le jugement..

avatar

KetchupCréative10

il/lui

3a

Bonjour. je veux vous faire part d'une sensation que j'ai depuis ma naissance. qui ruine ma vie. qui m’empêche de vivre ma vie pleinement. La peur du jugement des autres.

j'ai toujours peur du jugement des autres.

quand je suis seul chez moi, je suis heureux avec moi même. mais dès que il y a quelqu'un dans la même pièce que moi, je me déteste, je suis gros, je suis laid, je suis inutile..

j'ai peur d'être moi même. j'ai jamais oser faire mon coming out a mes parents. ils on du l'apprendre en regardant mon téléphone. J'ai aussi plein de plans dans ma tête. changer de style vestimentaire, m'habiller comme je veux, me peidre les ongles, etc. mais je le fait pas. parse que j'ai peur. peur que mes parents me juge, peur que mes amis me trouve weird.

ce qui est bizzarre ces que je suis le contraire de mon frère. mon frère est autiste. il demande tout ce qu'il veux, quand il veux, il a honte de rien. le pire ces que mes parent sont totallement correct avec ca. ils ne l'ont jamais jugé. mais j'ai quand même peur.

j'ai L'impression d'être gros, mais jai trop peur de demander de l'aide a mes parents pour perdre du poid. Je crois avoir un TDAH, mais j'ai trop peur de le dire a mes parents.......

La liste ne finis pas.... J'ai besoin d'aide svp..

Réponses

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·18 ans

    3a

    Salut !

    Ton texte m'interpelle beaucoup :)

    Je suis moi même une fille qui a peur des jugements des autres et je te comprends totalement. Surtout à l'école comme en EPS . Quand je suis en EPS c'est l'horreur pour moi. Il a toujours un jugement quelque part qui sort chez quelqu'un. Même quand c'est un soupir, je déteste ! Mais, il a des techniques que j'ai apprise par moi même ;)

    C'est vrai qu'il n'est pas facile de ignorer la moindre critique que quelqu'un te fais. Et souvent, quand c'est presque à chaque jour... Ça fait mal évidement à ton estime de soi. Vraiment mal...

    Les personnes vont souvent te dire « Essaie de te faire une carapace et d'éviter les jugements », mais ce n'est pas évident ! Tu dois te rendre à l'évidence ne peux pas toujours ignorer ces jugements quand ça devient trop lourd.

    Il se peux, que si une personne te juge comme cela sans aucune raison, cela peux être porté à de la microagression.

    Si tu commences à te sentir mal à l'aise devant certaine situation à cause du jugement et que des symptômes apparaisse comme :

    • Tremblement
    • respiration saccadé
    • Envie de vomir

    Il se pourrait que tu souffres, tout comme moi, d'anxiété Sociale ( phobie sociale ).

    Je trouve ça cruelle qu'au secondaire ( si tu l'ai ) on se critique toujours ! Il a TOUJOURS quelque chose qui ne va pas chez l'autres. Et ça c'est horrible parce que quand on est adolescent on se cherche.

    Je te dirais, d'essayer de faire la liste de tes qualitées :D Cette exercice pourrais t'aider. Parfois, quand on est succombé de méchanceté et de jugements, on oublie nos qualité.

    Je te dirais aussi de te dessiner TA motivation ! Ça peux être un nuage comme moi, un champignon. Quand tu te sens dépasser de tout ces jugements, dessine là ! Dessine là dans le contexte que tu viens de vivre. Ça va te faire du bien :)

    Parfois aussi écrire des phrases motivante comme : « Vivre ce n'es pas attendre que l'orage passe. C'est apprendre à danser sous la pluie » Peux t'aider à te redonner confiance. Tu peux te dire des choses. « Tu es belle », « The life is better with you » « Tu es forte » etc.

    Voilà, j'espère sincerement t'avoir aidée :)

    Tu peux m'écrire si il a quoi que ce sois d'autres en faisant : @BélierTalentueuse1

    Ne lâche pas. Je suis de tout mon coeur avec toi.

    Bonne journée :')

  • avatar

    BubbleteaImpressionnant3

    elle/il

    3a

    Bonjour!

    C'est normal d'avoir peur du jugement. Ça arrive que tu te trouve moins "fantastique" quand tu vois une autre personne près de toi. Et , nous somme en 2022, tu a le droit de faire ce que tu veux de ton physique(si tu en a l'âge légal Et que c'est légal bien sûr). Tu n'as même pas besoin d'être LGBT ou juste efféminé pour ,par exemple , te laisser pousser les cheveux , te vernir les ongles et porter des jupe ou robes. C'est pareille pour tout le monde. Si tu trouve que tu es gros alors que tu as la moyenne du poids normal, essaye de te dire une genre de phrase de confiance comme "Je ne suis pas parfait mais je suis moi! " un truc du genre. Même si ton frère et autiste et qu'il demande tout se qu'il veut et que tes parents, ça leur va, essaye de demander un petit truc pour te faire plaisir (Pas un château), tu pourras avoir plus d'assurance pour t'affirmer les prochaines fois que tu veux un truc.

    Si tu veux plus en parler pour arranger ton problème de jugement, tu peut toujours écrire ou appeler Tel-Jeune pour plus de conseil.

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    3a

    Salut @KetchupCréative10 !

    Je comprends comment tu te sens. C'est pas évident tous les jours de se sentir un peu pris.e parmi les gens autour de soi.

    Sincèrement, je crois que la meilleure solution pour toi serait d'en parler avec l'ami.e à qui tu fais le plus confiance. Quelqu'un que te n'a pas l'impression qui pourrait beaucoup te juger. Et sinon, bah ça te prouve que tu mérites de meilleur.e.s ami.e.s!

    Je sais que ça peut être difficile. Sinon, essaie d'écrire pourquoi tu penses que les gens pourraient te juger. Et ensuite, travaille dessus. Si tu vois que tu n'as pas de contrôle sur la situation, c'est selon moi une porte grande ouverte à apprendre à lâcher prise. Est-ce que tu comprends ce que je veux dire?

    Je crois que les conseils que les deux autres personnes ont mentionné en commentaires sont excellents aussi!

    N'hésite pas à contacter un.e intervenant.e TJ si tu as besoin d'aide.

    Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    Lionprodigieux11

    il/lui

    2j
    Amour ou amitié?
    Salut je vous met rapidement en contexte mais g une amie ont va dire bella que g deja ete en cpl avec elke ya vrm lontemps et depuis quelque jour sa me manque et g ecouter un film ou il y avait une scene romantique entre deux fille et je me suis surprise a vouloir sa avec elle mais c que ya des trucs chez elle que c plus un red flag pr moi des fois pis avant ont se chicanais tjr alors jsp si je crush sur elle ou nn alors je me demandais jsp si vs avez des trucs pr moi mais sa serais parfait pr vrai merci a ceux qui en aurons!😊
  • avatar

    BambooCaptivant3

    elle/elle·15 ans

    3j
    Je comprends vraiment pu rien.
    Allô ! J'ai vraiment besoin de vos conseils car là, je me sens vraiment perdue... Ok, en gros, en fin d'année passée, il y avait un gars de mon année qui me donnait quand même BEAUCOUP de signes qu'il avait un crush sur moi. Je vous donne des exemples: Il me complimentait sur ce que je portais, il me disait que ça serait le fun qu'on soit dans la même classe (on l'était pas mais là, on l'est), il me saluait souvent, venait me parler pour aucune raison particulière et me proposait de marcher dans l'école. L'affaire, c'est que j'ai commencé à avoir un certain truc pour lui. À la rentrée, il me donnait quand même aussi beaucoup de signes. Genre c'était évident. Et ça me faisait VRAIMENT plaisir. Mais depuis quelques jours, c'est plus vraiment comme avant. Il me parle encore, il m'a proposé encore de passer le midi avec, mais je sais pas, c'est juste pu tellement clair. Mais en même temps, je me dis qu'on peut pas juste arrêter d'avoir de l'intérêt pour une personne en quelques jours. Je sais pas s'il veut juste être mon ami car il est du type assez extraverti et il parle à beaucoup de monde.J'ai vraiment peur qu'il ait perdu intérêt car moi, j'en ai encore. Je me sentais juste tellement spéciale. Et il est spécial pour moi aussi. J'ai pensé qu'il voulait pas trop que ça a l'air évident... mais je sais vraiment pas. C'est tellement compliqué. Je veux tellement lui demander je suis qui pour lui, mais on est dans la même classe, donc j'ose pas trop. Pas envie d'endurer un possible malaise après. Considérant que je suis VRAIMENT nulle pour décoder les signes, pouvez-vous m'aider ? Vous pensez qu'il veut quoi ? Merci ! Xxxxx
  • avatar

    MerIntelligente6

    elle/elle·15 ans

    3j
    Dissociation - Que faire?
    Salut! Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que mon corps ne m'appartient pas, que je regarde quelqu'un d'autre vivre sa vie et que je n'ai pas grande conscience de ce que je fais. J'ai l'impression que le monde est irréel, comme si tout était une simulation, ou comme si j'écoute un filme, attendant qu'il achève pour que je retourne à ma <<vraie>> vie. Je me sens souvent en mode autopilote; je ne contrôle plus mes actions, mes pensées se détachent de mon corps, ils sont deux entités séparés, indépendants.Bref, c'est un sentiment difficile à expliquer, mais il est très réel et déplaisant. Ça s'appelle de la dissociation (je ressens deux sous-catégories: dépersonnalisation et déréalisation). Il m'arrive de temps à autres de me sentir entièrement présente et engagée, mais ce sentiment dissipe rapidement.Je ne sais pas quoi faire pour m'aider à aller mieux. Je cherche des conseils, un point de départ vers une meilleure santé mentale. Merci :)
  • avatar

    SushisArtistique17

    elle/elle

    5j
    Bonjour. Voici une situation très compliquée
    J'ai un group d'amies a l'école, et nous nous parlons (en anglais) aussi hors de l'école. Mais une de ses personnes est mon amie (on l'appellera A) depuis plusieurs mois, voire au moins 2 ans. L'année dernière nous avions fait la rencontre d'une personne qui partage nos intérêts (P) (ce qui est VRAAAIMMMENTTT rare btw) et cela fait maintenant a peu près 1 ans. Mais, A, commençait a être très distante avec moi. Le rest du group (environ 4 personnes) n'y on pas prêté attention, a pars P (thanks twin) Récemment, Charlie kirk a été assassinée. Lors que j'ai partager mon opinion sur la vue de A a ce propos, L, une autre des amies, est devenue fâcher après moi. (prenez note que j'ai eu du beef avec A, donc j'ai quitter tous les group et bloquer A, L et T.) J'ai donc simplement dis que la mort n'est pas une solution pour plusieurs chose, ce qui inclus cet assassination. Plus tard, j'ai fait un acte impulsif et j'ai bloquer P. Je me suis senti coupable, donc je l'ai débloquer, surprise, elle est fâché contre moi. Depuis hier que je pleure et que je n'arrête pas de dire "Sorry" a chaque incovénience que P m'avait fait mention. Peut être une réponse traumatique..? Aucune idée. Donc au finale P c'est revirer contre moi (note, c'est la dernière de mes amie). Avant de la bloquer, je lui ait dit (en anglais) "CAN YOU STOP?? YOU GUYS ARE JUST MAKING ME LIKE LAST SUMMER WHEN I TRIED TO KILL MYSELF, I HATW YOU ALL". Je suis encore en train de pleurer, ce message étais il y a 1 heure. Elle pensent toutes que je voulais "guilt trip" quand je n'arrêtait pas de dire "sorry". Je fait quoi??? J'ai de l'école lundi et je ne veut pas revivre du harcèlement.