École...je

avatar

LamaOptimiste10

elle/elle

1a

Bonjour, ce matin, j'avais un gros examen. En après midi j'avais de math. Je savais que j'avais un examen. Le professeur nous avait dit que c'était sur l'algèbre et qu'on avait besoin d'apprendre deux type de question. Venue le temps de l'examen je me sentais prête. Pendant l'exam je me suis rendu compte qu'il y avait plein de choses qui n'était pas à l'étude. J'ai essayé de répondre du mieux que je pouvais mais j'ai trouvé ça très difficile. Je regardais l'heure en stressant. Je n'ai même pas pu finir mon examen. Entre temps mon amie me texte " est tu prête pour l'exam de science" je ne savais pas qu'on avait une exam de science . Je me suis mise à shaker puis a jouer avec mes manches de coton ouaté en angoissant encore plus. Puis mon amie m'a demandé si j'etait correct puis je me suis mise à pleurer. Je me grattais les mains ( je fais ça quand je suis vraiment angoissé) puis je pleurais beaucoup. Ces temps ci je fais beaucoup d'anxiété. J'en fais beaucoup de base, mais je ne suis pas dans une bonne période. Je suis allée au secrétariat et j'ai texté mon père pour qu'il vienne me chercher. Je ne pouvais pas faire mon examen dans cet état là,

Je me connais j'aurais pleurer tout le long. Mon père est venue me chercher. Dans la voiture il m'a dit que je m'étudiais pas assez et que je n'écoutais pas en classe. Que c'était de ma faute si j'étais pas à l'examen et que j'allais le couler. Je me demande juste pourquoi je suis différente et je fais autant d'anxiété. Je me dit que je suis folle.

Réponses

  • avatar

    CayenneJudicieuse16

    elle/elle

    1a

    Non tu n’est pas folle, je vis la même chose sauf que moi j’en n’est pas parler à mes parent donc à la place des appeller je m’enferme dans les toilettes et je reste la juste qu’à temps que je me sente mieux

  • avatar

    BiscuitApaisant8

    il/lui

    1a

    Salut, c'est totalement normal que tu te sente comme ça, tu n'ai pas folle :) C'est sûr que si il y avait des questions qui n'était pas dans l'étude, ça peut stresser beaucoup mais au moins tu as fait du ton mieux et c'est ça l'important! Concernant ton angoisse, tu as bien fait de ne pas rester dans ton école, car qui sait si tu aurais eu une crise avec un environnement comme l'école, ce qui rend pas mal anxieux de départ :/ Ton père, lui, n'avait aucune pertinence à dire cela, c'est lui qui est dans le tort d'avoir dit ça, il aurait du te supporter et te réconforté. Essaye de trouver avec ton professeur un autre moment pour faire une reprise d'examen et étudie au moins 10 à 20 minutes par jour, et c'est tout, voilà :) J'espère que tu vas mieux, bonne journée ou soirée!

  • avatar

    BélierTalentueuse1

    elle/elle·17 ans

    1a

    @LamaOptimiste10

    Holala... Je suis tellement désolée :'( Je tiens à te rassurer que tu n'es pas la seule. Je fais de l'anxiété de performance et de l'anxiété sociale ;)

    Je suis comme toi quand ça fait beaucoup trop. J'ai déjà pleurée dans des cours vraiment à grosse larmes.

    J'ai quelque petits trucs si tu veux :)

    1- Écouter de la musique.

    Sa aide vraiment ! De la musique que tu aimes pas stressante. Je me suis même créé une playliste anti-stresse pour quand ça m'arrive !


    2 - Aller dans un endroit calme.

    Je vais souvent dans des endroits calmes pour me détendre. Comme la bibliothèque de mon école.


    3 - Soupirer

    Le soupir est un très bon moyen d'évacuer le stresse sans faire de respiration ventrale. Alors quand je me sens vraiment pas bien je soupire un gros coup ! Deux, trois fois.Tu peux même aller dehors dans un espace vraiment tranquille et crier :D Sa fait un bien fou !!!!


    4 - Dessiner ou écrire.

    Je dessine beaucoup à l'école. Je dessine partout !! Dans mes notes de cours, dans mes examens. Sa me permet d'évacuer mon stresse.


    5- Se parler à sois même.

    Je me parle beaucoup à moi même ! À chaque évaluations, je me parle à moi même ! Et si tu ne le savais pas se parler à sois même à des biens faits ! Il contribue à la concentration. Sa soulage beaucoup le stresse pendant un examen ! Ta performance mentale est aussi meilleur !


    Par contre, tu dois faire l'effort de bien réviser et de bien regarder les prochains examens qui s'en vient pour te préparer ;)

    Je tiens à te dire que tu ne dois pas douter de toi si tu sais que tu as travaillée fort et tu t'es préparée ! Tu dois donner ton 110 % et quand c'est finie et bha dit toi que tu as fait tout ce que tu as pu.

    Je te conseillerais de parler à ton prof des notions qu'ils sera à l'examen. Tu peux même lui demander des feuilles d'exercice comme préparatif ! Comme ça, il y a aura sûrement des numéros qui vont revenir à l'examen ;)

    Je ne sais pas si tu as le droit à une feuille de note en math, mais cela aide beaucoup en avoir une. C'est un petit repère et tu stresses beaucoup moins :)

    Voilà j'espère t'avoir aidée...Je suis de tout coeur avec toi ! Prend soins de toi

    Si tu as d'autres questions, tu peux me réécrire.

    Xxx

    BélierTalentueuse1 

  • avatar

    LamaOptimiste10

    elle/elle

    1a

    Merci beaucoup! Ça va m'aider

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    1a

    Salut à tous :)

    @CayenneJudicieuse16

    @BiscuitApaisant8

    @BélierTalentueuse1

    Merci pour vos belles réponses, elles sont superbes, je suis certaine que ça aidera et aussi pour les autres jeunes qui vivent la même situation et qui vont passer par ici.

    @LamaOptimiste10 , je vois que tu as eu beaucoup de réponses, mais si tu as d'autres questions, sache que je suis là pour y répondre! Tague moi @RoseSympathique7 , et j'essayerai du mieux que je peux à répondre au restant de tes questions au besoin. Prends soin de toi!

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    CamomilleSympathique13

    elle/elle·13 ans

    8h
    anxiété

    Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    19h
    Addiction téléphone

    Bonjour,

    En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

    En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

    En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

    Bref, je scroll depuis longtemps.

    Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

    Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

    La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

    Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

    J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    19h
    Attirance

    Bonjour,

    Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.

    bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?


    J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.

  • avatar

    TofuFestive8

    elle/elle·16 ans

    19h
    Crush, jalousie, difficile

    Bonjour,

    Je suis dans une situation très complexe. Je fais partie d’un trio. Disons que (ce ne serons pas leur vraie nom) l’une s’appelle Coralie et l’autre Marie. J’ai un crush sur Marie depuis secondaire 3. C’était caché puis récemment, une autre amie (appelons la Sophie) l’a découvert. Depuis, on parle de ça en cachette car je ne veux pas créer un truc ça dans notre groupe d’amis.

    Coralie est une fille très anxieuse. J’ai de la difficulté à communiquer avec elle du à des fortes réactions. J’aimerais sortir avec Marie mais Coralie va se sentir rejeté. Ça m’énerve un peu car ça me coupe dans mon envie avec Marie. J’ai quelque doute sur le fait que Marie m’aime en retour mais Sophie me dit que oui.

    À chaque fois que je suis près de Marie, j’ai envie de la serré dans mes bras et d’être près d’elle. Je ressens donc un peu de jalousie quand Marie et Coralie se parle alors que je sais (enfin je pense) qu’il n’y a rien entre les deux car Coralie n’aime pas les filles.

    Pour le moment, la situation est stable mais j’ai peur que ça dégénère si je fais un move.

    Je prends mon temps mais je ne sais pas trop quoi faire car j’ai quand même envie d’être avec Marie.