Pourquoi ?

avatar

AbeilleDynamique4

elle/elle

2a

Alors hier je marchais vers chez moi jusqu'à qu'un gars qui vas à la même école que moi m'intersepte pour me dire que j'étais cute et il m'a demandais si il voulais qu'on traîne ensemble alors j'ai accepté parce-que je le trouvais pas mal cute mais aujourd'hui il m'a demandé si j'avais tu temps libre et il m'a proposé d'aller chez lui ou est-ce-que il avait personne j'ai refusé en disant que ça ferait juste unpeu bizarre alors on n'a décidé d'aller dans la forêt ça ne m'a pas déranger parce-que je la connaissais bien alors si y avait un problème j'aurais pu sortir assez facilement on commençait à parlé jusqu'à qu'il me pose une question qui était est-ce-que ça te dérangerait d'avoir des truc intime avec une personne plus vieille et la j'ai bloqué j'ai dis peut être mais j'étais pas sûre après il m'a dit 2 fois que j'étais "sexy" et apres quelque minute y me dit je sais pas comment ça vas finir à la fin genre soit qu'on vas casser (on n'étais pas en couple) ou dans le lit mais je veut qu'on reste ami et j'ai fais comme quoiiiiiii de quoi tu parle et juste après de partir il m'a dit on n'est exposé c donner un câlin ou un bisou et la j'ai juste dit on vas ce faire un "chachand" pis je suis partie

Je sais mon histoire est compliqué à comprendre mais pourquoi j'avais l'impression qui parlait juste de faure dans lit chez lui

Alors ma question est est-ce-que je devrais coupé les pont avec ce gars

Réponses

  • avatar

    TempêteIntéressant4

    elle/elle

    2a

    Oui s'il te demande des trucs sexuelles

    alors ce gars n'en vaut pas la peine crois-moi

    c'est toxique et tu pourrais te retrouver enceinte

    alors vaut mieux couper les ponts alors

    que quoi que ce soit n'arrive comme ont dit mieux

    vaut prevenir que guerir .

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Allô! Tu as bien fait de venir en parler. Moi non plus je ne serais pas à l’aise si j’étais à ta place… 

    Je pense que la majorité des gars sont gentils, mais qu’il en reste certains qui n’ont pas toujours de bonnes intentions. Je ne connais pas le garçon dont tu parles, donc je ne saurais pas dire s’il faut que tu continues de le voir ou pas. Tout ce que j’aimerais te dire, c’est de rester sur tes gardes. 

    C’est vraiment facile de se faire manipuler ou influencer par quelqu’un. Ça peut réellement arriver à tout le monde, crois-moi. Je suis certaine que tu es très belle, mais le fait qu’il t’en parle à plusieurs reprises pourrait peut-être dire qu’il t’aime bien, ou encore qu’il veut te faire plaisir pour que tu l’écoutes, par exemple. Je ne veux pas que tu penses que c’est une mauvaise personne, seulement d’essayer de garder ton esprit critique quand il te dit ou fait des choses étranges. Et c’est exactement ce que tu as fait! Bravo de t’être affirmée pour refuser d’aller chez-lui, c’est ce qu’il fallait faire ;) Si toi tu sais que tu ne veux pas faire quelque chose ou que tu n’es pas à l’aise avec lui, alors n’aie jamais peur de le dire. 

    Aussi, je ne connais pas l’écart exact d’âge entre vous deux, mais je sais qu’il ne faut pas qu’il soit trop grand quand des mineurs veulent avoir une relation sexuelle. Par exemple, si tu as 13 ans, tu peux uniquement en avoir une avec quelqu’un de 14 ans au maximum. Alors s’il a au moins 2 ans de plus que toi, les activités sexuelles sont considérées comme une infraction criminelle. Si tu as 14 ou 15 ans, l’écart est de moins de 5 ans. Tu peux retrouver ces informations plus en détail sur le site du Gouvernement. Je te mets le lien ici si ça t’intéresse : https://www.justice.gc.ca/fra/pr-rp/autre-other/clp/faq.html

    Si tu te retrouves dans une situation que tu n’aimes pas, peu importe laquelle, souviens-toi que tu peux en parler ;) On sera toujours là sur l’Espace TJ pour t’écouter, sans jamais juger. Tu pourrais aussi en parler avec tes parents, un(e) intervenant(e) scolaire ou un(e) intervenant de Tel-Jeunes. On est là :) Aussi, je te conseillerais d’aviser au moins une personne quand tu sors avec lui. Comme ça, si ça tourne mal pour x raison, cette personne que tu auras avertie saura où tu es! 

    J’espère que ça t’aidera ;) Ça me ferait plaisir de te répondre si tu veux m’en parler plus, alors n’hésite pas à nous écrire! ❤️❤️

  • avatar

    AbeilleDynamique4

    elle/elle

    2a

    Merciii ! Pour vos réponses et pour préciser j'ai 12 et lui 16. En tous cas merci ❤

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Coucou!

    Je comprends que tu sois inconfortable... Je suis un peu plus vieille que toi, mais même là je ne serais pas très à l'aise à ta place...

    Dans le sens où entre 12 et 16 ans ce n'est pas le même cheminement et la maturité n'est pas la même non plus (rien contre toi, c'est juste normal et les hormones des fois ça donne des bulles au cerveau surtout pour un gars de 16 ans selon moi). Je crois que oui, tu devrais couper les ponts avec parce que me semble que demander ça, surtout que ça fait pas vraiment longtemps que vous vous connaissez, c'est louche. Fais attention aussi, il y a beaucoup de personnes qui sont malveillantes, et ce, peu importe l'âge. C'est important qu'il respecte ton consentement et comme ma collègue l'a dit, l'écart entre toi et le gars, c'est maximum 5 ans moins un jour.

    Je crois que c'est important que tu te respectes et si ton instinct te dit de couper les ponts, fais-le. C'est mieux pour ta sécurité.

    Je t'invite à en parler avec tes parents savoir leur avis sur la situation. Si tu penses qu'ils te chicaneraient ou qu'il diraient que c'est pas sécuritaire, c'est parce qu'ils ont raison et crois-moi, là-dessus c'est important de le respecter.

    J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    11h
    Insécurité/peur

    Je suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.

    Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.

    Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    11h
    Suis-je le problème

    J’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    21h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    1j
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.