriver?
    3. Est-ce ce que c’est l’orgasme qui provoque le squirt?
    4. Question à part, c’est tu normal que mon lubrifiant naturel (celui que produit mon corps) goûte un peu acidulé


  • avatar

    PoutineIndulgent7

    elle/elle

    1j
    Comment l’aborder ?

    Bonjour. encore moi !! Je vais mieux depuis mon dernier message que j’avais fait ici. Juste pour tenir au courant, j’ai décidé de rester avec la personne que j’aime vraiment c’est a dire celui dont je parle depuis le début (encore merciiii pour l’aide).

    Cette fois ci, j’ai un problème d’un autre style. Pour tout dire, un de mes amis avaient un crush sur une amie. Il m’en avait parlé hier. Sauf qu’il était presque sûr que ce n’était pas réciproque. Et il avait raison.. Ce matin, j’ai parlé a la fille (mon ami m’avait demandé d’enquêter) et elle m’a dit qu’elle le considérait comme un simple ami. « De toute façon, j’ai déjà mon combat au collège. » Elle m’a même confié qu’il était un peu bizzare avec elle,du genre qu’il croyait toujours qu’elle le pecho. Maintenant, je suis supposée parler de ça a mon ami. Même si je voulais le cacher, je ne pourrais pas car ça me ferait trop mal de le voir confiant alors qu’en fait, elle en a rien a faire de lui..

    Je n’ai pas envie de lui dire directement du genre « Tu sais je voulais te dire..elle ne t’aime pas ». De un, je trouve que ça fait un peu trop brusque et de deux, cet ami a des tas de problèmes ces temps ci, disons que je n’aimerais pas qu’il fasse une bêtise après que je lui ai fait part de cette nouvelle. Alors je voudrais avoir un peu d’aide pour savoir comment aborder ce sujet sans qu’il pense à des idées suicidaires ou autre. Merci d’avance !!!

  • avatar

    SaxophoneTravailleuse8

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1j
    La journée mondiale sans voiture !!🌎♻

    Faisons une pause avec notre voiture et adoptons un mode de vie écolo : vélo, marche ou transports en commun. C’est notre nouvelle vibe !! 🤩🙌


    C’est aussi une excellente occasion de réfléchir à d’autres gestes simples pour notre planète. Personnellement, j’utilise une bouteille réutilisable, je minimise le plastique et je recycle au maximum. 🌱✔


    Et vous, quel petit changement avez-vous fait pour soutenir l’environnement ? Partageons nos bonnes actions et inspirons-nous mutuellement.

    Faisons de cette journée sans voiture un moment mémorable et positif pour tous, une action à la fois. 😉💚💚