Difficulté de genre

TiramisuMinutieuse10

elle/elle

3a

Man cousin.e, avec qui je suis assez proche, est non-binaire et je ne le sais que depuis quelques mois, comme un peu tout le monde dans ma famille. Sauf que les réactions sont plutôt diverses, et en général pas très positives. Mon père, par exemple, ne croit pas que quelqu'un puisse avoir un genre différent de son sexe, et il continu de l'appeler par son ancien prénom, en disant qu'il espère que ça lui passera. D'ailleurs, lors de rencontres de famille, personne ne fait d'efforts pour changer son comportement vis-à-vis d'iel, et ça me choque de voir que tout le monde ignore sa non-binarité! Au moins, quelques personnes font des efforts, comme ma mère, ses parents, son frère et moi. Mais je ne comprends pas pourquoi il y a des gens si peu ouverts d'esprit! Je pense être plutôt ouverte, et je respecterai les choix de ceux que j'aime, je les soutiendrai, et ce peu importe, du moment qu'ils ne font de mal à personne. Je veux leur bonheur, c'est tout. Et en même temps, j'ai peur de contredire mon père, parce que j'ai peur de sa réaction ou qu'il ne respecte pas mon opinion. D'ailleurs, moi-même je ne sais pas vraiment quelle est cette opinion, car j'ai des croyances religieuses auxquelles je tiens, mais qui parfois se heurtent avec certaines choses... En plus, le mouvement LGBTI+ ne m'est pas dû tout familier et je n'y ai pas vraiment été éduquée et exposée. J'ai peur qu'on me juge si je ne pense pas tout à fait comme la société LGBTI+, ou au contraire comme mon père. Je ne sais pas trop comment m'expliquer... En tout cas je ne sais pas du tout où me situer, je suis perdue et j'aurais besoin de conseils!

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

3a

Salut @TiramisuMinutieuse10 !

J'espère que tu vas bien ;)

Je comprends tout à fait ton manque de repères, donc je vais essayer de t'aider du mieux que je le peux. En fait, la non-binarité est souvent quelque chose que les gens qui ne n'y connaissent peu jugent beaucoup malheureusement. Certaines personnes ne font pas l'effort de s'instruire sur le sujet et de poser des questions. C'est avec l'éducation qu'on peut amener les gens à ouvrir leurs esprits, et dans le cas d'un parent, d'un grand-parent ou autre, ça peut être compliqué, car pour certains, être ouvert d'esprit n'a pas été placé comme une « priorité » si tu vois ce que je veux dire, ou même une valeur. La réaction de ton père est donc normale, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce qu'il fait est acceptable. Je crois qu'il faut juste le sensibiliser, même si je sais que ça peut être quelque chose de difficile à faire.

Selon moi, tu peux toujours essayer d'informer ton père sur le sujet. Je sais que ça peut facilement paraitre comme quelque chose qui « ne servira à rien », mais je crois que si tu essaies de lui parler ou de lui écrire quelque chose, au moins, il verra que tu aimerais qu'il fasse un effort par rapport à la non-binarité de tan cousin.e. Je crois que ça doit venir de toi, donc prends ton temps et si jamais tu te sens prête à le faire, fonce. Je pense que parler au « je » te serais utile (comme dans n'importe quoi d'ailleurs) pour exprimer tes sentiments, ta perception, etc. Si selon toi c'est un manque de respect que ton père s'en moque comme ça, exprime-le et hésite pas à dire comment ça te fait sentir (est-ce que tu es mal à l'aise, etc.).

J'aimerais aussi te dire que ça peut prendre du temps et la perception de quelqu'un qui n'est pas ouvert d'esprit par rapport à certaines orientations et/ou genres du LGBTQ+ peut prendre beaucoup de temps, alors ne te fais pas d'attentes.

Si jamais tu veux, visite le site web de https://interligne.co/

J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx Courage

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

3a

Allô!

J’espère que tu vas bien! C’est vrai que ça a l’air super mélangeant… Moi aussi ça m’arrive souvent de parler de quelqu’un à un ami et d’essayer de lui expliquer (en vain) que c’est une personne non binaire. Genre qu’on me demande si c’est une fille ou un garçon, que je répond ni l’un ni l’autre, puis que je finis par juste laisser tomber mon explication et passer par-dessus. Par contre, puisque là c’est dans ta famille, tu vas sûrement faire face à ce sujet régulièrement, j’imagine. Alors c’est moins le fun… 

Mon conseil, ce serait d’en parler à ton/ta cousin(e). C’est iel qui sera le/la mieux placé(e) pour t’expliquer comment iel se sent et ce qu’iel pense de tout ça. Si iel est religieux/se aussi, alors iel pourra peut-être t’expliquer comment iel s’est retrouvé(e) entre ses sentiments et ses croyances/valeurs. Ça pourrait vraiment être aidant selon moi, parce que ça pourrait te faire comprendre sa « réalité ». En lui posant des questions sur la communauté LGBTQ+, ça pourrait aussi t’aider à te créer une opinion. Mais garde en tête que tu n’es pas du tout obligée de prendre pour quelqu’un! C’est difficile d’avoir à choisir comme ça entre être en accord avec ton père ou ton/ta cousin(e). Alors sache que tu n’as pas du tout besoin d’avoir une opinion. Juste d’expliquer comment tu te sens à travers de genre de dilemme à ton père et à ton/ta cousin, je crois que ce serait une bonne chose à faire ;)

En plus, tu pourras lui montrer ton appui! Iel aussi à sûrement remarqué tous les commentaires des autres, et je pense bien que ça pourrait lui faire du bien de se faire dire que toi, tu es là pour iel. Que tu n’es pas certaine d’être tout comprendre, que tu as quand même peur de contredire ton père ou d’aller à l’encontre de tes croyances, mais que tu veux vraiment le/la respecter et le/la soutenir malgré tout. Juste de lui dire ça, ça pourrait beaucoup l’aider, j’en suis certaine! 

En fait, tu pourrais lui dire exactement la même chose que tu nous as dit ici! C’est déjà très bien expliqué ;) J’espère que mon message t’aidera! Prends soin de toi ❤

KetchupCréative10

il/lui

2a

Salut @TiramisuMinutieuse10 !

désoler du retard lol

ton message me touche beaucoup. je comprend que tu aille de la compassion pour ta cousine. mais pour qu'elle sorte de cette situation, ce ne cera pas facile. il n'existe pas de potion magique pour rendre les gens compréhensif.

ce que ta cousine devrais faire, ces trouver une issue de secour. que ce sois "iel aille l'age légal pour partir de la maison et vivre indépendament" ou que ce sois "rester chez un.e ami.e qui sois assée gentil pour l'accepter". mais pour sa santé mentale, iel dois sortir de ca.

naturellement, ces parent oû même ton père voudra qu'iel retourne dans leurs vie. mais il faut qu'iel passe un message clairement.

"je suis prêt a retourner dans ta vie, si tu m'accepte pour qui je suis, comme jai du accepter tes croyances et ta "tête de cochon" pendant toute ces années."

La ils vont réfléchir a comment ils ont agis :)

J'espere que tu a trouver une solution moin ruff, mais si iel dois faire ca pour sortir de cette situation, qu'iel le fait. personne ne mérite de ce faire traiter comme ca par personne.

Dernières publications

Liste de discussions

VolleybalIngénieuse2

elle/elle

2j
    J'ai besoin d'une grande soeur
    J'ai grandi avec deux grands frères et ma relation avec eux n'est pas toute rose. Et je me sens terriblement seule depuis que je suis entré dans l'adolescence. Je ne peux pas m'ouvrir à eux ou à mes parents, puisque je notre relation familiale n'est pas la meilleure. Et je ne veux pas vraiment m'ouvrir à mes amies ou à d'autres gens de mon entourage, parce qu'ils ont bien d'autres choses à s'occuper et parce que je sais qu'ils ne me comprendraient pas tout à fait, je le sais parce que j'ai déjà essayé.Vous allez probablement me prendre pour une folle, mais depuis que je suis toute jeune je le sais et je suis convaincue que j'ai une soeur qui est là haut et qui me protège. C'est la grande soeur que j'aurais pu avoir. Et c'est la grande soeur d'on j'ai actuellement besoin. Quelqu'un qui pourrait me consoler, me réconforter et me guider. Parce que là je suis perdue.J'ai bientôt fini mon adolescence et je ne sais pas qui je suis, ce que j'aime ou ce que je n'aime pas, je ne sais pas ce que je veux faire plus tard et je n'ai pas de but qui me fait me réveiller chaque matin, je vois toutes mes amies tomber en amour, mais pas moi (donc quand vient mon tour?), je sais même pas à qui je dois faire confiance, comment faire certaines choses, puisque je suis complètement seule. Tout ce que je sais c'est que je veux partir loin le plus rapidement possible, découvrir le monde qui m'entour, rencontrer des gens qui vont me faire ressentir c'est quoi d'être important, mais comment je fais ça? Comment j'obtien asser d'argent pour partir, combien de temps je vais devoir endurer tout ça? Mais si jamais je ne peux pas partir? Parce que je suis une personne trop sensible, qui s'attache à tout même si c'est toxic. Je veux partir, changer pour le mieux tout de suite, mais je sais que je dois profiter de ma jeunesse, parce qu'on vit qu'une seule fois. Mais je ne supporte tout simplement plus tout. Je veux quelque chose qui fasse changer ma vie. Je veux juste aller mieux.

GuitareAccueillante10

elle/elle

2j
    Moment difficile/automutilation
    Parfois, les choses deviennent si difficiles pour moi que je ne sais pas quoi faire... Il y a quelques jours, je me suis automutile pour la premiere fois, c’etait une petite coupure mais depuis ce jour-la, je ne peux pas arrêter de le faire, parfois je le fais quand je me sens triste ou en colere mais parfois je le fais sans ressentir aucune emotion, le simple fait de voir ma peau blessee me detend et calme ma douleur mentale.. je ne sais pas comment arrêter de le faire. J'aimerais parler de ce sujet avec mes parents, mais il est très probable qu'ils se fâchent et se sentent deçus. Ils m'ont dit plusieurs fois que je pouvais leur faire confiance, mais quand j'essaie de leur dire ce que je ressens, ils imposent leurs opinions sur les miennes et me jugent, ça n'a pas de sens. Je leur fais confiance et je leur raconte ce que je ressens, et c'est comme ça qu'ils me traitent...

AbeillePositive8

elle/elle

2j
    Sex et parents
    Alors, comment dire que mes parents on eu des choses ensemble alors que j’étais réveillée. Je sais ce que vous allez dire « Ce n’est pas de tes affaires alors pk tu en parles » . En fait cel me stresse beaucoup car j’ai honte de ça et de ces choses. J’ai déjà des difficultés quand on en parle dans le film donc là dans la vrai vie cela me tue. Maintenant, je me sens traumatisé et trahis par mes propres parents. Comme si il avait besoin de ça alors qu’on est là. Pour finir, cela me hante car j’ai peur que ma mère tombe enceinte et que je sois obligé de passer en dernier. Je ne veux pas qu’elle m’oublie et en plus il n’y a pas de chambre pour un nouveau né. Pour finir, j’ai un petit frère donc je suis atteinte du syndrome de la grande sœur et ma santé mentale ne va pas bien à cause de ça donc si il y a un autre enfant je vais aller vraiment mal. Donc est-ce que vous avez des conseils de comment en parler avec ma mère et oubliée cette histoire?

CiboulettePositif12

elle/elle

3j
    C'est difficile avec mon père
    Hello :) Il y a maintenant un an, mes parents se sont séparés. Mon père a rencontré une autre femme et est partie vivre avec elle à deux heures de le maison. Il a laissé tout notre famille derrière et tout sa vie en Gaspésie du jour au lendemain pour partir avec cette femme. Depuis, j'ai remarqué qu'il a beaucoup changé. Il a commencé à chasser alors qu'il nous répétaient toujours d'admirer la nature à la place de la tuer. Il est partie en République dominicaine cet hiver pour aller bronzé sur la plage alors qu'il n'a jamais voulu venir à la plage avec ma famille, mais il ne voulait vraiment pas. Pour lui c'était ennuyeux. Pour en venir au point, depuis qu'il a changé et qu'il est parti on ne se parle plus vraiment. En faite, j'ai vraiment l'impression qu'il s'en fiche de moi. Deux mois après la séparation je me suis retrouvé hospitaliser pendant 5 jours avec antibiotiques intraveineuse, il ne m'a pas rendu visite, appelé ou même texter de tout les 5 jours. À Noël, je lui avait demander de ne pas invité sa nouvelle blonde parce que je ne me sentais pas prête a fêté Noël avec elle, il l'a invité pareil. En février j'ai attrapé la mononucléose. Durant le mois entier ou j'ai été malades il n'a pas pris une seule fois de mes nouvelles. Il est passé à la maison une fois pour discuter avec le courtier immobilier pour le vente de la maison et il ne m'a même pas demandé comment j'allais, je n'ai même pas eu le droit à un câlin parce qu'il avait peur de tomber malade lui aussi. Vers la fin de ma mono jai eu une rencontre avec le directeur parce que je n'étais pas sur d'avoir mon DES et mes parents étaient invités à venir, il n'est pas venu. Il y a deux semaines c'était ma graduation et mon bal de finissants et il est venue ! Mais il est partie dès que ça c'est terminé sans même m'adresser la parole une fois. C'est à peine si je l'ai vue de loin pendant la soirée. Mon papa me manque tellement. J'aimerais juste qu'il me montre que je compte un peu pour lui et qu'il m'aime. Je me demande si c'est à moi de faire le premier pas et d'aller lui parler ou d'attendre que lui sois prêt, mais d'un autre côté depuis que je suis petite à chaque fois que j'essaie de parler avec lui j'ai l'impression de parler à un mur. Il n'écoute que quand ça l'arrange et n'essaie pas vraiment de comprendre les points de vues ou les émotions des autres. Je ne sais pas quoi faire parce qu'une partie de moi est fâché, lui en veux tellement, n'a pas envie de le voir et une autre attend juste qu'il m'appelle ou m'envoie un message.