Pourquoi ça fait mal? đ„Č
BaklavasDynamique15
il/lui·15 ans
Salut, je suis cĂ©libataire. Comme beaucoup de gens, j'en suis consciente, mais depuis plus d'un an, j'en souffre. Ă'a commencĂ© quand je parlais de mon/ma futur(e) chum/blonde Ă ma meilleure amie et qu'elle m'a dit "Tu sais que ça se peut que t'aies jamais de blonde?" đ. Ă ce moment lĂ , j'ai rĂ©alisĂ© que je ne le mĂ©ritait sans doute pas. Puis tout est devenu de pire en pire, maintenant pas une nuit sans que je pleure comme une princesse dans sa tour attendant son prince charmant. Tout les jours, pendant un an, fake smile. J'avais mĂȘme rĂ©ussi Ă ĂȘtre en couple pendant un mois, un record. Puis elle m'a laissĂ©. Le jour de ma fĂȘte. Ă l'intĂ©rieur, j'Ă©tait en larme, je hurlait de toutes mes forces, mais je ne sais pas comment j'ai rĂ©ussi Ă sourire aussi radieusement Ă l'extĂ©rieur. Toute la journĂ©e, j'avais envie de vomir. Je vous passe Ă prĂ©sent tout les dĂ©tails de ma vie inutile, continuons. Aujourd'hui, j'Ă©tais toute seule chez moi. Je me suis enfin dit qu'il Ă©tait temps que j'ai ce que je mĂ©rite. AprĂšs tout, il ne m'Ă©tait jamais arriver rien de bien grave, il y a bien pire dans ce monde. Mais j'ose chialer. Je commence enfin Ă me dĂ©tester. J'ai alors pris mes ciseaux, je les ai lavĂ©s pour ne pas prendre d'infection, puis j'ai commencĂ©. Mon cĆur battait la chamade et j'avais l'envie de vomir. Mais il n'y avait pas de sang. Les ciseaux, ça coupe mal. đ C'est sĂ»rement ça qui a fini par me dissuader de continuer. Je veux pas faire de mal aux gens qui m'aiment peut-ĂȘtre en leur racontant ça, mais je m'acharne sur vous. Je suis vraiment dĂ©solĂ©. Je tiens Ă vous dire que je ne cherche par d'aide de votre part, la seule personne qui peut m'aider ce trouve probablement juste dans mes rĂȘves. Je me mens parfois pour me consoler en me disant qu'elle est vraie. Question ultime: qu'est-ce que j'attend de lui/elle/iel? Qu'il/elle/iel me laisse l'aider dans ses moments les plus difficiles, tout simplement. Je dois maintenant finir mes devoirs, đđ merci infiniment d'avoir lu. Tout ce que je veux savoir c'est: pourquoi ça fait mal? Je n'ai que 13 ans, je suis trop jeune pour l'amour, aprĂšs tout...
DerniĂšres publications
Liste de discussions
-
MatchaĂpatant11
elle/elle
1hInsĂ©curitĂ©/peurJe suis prĂ©sentement dans ma premiĂšre sĂ©rieuse relation et pourquoi jâai peur de ne pas ĂȘtre asser? Pas juste envers lui mais sa famille. Je pense juste a comment ses ex Ă©tait avec ses parents est-ce quâelle leurs parlait plus ou Ă©tait-elle plus allaise, plus le fun que moi.
Je suis une fille gĂȘner et je le sais mais des fois je voudrai ĂȘtre la âbubbly girlâ qui a toujours quâelle que chose a parler de. Jâadore sa famille mais je me demande juste si quâil crois que je suis awkward ou pas le fun. Je vois les autre fille avec leur âbelle-mĂšreâ et elles parlent et on lâaire alaise avec eux.
Auriez-vous des trucs a me donner pour le pas parrĂȘtre awkward?
-
MatchaĂpatant11
elle/elle
2hSuis-je le problĂšmeJâai toujours eu de la misĂšre a me garder des meilleure amies. Depuis que je suis jeune je me fait toujours laisser aller sans aucun context. Jâai le feeling comme si je me suis toujours fait utiliser parce que je suis une personne qui ne dit pas non souvent(jâai apris a le dire au courant des annĂ©es) et derniĂšrement ma meilleur amie câest fait un gars et elle ne me parle quasiment plus, on se text plus et quand on se voit en vrai câest juste âawkwardâ. Jâai tout fait pour elle et jâetais la pour elle et ausitĂŽt quâelle se fait un petit ami, bien câest comme si je nâexiste plus. Mais, vu que se nâest pas la premiĂšre fois que sa mâarrive je ne parle pas parceque je crois que câest ânormalâ de juste arreter de me parler sans rien me dire. Je suis contente pour elle mais pourquoi quâont se ne voit plus?
-
CamomilleSympathique13
elle/elle·13 ans
12hanxiĂ©tĂ©Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrĂȘter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.
-
TofuFestive8
elle/elle·16 ans
22hAddiction téléphoneBonjour,
En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon pÚre et je scrollais sur TikTok.
En fin secondaire 2, jâai eu un tĂ©lĂ©phone. Jâavais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.
En secondaire 3-4 jâai supprimĂ© TikTok et Instagram. En secondaire 5, jâai supprimĂ© YouTube (je lâutilisais seulement pour de la music alors jâai installĂ© YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gĂšre des groupes de familles, Ă©coles et amies.
Bref, je scroll depuis longtemps.
Je mâintĂ©resse Ă©normĂ©ment Ă la santĂ© mentale et jâaide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de mâaider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussĂ©.
Je passe mes journĂ©e sur mon cell. A lâĂ©cole je ne lâutilise pas vraiment mais dĂšs que jâarrive Ă la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement Ă©puisĂ© de mes journĂ©es dâĂ©cole que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps Ă scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs trĂšs tard, je me couche donc trĂšs tard. Je suis tout le temps fatiguĂ© et donc dĂ©motiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. Câest un cercle vicieux.
La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.
Je ne prends plus le temps de faire les activitĂ©s que jâaime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.
Jâai dĂ©cidĂ© dâaller voir la madame de toxicomanie. Elle Ă©tait trĂšs gentille puis je vais la revoir. Jâessaie de prendre soin de moi, mais je nâarrive pas Ă me faire dâune routine. Je veux aller mieux et profiter du moment prĂ©sent, ĂȘtre moins stressĂ© et lĂąche mon tĂ©lĂ©phone.
RĂ©ponses
QuesadillasCohérent8
elle/elle
Je sais ce que sa fait et sa peut ĂȘtre compliquĂ© mais ĂȘtre en cpl a ton age (j'ai le mĂȘme) sa va juste nuir car tu seras pas prete ou comme pour moi tu sera prete mentalement mais quand il y aura une accrochage tu saura pas comment faire meme apres de nombreux conseil en tout cas pour moi cela n'a fait qu'enpirer mon cas car j'ai commencer une petite dĂ©pression force a toi et attend encore un ans ou 2 et vois la personne qui va t'aimer pour qui tu es et non la premiere opportunitĂ©
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Salut :)
Je me reconnais beaucoup dans ton message. Juste tantĂŽt, en marchant pour rentrer chez moi aprĂšs lâĂ©cole, je me suis rappelĂ©e Ă quel point jâavais pas de vie amoureuse. Ăa mâa vraiment dĂ©primĂ©e pour ĂȘtre franche ;) Jâavais envie dâavoir un cĂąlin. Et je me demandais oĂč se cachait la personne qui mâaimerait un jour⊠Je sais, ça a peut-ĂȘtre lâair niaiseux. Mais câest vraiment ça que je me disais.
Et je vais avoir 16 ans dans un mois :) Pourtant, jâai encore lâimpression dâavoir 13 ans comme toi. Et je nâai pas eu de chum depuis genre 5 ans. Ăa remonte au primaire haha ;) Et jâai encore moins eu de blondeâŠ
Pendant presque tout mon secondaire 2 et une partie de mon secondaire 3, jâavais probablement le mĂȘme sourire que toi. En tout cas, je savais que je souriais tout le temps pour cacher ce quâil y avait en dedans. Jâai appris Ă sourire trĂšs grand pour que ça ce voit avec les yeux, malgrĂ© le masque. Maintenant, jâai gardĂ© cette habitude de sourire grand avec les yeux mĂȘme si le masque nâest plus obligatoire. Juste pour ĂȘtre sĂ»re de montrer que je vais bien (mĂȘme si ce nâest plus comme câĂ©tait, je te lâassure).
La semaine passĂ©e, ma prof de maths mâa dit que je souriais beaucoup, comme un de ses amis. Elle disait que ces gens lĂ sont forcĂ©ment heureux Ă lâintĂ©rieur sâils le sont autant Ă lâextĂ©rieur. Ăa sonne vrai. Mais ça mâa juste rappelĂ© ces moments oĂč je mentais. Je ne mâentendais pas bien avec mes amies et je souriais, en faisant comme si de rien nâĂ©tait. « Ăa va? Oui et toi? » RĂ©ponse enregistrĂ©e, programmĂ©e. Jâai lâimpression de pas avoir le choix de rĂ©pondre autre chose que « oui », parce que câest juste une formule le politesse.
Ici, tu peux la dire, la vraie rĂ©ponse. Et on va ĂȘtre lĂ pour lâĂ©couter. Pareil si tu vas parler Ă un.e intervenant.e de ton Ă©cole, dâune ligne dâĂ©coute ou dâune autre ressource dâaide (comme un CLSC).
Que ta rĂ©ponse à « Ăa va? » soit oui, non, je sais pas, bof, correct, pas tant⊠peu importe! Tu as le droit dâĂȘtre Ă©coutĂ©e! Il y aura toujours quelquâun pour toi, jâen suis certaine. Nâen doute jamais. DĂ©jĂ , que tu aies trouvĂ© le forum ici et que tu aies Ă©crit ce message, câest trĂšs cool! Continue :) Je comprends que tu ne veuilles pas en parler Ă tes proches pour pas leur faire mal, câest normal. Mais il y a dâautres gens Ă qui tu peux te confier et jâespĂšre vraiment que tu iras les voir.
Ensuite, pour les ciseaux, je me doutes que tu saches dĂ©jĂ que câest pas la bonne chose Ă faire⊠Alors je vais pas mâattarder Ă te faire la morale, promis. Je veux juste que tu saches quâil y a dâautres options. Que câest pas vrai que tu dois te faire mal. Ni que tu mĂ©rites ça, comme tu le disais. Et je crois fermement que tu fais bien de chialer. Tu dois le faire, des fois ;) (Et en passant, câest une bonne idĂ©e de les avoir lavĂ©s avant!)
Je suis dĂ©solĂ©e pour ta rupture de lâannĂ©e passĂ©e⊠Ăa doit pas avoir Ă©tĂ© facile et je te trouve super forte dâavoir passĂ© au travers :)
Tu demandais finalement pourquoi ça fait mal. Ma réponse :
Je sais pas.
Ce que je sais, câest que lâamour, ça peut aussi faire du bien.
Que quand ça fera du bien, tu le sentiras encore plus parce que tu sauras ça fait quoi dâavoir mal.
Quâon peut pas toujours aller bien, parce quâon irait mal.
Que 13 ans, câest pas trop jeune pour aimer. Dâautres gens peuvent ĂȘtre en dĂ©saccord avec moi, mais câest ce que je pense.
Que tu mĂ©rites quelquâun qui tâaimera et qui sâoccupera de toi comme toi tu lâaimeras et tâoccuperas de lui/elle/iel.
Que ta vie est loin dâĂȘtre inutile. Tu es intĂ©ressante. Tu es mature et intelligente, ça se sent avec la maniĂšre avec laquelle tu tâexprimes. Tu es une vraiment belle personne. Je crois quâil y aura des gens, tĂŽt ou tard, qui tâaimeront beaucoup. Dâici lĂ , vis ta vie Ă fond â€ïž
JâespĂšre que mon message tâaidera. Ne lĂąche pas ;) Si tu veux un conseil (parce que je me rends compte que je ne tâen ai mĂȘme pas donnĂ©!) tu pourrais Ă©crire une liste avec plein de choses que tu aimes. Autant de la vie en gĂ©nĂ©ral que de toi. Ăa pourrait te remonter le moral quand ça feel moins bien. Tu pourrais aussi Ă©crire comment tu te sens. Ăa mâaide beaucoup personnellement :)
Bon alors bonne journĂ©e/soirĂ©e! Nâoublie pas que tu es belle et brillante! âš