L'automutilation

avatar

TacoIntelligent8

iel

1a

Depuis quelques temps je me mutile et je sais que c'est pas bien mais je ne suis plus capable d'arrêter. Ma meilleure amie aussi ce mutile et on arrive à s'en parler mais c'est compliqué. J'ai fait une grosse gaffe en faisant une story Snapchat qui parlait de l'automutilation ensuite mes autres amies m'ont pauser des questions. Le problème c'est que je me mutile beaucoup. J'en ai sur les bras, les cuisses et les chevilles. Donnez moi des conseils, s'il vous plaît!

Réponses

  • avatar

    SoleilSportive11 alltheme

    Ado TJ·elle/elle·19 ans

    1a

    Salut @TacoIntelligent8 💛

    Je vois que c’est pas facile en ce moment pour toi :/

    Sache que tes émotions sont valides, vraiment. Je comprends que ce soit difficile de mettre fin à l’automutilation.

    Je trouve qu’il est important que tu ne restes pas seul.e. Tu peux t’en sortir 💛

    Je vois que tu veux arrêter et que cela cesse. Je te recommanderais peut-être de contacter un.e professionnel.le ou un.e intervenant.e.

    Il se peut que tu préfères que ce soit en ligne, donc je te conseillerais les services d’appel de Tel-Jeunes et/ou de Jeunesse-J’écoute. Si tu préfères mieux en personne, je te recommanderais de te renseigner auprès d’un.e intervenant.e à l’école ou encore, dans un CLSC. 

    Ce qui peut aussi aider, c’est d’en parler avec un.e parent, qui pourra par la suite t’accompagner et t’offir le soutien nécessaire. Je sais que ce n’est pas tous les parents qui peuvent être là pour offrir du soutien, mais je pense que ça peut valoir le coup d’essayer.

    J’aimerais aussi te dire de ne pas hésiter à appeler le 811 (info-sociale) dès que tu en ressens le besoin. Ça peut vraiment aider d’en parler.

    Souvent, l’automutilation peut être un recours pour extérioser soulager une souffrance qui est difficile à contrôler. Il se peut que te faire du mal puisse sembler comme un remède instantané et rapide, mais il existe des meilleures façons de procéder quand il est question de gérer des émotions difficiles. 

    1️⃣ Le sport. Ça peut être un bon moment pour faire sortir les émotions négatives.

    2️⃣ La glace. Tu peux tenir des cubes dans tes mains. Ça peut aider à concentrer la douleur ailleurs.

    3️⃣ Se faire un “coin de secours.” Je pense que se trouver des actions alternatives ou des “briseurs d’habitude” peut aider pour que tu les utilises à la place de l’automutilation. 

    Tu peux par exemple mettre des objets qui représentent des activités que tu aimes faire dans un coin de ta chambre. Si tu aimes les arts, la musique, la lecture, la cuisine ou autre, tu peux mettre des objets que tu peux directement utiliser pour pratiquer ces passe-temps ou qui te le rappellent. 

    Tu peux aussi y ajouter des vêtements de sport pour que ce soit prêt à utiliser.

    4️⃣ Prendre une marche dans la nature ou courir dehors. Un autre moyen de bouger et de faire une autre action que l’automutilation.

    5️⃣ Tenir un journal. Ça pourrait être un moyen de faire sortir les pensées stressantes sur papier.

    6️⃣ Déchirer un papier. Je pense que ça peut être une autre action qui peut aussi te changer les idées.

    7️⃣ Dessiner sur du papier. Tu peux essayer de prendre un stylo ou un crayon pour dessiner une ligne continue en cercle / zigzag / autre pendant 30 secondes à 1 minute sur un papier. Ça peut être un moyen de faire sortir les mauvaises vibes aussi.

    Peu importe le type de coupure ou de mal que tu t’infliges, j’aimerais te dire que tu ne mérites pas ça, pour vrai 💛 

    Lâche pas 💛 

    N’hésite pas s’il y a quoi que ce soit; on est là pour toi 💛

  • avatar

    4LXLDCMR1ZKH

    elle/elle

    1a
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • avatar

    TacoIntelligent8

    iel

    1a

    Merci beaucoup ça me touche ☺

    J'espère que un jour je vais arrêter et que je vais aller mieux☺

    Merci bcp

Dernières publications

Liste de discussions

  • avatar

    LapinCréative14

    iel·14 ans

    1j
    Injuste

    coucou je me demandais juste pourquoi les personnes les plus privilégiées (dans le sens qu'ils ont des parents compréhensifs, ouverts d'esprits, qui cherchent a les aider) sont genre tout le temps en train de se plaindre. Genre j'ai un.e ami.e qui a commencé a avoir un debut de dépression mais se plaint constamment du fait que personne veuille l'aider alors que ses parents sont les meilleurs au monde et qu'ils lui ont tous proposer (psy, intervenants a l'ecole, etc) alos que moi, mes parents ne me prennent jamais au sérieux et je pense meme que je souffre de dépression sauf que je ne peut pas me faire diagnostiquer puisque mes parents ne m'écoutent pas.

    Je sais que je suis supposé ecouter cet.te ami.e mais ca commence a vraiment devenir insupportable. Ce que j'éprouve est surment de la jalousie mais je trouve ca quand meme vraiment injuste :'(

    (pardon si c'est incohérent car j'avais vrm envi de me défouler)

  • avatar

    AvocatImaginatif7

    il/lui

    1j
    J'ai un crush sur mon meilleur ami

    Salut Sa me gêne un peu dans parler (jen ai jamai parler a quelqu un) mais en vrai c'est que je suis gay et j'ai un crush sur mon meilleur ami. Mais en vrai je sé que lui il est pas gay parce quil me parle de filles quand mème souvent pis après il me demande ai j'ai un crush sur quelqu un mais moi je lui ai pas dit que je suis gay donc je lui dit que j'ai pas de crush parce que en vrai je veut pas lui dire que c,est lui que j'ai un crush dessu parce que sa me gêne trop pis je sé pas comment il va réagir. mais je commence a étre tanner de toujour lui dire que jai pas de crush pis en vrai c,est sur lui que j en ai un. je sais pas quoi faire

  • avatar

    SushisAudacieuse3

    elle/elle

    1j
    Ma mère ce sens mal

    Ya pas longtemps j'ai parler avec quelqu'un sur Tel-jeune et ma mère m'as entendue en parler avec une amie. Elle ce sens vraiment mal car elle m'harcelle pour que je lui dise à ELLE si je vais pas bien. Mais le soucie c'est que je me sens pas alaise de lui en parler mais jamais je ne lui en est informer ça l'aurais selement bléssé d'avantage.

    JE FAIT QUOI ?!?!

    Ps: Es-ce que si tu Ado-TJ passe ici pourrait écrire un méssage que je montrerais a ma mère pour la rassurer ?

  • avatar

    CapricornePonctuelle13

    il/lui

    2j
    ma copine a déjà embrassé quelqun avant moi

    Ça fait 1 mois que je suis en couple avec une fille. J'ai jamais embrassé ni eu de relation (sexuelle ou romantique) avec quelqu'un. Hier soir, alors que je me préparais a l'embrasser, elle m'a avoué avoir déjà embrassé et eu des rapports avec quelqun et j'ai paniqué et ne l'a pas embrassé car pour moi, si ma première fois est avec quelqun qui a déjà vécu un baiser ou alors qui n'est plus vierge, alors j'ai l'impression que je ne serais pas à la hauteur de ses ex, quelle ne se souviendra pas de moi et seulement du 1e baiser et d'avoir été deviergé par son ex.

    A mes yeux la premiere fois doit etre mutuel car je veux que la personne apprenne a embrasser ou a ba*ser en même temps que moi, autrement jai limpression detre un débutant qui embrasse mal et dont elle jugera mon échec. A mes yeux, elle ne peut pas comprendre a quel point jai souffert et attendu avant de trouver quelqun comme elle si elle a deja embrassé quelqun des annes avant moi. Ca me ronge l'esprit et je ne sais pas si je dois continuer avec elle.