La prison sans barreaux

avatar

RoseRationnelle16

elle/elle·16 ans

2a

Ces temps ci, je ne me comprends plus. Durant les cours, j'écris mes pensées sur mon cahier canada, sauf que le truc, c'est que je répète sans cesse la même chose; j'ai mal, j'ai peur, je suis en colère, je me sens triste. Et je crois qu'a force de les écrire sans arrêt, le papier va finir par prendre ma douleur et la garder, pour que je me sente mieux. Sauf que ça ne fonctionne pas, et vous me direz sans doute que c'est bien normal et qu'il faudrait que je sois folle pour croire en un truc aussi fou, et vous auriez raison, parce que c'est irrationnel. Je suis désespérée par les événements. Tout ça me dépasse, ça fait plus de deux ans que tout ce cirque dure et je suis pu capable j'ai le gout de me tirer en bas de mon école à chaque fois que j'y vais. Quand je vois une voiture qui passe devant moi, j'ai envie de me jeter devant. Même si je vois un psy, ça m'aide pas même qu'après les rencontres je fais des crises d'anxiété le lendemain matin parce que je veux pas aller à l'école. Personne comprends à quel point je me sens mal.

Réponses

  • avatar

    RoseSympathique7 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·18 ans

    2a

    Salut @RoseRationnelle16 ,

    J'espère que tu vas bien. Je comprends comment ça peut être difficile de pas voir la lumière au bout du tunnel. Ça doit vraiment pas être facile de voir que tout ce que tu fais « mène à rien » et que tu te répètes sans cesse en espérant que quelque chose change.

    J'ai déjà vécu ça, une passe difficile où j'avais justement, pas envie de vivre, pas envie de rien faire, juste envie que toute cette douleur s'éteigne et que ça aille mieux. En même temps, je comprends aussi que dans un sens, on peut finir par trouver un espèce de réconfort dans son propre malheur parce que comme tu le dis, les peurs nous habitent. Peur d'être invalide, peur du jugement, peur de pas aller mieux même, ou au contraire, peur d'être tellement heureux.se et de retomber plus tard sans nécessairement s'y attendre.

    Je comprends tout ça. C'est pas l'affaire la plus évidente du monde, ça, je te l'accorde.

    Par contre, tu sais, dans la vie y'a des solutions aux choses qu'on peut contrôler. Les autres trucs qui font en sorte que ça va pas, pis que t'as pas le contrôle dessus, c'est malheureusement quelque chose qu'il faut travailler à accepter. Que ce soit une rupture amicale/amoureuse, un décès d'un proche, de la difficulté à l'école ou même avec tes ami.e.s/parents, c'est normal, on passe tous, d'une certaine manière, par ces différents défis. Parfois, il arrive des choses vraiment catastrophiques qui font vraiment mal, ça, c'est clair.

    Pis parfois s'en remettre c'est vraiment pas évident. Des fois, « s'en remettre » est un terme qui nous parait tellement grand qu'on préfère, à la place, juste endurer.

    Mais crois-moi, on peut se sortir de cette misère, que sa source soit contrôlable ou non. Une chose est certaine, t'as contrôle sur toi, ce que tu as envie de faire. Si tu veux t'aider à t'en sortir, t'es vraiment sur la bonne voie. Si t'es pas prête à t'aider, c'est correct, c'est valide, mais je te conseille de travailler sur ça parce que personne ne peut t'aider autrement, pas même toi. C'est ça qui serait dommage. Mais je sais que t'es capable de tout ça. Faut juste trouver quelque chose pour nous motiver parfois. C'est compliqué, mais dès que tu trouves, boom, tout s'enchaine.

    Alors voilà, dès que tu arrives à déterminer où sont ces problèmes principaux, c'est ensuite d'essayer de voir quelles seraient les solutions à envisager pour cela. Ça prend du temps, mais ça vaut la peine. Tu peux, toi aussi, être une combattante hors-pair et te sortir de tout ça. Je l'ai fais, t'es capable. Faut juste un brin de courage pour se relever. Pis des fois, faut quelqu'un pour nous aider à nous relever. C'est pourquoi être en contact avec un.e professionnel.le peut t'aider à aller mieux. Tu peux lui demander certains conseils pour soi, apprendre à t'aider justement (par exemple), trouver une routine de vie qui va t'alléger la tâche, etc. Cette personne ne sera pas ta sauveuse ou ton sauveur, mais elle sera la personne qui t'accompagnera vers une vie plus saine.

    Voilà, j'espère que mes mots ont pu t'aider un peu. Ton histoire me touche beaucoup, sache-le.

    Prends ça une journée à la fois, ça finira par aller mieux. Aussi, continue d'écrire, un jour tu verras, ça t'auras servi ;)

    Prends soin de toi et bon courage,

    « You got this! »

    RoseSympathique7

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    2a

    Salut @RoseRationnelle16 💜

    Ouf… je vois à quel point tu souffres et je suis désolée que tu traverses une période mentalement difficile. Je vois à quel point ça peut te faire mal d’écrire ces mots sans arrêt… tu aimerais que ce cirque finisse… et bref, je comprends ce que tu ressens. C’est dur et je vois ça.

    J’espère vraiment sincèrement que tu vas aller mieux 💜

    Tu mérites d’avoir un sourire sur ton visage et tu mérites de te sentir bien 💜

    Je comprends que beaucoup de choses peuvent sembler dures en ce moment et que tout ça semble interminable, mais ça va passer et je l’espère fort 💜

    Je vais essayer de te répondre du mieux que je peux en espérant que cela pourra t’aider, vraiment. J’espère que ma réponse te sera bénéfique 💜

    Je vais essayer d’y aller avec le « flow » dans ma réponse :) je n’ai pas vraiment de conseils précis en tête en ce moment, mais je tiens à dire que je suis là pour toi, qu’on est là pour toi 💜

    Je vois que tu prends déjà le temps pour aller voir un psy, pour écrire tes pensées dans un cahier Canada. Je vois que tu fais des efforts et c’est déjà bien et je t’encourage à continuer, vraiment. Je ne sais pas comment mieux me formuler, mais ça va finir par passer parce qu’il y a une lumière au bout du tunnel et ça va mieux aller. Je l’espère vraiment.

    D’abord, je tiens à prendre un petit moment pour te dire bravo, sincèrement. Tu te demandes sûrement pourquoi, mais vois-tu, malgré tout ce que tu traverses, tu continues d’avancer, tu continues d’écrire tes pensées et d’aller voir ton psy. Tu continues à faire des efforts pour aller mieux parce que tu le mérites. Je veux vraiment prendre un moment pour souligner ça parce que c’est pas chose facile de garder la tête haute quand on se sent dépassée par tous les événements et tu continues… donc bravo, sincèrement 💜

    Je ne suis là pour te faire un speech, pour te faire la morale, pour t’imposer quoi que ce soit. Je suis là pour toi et je vais faire mon possible pour que ma réponse te soit bien communiquée.

    Je reviens à ton cahier Canada. Le cahier où tu écris plusieurs de tes pensées pendant tes cours. Le cahier où les mêmes phrases semblent se répéter. Mal. Peur. Colère. Tristesse. Ouf.. je comprends que tu veuilles que cette feuille absorbe ces phrases, qu’elles restent sur ce papier seulement… je comprend que c’est dur.

    J’ai un conseil à te donner à propos de ça. Et sens toi de choisir ce qui te convient :)

    Je pense d’abord que tu pourrais essayer de changer de place. J’y pense d’une façon psychologique, mais je pense que ça a du sens, je m’explique. Je te conseille d’essayer le plus possible d’essayer d’écrire dans un autre endroit. Que ce soit dans le corridor, dans une plage à l’extérieur de l’école où tu aimes aller comme un parc, je te conseille de choisir une alternative pour un endroit où écrire tes pensées. Puis, s’il arrive que tu ne te sentes pas super bien en classe, il est possible de demander d’aller marcher dans le corridor, je pense que ce serait une façon de te laisser du temps pour décompresser.

    Pourquoi est-ce que je te suggère de changer d’endroit comme ça? Pour que tu puisses associer l’école avec tes cours, tes matières, des bons souvenirs, des travaux et des activités peut-être et non avec le fait d’écrire des pensées négatives dans un cahier Canada. Tout ça n’est pas dans le but de t’interdire d’écrire dans ton cahier à l’école, mais plutôt pour t’encourager à associer plus de pensées positives avec l’école.

    Pour la deuxième fois: pourquoi changer d’endroit? Pour que tu prennes vraiment du temps pour toi. Je vois que tu libères tes pensées négatives en les écrivant à l’école et c’est déjà un bon effort. Par contre, tu as mentionné que cela ne semblait pas fonctionner malheureusement. Je t’encourage fortement à essayer d’appliquer ce petit conseil. Pour essayer quelque chose de nouveau, mais aussi pour pouvoir être plus dans ta bulle quand tu vas écrire et laisser les pensées négatives s’échapper.

    Pour une autre fois: pourquoi changer d’endroit? Pour y trouver du confort. Peut-être qu’il y a un parc que tu aimes bien proche de l’école ou proche de chez toi. Peut-être qu’il y a un certain sentier que tu aimes bien emprunter en marchant. Peut-être qu’il y a un endroit où tu te sens apaisée dès que tu y mets les pieds. Peut-être qu’il y a un certain sport que tu aimes pratique. Peut-être que tu aimes les livres, peut-être que non. Ce sont des suggestions d’ambiances qui pourraient peut-être t’aider dans les moments où tu aurais besoin d’un peu de calme.

    Quand je ne me sentais pas super bien, on me conseillait souvent de prendre l’air, de changer d’air et c’est pour cette raison que je te donne également ce conseil. Je pense que la nature ou même, juste un nouveau coin ou un nouvel endroit peuvent apaiser les sentiments négatifs et nous aider à filter nos pensées. Par-là, je ne dis pas que c’est une solution magique, mais plutôt quelque chose à essayer :)

    J’ai aussi remarqué que tu disais que tu répétais souvent les mêmes phrases dans les écritures dans ton cahier Canada. Je comprends que le mal, la peur, la colère et la tristesse sont des sentiments que tu ressens. Je comprends ça, mais ces émotions ne te définissent pas 💜

    Tu n’es pas ton mal.

    Tu n’es pas ta peur.

    Tu n’es pas ta colère.

    Tu n’es pas ta tristesse.

    Tu es bien plus, bien mieux, bien meilleure. 💜

    Un conseil que j’aimerais te donner serait le suivant:

    La prochaine fois que tu écris ces phrases, essaie de déchirer la feuille si tu veux et de la recycler. Je ne sais pas si c’est un truc psychologique, mais j’ai l’impression que c’est comme si tu pouvais « jeter » ces pensées négatives pour ainsi pouvoir mieux te concentrer sur des pensées plus positives.

    De plus, je te conseillerais également d’essayer de prendre un moment pour écrire tout ce que tu aimes chez toi. Même si c’est difficile d’écrire des bonnes choses sur soi-même parfois, je te conseille d’essayer. Tu peux même essayer de dire ces phrases à vois haute si tu veux. Sinon, les écrire serait déjà super. Je pense qu’il est important que tu te concentres aussi sur des émotions positives et sur des pensées positives. Ça te ferait un changement dans ce que tu écris sur ta feuille et je pense que ce serait bien de refaire ça régulièrement.

    Petite question avant que je conclue ma réponse: Comment te sens-tu avec ton psy? Penses-tu que ce dernier te comprend bien? Arrives-tu à communiquer ce que tu ressens avec lui?

    Je ne sais pas si ça pourrait s’appliquer à toi, mais tu pourrais peut-être essayer de voir un.e autre psy pour une fois pour voir si ce changement d’atmosphère te serait plus bénéfique ou peut-être pas. Je pense que ça peut valoir le coup d’essayer 💜 Sinon, si tu te sens bien avec ton psy, je suis contente pour toi 💜

    Pour finir, j’aimerais te dire que tout ne changera pas du jour au lendemain. La lumière au bout du tunnel est là, même si elle n’est pas toujours visible ou facile à voir.

    Prends et vis chaque jour un instant à la fois 💜

    Tu mérites d’aller mieux, même si c’est petit à petit, vraiment 💜

    Courage 💜

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    BalletMotivé10

    elle/elle

    10h
    La séparation de mes parents
    Sa fait un ans que je sais que mes parents ne sont pu ensemble mais c’est il a seulement deux mois que j’ai appris qu’avec ma mère on déménage et depuis ma mère pleure toujours et elle est très irritable. Mon père fait des crises de rage et il me crie toujours dessus et ma sœur n’est jamais là pour moi, elle est toujours partie. Je ne sais pas quoi faire je me sens seule et j’ai l’impression que personne me comprend. Alors, je ne sais pas à qui parler.
  • avatar

    JudoSérieux8

    il/lui

    14h
    Je me questionne
    Je n'arrive pas à connaitre mon orientation même si je sais que je suis hétéro des fois je pense que je suis gay car dès que je vois un gars je me met à regarder si il a une bosse et si il à des poils je me demande si je ne suis pas un peu jaloux mais genre je regarde que sa puis des fois j'essaye de toucher des gars et sachant que je suis hétéro sa me dérange
  • avatar

    ZombaAppliqué10

    il/lui

    1j
    Coming out compliqué : besoin de conseils
    Je suis un garçon trans, mais je sais pas comment le dire à mes parents. J’aimerais des conseils pour faire mon coming out… et aussi pour paraître plus masculin.Salut à tous,Je me lance ici parce que j’ai besoin d’en parler quelque part. J’ai longtemps gardé ça pour moi, mais au fond, je le sais maintenant : je suis un garçon. Même si les gens me voient comme une fille, même si je n’ai pas encore fait de transition ou changé quoi que ce soit à mon apparence, mon identité, elle est claire dans ma tête et dans mon cœur. Je suis un gars.Mais ça me fait peur, parce que je ne sais pas comment l’avouer à mes parents. Ils sont séparés, donc je sais que je devrai leur parler à chacun de leur côté, et ça rend les choses encore plus compliquées. Du côté de ma mère, je suis presque certain qu’elle ne comprendrait pas. Elle a déjà dit des choses transphobes par le passé, et sa famille aussi. J’ai peur qu’ils me rejettent ou qu’ils essaient de me forcer à rester comme je suis maintenant. J’ai peur qu’ils croient que c’est juste une phase ou une confusion. Et je sais que si je me montre tel que je suis vraiment, je risque de me sentir encore moins en sécurité avec eux.Pour mon père, c’est plus flou. Il n’a jamais vraiment parlé de sujets comme ça, alors je sais pas ce qu’il en pense. Peut-être qu’il s’en ficherait… ou peut-être qu’il serait ouvert, mais j’en ai aucune idée. Et cette incertitude me fait encore plus hésiter.Je veux juste être moi. J’aimerais pouvoir me couper les cheveux courts, porter des vêtements plus masculins sans que ça soit “bizarre”, et qu’on utilise enfin les bons pronoms pour parler de moi. Je rêve d’avoir une voix plus grave, de ne plus avoir ces formes qui me donnent l’impression d’être étrangèr à mon propre corps. Mais pour l’instant, je fais semblant. J’essaie juste de survivre, et d’avancer petit à petit.Est-ce que quelqu’un est déjà passé par là ? Comment on trouve le courage de faire son coming out quand on sait que les réactions risquent d’être mauvaises ? Et en attendant, est-ce que vous avez des conseils pour paraître plus masculin ? (Genre niveau style, voix, posture, etc.)Je me sens seul avec tout ça. Je sais que je suis pas le seul garçon trans sur Terre, mais autour de moi, j’ai personne à qui en parler. Alors merci d’avoir lu jusqu’ici, vraiment. 💙
  • avatar

    ÉrableIntelligente1

    elle/elle

    1j
    Objets sexuelle😬
    Voilà jajaja donc umm...ses un peu gênant mais voila n'aimerait m'acheter genre un vibrateur mais heuu ses que j'ai juste 13 ans donc je peux pas aller dans un sexchop et j'ai demander a ma sœur si il en a en pharmacie et oui mais je lui est pas demedé le prix(car ses génant😳) et je me demenderait de 1 : sa coûte combinent un sextoyben pharmacie et 2: il y a quoi comme sorte de sextoy (pour filles) donc voilà😳