Effet secondaire de l'anxiété?

avatar

SalsaImpressionnant12

elle/elle

2a

Depuis que je suis petit, je grince des dents quand je dors. Je me plaignait à mes parents d'avoir une douleur à la mâchoire à mon réveil. J'ai appris que c'étais parce que je grinçait des dents quand je dors. Ça fait un bruit horrible. J'étais curieux à ce sujet donc j'ai fait mes recherches. Ça peut être la cause d'une présence de stress/anxiété/dépression chez la personne (et plus). Je ne sais pas les points négatif à ça. Je sais juste qu'il faut que je consulte mon dentiste au plus vite mais le truc qui m'inquiète est que je ne sais pas ce qui peut m'arriver si jamais je n'y vais pas à tant. Est-ce que je suis le seul?

Réponses

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut! J’espère que tu vas bien ;)

    Non tu n’es pas seul! Mon père et ma mère ont un appareil de nuit puisqu’ils grincent des dents la nuit eux aussi. C’est comme une protection de plastique moulée à tes dents qui empêche de les abîmer lorsque tu serres la mâchoire en dormant. Parce qu’en effet, ça abime les dents et peut aussi donner des douleurs à la mâchoire (comme ce que tu avais). J’ai aussi une mie qui grince des dents.

    Je ne suis pas spécialiste du tout, mais je peux te raconter ce que mon amie. a fait quand ça lui est arrivé . En fait, elle a eu la même chose que toi : elle avait très mal à la mâchoire en se réveillant et s’est rendue compte qu’elle serrait les dents dans son sommeil. Son mal de mâchoire durait même durant la journée. Puis, un matin, sa mâchoire est restée bloquée! Elle ne pouvait plus ouvrir la bouche, imagine toi! Alors elle s’est massé les côtés de la mâchoire jusqu’à ce que ça rouvre. Je peux te dire qu’elle a vraiment capoté!

    Au moins, maintenant, c’est mieux. Elle a pris rendez-vous chez le dentiste pour lui expliquer ce qu’elle avait et elle va peut-être avoir un appareil de nuit elle aussi.

    Mon père aussi avait des problèmes de mâchoire avant d'avoir son appareil. C’est parce qu’il a les dents croches et qu’il n’a pas eu de broches quand il était plus jeune. Mon amie aussi a les dents croches et n’a jamais eu de broches. Donc c’est sûr que si tu as les dents droites, tes risques d’avoir la mâchoire bloquée sont très inférieurs!

    Donc finalement, il y a plusieurs facteurs qui peuvent t’amener à grincer des dents, incluant conne tu le disais le stress, l’anxiété, etc. Le mieux, c’est d’en parler à un professionnel selon moi :)

    Alors, pour répondre à ta question (je pense que je me suis un peu éloignée du sujet de départ, haha!), je pense que ce pourquoi il vaut mieux aller au dentiste dès qu’on le peut, c’est pour « limiter les dégâts » si tu vois ce que je veux dire ;) Plus on attend, plus ça peut s’aggraver. Mon amie a mis beaucoup de temps à prendre rendez-vous et ses douleurs ont juste empiré. Pareil pour mon père qui as eu son appareil une fois adulte, puisque sa mâchoire était rendue à faire de drôles de bruits (elle claquait) et à lui faire très mal continuellement.

    Alors c’est pas mal tout ce que je sais sur le grincage de dents! J’espère que ça t’aide un peu ;) Tu pourrais aussi poser tes questions au dentiste quand tu y iras. C’est sûr qu’iel s’y connait mieux que moi et que ça lui fera plaisir de te répondre! J’espère vraiment que tu iras mieux bientôt! Prends soin de toi ;) ❤️

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TacoRusée12

    elle/elle

    9h
    anxiété
    j'ai fait des test de santé mentale sur Google qui disent que je fait de l'anxiété et de la dépression. Je ne sais pas si je peux me fier à ça
  • avatar

    SourisHésitante16

    elle/elle

    10h
    Je m’inquiète pour ma mère
    depuis quelque jours ma mère est devenu un peu bizarre. Elle change d’humeur HYPER vite, elle se fâche pour tout et elle s’isole dans sa chambre. Quand elle sort de sa chambre de temps en temps je lui demande si elle faisait une sieste et elle me répond toujours non. Mes sœur ont aussi remarquer se comportement bizarre avec ma mère et on comprend toutes pas. J’ai peut-être une petite idée de qu’est-ce qu’il a rendu comme ça et si c’est se que je pense, il n’y a rien qu’on peu faire. Je ne suis pas venu ici pour avoir de l’aide pour que je lui en parle ou pour l’aider. Je suis surtout venu puisque ça m’inquiète. J’avais besoin d’en parler mais si jamais quelqu’un a une idée pour que ça prenne moin de place dans ma tête je suis preneuse. Merci
  • avatar

    SmoothieContente16

    elle/elle

    18h
    Homophobie
    Allo c la 2e fois que je m'exprime ici et jai vraiment besoins de conseils. Il y quelques semaines, il s'est passer un truc. Dans le fond, on jouait a action ou vérité avec mes amies et quelques gars de ma classe et un garçon qu'on va appeler Jacob a dit en BLAGUE que j,agissais comme une lesbienne. Moi j'étais pas facher car je savais que c'était une blague donc j'ai dit que je l'étais( ce qui est faux), et mes amies mon démande si c'était vrm vrai et moi sur le coup, conne comme je suis, j'ai penser a test d'amitié et j'ai dit que oui que je l'étais et je suis partie en courant pour voir ce qu'elle allait faire. Elles sont venues et deux fille qu'on va appeler Océ et Alice on dit: C pas grave que tu l'ai, nous on va pas te juger a cause de ton oriantation sexuelle et on est pas homophobe. Moi sa ma fait du bien que je pouvais me confier a mes amies comme sa et comme c'était la fin du diner, on est rentrer en classe. Mais 1h plus tard, a la récré, j'étais avec ma meilleire quand mon autre meilleure amie qu'on va appeler Eve a dis: Dsl mais je vais t'inviter a ma fête car tu est lesbienne et moi, j'aime pas les LGBTQ. Cette phrase ma fait réaliser que j'étais aller trop loin dans ce teste et qu'il fallait arreter cette folie et je lui ai tout raconté car j,avais deja dit au autres filles que c'était pas var et que j'étais pas lesbienne. J'ai donc expliquer a Eve que c,était pas vrai, mais elle ne voulait pas écouter et est partie. Mtn, je sais plus quoi faire car je veus pas etre amie avec une homophobe mais en même temps, elle est dans ma classe et dans mon cours de danse. Aidez moi svp je pas quoi faire mais je sais aussi que un peu de ma faute...!
  • avatar

    TempêteFestif3

    elle/elle·12 ans

    18h
    Depuis un an, ma vie à basculer.
    Bonjour. C'est ma première fois sur le forum, et j'ai beaucoup hésité à me connecter (obtenir en plus la validation de mes parents,) et à écrire. Je suis autiste, j'ai douze ans. J'ai vécu des choses difficiles après mon diagnostique, en été 2024. Depuis, ma vie à basculer. Je ne m'accepte pas. En plus, mon adolescence commence et tout le monde dit que je dois être patiente, que je dois attendre. J'ai eu beaucoup de réactions d'intervenants qui m'ont fait peur, alors je ne vais pas me confier totalement. Le plus dure, c'est de cacher qui je suis, mes idées suicidaires, mes réactions et émotions et mon t.s.a, plus la vie, et surtout analysée et interprété tout le monde. C'est difficile pour moi, je cherche en plus qui je suis, j'ai toujours un combat intérieur. Une ado a suggéré de mon confier, alors je vais laisser ma première publication comme ça.Merci de m'avoir lue!