J'ai pas d'amis, pourquoi?

avatar

HalloumiAnxieuse9

elle/elle

2a

Désolée pour la longueur du message

Hi, comme le dit le titre, j'ai pas d'amis et je n'en ai jamais réellement eu, on m'as toujours rejetée ou intimidée alors que j'ai rien fait de mal.. Je fais juste être moi même à être gentille avec tout le monde et genre, peut-être que les gens me trouvent bizarre en fait..

Un jour on m'a demandée si je détestais ceux qui m'intimidaient ou qui me rejetaient.. J'ai dit: "Non, parce qu'on m'as toujours dit, qu'au fond ils vivent peut-être quelque chose de stressants chez eux et qu'ils jettent leur stress sur moi, tsé.. Ou peut-être qu'un de leurs parents est un "intimidateur" aussi et que les enfants ont tendance à imiter les plus grands"

À cause de ça (et de bien d'autres pensées de ce genre) ont m'a toujours dit que j'étais intelligente ou sage (style vieux monsieur qui donnent des conseils) et parfois, j'ai l'impression qu'être "intelligente" ou "sage" convient pas aux jeunes et que jsp ils me trouvent bizarre et veulent pas être amis avec moi

J'me sent beaucoup trop souvent "hors de ce monde" que mes pensées sont trop différentes des autres et je sais que l'être humain a bien du mal à accepter les gens différents (Preuve: On est en 2022 et les LGBTQ+, les noirs, les natifs etc. ont encore du mal à se faire accepter)

Réponses

  • avatar

    HalloumiAnxieuse9

    elle/elle

    2a

    Oubliée de préciser que y'a pleins d'autres raisons sur "Pourquoi les enfants intimident" pas juste celles que j'ai nommée

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    2a

    Bonjour,

    En premier lieux, je suis vraiment désolée pour toi... Je comprend que ce n'est pas facile... J'ai moi même d'ailleur été intimidée et ça n'a pas été une partie de plaisir.

    Tu ne devrais en aucun cas, laisser la personne que tu es de côté. Changer, pour être accepter dans un groupe est une chose horrible qu'on fait à nous même. Je suis d'ailleur moi même une fille « TROP » originale pour les autres. Reste comme tu es.

    Être unique, c’est un pouvoir…. 

    Il a des gens qui n'ont pas ce pouvoir et s'acquièrent les pouvoirs des autres pour leur ressembler. 

     Alors, mieux vaut avoir son propre pouvoir que d’en prendre un qui ne t’appartient pas… ;)

    Essaie de regarder aux alentour de toi. Des filles, des gars dans ta classe. Essaie de regarder leur valeurs et rapproche toi d'eux en se mettant en équipe par exemple.

    Je peux comprend qu'au secondaire ( Si tu l'es ) les gens sont souvent en gang, et ça je te l'avoue c'est assez énervant. Essaie de t'ouvrir aussi aux autres sans nécessairement entrer dans leurs bulles. Parfois, on dois essayer d'aller vers la personne :)

    Voilà... Je sais que ça peux être vraiment dure, mais je te dirais de vraiment regarder à l'entour de toi. Les personnes que tu vois autour de toi. En as t'il un (e ) qui est seul (e) ? Tu pourrais essayer de l'approcher et de te présenter.

    J'espère t'avoir un peu aidée.

    Tu peux me réecrire si tu le souhaites en faisant :

    @BélierTalentueuse1

    Bonne journée et bonne chance :) J'ai confiance en toi et n'oublie jamais que tu dois te respecter avant tout.

    xxx

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @HalloumiAnxieuse9 !

    J'espère que tu vas bien! Je me retrouve vraiment dans tes paroles. Ça a toujours été une grosse difficulté de me faire des ami.e.s stables autour de moi. Un peu comme toi j'imagine, j'ai toujours fait l'abeille d'une place à l'autre, d'un groupe d'ami.e.s à l'autre sans vraiment en avoir un distinct. Je suis en secondaire 5 maintenant et je crois que je viens juste de trouver un groupe d'amis qui me ressemble vraiment. Ça a pris 15 foutues années de ma vie avant de pouvoir dire que j'ai vraiment une « gang ». Je suis assez solitaire la plus part du temps, donc je suis contente que j'ai pu trouver une gang qui me comprends lorsque je veux pas faire une sortie ou quelque chose du genre. Je suis autant extravertie que introvertie, ça dépend toujours de mon mood et du moment. Je crois que c'est pas facile de jouer là-dedans sachant que ma santé mentale est pas toujours facile à gérer, alors je me remets souvent en question.

    Cela dit, je crois que c'est en essayant pleins de choses et en arrêtant de chercher que tu vas trouver. Ça sonne sûrement cliché et tout, mais c'est quand j'ai essayé des parascolaires que j'ai trouvé qui me ressemblait le plus. C'est comme ça je me suis fait des amis. C'est bizarre, mais cette année c'est la chose que je m'y attendais le moins.

    Je ne sais pas si ce que je dis t'aide, mais l'espèce de phrase qu'on se fait tout le temps dire « tu es très mature pour ton âge » je la comprends.

    Je sais pas si écrire peut t'aider, c'est ce qui m'aide. Je prends un moment pour tout écrire papier et mieux comprendre comment je me sens, etc.

    Bref, j'espère avoir pu t'aider un peu. J'ai fais de mon mieux en tout cas! Prends soin de toi et n'hésite surtout pas à en parler à quelqu'un de confiance et/ou à un.e intervenante TJ!

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @HalloumiAnxieuse9 💛

    Ouf, ça ne doit pas être facile et je suis désolée que ça te soit arrivé. Ce n’est pas évident et je comprends que tu puisses te questionner... mais comme l’a dit @BélierTalentueuse1 , tu n’as pas besoin de changer pour les autres. Je tiens à le dire aussi, parce que c’est vraiment important 👏

    Tes questionnements, je les comprends. J’en ai moi-même eu à un moment donné dans mon parcours au secondaire. Pas à cause de l’intimidation, mais plus par un sentiment de confusion après l’éloignement d’une amie vraiment proche, une quasi-meilleure amie, que j’avais. Je ne me suis pas dite que je n’avais pas d’amis, mais je me suis sentie un peu vidée... comme si je n’en avais juste plus.

    Pour un bout, je me suis demandée ce que j’avais fait de mal. Pourquoi s’éloignait-on comme ça, dans un genre de silence lourd...? Je ne savais pas à ce moment. Je sentais le poids du rejet :( Je l’ai appris plus tard (qu’on s’éloignait parce nos goûts n’étaient plus dirigés dans les mêmes directions), on a quand même pu continuer à se parler de temps à autres, mais ce n’était plus le même feeling. C’était dur parce que je savais que ça n’allait plus redevenir comme avant; je suis tout de même reconnaissante qu’on ait pu parfois avoir des conversations.

    Pour les commentaires, on me disait aussi que j’étais parfois « vieille âme » ou « old soul (en anglais)». J’avais aussi eu l’impression, comme toi, que les gens me trouveraient bizarre et que ça ne leur conviendrait pas.

    Bon, je te raconte mon anecdote en développant, mais bon, je vais essayer de pas faire ça trop long. Bref, l’éloignement de mon amie m’a fait réaliser que les gens peuvent changer. Les goûts, les valeurs, l’entourage... tout ça peut changer. Je ne dis pas ça d’une manière négative. Au contraire, je trouve que chacune de nous deux a pu trouver un peu de « sa personne » quand nous étions plus proches. Puis, nous avons continué sur nos chemins sans vraiment oublier ce qui nous a amené plus loin. Je ne serais pas la même sans l’avoir connue :)

    Bon... je développe bien trop, oops :/

    Donc, pour en revenir au sujet principal, j’ai dû pas mal repartir à un « genre de zéro » après notre éloignement (le reste de l’année après l’événement, j’ai eu deux amies qui m’ont aidée à surmonter ça et qui étaient dans ma classe).

    Puis, l’an suivant, les classes ont changé et c’était là « ma ligne de départ 2.0 ». Il y avait déjà des groupes d’amis qui étaient formés et je ne savais pas vraiment comment procéder. C’était pas évident après avoir eu les mêmes amies proches pendant plusieurs années. J’ai rejoint trois comités que je trouvais intéressants à l’école (J’en ai finalement laissé deux plus tard pour me concentrer sur un seul). Je ne connaissais pas vraiment les gens qui rejoignaient les comités, mais j’essayais de parler avec eux, de passer du temps ensemble lors des quelques rencontres.

    Sinon, j’ai essayé de dîner avec un groupe différemment à chaque deux-trois dîners. En gros, je ne voulais pas vraiment m’incruster de nulle part, mais j’ai voulu apprendre à connaître les gens de ma classe peu à peu. Après plusieurs semaines, je m’habituais peu à peu à deux groupes et je passais plus de temps avec eux. Puis, je me suis plus rapprochée d’un groupe, mais ça a pris plus de temps, mais au final, ça a marché... lentement, mais sûrement :)

    Bref, en racontant cela, je ne voulais pas seulement parler de moi, mais plutôt du cheminement. Mon « parcours », oui, est moins difficile que vivre de l’intimidation, mais je comprends le feeling d’être down que tu puisses avoir en vivant ça. Nos situations sont plus ou moins comparables, mais on a eu des points communs. Je veux aussi rajouter que je suis vraiment désolée que tu aies eu à subir de l’intimidation et du rejet... tu ne mérites pas ça :(

    Ce que je voulais dire un peu plus tôt, c’est que se faire des amis, c’est un processus. Ça prend du temps et c’est normal. Parfois, ça peut cliquer tout de suite; d’autres fois, ça prend plus de temps. Ce qui est important, c’est de rester toi-même. Ça sonne cliché, mais c’est très vrai ;)

    J’ai appris pendant ce processus qu’en fait, j’avais eu peur de sortir de ma zone de confort, mais au fur et à mesure que j’ai parlé avec plus de gens (certains, j’en ai revu; d’autres, pas autant), je me suis sentie un peu plus confortable. Non, je me suis pas fait de nouveaux amis d’un coup de baguette magique. Oui, j’admets, j’ai eu peur du rejet, mais au final... ça s’est mieux passé que je le pensais :) Et j’espère que ce sera le cas pour toi aussi ✨

    Puis, comme @RoseSympathique7 a expliqué un peu de sa propre expérience, ça peut prendre du temps, mais au final, sa phrase cliché, je trouve que c’est un bon truc à se remémorer! En essayant plusieurs choses et en arrêtant de chercher ce qu’on va trouver, on peut finir par y arriver ;)

    Reste toi-même, tu es spéciale de tellement de façons même si je ne connais pas plus sur toi que ce tu as écrit dans ton message.

    Ce n’est pas tout le monde qui sera capable de voir ton côté spécial, mais il y en a sûrement, des gens qui te seront des bons amis.

    En attendant, prends soin de toi, concentre-toi sur toi. Se faire des amis, ça commence d’abord avec soi-même. Sois une bonne amie envers toi-même. Aime-toi pour toi, c’est pas toujours facile, mais tu peux y arriver 💛

    Courage 💛

    N’hésite pas s’il y a quoi que soit !

    P.S. : Petit ajout, se faire des amis en ligne grâce à des plateformes peut aussi se faire. Peut-être que ce serait une façon de commencer/continuer à devenir plus confortable pour parler avec des gens. Bref, chacun.e sa façon 😊

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    10h
    Insécurité/peur

    Je suis présentement dans ma première sérieuse relation et pourquoi j’ai peur de ne pas être asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex était avec ses parents est-ce qu’elle leurs parlait plus ou était-elle plus allaise, plus le fun que moi.

    Je suis une fille gêner et je le sais mais des fois je voudrai être la “bubbly girl” qui a toujours qu’elle que chose a parler de. J’adore sa famille mais je me demande juste si qu’il crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur “belle-mère” et elles parlent et on l’aire alaise avec eux.

    Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrêtre awkward?

  • avatar

    MatchaÉpatant11

    elle/elle

    11h
    Suis-je le problème

    J’ai toujours eu de la misère a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. J’ai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(j’ai apris a le dire au courant des années) et dernièrement ma meilleur amie c’est fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai c’est juste “awkward”. J’ai tout fait pour elle et j’etais la pour elle et ausitôt qu’elle se fait un petit ami, bien c’est comme si je n’existe plus. Mais, vu que se n’est pas la première fois que sa m’arrive je ne parle pas parceque je crois que c’est “normal” de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi qu’ont se ne voit plus?

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    21h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    1j
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.