Question
NuageVolubile8
iel·17 ans
Bonjour
Je me demandais, si tu dis à un.e psychologue/professionnel de la santé que tu te fais mal, qu'est-ce qu'il se passe?
Dernières publications
Liste de discussions
-
LapinPolyvalente12
elle/elle
1hCercle d’amiesCoucou..
sa va pas!!! Tout le monde a plein d’amies, super cool et populaire.. et moi j’ai que deux VRAIES amie.. et les gents pour leurs fête invite leurs un millions d’amies et tout, je me sens tellement rejet.. Est ce que c’est normal que j’en n’ai moin à mon âge… sa m’énerve!!! Je veux être comme tout le monde..
j’au besoin d’aide et de conseils..
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
3hIl se moque de moiCoucou, enfaite depuis environ 1 ans j'ai un crush sur un gars dans mon école. J'ai déjà essayé de lui envoyer un message mais il me calcule pas du tout. Le truc c'est qu'il sait que je l'aime et ses amis aussi et à chaque fois que je suis à côté je les entends chuchoter et j'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de moi.
Ça me fait vraiment très mal en plus que mon crush aime une autre personne qui est tellement belle et gentille alors j'ai vraiment aucune raison d'être fâchée contre eux..
Ca me rend vraiment malade qu'il se moque de moi alors que moi je l'aime toujours
-
BélierSincère8
iel
4hOn ne s’aime plus comme avant?Je suis en couple avec quelqu’un depuis presque 1 an. Je l’aime beaucoup beaucoup mais j’ai l’impression que ce n’est plus comme avant. J’aimerais qu’on revienne comme avant mais je ne suis pas hyper bon avec les mots. Je ne sais pas comment faire, qu’est-ce il faudrait que je lui dise pour ça. Je suis vraiment heureuse avec elle et je l’aime encore. Avez-vous des suggestions?
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
6hTout est Gênant ????Bonjour !!
Je sais pas pour vous mais j'ai remarquer depuis quelque temps que pour les autres : Tout est obligatoirement gênant !!
Exemple :
Les traits d'Eyeliner !
Courir (expliquer moi !😑 )
Participé à l'école.
Ne pas être en couple
Ne pas se maquiller
Ne pas s'habiller comme les autres
Ne pas rigoler aux mêmes blagues
Ne pas aimer la même musique
Et j'en passe.
Ce n'est pas avec surprise que je vais dire que je suis qualifier de "gênante" à l'école à cause d'un grand nombre de ces raisons. Et honnêtement (je sais pas si ça parraissais déjà) mais j'en est marre.
Es-ce normal que les gens soivent comme ça ? Ou c'est juste moi qui n'est pas à jour dans la société ?
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·18 ans
Salut @NuageVolubile8 !
J'espère que tu vas bien! Habituellement, si tu as moins de 18 ans, ton professionnel doit en parler à tes parents, car cela représente un danger pour ta sécurité.
C'est une obligation puisque tes parents sont tes responsables.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question!
RoseSympathique7
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Allô! J’espère que tu vas bien ❄️
Vu que tu as 15 ans (je te l’avoue, je le sais juste parce que c’est marqué à côté de ton nom, je ne suis malheureusement pas voyante hehe), tu peux en parler en toute confidentialité. Parce que dès l’âge de 14 ans, on peut voir un.e professionnel/le de la santé/psy/autre intervenant sans que personne ne soit mis au courant (de ce dont on a parlé et même du fait qu’on y soit allé!). Par contre, si on est en danger intense (genre qu’on pourrait mourir…), la personne n’a pas le choix d’en parler. Sinon, c’est bouche cousue! Secret professionnel l’oblige ;)
Donc, pour répondre plus précisément à ta question, je ne pense pas que le/la professionnel/le puisse parler de ça à qui que soit d’autre que toi. C’est sûr qu’il y a différents niveaux de blessure… Si ça ne pourrait pas mettre en danger la vie de la personne, je pense que tout ce qu’il peut arriver, c’est qu’elle reçoive des conseils et de l’écoute. Elle pourra se faire accompagner, guider et peut-être avoir un suivi avec l’intervenant.e. Elle pourrait aussi se faire référer à une autre personne/ressource d’aide qui serait mieux placée pour lui venir en aide.
Selon moi, cette personne ne perd rien à aller demander de l’aide! Le pire qui puisse arriver, c’est que ça ne change pas grand chose. Alors dans ce cas-là, c’est pas plus grave que ça : il y a plein d’autres gens qui pourraient l’aider ;)
J’espère que ça répond à ta question! Passe une belle journée ❤️❄️
RamenHumble5
Préfère ne pas répondre
Alors au Québec, la loi indique qu'après tes 14 ans, tu as le droit de confidentialité et le droit au secret professionnel. Ce qui fait que tu es responsable des informations que tu lègues. Bien sûr, certaines exceptions existent. Par exemple si tu confies à vouloir te suicider ou que quelqu'un te fais des menaces de morts la personne qui a ta charge (psychologues, psychoéducateurs...) à le droit d'en parler, car cela pourrait potentiellement te tuer. C'est aussi le même cas si tu confies qu'un proche à toi se fait maltraiter par ses parents ou que tu confies vouloir le tuer. Bref, au moment ou la vie de quelqu'un est en jeu, c'est important d'en parler. J'espère t'avoir aidé. :)