Possible trouble de colère

avatar

KetchupCréative10

il/lui

2a

(je sais que je post beaucoup récement ici. ces pas parse que je cherche de l'attention ou quoi que ce sois, ces juste que je prend enfin le courage de parler de problemes que j'ai depuis des années 🫥)


Je crois avoir un trouble de colère. Il y a plusieurs choses qui ne font pas de sense qui me fache. des fois je peux avoir la meilleur journée au monde mais un seul petit truc arrive, et mon année est gaché.

Exemples: tout ce qui sors du corp a quelqu'un. que ce sois, un rot, une toux, un pet ou même quelqu'un qui expire fort. ca me rend fou de colère. je ne peux pas expliquer pourquoi mais des fois je me retien de ne pas frappé la persone (même quand ces mes propre parents)

les bruits forts. juste quand ma mère m'appelle pour souper, ca me frustre énormément. et ces même pas comme si ca me déconcentrait de ce que je faisait. des fois, je m'attend a ce qu'elle m'appelle depuis 10 minutes, mais des qu'elle m'appelle, jai envi de jeter un vase sur le mur😂


Il n'y a pas juste ca. je prend les choses frustrante très mal. si je me chicane avec mes parents, ou meme si je trouve quelque chose d'injuste... Je me mutile de colère. je prend le rasoir, et je m'épluche la main. j'ai encore une cicatrice d'une chicane d'il y a 2 mois. cetait ma plus grosse coupure. jai eu un plaster pendant 2 jours parse que ca arretait pas de saigner. jai cacher ma main pendant les 2 jours et quand ma mère a vue la cicatrice, je lui ai dit que je me suis érraflé solide en jouant sur l'asphalte.

je sais pas quoi faire. parse que si je dit a mes parents que j'ai un trouble de colère, je vais devoir leurs avouer toute les menteries que jai dit a propos de mes cicatrice.

savez vous ce que je devrais faire? ou peut être, avez vous des technique pour ce calmer quand je suis en colère? merci bcp

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    2a

    Allo! J’espère que tu vas bien :)

    Ne t’inquiète pas, tu n’as pas du tout l’air de chercher de l'attention, tu ne prends pas trop de place ou rien! Au contraire, ça me fait super plaisir que tu sois souvent ici ;) Je suis vraiment contente que tu aies le courage de t’ouvrir et que le forum soit une place où tu puisses parler, pour vrai. Et en plus, tu donnes souvent de super bons conseils aux autres! N’arrête surtout pas ;) 

    Ça n’a pas l’air facile du tout, cette colère. Je lisais ton texte, et ça m’a vraiment ébranlée. Je suis tellement contente que tu sois venu nous en parler :)

    Il m’est arrivé quelques fois de vraiment être fâchée pour pas grand chose. C’était souvent le soir, quand j’étais fatiguée. Je me souviens d'une fois où j’avais eu une grosse journée, mon frère et ma soeur n'arrêtaient pas de crier entre eux (en jouant à je ne sais trop quoi) et j’avais juste envie de dormir. Pis, ma brosse à cheveux a pété. Juste ça, ça m’a tellement fâchée! C’était la goutte qui a fait déborder le vase, comme on dit. Je me suis mise à pleurer de colère dans mon lit. J’avais envie de la garocher au bout de mes bras, la brosse! C’est dur d’expliquer comment de me sentais par écrit, mais je peux te dire que j’étais vraiment au bout du rouleau.

    Est-ce que toi aussi, ça t’arrive quand tu es fatigué ou bien à fleur de peau? Impatient? 

    En fait, comment tu le décrivais dans ton texte, ça me donne l’impression que tu ressens tes émotions plus intensément. Tous les petits bruits qui gossent juste un peu en général, pour toi, ils sont insupportables. Et les gros bruits, pour toi ils sont énormes! Et que dire des choses qui mettent généralement les gens en colère : toi tu es en colère à un niveau supérieur! Comme si tu étais hypersensible, et que tout ce qui perturbe un peu les gens en général, toi, tu le ressens beaucoup plus intensément. Est-ce que ça se pourrait que ce soit ça? Que tout est intensifié? 

    Je suis loin d’être professionnelle, ce que je te dis, c’est juste comment je le vois, d’un point de vue extérieur. Mais je ne peux pas lire dans tes pensées! Mais tu peux te demander, toi : Comment est-ce que tu je me sens, quand je suis sur le bord d’exploser après le soupir de quelqu’un? Dans quels autres moments est-ce que ça m’arrive? Juste de mettre des mots sur comment tu te sens, je crois que ça pourrait t’aider à te comprendre. Alors ce serait mon premier conseil : réfléchir (ou bien écrire) sur comment tu te sens quand ta colère est vraiment intense. 

    Mon 2e truc, ce serait d’en parler à tes parents. Je sais que ça signifie de devoir avouer tes menteries, mais je pense que ça en vaut la peine. Je ne pense pas que tes parents vont t’en vouloir de leur avoir caché que tu te fais mal. Au contraire, ils vont surement juste être contents que tu leur en aies parlé pour pouvoir t’aider. Tu ne devrais pas avoir à te mutiler pour te libérer de ta colère, PâtesAnxieuse3. Tu ne mérites pas d’avoir la main en sang parce que ta colère prend le contrôle de toi. Pas du tout.

    Je pense qu’il te faut de l’aide. Ce n’est clairement pas moi qui vais te dire si tu as un trouble de la colère, c’est un(e) professionnel. Et même si tu n’en as pas un, je pense que tu as tout de même besoin de gens pour t’aider à te sortir de ça. Ça ne doit pas être le fun du tout, autant les bruits que les chicanes qui te mettent hors de toi. Alors, en en parlant à tes parents (ou à un adulte en qui tu as confiance, comme un.e intervenant.e de ton école, un membre de ta famille ou un.e prof), je pense que ça ne pourra que t’aider. Tu pourrais leur expliquer pourquoi tu leur as menti. Je suis pas mal sûre qu’ils n’auront aucun jugement envers toi.  

    Mon 3e truc, c’est pour t’aider à te calmer un peu. En tout cas, ça marche avec moi! C’est juste de prendre une feuille et d’écrire ce qui te fâche. C’est sûr que c’est plus dûr pour les trucs qui ne font pas de sens (comme les bruits), mais tu peux quand même écrire que tu as envie de lancer un vase sur le mur ou de frapper fort quelque chose! Écrire un peu n’importe quoi, juste pour te vider la tête et décompresser. Écrire sur comment tu te sens, ou bien sur des beaux souvenirs pour te changer les idées.

    Je le fais surtout après une chicane ou un truc que je trouve injuste, qui m’a frustrée. Par exemple, tantôt, je trouvais vraiment que ma famille avait tort sur un truc (Je pourrais te l'expliquer, mais je ne sais pas si ça t'intéresse, alors dis-le moi si jamais tu voudrais!). Mais je n’ai rien laissé paraître. À la place, j’ai écrit une lettre disant pourquoi je n’étais pas d'accord, comme si je m'adressais à mes parents. Je ne la leur ai pas donnée, bien entendu! Elle est encore là, sur mon bureau. Ça m’a juste fait du bien de l’écrire. Je te conseille vraiment de le faire, quand tu es en colère. Ça donne le sentiment d’être valide, je trouve. 

    Et puis si l’écriture, ce n’est pas ton truc, alors je suis certaine qu’il y a d’autres moyens de t’exprimer! Tu pourrais faire un dessin de comment tu te sens, composer une mélodie, écouter de la musique, danser, crier dans un oreiller... Ou bien faire des trucs que tu aimes juste pour te changer les idées. Comme tu veux! Faire de grandes respirations ou bien marcher un peu, ça peut aider à se calmer aussi. Pour faire le vide dans son esprit. 

    J’espère que mon message t’aidera ;) J’espère surtout que tu arriveras à arrêter de te faire mal et que tu trouveras des moyens pour contrôler ta colère. Ce n'est pas facile, ce que tu vis. Passe une belle journée ❤❤ 

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.