Passage à l’âge adulte
NuageCréative4
elle/elle
Salut
Je suis en secondaire 3 et depuis quelques mois, je vie beaucoup d’anxiété à cause de ma peur de devenir adulte. Jai peur:
De quitter ma maisons, mes parents et ma sœur;
De quitter le secondaire(même si ce n’est pas la meilleure partie de ma vie);
De ne pas réussir mes études;
De ne pas avoir un travail que j’aime;
De ne pas avoir de famille;
De ne pas être capable de m’occuper de toute les choses qu’un adulte fait.
Cest très dur car je ne prend plus le temps de vivre le moment présent car je pense juste à ma crainte de vieillir. J’ai l’impression que lorsque je vais être vielle je vais regretter d’avoir passer mon adolescence à angoisser à propos de chose ridicules comme cela.
Dernières publications
Liste de discussions
-
Lionprodigieux11
il/lui
3jAmour ou amitié?Salut je vous met rapidement en contexte mais g une amie ont va dire bella que g deja ete en cpl avec elke ya vrm lontemps et depuis quelque jour sa me manque et g ecouter un film ou il y avait une scene romantique entre deux fille et je me suis surprise a vouloir sa avec elle mais c que ya des trucs chez elle que c plus un red flag pr moi des fois pis avant ont se chicanais tjr alors jsp si je crush sur elle ou nn alors je me demandais jsp si vs avez des trucs pr moi mais sa serais parfait pr vrai merci a ceux qui en aurons!😊 -
BambooCaptivant3
elle/elle·15 ans
3jJe comprends vraiment pu rien.Allô ! J'ai vraiment besoin de vos conseils car là, je me sens vraiment perdue... Ok, en gros, en fin d'année passée, il y avait un gars de mon année qui me donnait quand même BEAUCOUP de signes qu'il avait un crush sur moi. Je vous donne des exemples: Il me complimentait sur ce que je portais, il me disait que ça serait le fun qu'on soit dans la même classe (on l'était pas mais là, on l'est), il me saluait souvent, venait me parler pour aucune raison particulière et me proposait de marcher dans l'école. L'affaire, c'est que j'ai commencé à avoir un certain truc pour lui. À la rentrée, il me donnait quand même aussi beaucoup de signes. Genre c'était évident. Et ça me faisait VRAIMENT plaisir. Mais depuis quelques jours, c'est plus vraiment comme avant. Il me parle encore, il m'a proposé encore de passer le midi avec, mais je sais pas, c'est juste pu tellement clair. Mais en même temps, je me dis qu'on peut pas juste arrêter d'avoir de l'intérêt pour une personne en quelques jours. Je sais pas s'il veut juste être mon ami car il est du type assez extraverti et il parle à beaucoup de monde.J'ai vraiment peur qu'il ait perdu intérêt car moi, j'en ai encore. Je me sentais juste tellement spéciale. Et il est spécial pour moi aussi. J'ai pensé qu'il voulait pas trop que ça a l'air évident... mais je sais vraiment pas. C'est tellement compliqué. Je veux tellement lui demander je suis qui pour lui, mais on est dans la même classe, donc j'ose pas trop. Pas envie d'endurer un possible malaise après. Considérant que je suis VRAIMENT nulle pour décoder les signes, pouvez-vous m'aider ? Vous pensez qu'il veut quoi ? Merci ! Xxxxx -
MerIntelligente6
elle/elle·15 ans
3jDissociation - Que faire?Salut! Je ne sais pas quoi faire. J'ai l'impression que mon corps ne m'appartient pas, que je regarde quelqu'un d'autre vivre sa vie et que je n'ai pas grande conscience de ce que je fais. J'ai l'impression que le monde est irréel, comme si tout était une simulation, ou comme si j'écoute un filme, attendant qu'il achève pour que je retourne à ma <<vraie>> vie. Je me sens souvent en mode autopilote; je ne contrôle plus mes actions, mes pensées se détachent de mon corps, ils sont deux entités séparés, indépendants.Bref, c'est un sentiment difficile à expliquer, mais il est très réel et déplaisant. Ça s'appelle de la dissociation (je ressens deux sous-catégories: dépersonnalisation et déréalisation). Il m'arrive de temps à autres de me sentir entièrement présente et engagée, mais ce sentiment dissipe rapidement.Je ne sais pas quoi faire pour m'aider à aller mieux. Je cherche des conseils, un point de départ vers une meilleure santé mentale. Merci :) -
SushisArtistique17
elle/elle
5jBonjour. Voici une situation très compliquéeJ'ai un group d'amies a l'école, et nous nous parlons (en anglais) aussi hors de l'école. Mais une de ses personnes est mon amie (on l'appellera A) depuis plusieurs mois, voire au moins 2 ans. L'année dernière nous avions fait la rencontre d'une personne qui partage nos intérêts (P) (ce qui est VRAAAIMMMENTTT rare btw) et cela fait maintenant a peu près 1 ans. Mais, A, commençait a être très distante avec moi. Le rest du group (environ 4 personnes) n'y on pas prêté attention, a pars P (thanks twin) Récemment, Charlie kirk a été assassinée. Lors que j'ai partager mon opinion sur la vue de A a ce propos, L, une autre des amies, est devenue fâcher après moi. (prenez note que j'ai eu du beef avec A, donc j'ai quitter tous les group et bloquer A, L et T.) J'ai donc simplement dis que la mort n'est pas une solution pour plusieurs chose, ce qui inclus cet assassination. Plus tard, j'ai fait un acte impulsif et j'ai bloquer P. Je me suis senti coupable, donc je l'ai débloquer, surprise, elle est fâché contre moi. Depuis hier que je pleure et que je n'arrête pas de dire "Sorry" a chaque incovénience que P m'avait fait mention. Peut être une réponse traumatique..? Aucune idée. Donc au finale P c'est revirer contre moi (note, c'est la dernière de mes amie). Avant de la bloquer, je lui ait dit (en anglais) "CAN YOU STOP?? YOU GUYS ARE JUST MAKING ME LIKE LAST SUMMER WHEN I TRIED TO KILL MYSELF, I HATW YOU ALL". Je suis encore en train de pleurer, ce message étais il y a 1 heure. Elle pensent toutes que je voulais "guilt trip" quand je n'arrêtait pas de dire "sorry". Je fait quoi??? J'ai de l'école lundi et je ne veut pas revivre du harcèlement.
Réponses
RoseSympathique7
Ado TJ·elle/elle·19 ans
Salut @NuageCréative4 !
J'espère que tu vas bien. Je comprends très bien ce que tu ressens, je rentre au cégep l'année prochaine, je viens de faire mon admission et j'ai peur de ne pas être acceptée au seul programme que j'aime. J'ai aussi cette grande crainte de ne pas être capable d'accomplir mes objectifs. Je crois qu'on se comprend si je dis que c'est pas facile tous les jours de se faire confiance et de foncer.
Je pense que si je devais te donner un conseil, ce serait vraiment de te concentrer sur les objectifs à court terme que tu as. Si tu ne sais pas qu'est-ce qu'ils sont, alors essaie de voir si tu peux te faire une liste! Prends le temps d'y réfléchir aussi, des fois ça vient pas d'un coup.
Le temps passe vite, c'est vrai. Mais je crois que tout arrive pour une raison alors chaque chose se produira en son temps et qu'il ne faut pas se mettre de pression par rapport à ça non plus. Crois-tu que c'est ta peur de l'échec qui pourrait t'envahir un peu plus? Quand on est dans une période de grand stress ou qu'on a pas beaucoup de temps pour soi, ça arrive qu'on ne voit plus bien ce qui se passe et que nos impressions sont faussées par ces périodes moins faciles. Je te conseille de prendre des habitudes qui peuvent te faire du bien, comme écrire, continuer une de tes passions, avoir une petite routine de sommeil qui te fait du bien etc.
Ce sont des petites choses qui m'aident à garder le rythme sur l'instant présent et à pas m'ensevelir de toutes ces pensées intrusives quand je suis vulnérable.
Essaie de voir aussi c'est quand que ces peurs t'envahissent plus, quelles en seraient les causes?
J'espère que j'ai pu t'aider! Prends soin de toi et au plaisir de pouvoir te répondre,
RoseSympathique7