Vidage de pensées
BubbleteaContente2
elle/elle·16 ans
Bonjour
Je vais juste exprimer tout ce qui me passe par la tête, alors c'est possible que ça soit un peu chaotique. Je m'en excuse d'avance.
Donc. Ça fait plusieurs années que je fais de l'anxiété, mais j'ai l'impression que ca augmente de jour en jour. J'ai toujours peur quand je suis dans des lieux publics, et je me mets, entre autres, à transpirer énormément ce qui me rend encore plus mal à l'aise. Il m'arrive parfois de vivre des crises de paniques, mais la majorité sont "intérieures", sans apparence physique. Mais je le sens dans mon corps que ça va pas.
Je suis tannée. Tannée de tout. Je n'ai plus aucune motivation et presque rien ne me fait plaisir. Je me sens toujours nulle et bonne à rien, j'ai aucune confiance/estime en moi.
Tout ça crée beaucoup de conflits dans mon entourage. Je me dispute parfois avec ma mère. Il y a une très forte tension entre une de mes amies qui, il y a 3 mois, considérait comme une de mes meilleures amies. Elle fait des choses qui me fâchent et au lieu d'essayer d'être polie avec elle, j'ai l'impression de l'insulter en retour. Oui, ça peut sembler vraiment poche de ma part et vous avez raison.
Je suis allée voir les symptômes de la dépression sur Internet. Je me reconnais dans la majorité des points. Fatigue, insomnie, maux de tête/d'estomac, perte d'intérêt, faible estime de soi et pensées suicidaires. Pour ce dernier point, je n'ai jamais eu de pensées suicidaires sévères, seulement quelques petits moments. Mais ce qui me pousse à rester en vie, se sont tous mes projets incomplets, tous mes rêves que j'ai encore à réaliser.
Je ne sais plus du tout quoi faire. Ma tête me dit que je devrais consulter un professionnel, mais j'ai l'impression de "voler" de l'argent à mes parents si je le fais.
Bref, désolée pour ce gros pavé désordonné, j'avais juste besoins de laisser ça sortir. Merci de m'avoir lue :)
Dernières publications
Liste de discussions
-
ChatReconnaissant3
iel·14 ans
2hIl se moque de moiCoucou, enfaite depuis environ 1 ans j'ai un crush sur un gars dans mon école. J'ai déjà essayé de lui envoyer un message mais il me calcule pas du tout. Le truc c'est qu'il sait que je l'aime et ses amis aussi et à chaque fois que je suis à côté je les entends chuchoter et j'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de moi.
Ça me fait vraiment très mal en plus que mon crush aime une autre personne qui est tellement belle et gentille alors j'ai vraiment aucune raison d'être fâchée contre eux..
Ca me rend vraiment malade qu'il se moque de moi alors que moi je l'aime toujours
-
BélierSincère8
iel
2hOn ne s’aime plus comme avant?Je suis en couple avec quelqu’un depuis presque 1 an. Je l’aime beaucoup beaucoup mais j’ai l’impression que ce n’est plus comme avant. J’aimerais qu’on revienne comme avant mais je ne suis pas hyper bon avec les mots. Je ne sais pas comment faire, qu’est-ce il faudrait que je lui dise pour ça. Je suis vraiment heureuse avec elle et je l’aime encore. Avez-vous des suggestions?
-
SushisAudacieuse3
elle/elle
4hTout est Gênant ????Bonjour !!
Je sais pas pour vous mais j'ai remarquer depuis quelque temps que pour les autres : Tout est obligatoirement gênant !!
Exemple :
Les traits d'Eyeliner !
Courir (expliquer moi !😑 )
Participé à l'école.
Ne pas être en couple
Ne pas se maquiller
Ne pas s'habiller comme les autres
Ne pas rigoler aux mêmes blagues
Ne pas aimer la même musique
Et j'en passe.
Ce n'est pas avec surprise que je vais dire que je suis qualifier de "gênante" à l'école à cause d'un grand nombre de ces raisons. Et honnêtement (je sais pas si ça parraissais déjà) mais j'en est marre.
Es-ce normal que les gens soivent comme ça ? Ou c'est juste moi qui n'est pas à jour dans la société ?
-
GuacomoleBrillant7
elle/elle
1jje comprends pasrécemment j’ai arrêté de manger un dîner à l’école. mes amies me demande souvent pourquoi mais je leurs dit juste que j’ai pas faim. et j’ai pas de complexe sur mon poids (c’est sur que je veux pas prendre trop de poids non plus). j’ai l’impression que manger en public (autre que ma famille) ça me gêne. j’me sens… jsp comment le dire en français mais genre « gross » en anglais. seule j’arrive à bien manger et avec ma famille aussi mais pas avk le reste. je comprends pas pourquoi..
Réponses
TisaneBienveillante10
Ado TJ·elle/elle·17 ans
Salut :)
Crois-moi, tu ne volerais pas d’argent à tes parents en voyant un.e professionnel.le. C’est vraiment important la santé mentale, autant que la santé physique. Et il ne faut pas l’oublier :) Tu mérites vraiment d’aller bien et d’avoir l’aide dont tu as besoin. Je ne connais pas la situation financière de tes parents et c’est vrai que ce n’est pas accessible pour tout le monde de voir un.e professionnel.le, mais tu sais, je crois que tu pourrais en parler avec tes parents. En discuter ensemble. Et puis il y en a plusieurs qui sont gratuits ;) Tu pourrais commencer par voir le/la TES/psychoéd./TS/intervenant de ton école. Ça pourrait aussi être à un CLSC près de chez toi! Il y a plusieurs options. Mais je persiste à croire que tes parents voudraient sûrement que tu leur en parles pour t’aider et t’offrir tout le support qu’ils ont. Ne pense surtout pas que ça les dérangerait, c’est tout l’inverse. C’est valide, comment tu te sens.
Et en effet, ça se pourrait que tu correspondes aux symptômes de la dépression. Tu fais bien d’observer ces signaux, c’est ce qu’il faut! Et la prochaine étape, c’est d’en parler. Et si jamais tu préfères ne pas en parler à tes parents, tu pourrais aller voir un.e professionnel.le seule et sans qu’ils soient mis au courant. C’est à ton choix. Et comme je te le disais tantôt, tu peux en trouver plusieurs qui t’aideront gratuitement (si jamais l’argent est un souci).
N’oublie pas que jamais tu ne vas déranger en demandant de l’aide et/ou en exprimant comment tu te sens. Tu es importante :) Pour ce qui est des chicanes avec ton amie, c’est vrai que c’est peut-être pas la meilleure chose à faire que d’insulter en retour. Mais parfois c’est tellement pas facile de se contenir. Tu sais, il n’est jamais trop tard pour aller s’excuser. Juste un : « Hey, hier/l’autre jour, je trouve que je t’ai parlé bête et je voulais m’excuser. J’aurais dû être plus douce et je m’en veux, j’avais pas rapport. Désolée. » Ça prend un certain courage de piler sur son égo, c’est sûr, mais une fois qu’on l’a dit, on se sent mieux (et l’autre aussi! Même que ça le mène souvent à s’excuser également). Alors je voulais juste te dire qu’il n’est pas trop tard pour aller la voir ;) Sans en faire tout un drame, juste lui dire que tu es désolée, avec sincérité, et c’est tout. Tu en penses quoi? Je pense aussi que tu n’es pas du tout la seule à blâmer, mais tu n’as de contrôle que sur tes actes et sur tes propos, donc voilà pourquoi je te propose de t’excuser. Parce que c’est ce sur quoi tu as du contrôle. Comme ma grand-mère le dirait, « Le plus intelligent des deux, c’est celui qui arrête en premier. » (elle disait souvent ça lors des chicanes!).
J’espère que tu iras mieux bientôt. Je suis sûre que oui ❤️. Ne lâche pas! xxx