Liste ressources externes du forum

avatar

MandarineBavarde7 alltheme

Équipe Tj·elle/elle

2a

Pour les problèmes complexes de santé mentale, Tel-jeunes ne peut pas remplacer la consultation d’un·e professionnel·le de la santé en face à face ou même en suivi continu. Dans ce genre de situation, une conversation avec nous peut être une première étape utile pour t’aider à comprendre ce que tu ressens et discuter des options en matière de soutien spécialisé, mais l’Espace TJ ne peut pas intervenir en cas de situation urgente (si ta vie ou celle d’autrui est en danger, appelle le 911). 


Voici quelques ressources qui pourrait t’être utile selon ce qui tu vis : 


AidezMoiSVP.ca  

Si tu as ou si tu connais quelqu’un qui a des ennuis à cause d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel qui circule auprès de tes pairs, AidezMoiSVP.ca propose aux jeunes (de 13 à 17 ans) des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.  

Site : https://aidezmoisvp.ca/app/fr/   


ANEB (Anorexie et boulimie Québec) 

Si tu penses que tu as un trouble alimentaire ou que tu as des préoccupations par rapport à ton poids ou si tu t’inquiètes pour quelqu’un dans ton entourage, ANEB est là pour t’aider.  

Téléphone : 514 630-0907, 1 800 630-0907 (de 8 h à 3 h du matin). 

SMS : 1 800 630-0907 (du lundi au vendredi de 11 h à 20 h pour les jeunes de 12 ans et plus uniquement). 

Site : https://anebados.com/ pour forum, clavardage, groupe de soutien.  


Info sociale  

Le 811 offre des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Les professionnels réfèrent au besoin vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.  

Téléphone : 811 option 2 (service gratuit, confidentiel et disponible 24/7).   


Liste des centres de prévention du suicide à travers le Québec 

Service téléphonique gratuit et confidentiel offert 24/7 pour toute personne ayant des idées suicidaires ou leurs proches. C’est confidentiel et gratuit. 

Ligne régionale en prévention du suicide : 1-866-APPELLE (277-3553). 

L'application Crise permet de trouver un centre de crise à travers le Québec, téléchargeable sur Android et iPhone. 

Site :  Regroupement des Services d'Intervention de Crise du Québec. https://www.centredecrise.ca/listecentres    


Suicide.ca  

Vous pouvez rejoindre à tout moment un intervenant en prévention du suicide, disponible 24/7, de façon confidentielle et gratuite.  

https://suicide.ca/  

Téléphone : 1 866-APPELLE (277-3553) 

SMS : 1 855 957-5353. Service offert 24/7 partout au Québec. 

https://suicide.ca/fr/clavarder-avec-un-intervenant   


SOS grossesse 

Offre un service d’écoute, d’accueil et d’information, neutre et anonyme, à la femme, à l’adolescente ainsi qu’à toute personne qui vit une situation liée à la grossesse, s’inquiète face à l'éventualité d'une grossesse, se questionne au sujet de la contraception. Service gratuit et confidentiel. 

Pour Montréal :  site internet ou 514 271-0554 (sans frais : 1 877 271-0555). 

Pour l'Estrie : site internet ou 819 822-1181 (sans frais : 1 877 822-1181).   


Répertoire des différents numéros afin de rejoindre le DPJ à travers le Québec  

Pour faire un signalement ou un appel consultatif, vous pouvez vous adresser au directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) de votre région 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.  

https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/services-jeunes-difficulte-famille/protection-de-la-jeunesse/faire-un-signalement-au-dpj/coordonnees-du-dpj   


Pour plus de ressources, voici un lien sur le site de Tel-jeunes qui liste plus de ressources à travers le Québec (et quelques-unes en France) : https://www.teljeunes.com/Tel-jeunes/Comment-nous-aidons/Ressources 

Réponses

  • avatar

    LapinPolyvalente12

    elle/elle

    8m

    Merci pour les ressources, je prend sa en note!

    J'en suis sure que sa va beaucoup m'aider! 🤗

    Lapine xox

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinAmbitieux1

    elle/elle

    9h
    diagnostique

    Sa fait plusieurs mois que je me demande si je suis autiste (j'ai fais quand meme assez de recherche sur l'internet). J'ai peur de le dire a mes parents pis je suis pas en age d'aller voir un medecin sans que mes parents le savent.. j'ai aussi ma meilleure amie qui ma deja demandé si je l'étais sans jamais l'avoir mentionné; qu'est-ce que je fais..?

  • avatar

    SorbetÉpatant16

    il/lui·14 ans

    10h
    Un coup de foudre

    À mon école j'ai commencé à faire du parascolaire avec une de mes amis et il ya pas longtemps elle avait rencontré une personne qui invite devenu une de ses amis car elles prennent le même bus et l'amie de mon amie es très belle, gentille, discrète, drôle et on se parle un peu mais quand on se parle on a une bonne alchimie bref... Je trouve que nous nous ressemblons beaucoup au niveau du psychologique et je voudrais lui demander à sortir avec mais j'ai peur qu'elle me dise NON et que mes amis se moquent car eux n'éprouve pas vrm de sentiments amoureux et aussi ce serait une de mes premières relations amoureuses dont je ne sais pas trop quoi faire😢

  • avatar

    SorbetCalme11

    Préfère ne pas répondre

    12h
    Mon père...

    Mon père n'est surement pas la meilleure personne sur terre et cela mes amies en son au courant. Malheureusement a chaque fois que quelle en on (mes amies) a l'occasion de me gosse avec mon et cela je leur est dit que sa me dérangeais les remarque quelle font sur mon père mais malheureusement elle contenue. Donc si quelle qu'un a une idée de comment je pourrais leur faire comprendre que cela me dérange svp je prend tous vos idée.

  • avatar

    SorbetCalme11

    Préfère ne pas répondre

    12h
    Père acholique

    Salut, je sais pas comment le dire mais mon père est acholique et cela me fait du stress d'aller chez lui et se serait pour savoir si se serait possible d'avoir des techniques pour ne pas y aller au d'autre chose. Déjà que je vois mon père une fin de semaine sur deux puisqu'il habite a deux heure de chez ma mère et aussi oui il a garder la maison mais ma mère voulait le plus habiter loin de lui et donc il a dit je ne veut plus les nous voir(moi et ma sœur) .Environ trois ans plus tard il est venu réclamer une garde partiel et ma mère elle même me dit de faire attention a moi quand je vais chez lui. Donc si possible d'avoir des technique pour géré mon stress sur lui.