le jugement..

avatar

KetchupCréative10

il/lui

2a

Bonjour. je veux vous faire part d'une sensation que j'ai depuis ma naissance. qui ruine ma vie. qui m’empêche de vivre ma vie pleinement. La peur du jugement des autres.

j'ai toujours peur du jugement des autres.

quand je suis seul chez moi, je suis heureux avec moi même. mais dès que il y a quelqu'un dans la même pièce que moi, je me déteste, je suis gros, je suis laid, je suis inutile..

j'ai peur d'être moi même. j'ai jamais oser faire mon coming out a mes parents. ils on du l'apprendre en regardant mon téléphone. J'ai aussi plein de plans dans ma tête. changer de style vestimentaire, m'habiller comme je veux, me peidre les ongles, etc. mais je le fait pas. parse que j'ai peur. peur que mes parents me juge, peur que mes amis me trouve weird.

ce qui est bizzarre ces que je suis le contraire de mon frère. mon frère est autiste. il demande tout ce qu'il veux, quand il veux, il a honte de rien. le pire ces que mes parent sont totallement correct avec ca. ils ne l'ont jamais jugé. mais j'ai quand même peur.

j'ai L'impression d'être gros, mais jai trop peur de demander de l'aide a mes parents pour perdre du poid. Je crois avoir un TDAH, mais j'ai trop peur de le dire a mes parents.......

La liste ne finis pas.... J'ai besoin d'aide svp..

Réponses

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    2a

    Salut !

    Ton texte m'interpelle beaucoup :)

    Je suis moi même une fille qui a peur des jugements des autres et je te comprends totalement. Surtout à l'école comme en EPS . Quand je suis en EPS c'est l'horreur pour moi. Il a toujours un jugement quelque part qui sort chez quelqu'un. Même quand c'est un soupir, je déteste ! Mais, il a des techniques que j'ai apprise par moi même ;)

    C'est vrai qu'il n'est pas facile de ignorer la moindre critique que quelqu'un te fais. Et souvent, quand c'est presque à chaque jour... Ça fait mal évidement à ton estime de soi. Vraiment mal...

    Les personnes vont souvent te dire « Essaie de te faire une carapace et d'éviter les jugements », mais ce n'est pas évident ! Tu dois te rendre à l'évidence ne peux pas toujours ignorer ces jugements quand ça devient trop lourd.

    Il se peux, que si une personne te juge comme cela sans aucune raison, cela peux être porté à de la microagression.

    Si tu commences à te sentir mal à l'aise devant certaine situation à cause du jugement et que des symptômes apparaisse comme :

    • Tremblement
    • respiration saccadé
    • Envie de vomir

    Il se pourrait que tu souffres, tout comme moi, d'anxiété Sociale ( phobie sociale ).

    Je trouve ça cruelle qu'au secondaire ( si tu l'ai ) on se critique toujours ! Il a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas chez l'autres. Et ça c'est horrible parce que quand on est adolescent on se cherche.

    Je te dirais, d'essayer de faire la liste de tes qualitées :D Cette exercice pourrais t'aider. Parfois, quand on est succombé de méchanceté et de jugements, on oublie nos qualité.

    Je te dirais aussi de te dessiner TA motivation ! Ça peux être un nuage comme moi, un champignon. Quand tu te sens dépasser de tout ces jugements, dessine là ! Dessine là dans le contexte que tu viens de vivre. Ça va te faire du bien :)

    Parfois aussi écrire des phrases motivante comme : « Vivre ce n'es pas attendre que l'orage passe. C'est apprendre à danser sous la pluie » Peux t'aider à te redonner confiance. Tu peux te dire des choses. « Tu es belle », « The life is better with you » « Tu es forte » etc.

    Voilà, j'espère sincerement t'avoir aidée :)

    Tu peux m'écrire si il a quoi que ce sois d'autres en faisant : @BélierTalentueuse1

    Ne lâche pas. Je suis de tout mon coeur avec toi.

    Bonne journée :')

  • avatar

    BubbleteaImpressionnant3

    elle/il

    2a

    Bonjour!

    C'est normal d'avoir peur du jugement. Ça arrive que tu te trouve moins "fantastique" quand tu vois une autre personne près de toi. Et , nous somme en 2022, tu a le droit de faire ce que tu veux de ton physique(si tu en a l'âge légal Et que c'est légal bien sûr). Tu n'as même pas besoin d'être LGBT ou juste efféminé pour ,par exemple , te laisser pousser les cheveux , te vernir les ongles et porter des jupe ou robes. C'est pareille pour tout le monde. Si tu trouve que tu es gros alors que tu as la moyenne du poids normal, essaye de te dire une genre de phrase de confiance comme "Je ne suis pas parfait mais je suis moi! " un truc du genre. Même si ton frère et autiste et qu'il demande tout se qu'il veut et que tes parents, ça leur va, essaye de demander un petit truc pour te faire plaisir (Pas un château), tu pourras avoir plus d'assurance pour t'affirmer les prochaines fois que tu veux un truc.

    Si tu veux plus en parler pour arranger ton problème de jugement, tu peut toujours écrire ou appeler Tel-Jeune pour plus de conseil.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @KetchupCréative10 !

    Je comprends comment tu te sens. C'est pas évident tous les jours de se sentir un peu pris.e parmi les gens autour de soi.

    Sincèrement, je crois que la meilleure solution pour toi serait d'en parler avec l'ami.e à qui tu fais le plus confiance. Quelqu'un que te n'a pas l'impression qui pourrait beaucoup te juger. Et sinon, bah ça te prouve que tu mérites de meilleur.e.s ami.e.s!

    Je sais que ça peut être difficile. Sinon, essaie d'écrire pourquoi tu penses que les gens pourraient te juger. Et ensuite, travaille dessus. Si tu vois que tu n'as pas de contrôle sur la situation, c'est selon moi une porte grande ouverte à apprendre à lâcher prise. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

    Je crois que les conseils que les deux autres personnes ont mentionné en commentaires sont excellents aussi!

    N'hésite pas à contacter un.e intervenant.e TJ si tu as besoin d'aide.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.