Ami/e et Anxiété

avatar

NatationCompréhensive16

elle/elle

1a

Coucou! Bon je me lance. Pour commencer depuis maternelle à sixième année je n'ai eu qu'une seule amitié et c'était toxic, de secondaire 1 à 3 je n'ai eu qu'une amie et elle est devenue une amitié toxic. Depuis maintenant je suis extrêmement anxieuse et antisocial car tout le monde en secondaire 4 ont des ami/e et moi je suis seule au travaux d'équipe seule a ma table d'arts plastiques et bon je sens que mon niveau de joie a énormément diminuer bref quoi faire pour avoir des ami/e

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @NatationCompréhensive16 🤍

    Ouf, j’espère que tu vas bien 🙂 Ce n’est pas facile, tout ça et je te remercie d’être venue en parler sur le forum.

    Honnêtement, même si je ne peux pas totalement comprendre ta situation, j’en ai vécue une qui a été un peu similaire pendant une courte période. J’ai eu une amie qui est exceptionnelle et avec un bon bon cœur. Nous sommes encore amies, mais pas aussi proches qu’avant. Quand on était ensemble, certains se mettaient à nous comparer et ça n’a pas eu un bon impact sur notre amitié. J’avoue que, même en recevant des commentaires et des critiques des gens, on aurait pu ne pas mettre autant d’importance sur ça, mais ça a eu un impact plus significatif sur elle et puisqu’on pense plus au bien-être l’une de l’autre, ça a fait en sorte qu’on a pris nos distances, des voies un peu différentes et séparées…. :/ Ça nous a fait de la peine, mais on a eu une meilleure amitié par la suite, différente en quelque sens.

    Bon, j’avoue, mon histoire n’est pas très similaire à la tienne, mais je pense que je peux m’identifier un peu dans ton histoire malgré les différences.

    Je voulais d’abord dire que je suis désolée que tu aies vécue deux amitiés toxiques. Ce n’est pas facile et je comprends pourquoi tu te sentirais anxieuse après ces événements et que tu sentes que ton niveau de joie a diminué.

    Par contre, ce que je peux te dire, c’est qu’il y a toujours une lumière au bout du tunnel 💡 qu’elle soit proche ou un peu plus loin, elle est là :)

    Des amitiés, j’espère que tu en auras plusieurs. Certaines amitiés sont là pour nous apprendre une leçon, pour apprendre à connaître vraiment quelqu’un et d’autres fois, pour apprendre à laisser aller. Je dirais que les deux amitiés toxiques que tu as eues n’étaient sûrement pas des bons « fit » pour toi, même si c’est triste à dire… désolée :/

    Je pense que la première personne à prioriser en ce moment, c’est toi :) Prends du temps pour toi, pour te reposer, pour apprécier ta propre compagnie. Je pense que tu le mérites 🤍

    Puis, pour ce qui est de se faire des ami.e.s, il y a beaucoup de façons. Que ce soit par les activités parascolaires, par les comités qui (peut-être) existent à ton école, par le travail (si t’as le temps) ou par oser parler à quelqu’un de ta classe, les amitiés se créent et se forment de plusieurs manières. Chaque amitié a un parcours, un parcours court, long ou entre les deux. Bon, je dérive un peu, mais en gros, je te conseille d’essayer, d’oser. Ose dire salut à quelqu’un et puis, de lui demander de du et ensemble. Ose joindre une activité que tu aimes, que tu apprécies. Essaie, par exemple, de parler à quelqu’un qui a des intérêts artistiques comme les tiens ou une certaine façon de voir l’art qui te ressemble. Peut-être que ça te semblera inconfortable au début, mais tu t’y habitueras petit à petit :)

    Je voudrais aussi ajouter une remarque importante. C’est correct de vouloir être seule parfois. Être entourée, avoir plusieurs ami.e.s, c’est bien, mais savoir apprécier être seule l’est aussi. Créer des bons liens d’amitié vient d’abord en ayant un bon lien avec soi-même, selon moi. 🙂 Je sais que c’est pas toujours évident, mais donc c’est pourquoi j’ai ajouté cela: être capable d’être seule et d’être bien dans cette situation, selon moi, c’est un signe de résilience. Ça s’apprend graduellement, mais bon, chaque chose en son temps :)

    Bref, j’espère que mes conseils ont pu t’être utiles. Rappelle-toi que chaque chose a son temps et que tu peux y aller à ton rythme. Oser, c’est souvent aller de l’avant :)

    Prends soin de toi et n’hésite pas à nous écrire !

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    23h
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    23h
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    1j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.