Est-ce que je m'auto-sabote dans mes relations?

avatar

GrenouilleMinutieux3

elle/il

2a

Bonjour, depuis toujours, mes relations amoureuses ne m'ont pas été très bénéfiques. Je finis souvent par tout gâcher. J'ai l'impression que quand ça va bien avec un personne, c'est qu'il y a un truc qui cloche. Quand tout va mal, c'est okay, mais quand tout va bien, c'est chelou. J'ai l'impression que j'ai peur quand tout roule comme sur des roulettes, quand tout se passe à la perfection. J'arrive plus à me sentir à l'aise. Quand ça devient trop sérieux, que la personne devient trop proche de moi, je prend peur et je m'enfuie, je laisse tout tomber, même si la personne me plaît vraiment. Est-ce que j'ai peur de m'engager? Est-ce que j'ai de la misère à accorder ma confiance? Est-ce que j'ai un problème avec l'intimité? Je me pose sérieusement la question. J'en ait assez de planter toutes mes relations, de briser le cœur de quelqu'un en plus du mien. Si quelqu'un en a,tous les conseils sont les bienvenus. Merci de votre écoute.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @GrenouilleMinutieux3 !

    J'espère que tu vas bien :)

    C'est normal que tu te questionnes autant, que tu ne saches plus si c'est normal d'être inconfortable dans la stabilité. Je crois que c'est normal, j'ai eu une phase comme ça étant plus jeune et je crois que ça fait partie de l'adolescence. On a besoin de sentir l'action, ou on ne sait plus ce qui est sain ou malsain pour nous. Je crois que si tu as de la difficulté à rester stable c'est parce que tu ne sais pas par où commencer, est-ce possible?

    Moi par exemple, quand tout allait trop bien, des fois je provoquais la merde pour avoir plus d'action dans ma vie, c'est ce qui me faisait vibrer en quelques sortes. Mais un moment donné, t'as envie que tes relations fonctionnent, t'as envie de mieux aller et que tout soit plus calme sans nécessairement tout le temps avoir du drama. Tu sais, trouver du confort dans le drama? C'est exactement ça. Mais on dirait aussi qu'un moment donné, tu finis par t'en vouloir.

    Je ne sais pas si c'est le temps qui m'a aidé à me guérir de ça, peut-être. Je crois aussi que j'ai pris de la maturité, ça doit avoir aidé.

    Je me suis concentrée sur définir la place que les gens ont dans ma vie aussi. Ne pas laisser tomber pour rien. Essayer de comprendre pourquoi je voulais laisser tomber les relations j'imagine. Je ne sais pas trop. En tout cas, maintenant je sais qui sont mes vrais amis, qui sont des amours, du passé et du présent, la place de chacun.e dans ma vie.

    Je crois que définir ça sur papier m'a beaucoup aidé. J'écris beaucoup, peut-être que toi aussi si tu essaies ça t'aidera à défouler tes émotions.

    Bref, j'espère que mon message t'aidera dans ta réflexion! Prends soin de toi et n'oublie pas qu'on est là si tu en ressens le besoin! Courage xx

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @GrenouilleMinutieux3 💚

    Je comprends que tu te questionnes sur ce sujet. C’est normal que tu te demandes si c’est normal de trouver la stabilité inconfortable.

    Honnêtement, je suis vraiment en accord avec ce que@RoseSympathique7 a dit. Je pense aussi qu’à un moment donné ou un autre, ça peut être une sorte déphasé dansoterait d’adolescent.e.s.

    Je me suis aussi sentie comme ça pendant un bout. J’avais l’impression de « gâcher » (je n’arrive pas à trouver le bon terme, mais disons que je trouvais que quelque chose clochait, comme tu l’as dit) mes relations avec les autres. Quand ça allait bien dans une amitié, je me disais que je n’étais pas tout le temps une assez bonne amie avec les autres, etc. Je ne me suis pas vraiment éloignée des gens, mais j’ai plutôt senti que je créais une barrière invisible. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais disons que je me pointais du doigt si quelque chose allait mal et je disais automatiquement que ce n’était pas de la faute des autres. En d’autres mots, je pense que je me mettais des attentes que les autres n’avaient pas nécessairement de moi. C’est peut-être bien dans certaines situations de savoir avouer que quelque chose est arrivé par sa propre faute et d’éviter de la rejeter sur les autres, mais trop, c’était trop :/

    Je ne l’ai pas réalisé tout de suite, mais une de mes amies me le faisait remarquer quelques fois. Elle me disait que je n’avais pas à m’excuser pour quelque chose qui n’était pas de ma faute. Elle a été vraiment patiente avec moi: elle m’a répété cela plusieurs fois avant que je m’en rende compte <3

    Au final, comme je peux être assez bavarde, ce qui m’a aidée, c’était d’en parler plus ouvertement avec les autres. C’est pas arrivé du jour au lendemain, mais je me suis sentie plus confiante par la suite. J’ai appris à avoir un peu plus confiance et à connaître un peu plus mes limites. J’ai appris, pendant ce processus, que je ne peux pas être capable d’aider tout le monde et ça, c’est correct. Je me dis maintenant que je peux essayer de profiter des mes amitiés et de les rendre meilleures.

    J’ai demandé une fois l’avis de ma prof. Je me sentais confortable de parler avec elle, donc elle a vraiment été une bonne personne vers qui me trouver. Pas un avis sur mes amitiés, mais plus sur ce qu’elle percevait de moi. J’ai aussi un peu demandé à mes parents, à mes amies, etc.

    Ça fait peut-être beaucoup de blabla et j’insiste sur ça, mais j’ai l’impression qu’il est bien de se rappeler vers les autres pour demander de l’aide, un avis ou toute autre question. Je pense qu’avoir des opinions extérieures peut vraiment aider à voir d’une perspective plus ou moins objective (selon la personne à qui tu demandes) et à venir valider ou pas d’autres opinions.

    Petite parenthèse: il est important, lorsqu’on demande l’avis des autres, de garder un certain filtre. Mon entourage a été très compréhensif et gentil, mais tout le monde réagit et répond différemment. Donc, il faut prendre en considération que toute opinion n’est pas un fait, mais bien une idée... une idée à accepter ou pas. Ça revient à toi de voir ce que tu considères « bon » comme critique constructive et compliment :)

    Je pense, honnêtement, que le temps peut faire une différence dans cette perception qu’on peut avoir de nous-mêmes et dans cette genre de « phase » qu’on peut traverser. Je crois qu’on peut apprendre de nos erreurs et apprendre plus sur nous-mêmes en chemin.

    Je ne sais pas ce qui te convient le mieux et je sais que ça peut sonner redondant, mais ce serait d’en parler et d’écrire.

    Je pense que @RoseSympathique7 a bien expliqué la partie écriture, j’aime bien ce qu’elle t’a suggéré. Je pense qu’avec l’écriture, tu peux faire tellement de choses. Il devint possible de laisser aller tes pensées et tes émotions sur papier. C’est bien pour ne pas tout garder à l’intérieur sinon ça peut graduellement devenir vraiment lourd à porter. Pour définir tes relations sur papier, je trouve que c’est une excellente idée :) Je pense qu’il est important de savoir où tu mets tes limites dans tes relations et comment tu détermines la place que chacune a dans ta vie. Je crois que faire ça pourrait t’aider à prioriser davantage les relations qui sont importantes pour toi.

    Puis, je veux aussi rajouter un petit quelque chose au fait de définir les relations sur papier. C’est super de définir les relations avec les autres ! Par contre, il ne faut pas s’oublier ;) N’oublie que tu es très importante et la façon dont tu te « comportes avec toi-même » (ça se dit, right?) est très importante pour garder une bonne relation saine :)

    Quand il est question de soi-même, on a tendance à être très dur.e, mais on peut se dire qu’il faut aussi bien se traiter que les autres 💚

    Une des choses que j’ai appris à faire graduellement est de me pardonner. Oui, je peux faire des fautes; oui, d’autres peuvent faire des fautes. Je crois qu’il est important de ne pas se culpabiliser à un degré déraisonnable. Bon, disons que je dis quelque chose que je ne voulais pas dans un moment de stress/colère, c’est normal de se sentir mal. Mais il y a une expression en anglais « let go »... c’est une bonne de se le rappeler pour ne pas s’ajouter un poids de culpabilité. Lâcher prise, même s’il semble impossible de le faire. C’est dur, mais ça se pratique continuellement :)

    Donc, en gros, la deuxième partie de ma réponse se concentre plus sur le self care. S’aimer, se pardonner, s’accepter <3 Je pense que je vais laisser là ma petite devise du moment en espérant que ça pourra t’aider!

    Planter des gens, ça peut arriver. Toute relation ne va pas nécessairement fonctionner. Ça s’accepte graduellement, mais le temps fera son œuvre pour cette fois. Peut-être que planter cette fois te mènera vers une plante qui finira par fleurir 🌱😉 (Excuse mon jeu de mots, j’aime bien en ajouter parfois!)

    Prends soin de toi, tu le mérites, ne l’oublie pas 💚

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    8h
    Je suis fière de moi !

    La plupart du temps ici, je vois des gens racontés les soucies de leurs vies. C'est normal c'est l'utilité première du Forum. Mais pour être honnête ça me ferais plaisir de lire les fiertés ou les beaux évenements d'autruis ici. Je commence j'ai eu un très beau bultin et j'ai trouver le courage de parler de mes problèmes à ma mère. C'est tellement libérateur je vous encourage à faire de même !


    Maintenant quelle sont les bons moments de votre année 2024 ???

    😊

  • avatar

    CouscousTolérant10

    Préfère ne pas répondre

    16h
    Jugent toujours

    Mes parents jugent toujours tout le monde et ça m’énerve. Ils disent toujours des commentaires méchants ou moqueurs sur les autres et ils le font juste pour s’amuser.

    Ils sont ouverts d’esprit, mais ils ont beaucoup de préjugés. Ex : un garçon qui aime le rose est gay et est féminin. Si ils se la fermaient, je m’en fiche complètement qu’ils croient en ces stéréotypes, mais ils jugent toujours les gens. C’est toujours des stéréotypes que je trouve très irrespectueux (parfois sexiste, raciste, etc) donc depuis des années j’essaye de les défaire et de leur expliquer de plein de façon différentes et ils refusent de comprendre. On peut pas passer 15 minutes dans un espace public sans un commentaire comme « ce gars est clairement gay ». La manière qu’ils le disent est toujours avec un thon moqueur, méchant ou je sais tout et j’ai toujours raison. Quand je leur demande pourquoi ils sont convaincus qu’il est gay, ils me répondent « bah c’est évident, regarde le » ou « quel genre de gars normal (ils veulent dire hétéro) aime le rose? » (il y a pas vraiment de raison) après je leur dit « c’est pas parce qu’il aime le rose qu’il est forcément gay » et ils me disent « rose c’est fille donc il est gay » après je leur donne des exemples avec d’autres sujets ex : fille garçon manqué pas automatiquement égale à lesbienne, aime le rouge pas en lien avec aimer la nourriture chinoise ou indienne, etc et ils me disent toujours que ça s’applique pas à ça ou que c’est pas pareil peu importe l’exemple ou ce que je dis.

    Quand ont a une discussion sur ça, on fini toujours la journée sans se parler ou en s’envoyant promener.

    J’ai essayé d’ignorer et rester à l’écart mais j’arrive pas. Quand je demande de changer de sujet, ils disent que je suis plate, rabat-joie, etc et ils me traitent comme si j’avais commis un crime. Quand je leur explique que c’est irrespectueux ils disent que j’exagère. Quand je leur fais une remarque semblable dans un autre contexte pour leur faire comprendre que c’est irrespectueux, ils me chicane parce que c’est irrespectueux. Même si je leur fais le même commentaire sexiste qu’ils ont fait à quelqu’un, quand c’est moi, c’est sexiste, irrespectueux, méchant, mais quand c’est eux c’est complètement valide et ils ont raison sur toute la ligne.

    Ils n’ont pas de logique, mais c’est mes parents donc je les aime, mais ils m’énerve tellement quand je suis avec eux. Quand je les entends critiquer, je me sens horrible, mal, une partie de moi les haïs, j’ai envie de les étrangler, de leur couper la langue ou de leur coudre la bouche pour qu’ils se la mettent en veilleuse. Quand je leur explique que leur comportement me fait me sentir mal, ils se la ferment et me provoque, se comportent comme des victimes, martyrs ou les deux en même temps donc je me sens encore plus mal et leur dit d’arrêter.

    je ne sais plus quoi faire.

  • avatar

    SagittaireFière7

    elle/elle·15 ans

    20h
    TDAH?

    Ça fait depuis mon entrée au secondaire que je me demande si j’ai un tdah. Je regarde les symptômes et je m’y reconnaît toujours. J’ai l’impression qu’il y a toujours eu une partie de moi qu’on comprend pas. Je commence des projet sans les finir, je procrastine, je perd mes choses, je me noie dans mes pensées et jai l’impression d’être anormale. Ma mère me dit que ça se peut pas puisque j’ai des bonnes notes et que je trouve juste une raison pour justifier ma désorganisation. J’ai besoin d’aide. Je suis toujours anxieuse: j’ai l’impression d’avoir oublié quelque chose, je suis en retard constamment, je suis extrêmement sensible émotionnellement et j’ai de la misère à respecter des échéances. Je suis dans la lune et j’ai besoin de stimulation constante comme mâcher de la gomme, taper du pied, regarder ailleurs en même temps de parler a quelqu’un et je ne sais vraiment pas si j’ai un tdah et j’aimerais faire un test mais je ne sais pas comment demander à mon père puisque ma mère ne me croit pas et dit que je fait des excuses pour ma désorganisation. Aidez-moi svp?

  • avatar

    GrenouilleAnxieuse9

    elle/elle

    1j
    Trouble du stress post traumatique

    J’ai reçu un diagnostic de trouble du stress post traumatique (TSPT) en 6 années et aujourd’hui je suis en secondaire 2 et j’ai toujours l’impression que je suis incapable d’avancer et que je suis constamment bloqué par des choses qui avant me trigger pas je fais des crises d’angoisse quasiment tout les jours mais je ne dis pas tout à mes parents ni à l’intervenant de l’école car je veux pas me faire juger et me faire dire que j’exagère pour rien