Est-ce que c'est une amitié toxique?
GrenouilleSportif1
il/lui
Depuis plus de 2 ans, j'ai rencontré un bon ami et on parlait comme tout autre ami et on partageait les mêmes intérêts. Mais depuis 1 an, Il me rabaisse constamment en m'insultant et je me demande si c'estjuste une blague où il me le dit pour vrai parce qu'après, il devient super gentil avec moi. Il agit avec moi comme si je ne savais rien et lui tout. Il essai de m'exclure lorsque je parle avec d’autres amis en prenant ma place et disant devant tout le monde que je ne suis pas intéressant. Il me pile constament sur les souliers. J'essai de me convaincre qu'il agit ainsi avec tout le monde mais cette relation me rend triste même si j'essaie de me persuader que j'ai fait une erreur et que je suis à la base du problème.
Dernières publications
Liste de discussions
-
MatchaÉpatant11
elle/elle
13hInsécurité/peurJe suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
23hanxiétéBonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.
Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
1jAttiranceBonjour,
Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.
bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?
J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.
Réponses
PâtesAvenante11
il/lui
Je suis vraiment désolé que ça t'arrive. D'après moi, il se sert de toi comme "bouche-trou" ou comme "punching bag" pour se défouler. C'est toxique comme comportement.
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Tu n’es pas la cause du problème, GrenouilleSportif1. Pas du tout. Tu es juste tombé sur une personne qui fait pas attention à toi. Une fille de ma classe est un peu comme ça avec moi. Des fois, elle est super gentille et dans l’heure suivante elle me fait un doigt d’honneur. Juste parce que je suis là. Dans les travaux d’équipe, je fais tout et elle se pogne le beigne. Si je l’élimine en éduc ou bien si j’ai fait un dessin qu’elle trouve plus beau que le sien en art, elle me dit d’aller chier. Mais bon, j’ai juste à l’ignorer et ça va.
Mais étrangement, au dîner de temps en temps, elle s’assoit avec mes amis et moi et elle est fine avec tout le monde! Mon hypothèse, c’est que quand on est juste les deux (ou bien avec mes amis), elle est elle-même et donc agréable. Mais dès qu’il y a d’autres gens autour, elle se donne une attitude pour essayer d’impressionner. Elle veut être populaire, donc elle devient gossante et désagréable. Ça se peut que ce soit pas ça, mais c’est mon hypothèse.
Ce que cet ami fait avec toi, ça ressemble beaucoup à mon idée, non? En présence d’autres gars, il te laisse pas parler et il dit que tu es inintéressant. Alors que quand vous êtes seuls, il est gentil. Puisqu’au fond, c’est une bonne personne, mais il change son comportement quand vous êtes avec d’autres gens pour se donner un air cool ou je sais pas quoi.
Ce n’est tout de même vraiment pas une excuse pour être de même avec toi, c’est tellement irrespectueux et méchant pour rien… Tu ne le mérites aucunement. Ce n’est pas de ta faute.
Ce que je te dirais de faire, c’est de te détacher peu à peu de lui. Si jamais ça te tente, tu pourrais essayer de lui dire que tu n’aimes pas quand il t’insulte. Ou bien la prochaine fois qu’il te pile sur les souliers, juste lui dire : « Pourquoi tu fais ça? Haha! Tu fais juste me péter les pieds! » ou bien tout simplement « Pourrais-tu arrêter s’il te plaît? ». Peu importe comment tu le lui dis, tant que tu restes gentil et doux, c’est parfait selon moi ;)
N’aie pas peur de t’affirmer et de dire ce que tu penses. Peut-être que ce garçon ne se rend pas compte qu’il te rend triste et qu’il sera reconnaissant si tu lui en parles un peu…
À mon avis, tout dépend de la manière avec laquelle tu vas l’aborder ;)
Si ça continue et que tu ne sais pas quoi faire, rappelle-toi qu’il y a des adultes pour t’aider aussi. Tu pourrais aller voir un(e) TES ou autre intervenant de ton école, en parler à un parent ou bien à un(e) de tes profs. C’est sûr qu’il y aura quelqu’un pour t’écouter!
J’espère vraiment que ça t’aidera et que tu iras mieux ❤️ N’hésite pas à me répondre si tu veux clarifier quelque chose ou me parler de quelque chose en particulier, ça me ferait plaisir de t’écrire de nouveau ;)
GrenouilleSportif1
il/lui
Merci, tes conseils m'aident beaucoup!
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut Grenouille!
J'espère que tu vas bien, c'est plate tout ça! Je suis entièrement d'accord avec ce que TisaneBienveillante10 a dit, mais j'aimerais ajouter que si tu sens que cette personne n'aide pas à ton cheminement personnel, c'est important que tu ne t'oublies pas dans cette relation et que tu te priorises. C'est super important de ne pas te laisser piler sur les pieds et comme elle a dit, de t'affirmer. Si malgré tout rien ne fonctionne, je te conseille d'aller en parler à un.e intervant.e ou personne de confiance à l'école ou à la maison. Il faut juste pas que ça tourne en intimidation ou des paroles passives-agressives qui peuvent être de plus en plus blessantes. C'est à toi de juger de la situation!
Fais attention à toi et j'espère que tout ira mieux dans le futur :)
Prends soin de toi xx
SoleilSportive11
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut!
Oh la la, je suis vraiment désolée pour la façon qu’il te traite. Tu ne mérites vraiment pas ça. Et je veux aussi répéter le fait que ce n’est PAS de ta faute. Cet ami n’a pas vraiment été la personne qui a fait tant attention à ce qu’il te dit/fait en présence d’autres personnes.
Tu n’es pas à la base du problème, crois-moi. Tu n’as pas à te blâmer pour la façon qu’il te traite.
Pour être honnête,e je suis quand même d’accord avec ce qui a été dit en haut. Peut-être que ton ami essaie d’être un certain rôle, un certain nom. Je ne sais pas si c’est clair, mais parfois, pour se fondre dans une foule ou pour se distinguer, il est parfois tentant pour plusieurs de changer un peu de comportement. Ce n’est pas toujours mauvais, ça peut aussi bon. Je pourrai pas dire que ton ami a que des bonnes intentions ou que des mauvaises intentions en te disant des paroles insultantes ou en marchant sur tes souliers. C´est pas facile.
Je pense qu’il faudrait que tu en parles avec ton ami. La base de l’amitié repose sur la communication, n’est-ce pas? Disons que la première étape pour beaucoup de choses serait d’aller en parler avec la personne concernée. J’avoue que c’est pas facile, surtout que tu dis que ça fait un an qu’il agit de même en ta compagnie. Dire que c’est pour des « bonnes » intentions n’est pas une raison valable pour ses actions.
Peut-être que tu as raison et que ton ami faisait des blagues. C’est important de lui faire savoir ton point de vue sur les remarques qu’il te fait parce qu’il ne réalise peut-être pas les conséquences. Ça se peut. Si les insultes étaient vraiment intentionnelles, je suis désolée. Tu ne mérites pas ça. Je trouve que là serait un bon moment pour prendre de la distance avec ton ami. Tu mérites mieux. Pas pour dire qu’il est nécessairement une mauvaise personne, mais pour dire que c’était peut-être pas vraiment le bon « fit »/match pour toi.
Parfois, il peut arriver qu’on rencontre des gens dans la vie pour justement apprendre à reculer, à ne pas continuer à donner son temps à cette relation (amicale ou autre). C’est pas facile de prendre des distances, mais si tu trouves que c’est nécessaire, sens-toi libre de le faire. Tu n’as pas à t’obliger de rester auprès de ton ami si tu ne te sens pas bien parce que tu es aussi important. Écoute-toi (ça sonne cliché, mais bon!), si tu te sens pas à ta place, c’est correct, ça peut arriver. Tu peux t’éloigner de ton ami sans te dire que tu es la cause du problème. Par ton message, je vois que tu penses beaucoup aux autres, mais pense également à toi, tu le mérites :) Puis, tu créeras sûrement une nouvelle amitié ou plusieurs :)
J’espère que ton ami s’excusera pour ce qu’il t’a dit/fait et qu’il ne recommencera plus quand tu lui auras fait part de ce que tu ressens. Je te le souhaite! Peut-être que ça lui permettra de mieux réaliser l’impact de ses paroles et gestes.
Puis, si tu sens que tu as besoin d’en parler avec quelqu’un d’autre, sache que beaucoup d’adultes de confiance sont là pour te soutenir et pour être à l’écoute à l’école ou à l’extérieur de l’école. Tu n’es pas seul là-dedans et ils sont là pour toi et nous aussi!
J’espère que ma réponse a pu t’être utile et n’hésite pas à nous écrire quand tu veux ici :)