Peur, stresser

CayenneJudicieuse16

elle/elle

1a

Je suis dans le cadre plein air à mon école en secondaire 2. Au début de l’année il avais un gars qui m’insultais, me poussais. Et je les dit à l’accompagnatrice de plein air et sa c’est régler il na pu le droit de me parler. Mais j’avais toujours peur quand il étais proche de moi ou juste dans mon rayon de vision. Mais depuis quelques temps sa allais mieux. Mais cette semaine il c’est fâcher après le prof et quand qu’il a sorti de la classe il a pousser un bureau sur moi et le coin m’a rentrer dans le ventre mais je ne sais pas si cetais volontaire ou non volontaire. Mais depuis se jour j’ai recommacer à avoir peur de lui et même la nuit je rêve à lui. Avez vous un truc pour oublié. Merci à l’avance

Réponses

RoseSympathique7 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Salut @CayenneJudicieuse16 !

J'espère que tu vas bien. Je suis désolée que tu aies dû vivre ça, tu ne le méritais vraiment pas.

Si tu veux un conseil, juste par prévention (puisque tu ne sais pas si son geste est volontaire ou non), tu devrais en reparler à ton accompagnatrice ou autre prof à l'école en réexpliquant ce qui s'est passé au début de l'année. Dis leur aussi que ça te stresse et te fait faire des cauchemars, c'est important.

Sache que je suis très fière de toi d'en avoir parlé, c'est un grand acte de courage de ta part. C'est bien de ne pas se laisser faire. Continue comme ça!!

Essaie d'en parler aussi à tes parents si tu peux. N'oublie pas que ce jeune, malgré ces actions, souffre aussi. Ça n'excuse pas comment qu'il agit, au contraire, mais ça peut t'aider à comprendre pourquoi il agit comme ça. S'il fait une crise, dis-toi qu'il ne va pas bien. Il a besoin d'aide! J'espère que ces mots t'aident un peu.

Prends soin de toi et n'hésite pas s'il y a quoi que ce soit xx

RoseSympathique7

TisaneBienveillante10 alltheme

Ado TJ·elle/elle·17 ans

1a

Allo :)

Je suis contente que ça se soit réglé pour le plein air! Une bonne chose de faite ;) Je trouve que tu as vraiment bien fait d’en parler avec l’accompagnatrice!! 

Tu sais, je crois pouvoir comprendre un peu aussi. Au primaire, il y avait une petite fille qui me punchait dans le ventre des fois aux récrés. Je ne me souviens plus pourquoi elle le faisait, tout ce que je me rappelle, c'est que parfois ça me coupait le souffle et que j'avais mal longtemps. Et j'étais petite alors c'était différent, mais je me souviens quand même de comment je me sentais : impuissante. J'avais comme peur, mais surtout, je ne lui en parlais pas. J'étais pas capable de dire « Stop, tu me fais mal. » Je voulais pas lui faire de peine ou qu'elle ne m'aime plus. Alors je ne disais rien. C'est stupide quand j'y repense, puisque je ne l'aimais même pas, alors pourquoi vouloir qu'elle m'aime? J'en ai juste parlé avec mes parents. Et maintenant, j'arrive de plus en plus à m'affirmer :) Tout ça pour dire que je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde de s’affirmer et de se défendre. 

Et tu sais quoi, de mon point de vue extérieur, ce gars-là n'a pas du tout l'air d'en avoir contre toi particulièrement. Il a plutôt l'air de ne pas aller si bien, d'avoir de la violence en lui, et de la déverser sur des gens qui n'ont rien demandé, comme toi. Il a sûrement besoin d'aide à mon avis… Ça ne rend pas valables ses actes! Pas. Du. Tout. Je t’ai juste donné ma première impression, juste de même ;) 

Ce que je te dirais de faire, ce serait de retourner en parler avec un adulte si ça recommence. Tu n’as pas à subir ça. Tu as entièrement le droit d’avoir peur (je me sentirais pareil je crois à ta place). Essayer de cibler ce qui te fait peur exactement aussi, je crois que ce serait bien. Comme ça, ça clarifie un peu le désordre dans ta tête (s’il y en a un!) et ça te permet de mieux comprendre ce qui te stresse autant. Je fais souvent ça quand je vais moins bien : je réfléchis et j’écris. Non seulement ça aide à se comprendre, mais en plus, quand j’écris, ça me libère vraiment de mon poids. Et ça me change aussi les idées, parce que j’adore inventer des histoires pour me plonger dans un autre univers :) 

Alors pour résumer, je te dirais : 

◌ d’en parler avec un adulte

◌ d’écrire comment tu te sens (comme tu veux, sans filtre, ponctuation et règles de grammaire!)

◌ de te changer les idées avec des choses que tu aimes et qui te font du bien

◌ et aussi que c’est zéro de ta faute et que tu n’es pas seule ❤

J’espère vraiment que ça t’aidera! Passe une belle journée et au plaisir de te croiser à nouveau sur le forum :) xxx

Dernières publications

Liste de discussions

CamomilleSympathique13

elle/elle·13 ans

8h
    anxiété

Bonjour je voulais savoir comment ont fait pour arrêter de trembler ou de stresser j'aurais besoins de votre aides s.v.p.

TofuFestive8

elle/elle·16 ans

19h
    Addiction téléphone

Bonjour,

En arrivant au secondaire, tout le monde avais déjà un téléphone en secondaire 1. Alors pour « fiter » je prenais le téléphone de mon père et je scrollais sur TikTok.

En fin secondaire 2, j’ai eu un téléphone. J’avais TikTok, Instagram, Facebook, YouTube et pleins de jeux mobiles.

En secondaire 3-4 j’ai supprimé TikTok et Instagram. En secondaire 5, j’ai supprimé YouTube (je l’utilisais seulement pour de la music alors j’ai installé YouTube music) et maintenant je scroll sur Facebook. Je ne peux pas vraiment enlever Facebook car je gère des groupes de familles, écoles et amies.

Bref, je scroll depuis longtemps.

Je m’intéresse énormément à la santé mentale et j’aide beaucoup les gens autour de moi, mais je ne prends pas le temps de m’aider moi. Comme on dit : cordonnier mal chaussé.

Je passe mes journée sur mon cell. A l’école je ne l’utilise pas vraiment mais dès que j’arrive à la maison, je scroll, je scroll, je scroll. Je suis tellement épuisé de mes journées d’école que ça ne me tente plus de faire mes devoirs, alors je passe mon temps à scroller. Donc je finis pas faire mes devoirs très tard, je me couche donc très tard. Je suis tout le temps fatigué et donc démotiver. je suis alors toujours en retard dans mes travaux. C’est un cercle vicieux.

La semaine, en moyenne, je passe 4h/jour sur mon téléphone. La fin de semaine, je passe en moyenne 6-7h par jour.

Je ne prends plus le temps de faire les activités que j’aime : lire, crocheter, ecrire, marcher, faire des puzzles, etc.

J’ai décidé d’aller voir la madame de toxicomanie. Elle était très gentille puis je vais la revoir. J’essaie de prendre soin de moi, mais je n’arrive pas à me faire d’une routine. Je veux aller mieux et profiter du moment présent, être moins stressé et lâche mon téléphone.

TofuFestive8

elle/elle·16 ans

19h
    Attirance

Bonjour,

Depuis secondaire 3, j’aime une fille, ma meilleure amie. Je ne l’ai jamais dit à personne mais une autre amie l’a découvert. On s’en parle un peu mais c’est tout récent qu’elle le sait.

bref, je me questionne sur ce crush. Je ne suis pas sûr de savoir si j’ai une attirance émotionnelle et physique ou uniquement physique envers elle. Quelle est la différence?

J’ai toujours envie d’être près d’elle, de lui faire des câlins et j’aime la regarder dans les yeux. Je suis amie elle depuis secondaire 2 puis on ne s’est pas lâché depuis.

TofuFestive8

elle/elle·16 ans

20h
    Crush, jalousie, difficile

Bonjour,

Je suis dans une situation très complexe. Je fais partie d’un trio. Disons que (ce ne serons pas leur vraie nom) l’une s’appelle Coralie et l’autre Marie. J’ai un crush sur Marie depuis secondaire 3. C’était caché puis récemment, une autre amie (appelons la Sophie) l’a découvert. Depuis, on parle de ça en cachette car je ne veux pas créer un truc ça dans notre groupe d’amis.

Coralie est une fille très anxieuse. J’ai de la difficulté à communiquer avec elle du à des fortes réactions. J’aimerais sortir avec Marie mais Coralie va se sentir rejeté. Ça m’énerve un peu car ça me coupe dans mon envie avec Marie. J’ai quelque doute sur le fait que Marie m’aime en retour mais Sophie me dit que oui.

À chaque fois que je suis près de Marie, j’ai envie de la serré dans mes bras et d’être près d’elle. Je ressens donc un peu de jalousie quand Marie et Coralie se parle alors que je sais (enfin je pense) qu’il n’y a rien entre les deux car Coralie n’aime pas les filles.

Pour le moment, la situation est stable mais j’ai peur que ça dégénère si je fais un move.

Je prends mon temps mais je ne sais pas trop quoi faire car j’ai quand même envie d’être avec Marie.