Perdu dans le désespoir

avatar

ChatTolérant16

il/lui

1a

Je n'aurais jamais pensé aller chercher de l'aide de cette manière là.. À vrai dire, je ne m'attends à rien de tout sa mais juste d'en parler peu me faire du bien donc je me lance. J'habite avec mes parents et mes deux sœurs et je me retrouve juste.. débordé... Je n'ai pas un seul moment pour moi.. Pour tout dire, je me fais surcharger par mes parents et mes sœurs n'aident pas du tout. Je me retrouve à faire toutes les tâches et corvées dans la maison. Je n'ai plus un seul moment pour moi et même rendu à étudier ou autre, je ne peux pas le faire en paix... Je commence à sérieusement me perdre dans tout sa... Ma relation avec eux n'est pas non plus des meilleurs... Je me fais surveiller en permanence par mon père qui peut savoir quand et quelle heure j'ouvre une app sur mon téléphone.. Je n'ai pas le droit de sortir dehors ou quoi en plus de sa... J'ai mon copain qui m'aide à traverser tout sa mais même à sa, il reste à distance et par sa, je veux juste dire qu'il donne de son mieux pour m'aider mais qu'il habite dans un autre pays.. et pourtant, il est la seule raison pour laquelle je continue.. Tentative de fugue et de suicide, dépression et automutilation, je suis passé par là aussi... Je ne sais plus quoi faire... Tout semble juste si compliqué et impossible... Ma situation n'est pas des meilleurs.. J'ai juste l'impression de me faire exploiter sans pouvoir résister ou faire quoi que ce soit... Je suis perdu... je ne sais plus quoi faire...

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Coucou :) Je suis vraiment désolée de répondre en retard… de 2 mois. J’espère que ça t’a tout de même fait du bien d’en parler ;)

    Je pense que tu as entièrement raison de sentir que c’est compliqué, d’être perdu. Mais je ne crois pas que ce soit impossible de t’en sortir. C’est normal d’avoir cette impression, mais je suis sûre qu’il y a moyen d’aller mieux. À ta place, je ne saurais sûrement pas quoi faire non plus… Mais je peux t’assurer qu’il y a une lumière au bout du tunnel. Je suis là. Je t’écoute et si jamais tu veux écrire, je vais être là pour te lire et ça me fera plaisir, pour vrai. 

    Je crois que tu peux te lever debout et dire stop. Peut-être pas seul, mais tu peux y arriver. Je pense que tu n’as tellement pas à vivre ça, à être brimé dans ta liberté. Toute cette surcharge de tâches ne devrait pas reposer sur tes épaules. Tu as le droit et tu as raison d’être tanné, de vouloir du temps pour toi. Je suis vraiment contente que ton copain t’aide à traverser tout ça même si c’est difficile avec la distance…Par contre, il ne peut pas t’aider comme le ferait un professionnel. Tu as l’air de déjà bien le savoir, mais je voulais juste te le rappeler. S’il est ton unique raison de continuer… alors accroche-toi à cette raison-là et ne l’oublie pas. Surtout pas. Avec le temps, je suis persuadée que tu vas trouver d’autres choses qui te donneront envie de continuer. Garde juste toujours en tête qu’il y en a, des choses, même si tu ne les vois pas encore, qui sont belles. Il y a les fleurs, le soleil. C’est le printemps, il fait beau, ça sent bon le muguet et le lilas, les rayons du soleil nous caressent la joue quand on marche dehors. Tu peux avoir tout ça, je te jure que tu peux. Tu peux retrouver les temps qui t’est volé. Bon, j’ai commencé à avoir les larmes aux yeux. Je voudrais aller te voir pour juste être là et t’écouter.

    Quand tu ne sais pas trop à qui parler, je pense qu'écrire ce que tu aimerais dire pourrait aider. Pour moi, c’est souvent plus facile d’écrire que de parler, alors je me prends un stylo et une feuille lignée et je me vide le cœur. Pas pour le faire lire à quelqu’un, juste pour moi-même, pour me montrer que j’ai raison de ne pas me sentir bien et pour pouvoir le relire plus tard. Sans phrases complètes bien construites, juste des mots en flot qui sortent comme je pense. Personne va le lire alors tu peux écrire comme bon te semble, comme tes pensées. 

    Si jamais tu voulais un conseil, je te dirais de parler de ce que tu vis avec un.e intervenant.e. Tu ne devrais pas être autant surchargé et grâce à des adultes qui travaillent là-dedans (TES, travailleur.euse social.e, etc), tu pourrais trouver des solutions. J’ai un.e ami.e qui a vu la TES de l’école, puis qui a pris contact avec la DPJ et maintenant, tout est réglé et il/elle va vraiment mieux. Il y a de l’aide autour de toi, c’est certain. Tu as déjà commencé à aller en chercher en venant ici, ce qui est une très onne chose :) Je ne n’ai juste pas ce qu’il faut pour t’aider vraiment et c’est pourquoi je te conseille de continuer de demander de l’aide. 

    J’espère sincèrement que tu iras mieux bientôt. Ne lâche pas, tu es fort et je pense à toi. N’hésite pas à me donner des nouvelles. Merci d’être venu en parler. Je voulais juste que tu saches que tu n’es pas seul, que je t’ai lu et que je pense à toi. Je t’envoie un câlin de loin ❤️❤️❤️


    TisaneBienveillante10

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.