Dépression?

avatar

LapinFière15

elle/elle

1a

Allo! Ça fait un bout que j’ai pu vraiment de motivation, que je suis tannée de la vie pi que disons que je me fait du mal. Aussi jai des problèmes d’anxiété deja diagnostiquer mais on ma jamais vraiment traité pour ça parce que cetait pas assez “sérieux” (je suis pas capable de manger en public pi je fesais des crises de paniques chaques jours). Jai des problèmes avec mon apparences, je mange de moins, je dors de moins en moins pi je suis bête avec tout le monde. Je pense que je fait de la dépression mais je veut pas em parler avec mes parents et je voudrais avoir un vrai diagnostique. Est ce que ya un endroit ou je peux le faire sans avoir besoin d’un adulte avec moi? Mercii

Réponses

  • avatar

    TisaneBienveillante10 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·17 ans

    1a

    Allo! Comment ça va?

    Tu fais vraiment bien à mon avis de vouloir avoir un vrai diagnostic. Et il y a en effet plusieurs personnes qui peuvent t'aider à en avoir un (ou pas si en fin de compte tu n'as pas de dépression). Dépendamment de ton âge, tu pourrais voir ce/cette professionnel/le confidentiellement (avec le secret professionnel)! C'est à partir de l'âge de 14 ans qu'on peut consulter seul.e, sans que nos parents soient avisés (sauf en cas de danger très grave). Si tu es plus jeune, je ne crois pas que ce sera possible de le faire sans que tes parents le sachent. Mais tu peux très bien prendre rendez-vous avec, par exemple, un.e TES de ton école pour lui en parler. Aucun adulte n'aurait alors à t'accompagner. Et c'est le/la TES qui te réfèrerait par la suite au/à la professionnel qui te donnerait un diagnostic s'il y a lieu.

    Aussi, des membres de la fondation Jeunes en tête sont venus dans ma classe il y a quelque temps (cette année) nous parler de la dépression. Ils nous ont laissé un aide-mémoire sur les symptômes et manifestations de la dépression ainsi que les étapes pour agir. Je me suis dit que ça pourrait t'intéresser, alors je te les partage :)

    La première étape, c'est celle d'observer. Être attentive à la rupture* et décoder les signes de détresse. C'est justement exactement ce que tu as fait! Alors bravo ;) Dans ce que tu as nommé, je crois reconnaitre :

    • l'irritabilité excessive (lorsque tu disais être bête avec tout le monde)
    • la déprime/tristesse (tu ne l'as pas nommé explicitement, mais j'ai tout de même pu le comprendre)
    • la perte d'intérêts (avec le manque de motivation que tu nommais)
    • les troubles d'appétit (perte d'appétit et/ou de poids)
    • les troubles du sommeil (tu disais dormir moins : est-ce de l'insomnie, tu crois?)
    • la dévalorisation (avec ton apparence/image corporelle).

    Ce sont toutes des manifestations de la dépression qui nous ont été enseignées durant cette genre de conférence. Dans les autres symtptomes (que tu n'as pas décrit dans ton texte mais qui restent des syptomes de la dépression), il y a :

    • l'agitation ou le ralentissement
    • la fatigue ou le manque d'énergie
    • la difficulté de concentration ou l'indécision
    • les pensées récurrentes de mort ou de suicide
    • le retrait ou la dépendance sociale
    • les masques (c'est-à-dire de cacher notre ressenti avec une fake personnalité ou avoir des épisodes de violence qui ne nous ressemblent pas, par exemple)
    • la négation ou la résistance (comme ne pas reconnaître qu'on ne va pas bien)

    Peut-être te reconnais-tu dans quelques-uns de ces symptômes. Pas tous et c'est normal! Si oui, l'étape suivante est d'en parler. Tu l'as fait en venant ici, ce qui est super :) Ensuite, ce qu'il faut, c'est trouver une ressource (un.e professionnel.le de la santé) si ça continue. Et finalement, il faut persévérer. « Garder espoir; la dépression est réversible. »

    Ce que j'aimerais ajouter, c'est que tu n'as pas besoin d'aucun de ces symptomes pour ne pas aller bien et pour que ça soit valide. Tu as le droit de demander de l'aide n'importe quand. Il n'y a pas de critère! Alors je te dirais vraiment de ne pas hésiter à aller voir un.e intervenant de ton école, d'un CLSC proche de chez toi, etc, ou simplement un adulte en qui tu as confiance. Tu mérites d'aller mieux ❤

    J'espère que ça t'aidera un petit peu. J'ai l'impression d'avoir donné beaucoup d'infos ;) C'est pas nécessaire de tout comprendre ou de tout lire les symptomes. 'Cest vraiment juste des informations en vrac si jamais ça peut te rassurer. Ce que j'aimerais surtout que tu retiennes, c'est que tu fais la bonne chose en demandant de l'aide. Ne lâche surtout pas. Il y a du monde pour t'aider. Tu n'es pas seule pour t'en sortir et tu n'es pas la seule à vivre ça. C'est pas facile et tu es bonne. xxx


    *La rupture, c'est lorsqu'on remarque un gros clash entre ta personnalité d'avcant et celle de maintenant. Plusieurs symptomes intenses surgissent et à partir de ce moment et ils persistent sans montrer de signe d'amélioration.

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    22h
    Mes parents m'énerve !

    J'en est marre ! Je déteste aller a l'école et un jour une école secondaire est venue nous présenter leurs programmes. J'ai eu un réel coup de foudre sur un programme mais mes parents on refusé car "il fallait prendre l'autobus". Le transport était fournis par l'école !!! Je me voyais déja dans ce programme vivre ma meilleur vie ! Aller a l'école en souriant ! Et non ! Je sais pas pourquoi j'arrete pas de pleurer en écrivant ce méssage je suis tellement énervé ! J'ai meme plus envie d'aller au secondaire alors que c'était quelque chose qui m'enchantais ! Pouvoir changé d'air !


    Bref js plus quoi faire...

    Sushis

  • avatar

    LapinTravailleuse7

    elle/elle·12 ans

    1j
    Pas de cellulaire

    Salut! Je n’ai pas de cellulaire et ça me rend très triste car tous les autres enfants de secondaire 1 en possèdent…

  • avatar

    ConfitureIndulgente14

    Préfère ne pas répondre·15 ans

    1j
    Quoi lui écrire?

    Bonjour! Dans ma gang d'amis, il y a un gars que je connais depuis la 2e année et on est amis depuis le secondaire 2 (donc ça fait 2 ans). Et depuis le début de l'année scolaire, j'ai commencé à l'aimer et on passe plus de temps ensemble qu'avant. Je suis son amie, mais pas une amie proche, alors je le voit pas vraiment hors de l'école. Même si on se parler durant le dîner et les pauses, on s'écrit presque jamais. J'aimerais vraiment lui écrire pour pouvoir lui parler même quand on est pas à l'école, mais je sais pas quoi lui dire. Je veux pas avoir l'air de forcer une conversation ou qu'il devine que j'ai quelque chose pour lui. En plus, je suis tout le temps celle qui le texte en premier et il est pas le genre de personne à avoir des conversations du genre "Salut, ça va?, Tu fais quoi? etc). Qu'est-ce que je devrais lui envoyer comme message pour commencer une conversation avec lui?

  • avatar

    RatatouilleImaginatif16

    elle/elle·19 ans

    1j
    Est-ce qu'il s'intéresse à moi

    J’ai un crush sur mon ami, appelons-le Renaud, qui va et vient depuis un an. Nous nous sommes rencontrés au travail, c’est-à-dire dans un camp de jour. Alors que nous passons nos étés ensemble, au long de l'année, nous nous voyons avec nos autres amis peut-être une fois par mois. (C’est important de mentionner qu’on ne parle/s’écrit pas à l’extérieur des soirées.) Bref, mes amies m’ont confirmé que Renaud se comporte un peu différemment avec moi qu’avec les autres personnes de notre groupe, mais j’aurais aussi besoin d’une opinion objective…

    Renaud est toujours très très enthousiaste de me voir, surtout quand nous ne nous sommes pas vus depuis longtemps, et il me fait des énormes câlins. Une fois, il m'a soulevée et m'a fait tournoyer avec lui. À un party il n'est pas rare que nous nous retrouvions seuls dans notre coin à discuter. Il adore me taquiner, joindre les conversations dans lesquelles je suis, puis disons qu’on est plutôt tactiles, honnêtement je suis souvent assise à côté de lui et si nos bras ou nos cuisses se collent, il ne bouge pas d’un pouce. Peut-être qu'il aime ça, ou peut-être que c’est juste que ça ne le dérange pas que je sois un peu touchy, surtout quand je bois. Parfois je pose ma tête sur son épaule et il pose la sienne sur la mienne.

    Dernièrement je remarque qu’il a une attitude un peu étrange lorsque je mentionne d’autres garçons. Hier soir, j’écrivais à un garçon sur Hinge. Mon amie m’a demandée si j’étais intéressée par lui, et j’ai répondu que, bien qu’il soit amusant de lui parler, je ne le trouve pas particulièrement attirant. Renaud semble un peu irrité et me demande alors à quoi ça sert de lui parler. Puis, cet été, pour résumer, les enfants au camp de jour m’ont « ship » avec un autre animateur, appelons-le Sami, et lors de la première moitié de l’été, c’est devenu un « ongoing gag » entre les animateurs que j’ai un crush non-réciproque sur Sami (c’est l’essentiel à connaître de cette histoire). Cependant Renaud mentionne souvent ce gag à des moments de façon très aléatoire et hors-contexte, surtout car il aime me taquiner. Je lui ai même déjà dit, clairement, que si je devais sortir avec quelqu’un au camp de jour, que Sami ne serait pas mon premier choix, que j’ai d’autres personnes en tête. Renaud m’a demandé plusieurs fois de qui il s’agissait, mais comment dire…Donc, des avis ? Je mentionne encore qu’on n’interagit aucunement à l’extérieur des soirées avec nos amis, ce qui pourrait être la plus grande nuance ici, honnêtement.