Ma volonté d’être parfaite…

NatationCréative13

elle/elle·16 ans

1a

Bonjour à tous! Alors voilà, je suis très performante à l’école. Présenté comme cela, ça semble insignifiant et banale, mais le problème c’est que je crois que c’est devenu une obsession. Je suis très perfectionniste et j’aime que tout soit bien fait, et ce, dans n’importe quelle sphère de ma vie. Je veux tout contrôler et je n’arrive pas à lâcher prise. Ça fait plusieurs fois qu’on me le dit (et même un prof) mais je ne sais pas comment!! Je voudrais que tout soit parfait et ne faire aucune erreur, de peur d’être jugée. Je sais bien qu’on apprend de nos erreurs et que c’est comme ça que nous évoluons pour devenir une meilleure personne de nous même, mais on dirait qu’une partie de mon cerveau ne l’a pas compris.

C’est la même chose pour mes notes scolaires. Je vise toujours le 100% et j’accepte les notes entre 94 et 100%. En dessous de ça, ça va dépendre de la matière et de l’examen, mais je ne suis pas satisfaite. Sauf que le problème, c’est que si j’ai 75%, j’ai l’impression que c’est la fin et que je ne vaux plus rien. Bien sûr, c’est faut et une part de moi le sais, mais l’autre part ne veux pas comprendre. J’ai eu une note comme ça cette année et j’ai pleuré quelques juste pour ça (à noter que je suis une personne très sensible qui pleure souvent). Je crois que c’est une obsession un peu malsaine puisque je suis rendue à consulter plusieurs fois par jour le site où les profs déposent les notes, dans l’espoir qu’une ait apparu.

Je sais que je dois baisser mes attentes, mais je n’y arrive pas. Je vise d’être nominée dans le gala de fin d’année dans la catégorie performance, comme les autres années (je suis en sec.3), et peut-être même être la plus performante (mais juste être nominée me suffit, je ne recherche pas le titre de meilleure).

Auriez vous des conseils? En tout cas, merci de m’avoir lu!!

Réponses

TornadeAccueillant15

elle/elle

1a

Salut ! Je dois avouer n’être certainement pas la meilleure personne pour te parler de cela vue mes notes … mais je t’ai lues alors !

Donc , je sais que certaine personne sont dans la même situation que toi ( notamment ma meilleure amie ), donc je sais un peu où me situer . Je sais que probablement beaucoup d è personne te l’ont dit mais lâcher prise est une solution . Si pour toi , regarder tes notes est une sorte de « drogue » remplace la par un truc plus sains . Comme je ne sais pas moi … colorier une prtie prédéfinie d’un mandala à chaque fois que tu as ce type de « pulsion » ou peut être lire un chapitre d’un livre (de lecture et non d’école ) .

tout faire qui n’a pas de réel lien avec l’école . Tu peux aussi demander à ton entourage de t’aider si possible qui sait ? Comme si tu as des animaux , tu pourrais davantage t’en occuper à ce moment là . Peut être pas leurs donner des gateries car ils deviendront gros si je comprends que tu regardes souvent tes notes …

en tout cas j’espère t’avoir un peu aider et ne pas t’avoir répéter ce que d’autre ton sûrement dit car je sais que c’est très agaçant.

désolée si le message est long hihi !

@tornadeAccueillante

Dernières publications

Liste de discussions

GuacomoleBrillant7

elle/elle

16h
    je comprends pas

récemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..

SnowboardChanceuse13

elle/elle

16h
    C normal?

Donc la je suis en couple, mais y a un truc qui m'inquiète un peu. En fait, c que mon chum est vrm maigre et je m'inquiète un peu. À chaque fois que je le vois, je remarque comment il est maigre et je me demande s'il va bien. Il a toujours été comme ça et je sais qu'il mange et c pas que ça me "dégoûte", mais un peu. Bref ca le rend pas moins attirant à mes yeux, c'est juste que je me demande si c'est normal de m'inquiéter à ce point. ( je n'ose pas lui en parler, pcq il va mal le prendre c sur)

TerreSincère9

Ado TJ·elle/elle

1j
    Journée internationale de la sensibilisation au stress

Coucouuu!:DD Comment allez-vous aujourd'hui? Ces temps-ci? Je sais pas pour vous, mais perso, j'ai une tonne d'exams en ce moment, et c'est super stressant 😭. Est-ce que c'est comme ça pour vous aussi? Est-ce que vous auriez des trucs pour décrocher, vous ressourcer, vous relaxer? Ou encore pour juste vous rappeler de prendre un quinze-trente minutes par jour à faire une activité pour vous? Honnêtement, ouf, que c'est dur d'y penser ces temps-ci! J'ai entendu plein de monde dire qu'ils se relaxaient en écoutant d'la musique, en regardant des films, en jasant avec des amis, en lisant, en écrivant ou encore en dessinant✨ Est-ce que vous pouvez relate?

Anyway, peu importe ce que vous avez comme trucs, j'espère que vous avez le temps de prendre soin de vous! Vous le méritez TELLEMENNNNT:) 💛💓💗🧡

QuesadillasTravailleur6

elle/elle·16 ans

1j
    les fraudes

Guys j'ai reçu un courriel de fraude il y a quelque jours. Jai tellement paniquée avec la semaine difficile que je venais de vivre cetais la goute qui a fait debordé le vase. Jai fait de l'anxiété a pu finir, jen avait mal au coeur. Jen ai parler a mes parents et on a fait une deposition a la police ensemble mais mon stresse a pas bin bin diminuer. Avez-vous des conseils ?