Question

avatar

NuageVolubile8

iel·18 ans

2a

Bonjour

Je me demandais, si tu dis à un.e psychologue/professionnel de la santé que tu te fais mal, qu'est-ce qu'il se passe?

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @NuageVolubile8 !

    J'espère que tu vas bien! Habituellement, si tu as moins de 18 ans, ton professionnel doit en parler à tes parents, car cela représente un danger pour ta sécurité.

    C'est une obligation puisque tes parents sont tes responsables.

    J'espère que j'ai pu répondre à ta question!

    RoseSympathique7

  • avatar

    LinAmusé9 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Allô! J’espère que tu vas bien ❄️

    Vu que tu as 15 ans (je te l’avoue, je le sais juste parce que c’est marqué à côté de ton nom, je ne suis malheureusement pas voyante hehe), tu peux en parler en toute confidentialité. Parce que dès l’âge de 14 ans, on peut voir un.e professionnel/le de la santé/psy/autre intervenant sans que personne ne soit mis au courant (de ce dont on a parlé et même du fait qu’on y soit allé!). Par contre, si on est en danger intense (genre qu’on pourrait mourir…), la personne n’a pas le choix d’en parler. Sinon, c’est bouche cousue! Secret professionnel l’oblige ;)

    Donc, pour répondre plus précisément à ta question, je ne pense pas que le/la professionnel/le puisse parler de ça à qui que soit d’autre que toi. C’est sûr qu’il y a différents niveaux de blessure… Si ça ne pourrait pas mettre en danger la vie de la personne, je pense que tout ce qu’il peut arriver, c’est qu’elle reçoive des conseils et de l’écoute. Elle pourra se faire accompagner, guider et peut-être avoir un suivi avec l’intervenant.e. Elle pourrait aussi se faire référer à une autre personne/ressource d’aide qui serait mieux placée pour lui venir en aide.

    Selon moi, cette personne ne perd rien à aller demander de l’aide! Le pire qui puisse arriver, c’est que ça ne change pas grand chose. Alors dans ce cas-là, c’est pas plus grave que ça : il y a plein d’autres gens qui pourraient l’aider ;)

    J’espère que ça répond à ta question! Passe une belle journée ❤️❄️

  • avatar

    RamenHumble5

    Préfère ne pas répondre

    2a

    Alors au Québec, la loi indique qu'après tes 14 ans, tu as le droit de confidentialité et le droit au secret professionnel. Ce qui fait que tu es responsable des informations que tu lègues. Bien sûr, certaines exceptions existent. Par exemple si tu confies à vouloir te suicider ou que quelqu'un te fais des menaces de morts la personne qui a ta charge (psychologues, psychoéducateurs...) à le droit d'en parler, car cela pourrait potentiellement te tuer. C'est aussi le même cas si tu confies qu'un proche à toi se fait maltraiter par ses parents ou que tu confies vouloir le tuer. Bref, au moment ou la vie de quelqu'un est en jeu, c'est important d'en parler. J'espère t'avoir aidé. :)

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    TornadeSouriante1

    elle/elle

    1j
    comment ?
    comment on fait pour savoir si on est lesbienne ?
  • avatar

    TornadeSouriante1

    elle/elle

    1j
    être lesbienne
    salut depuis quelque temps je me demande si je suis lesbienne donc pouvez vous me dire c comment etre lesbienne genre avec les autre le jugement ect merci
  • avatar

    EucalyptusJudicieux5

    elle/elle

    1j
    Instabilité maison
    Bonjour, me voici encore. Ça fait un mois que je n'ai pas posté, ce qui est bon signe. Mes parents voulaient divorcer, mais ils ne sont pas financièrement équipés pour le faire.Bref, un peu d'histoire. Ma mère et mon père se sont chicanés, car mon père a emprunté 25 000 $ à quelqu'un, et maintenant, ce quelqu'un veut son argent retourné. Ma mère dit qu'on est financièrement équipés pour le faire, mais elle préférerait dépenser cet argent sur des choses plus utiles, comme mes fonds universitaires. Puis, elle veut divorcer, mais les banquiers ont dit qu'ils ne sont pas assez riches pour le faire (ils paient l'hypothèque ensemble, ils ont dit qu'ils vivraient dans la même maison car sinon ils n'ont pas les ressources financières pour s'en acheter une nouvelle).Là, ma mère est assez irritable, et je crois que c'est à cause du "divorce" (qui n'est pas encore officialisé à cause des banquiers). Aujourd'hui, elle s'est fâchée contre moi parce que j'ai brisé un bol par accident et elle croyait que je l'avais fait exprès, et aussi parce que au souper, j'ai pété beaucoup. J'ai dit que je ne peux pas les contrôler, mais elle a insisté que je le pouvais.Que peux-je faire?
  • avatar

    AthlétismeSérieuse12

    elle/elle·15 ans

    1j
    Automutilation plus anxiété intense crise de panique
    SalutJai de bessoin daide sa vas fair 2 semaine que je Dine pas que je vais pas bien avec ma senté mentale et je me suis automutiller sur mais 2 bra pour aissyer de enlever mon anxiété mais sa le pas marcher linfermière ma pri en deli de le fair bref je ses pas quoi fair avec sa