Difficulté de genre
TiramisuMinutieuse10
elle/elle
Man cousin.e, avec qui je suis assez proche, est non-binaire et je ne le sais que depuis quelques mois, comme un peu tout le monde dans ma famille. Sauf que les réactions sont plutôt diverses, et en général pas très positives. Mon père, par exemple, ne croit pas que quelqu'un puisse avoir un genre différent de son sexe, et il continu de l'appeler par son ancien prénom, en disant qu'il espère que ça lui passera. D'ailleurs, lors de rencontres de famille, personne ne fait d'efforts pour changer son comportement vis-à-vis d'iel, et ça me choque de voir que tout le monde ignore sa non-binarité! Au moins, quelques personnes font des efforts, comme ma mère, ses parents, son frère et moi. Mais je ne comprends pas pourquoi il y a des gens si peu ouverts d'esprit! Je pense être plutôt ouverte, et je respecterai les choix de ceux que j'aime, je les soutiendrai, et ce peu importe, du moment qu'ils ne font de mal à personne. Je veux leur bonheur, c'est tout. Et en même temps, j'ai peur de contredire mon père, parce que j'ai peur de sa réaction ou qu'il ne respecte pas mon opinion. D'ailleurs, moi-même je ne sais pas vraiment quelle est cette opinion, car j'ai des croyances religieuses auxquelles je tiens, mais qui parfois se heurtent avec certaines choses... En plus, le mouvement LGBTI+ ne m'est pas dû tout familier et je n'y ai pas vraiment été éduquée et exposée. J'ai peur qu'on me juge si je ne pense pas tout à fait comme la société LGBTI+, ou au contraire comme mon père. Je ne sais pas trop comment m'expliquer... En tout cas je ne sais pas du tout où me situer, je suis perdue et j'aurais besoin de conseils!
Dernières publications
Liste de discussions
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
4hje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
-
SnowboardChanceuse13
elle/elle
4hC normal?Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)
-
TerreSincère9
Ado TJ·elle/elle
1jJournée internationale de la sensibilisation au stressCoucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?
Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡
-
QuesadillasTravailleur6
elle/elle·16 ans
1jles fraudesGuys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @TiramisuMinutieuse10 !
J'espère que tu vas bien ;)
Je comprends tout à fait ton manque de repères, donc je vais essayer de t'aider du mieux que je le peux. En fait, la non-binarité est souvent quelque chose que les gens qui ne n'y connaissent peu jugent beaucoup malheureusement. Certaines personnes ne font pas l'effort de s'instruire sur le sujet et de poser des questions. C'est avec l'éducation qu'on peut amener les gens à ouvrir leurs esprits, et dans le cas d'un parent, d'un grand-parent ou autre, ça peut être compliqué, car pour certains, être ouvert d'esprit n'a pas été placé comme une « priorité » si tu vois ce que je veux dire, ou même une valeur. La réaction de ton père est donc normale, mais ça ne veut pas dire pour autant que ce qu'il fait est acceptable. Je crois qu'il faut juste le sensibiliser, même si je sais que ça peut être quelque chose de difficile à faire.
Selon moi, tu peux toujours essayer d'informer ton père sur le sujet. Je sais que ça peut facilement paraitre comme quelque chose qui « ne servira à rien », mais je crois que si tu essaies de lui parler ou de lui écrire quelque chose, au moins, il verra que tu aimerais qu'il fasse un effort par rapport à la non-binarité de tan cousin.e. Je crois que ça doit venir de toi, donc prends ton temps et si jamais tu te sens prête à le faire, fonce. Je pense que parler au « je » te serais utile (comme dans n'importe quoi d'ailleurs) pour exprimer tes sentiments, ta perception, etc. Si selon toi c'est un manque de respect que ton père s'en moque comme ça, exprime-le et hésite pas à dire comment ça te fait sentir (est-ce que tu es mal à l'aise, etc.).
J'aimerais aussi te dire que ça peut prendre du temps et la perception de quelqu'un qui n'est pas ouvert d'esprit par rapport à certaines orientations et/ou genres du LGBTQ+ peut prendre beaucoup de temps, alors ne te fais pas d'attentes.
Si jamais tu veux, visite le site web de https://interligne.co/
J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx Courage
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Allô!
J’espère que tu vas bien! C’est vrai que ça a l’air super mélangeant… Moi aussi ça m’arrive souvent de parler de quelqu’un à un ami et d’essayer de lui expliquer (en vain) que c’est une personne non binaire. Genre qu’on me demande si c’est une fille ou un garçon, que je répond ni l’un ni l’autre, puis que je finis par juste laisser tomber mon explication et passer par-dessus. Par contre, puisque là c’est dans ta famille, tu vas sûrement faire face à ce sujet régulièrement, j’imagine. Alors c’est moins le fun…
Mon conseil, ce serait d’en parler à ton/ta cousin(e). C’est iel qui sera le/la mieux placé(e) pour t’expliquer comment iel se sent et ce qu’iel pense de tout ça. Si iel est religieux/se aussi, alors iel pourra peut-être t’expliquer comment iel s’est retrouvé(e) entre ses sentiments et ses croyances/valeurs. Ça pourrait vraiment être aidant selon moi, parce que ça pourrait te faire comprendre sa « réalité ». En lui posant des questions sur la communauté LGBTQ+, ça pourrait aussi t’aider à te créer une opinion. Mais garde en tête que tu n’es pas du tout obligée de prendre pour quelqu’un! C’est difficile d’avoir à choisir comme ça entre être en accord avec ton père ou ton/ta cousin(e). Alors sache que tu n’as pas du tout besoin d’avoir une opinion. Juste d’expliquer comment tu te sens à travers de genre de dilemme à ton père et à ton/ta cousin, je crois que ce serait une bonne chose à faire ;)
En plus, tu pourras lui montrer ton appui! Iel aussi à sûrement remarqué tous les commentaires des autres, et je pense bien que ça pourrait lui faire du bien de se faire dire que toi, tu es là pour iel. Que tu n’es pas certaine d’être tout comprendre, que tu as quand même peur de contredire ton père ou d’aller à l’encontre de tes croyances, mais que tu veux vraiment le/la respecter et le/la soutenir malgré tout. Juste de lui dire ça, ça pourrait beaucoup l’aider, j’en suis certaine!
En fait, tu pourrais lui dire exactement la même chose que tu nous as dit ici! C’est déjà très bien expliqué ;) J’espère que mon message t’aidera! Prends soin de toi ❤
KetchupCréative10
il/lui
Salut @TiramisuMinutieuse10 !
désoler du retard lol
ton message me touche beaucoup. je comprend que tu aille de la compassion pour ta cousine. mais pour qu'elle sorte de cette situation, ce ne cera pas facile. il n'existe pas de potion magique pour rendre les gens compréhensif.
ce que ta cousine devrais faire, ces trouver une issue de secour. que ce sois "iel aille l'age légal pour partir de la maison et vivre indépendament" ou que ce sois "rester chez un.e ami.e qui sois assée gentil pour l'accepter". mais pour sa santé mentale, iel dois sortir de ca.
naturellement, ces parent oû même ton père voudra qu'iel retourne dans leurs vie. mais il faut qu'iel passe un message clairement.
"je suis prêt a retourner dans ta vie, si tu m'accepte pour qui je suis, comme jai du accepter tes croyances et ta "tête de cochon" pendant toute ces années."
La ils vont réfléchir a comment ils ont agis :)
J'espere que tu a trouver une solution moin ruff, mais si iel dois faire ca pour sortir de cette situation, qu'iel le fait. personne ne mérite de ce faire traiter comme ca par personne.