Carrière ou relation?

ArpePrécise5

il/lui·20 ans

1a

Salut! Dans le fond j'ai été accepté dans un programme extrêmement contingenté, au point que c'est ma seule chance d'y accéder. Par contre je suis dans une relation depuis 2 ans et demi et je l'adore de tout mon coeur. Une relation longue distance n'est pas une option donc il faut que je choisisse entre les deux, que faire?

Réponses

LinAmusé9 alltheme

Ado TJ·elle/elle·18 ans

1a

Allô! Comment ça va?

Ouf, tout un dilemme… Je pense que je serais très indécise à ta place. C’est normal que tu prennes du temps pour y réfléchir (et je t’encourage à le faire :) ).

Alors ce sont vraiment deux gros choix qui influencent ton futur. Je n’ai jamais vraiment eu à prendre une décision semblable, mais je peux l’imaginer et je me suis dit que je pouvais essayer de te répondre quand même :) Je crois qu’à ta place, j’orienterais davantage ma décision vers ce qui me tient à cœur à moi… donc probablement ma carrière. Je me dirais que si jamais il arrive de quoi entre toi et mon.ma partenaire, non seulement ce sera difficile de vivre cette peine d’amour, mais en plus j’aurai passé à côté du programme qui me fait rêver… 

Bien sûr, je vais dans l’extrême et je ne pense aucunement que ça devrait t’arriver (je ne te le souhaite pas du tout et tu avais l’air de dire que ça allait très bien, que c’était tout ton cœur, alors je n’ai pas de doute sur votre amour, il a l’air solide ❤️). Je pense surtout que tout dépend de tes priorités, de tes valeurs. Si pour toi, par exemple, ce programme contingenté représente le succès et l’argent et que ce sont des valeurs importantes à tes yeux, ça peut avoir son poids dans la balance. Si tu crois davantage à l’amour, à l’âme sœur, au coup de foudre, ça amènerait d’autres choses. J’ai pris des extrêmes encore une fois, mais c’était juste pour illustrer le fait que les valeurs ont une grande influence selon moi. Personnellement, l’argent n’est pas dans mes valeurs, mais je crois quand même que je mètrerais ma carrière avant ma relation. Pourquoi? Parce que je voudrais travailler dans quelque chose que j’aime profondément. C’est ce que je ferai probablement à tous les jours de ma vie (ou presque) jusqu’à ma retraite, alors je veux que ce soit quelque chose qui me passionne, qui me rend heureuse, qui me fait sentir que j’utilise mon plein potentiel pour aider les autres. Alors je suivrais mes envies à moi plutôt que de me restreindre pour rester avec quelqu’un. 

Je te dis ça alors que je ne suis pas dans une relation, alors c’est sûr que c’est plus facile d’avoir cette opinion que si j’étais profondément attachée à quelqu’un… C’est un choix extrêmement difficile. Penses-tu que tu pourrais en parler avec iel (ton.ta partenaire)? 

Je te laisse là-dessus, en espérant ne pas t’avoir mélangé plus que tu l’étais… ;) Je t’ai donné mes opinions, mais c’est uniquement à toi de faire ton choix et je pense vraiment que tu trouveras une solution. Tu peux faire les pours et les contres, réfléchir à tes priorités, penser à des conséquences, en parler avec ton.ta partenaire, en parler avec les gens proches de toi qui te connaissent bien, penser peut-être aussi à des compromis ou des alternatives. J’espère t’aider un petit peu :) Passe une bonne journée et prends soin de toi! 

Dernières publications

Liste de discussions

SmoothieContente9

elle/elle·14 ans

7h
    Attirance envers les gars plus vieux..
    Saluuut ! Depuis que je suis au secondaire, j'ai développé une attirance envers des garçons + vieux que moi d'environ 2-3 ans de plus et cela cause un problème pour mes parents parce que mon premier chum avais 16 ans et il ne l'aimais pas donc depuis que ce garçon a quitter ma vie mes parents ont eu un blocage avec les garçons plus vieux donc j'ose pas leurs en parler que je préfère les + vieux que les + jeunes.. Pour justifier un peu mon fait c que moi je suis une ado très mature pour mon âge qui c prendre des responsabilités et tout ça donc oui j'ai des amis + vieux et mes parents c leurs préférer justement pk parce que selon elle c les + vieux qui sont + mature donc si on change de coté pour moi j'aime les gars + vieux parce que il sont + mature et c ça qui m'attire.

CitronelleCombatif15

elle/elle

8h
    Ils ne croit pas en moi😑
    Salut... Je suis une petite plus cacher... Je suis une compositrice de chanson et j'ai trouvé une application qui fait la musique et qui l'a chante je suis en train de l'apprendre.. Mon père m'a dit que je devrais pas la chanter que je chante comme un canard a la patte casser 😒 Ces le seul a dire ça les autres autour de moi disent que je chante super bien et que sa aurais du succès... Je sais plus quoi faire

YogaPonctuel10

elle/elle

9h
    Mal à l'aise
    Je suis une fille coincée et j'ai besoin de conseils pour arrêter d'être mal à l'aise tout le temps. Pour détailler un peu mon cas, je suis une jeune adulte et je suis toujours malaisée lorsque quelqu'un parle de sexe, voir se french devant moi. Juste penser que des gens on des relations me dégoûte un peu. Je ne suis pas asexuelle, loin de là, mais je ne me sens pas capable de me donner à une personne autant psychologiquement que physiquement. Ce qui me met aussi mal à l'aise c'est les discussions de groupe ou les gens se parlent comme de la merde. Je sais pertinemment que ce sont des kids de 12 ans derrière leur écran mais le climat toxique me fait ressentir quelque chose de noir. Les fêtes d'ado, les soirées de classe, l'alcool, je ne suis pas capable. On dirait toujours que je fais quelque chose de mal juste par ma présence. Enfin bref, c'était plutôt un poste «vent» mais j'aimerais savoir comment changer. Changer pour ne plus ressentir de mal être et non pour devenir une fille de party qui couche avec tout le monde et qui boit (sans vouloir stéréotyper*)

SkiSincère14

elle/il

10h
    L'identité de genre.. c'est ben trop compliqué.
    Récemment (pas tant que ça), j'ai commencé à me poser des questions sur mon genre.. Je suis né/e fille, mais par moments, et selon certaines circonstances, je me sens masculin/e. C'est tellement compliqué parce que malgré les questions que je me pose et les recherches que je fais, je trouve pas de réponse.. De plus, parfois ça m'énerve ou je me reconnais pas quand on utilise les pronoms elle/elle avec moi.. J'ai pensé que j'étais peut être gender fluid (jsp c koi en français), mais plus j'y pense, j'ai l'impression que c'est pas exactement ça.. Et chu tanné/e d'être incertain/e à propos de mon genre.